Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Régie Communale Autonome de La Louvière
Adresse postale: 1 place Communale,BE-7100 La Louvière
Point de contact: Monsieur Anthony LAÏ
Tél: +32 64885159
Courriel: alai@lalouviere.be
Adresse(s) internet: http://www.lalouviere.be/
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Rénovation d'une ancienne banque en espace de création et d'artisanat Numéro de référence: JG/SB/al-DEF2021
II.1.2. Code CPV principal: 45262700
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32C
Lieu d'exécution principal: La Louvière
II.2.4. Description
DESCRIPTION DES TRAVAUX Le maître d’ouvrage souhaite changer l’affectation du bâtiment de l’ancienne banque afin de pouvoir redynamiser le cœur du centre-ville de La Louvière. Le programme (à confirmer) serait le suivant : Dans l’atrium : création d’un espace commercial et de production totalement ouvert au public. Au rez-de-chaussée (690 m²) : installation d’une microbrasserie ouverte au public : un lieu combinant production, beerpub et petite restauration. Cet espace a comme objectif de proposer une carte de brasserie articulée sur des produits locaux tels que de la bière, du pain artisanal, de la charcuterie du terroir et de la torréfaction. L’espace brassage pourrait aussi être utilisé par le public pour l’élaboration de bières entièrement personnalisées. Au 1er niveau (566) : aménagement de petits commerces, c’est-à-dire une série de boutiques de créateurs où il sera possible de profiter d’espaces partagés. Il s’agit d’un univers bien particulier qui veut favoriser la création, le commerce, la rencontre et la promotion de l’artisanat local. Aux 2ème (540m²) et 3ème (36 m²) niveaux: aménagement de bureaux privés qui soient modulables en fonction de la demande et équipés de salles communes à partager. Rénovation intérieure Le projet de rénovation prévoit de démolir la quasi-totalité des murs intérieurs, jusqu’à mettre à nu la partie structurelle du bâtiment, afin de mettre en valeur l’espace ouvert de l’atrium et de garantir une grande fluidité dans les circulations entre les différentes parties. Dans l’espace centrale de l’atrium une nouvelle verrière performante, avec double vitrage et exutoires de fumées intégrés est prévue en remplacement de l’ancien système de fermeture désormais vétuste. Afin de pouvoir satisfaire aux nouvelles normes en vigueur en matière de sécurité et accessibilité des bâtiments ouverts au public, le projet de rénovation repense les circulations verticales dans leur globalité. L’ancien ascenseur et les escaliers sont démolis, afin de pouvoir créer un nouvel bloc ascenseur compartimenté et accessible aux PMR, deux nouveaux blocs escaliers, un principal et un de service, toujours compartimenté et avec les largeurs suffisant pour garantir l’évacuation des occupants. Les blocs sanitaires seront complètement rénovés afin de pouvoir également accueillir une toilette PMR et des espaces hommes/femmes distingués. Traitement des façades La façade principale sera complètement nettoyée afin de retrouver sa grandeur d’antan. Le principe de la composition de la façade est donc maintenu et mis en valeur. Un éclairage spécifique soulignera les lignes de force. Le changement d’affectation assez radical d’une banque en un espace de production et de consommation ouvert au public a orienté le projet vers une ouverture du socle du bâtiment vers la ville afin de créer des vitrines visibles de la rue commerçante (rue Albert 1er). Si l’ancienne banque voulait se protéger de l’extérieur, le nouvel espace polyfonctionnel veut s’intégrer à l’espace piétonnier. Les allèges des fenêtres existantes du rez sont démolies et une peau dorée marque la nouvelle intervention. Le porche d’entrée sera habillé en casettes métalliques couleur or. La couleur or est un rappel explicite de l’ancienne affectation du bâtiment, dont le cœur continue à battre au sous-sol dans ses coffre-fort d’origine, qui deviendront des présentoirs scénographiques des produits commercialisés à l’intérieur. L’or sera donc le fil conducteur du projet de rénovation, le lien entre le passé et le futur, détourné dans le jeu de mot du logo « ¼ d’or » pour inviter à une pause en centre-ville et profiter de produits d’excellence du terroir. L’entrée principale, pour le public, est équipée d’une monte personne, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de franchir sans problème la hauteur de 6.(voir documents du marché)
II.2.7. Durée
540 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Le soumissionnaire remettra le détail des comptes annuels pour les 3 dernières années2. Le soumissionnaire remettra les attestations de chiffre d'affaires pour les 3 dernières années
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. A remettre sous peine d'exclusion
2. A remettre sous peine d'exclusion
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Liste de 3 références datant de moins de 5 ans pour des chantiers similaires et de plus de 1.000.000 EUR HTVA
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Liste de 3 références avec attestation de bonne exécution à remettre sous peine d'exclusion
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-01-25 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-07-24
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-01-25
Heure locale: 10:00
Adresse: Boulevard des droits de l'homme 3 - 7100 La Louvière
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Date de visite à déterminerContact:Monsieur AYVAZ Ceyhun Technicien de Chantier0472/330124cayvaz@lalouviere.beLes offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 44, BE-1040 Etterbeek
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-12-13