Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Igretec
Adresse postale: boulevard Mayence, 1,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Fawaz El Sayed
Courriel: fawaz.elsayed@igretec.com
Adresse(s) internet: http://igretec.com https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=428900
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Réalisation des travaux d'abords de la future Cité des Métiers à Charleroi. Numéro de référence: Igretec-52030-Marché 2021/108-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45210000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Marché ayant pour objet la réalisation de l’ensemble des travaux d’abords des bâtiments de la Future cité des métiers à Charleroi(CDM) sur 2 sites.
Les travaux seront localisés sur 2 sites, d’une part sur le site de l’immeuble dit « Le Roullier » (site 1), appartenant à la Province de Hainaut et d’autre part, sur l’ancien site « des ouvriers réunis » (site 2), appartenant au Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi. Ils seront exécutés simultanément sur les deux sites.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32B
Lieu d'exécution principal: Site 1 : Au carrefour Boulevard Roullier / rue Langloy à 6000 CharleroiSite 2 : Grand'rue 209 à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Les travaux résultant du présent marché concernent les Abords et seront pilotés par l’entrepreneur en charge des travaux du lot 1 du marché de travaux ayant pour objet la réhabilitation et la restructuration de l’ensemble des bâtiments de la Future Cité Des Métiers (CDM) à Charleroi sur 2 sites. Les travaux relatifs au présent marché et concernant les abords devront être réalisés durant le délai d’exécution des travaux du lot 1 en fonction de la planification établie par l’adjudicataire du lot 1 en question.
II.2.7. Durée
1370 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l’article 67 de l’A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financière adaptée au présent marché. Pourra être sélectionné le soumissionnaire remplissant les critères de capacité financière et économique fixés ci-dessous qu’il justifiera par les documents suivants : 1) une déclaration concernant le chiffre d'affaires global faisant l'objet du marché, pour au maximum les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire.Si pour une raison justifiée, le soumissionnaire n'est pas en mesure de fournir les références demandées, il est admis à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document. Dans ce cas, il appartient au pouvoir adjudicateur d’apprécier le caractère approprié ou non du document présenté. 2) Agréation
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1) Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant : 2.000.000 € HTVA de travaux pour l’ensemble des trois derniers exercices.
2) Sera considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant : classe 5 catégorie C.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l’article 68 de l’A.R. du 18 avril 2017, le candidat soumissionnaire doit présenter une capacité technique et professionnelle suffisante et répondre à toutes les conditions légales et réglementaires d’exercice de sa profession.Pourra être sélectionné le candidat ou le soumissionnaire remplissant les critères de capacité technique ou professionnelle fixés ci-dessous qu’il justifiera par les documents suivants : 1) une liste des travaux exécutés au cours des 10 dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants.Le pouvoir adjudicateur prendra en considération les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans (soit jusqu’à 10 ans maximum) compte tenu de la complexité du projet qui nécessite des travaux sur plusieurs sites en même temps, une coordination importante au niveau de ces travaux et des travaux réalisés dans plusieurs écoles qui sont occupées lors de l’accomplissement des travaux.La liste des travaux indique le montant (HTVA), les dates de début et de fin d’exécution, la destination publique ou privée.2) Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu’il soit d’encadrement ou ouvrier. 3) AgréationEn cas de remise d’offre par un groupement de sociétés, ce ratio doit être atteint au moins par un membre du groupementEn outre, conformément à l’article 69 de l’A.R. du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur peut considérer qu'un opérateur économique ne possède pas les capacités professionnelles requises lorsqu'il a établi que l'opérateur économique a des intérêts conflictuels qui pourraient avoir une incidence négative sur l'exécution du marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1) Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant :
- Avoir réalisé dans le cadre de la construction, ou la réhabilitation, ou la rénovation d’un bâtiment ou un ensemble de bâtiment des travaux d’abords par phases successives pour un montant d’au moins 600.000 € HTVA.
L’adjudicataire devra accompagner cette référence d’une attestation sur l’honneur décrivant et prouvant l’exécution des travaux par phases successives.
2) Sera considéré comme suffisant le niveau d’exigence suivant : En moyenne sur les 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d’un ratio chiffres d’affaires annuel /effectif moyen annuel au maximum égal à 500.000 € par travailleur
Documents à fournir :
Le soumissionnaire joint à son offre un document reprenant le chiffre d’affaires des trois dernières années et l’effectif moyen annuel correspondant.
3) Sera considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant : classe 5 catégorie C.
III.2 Conditions liées au marché
III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
MILIEU SCOLAIRE - OCCUPATION - EXPLOITATION DES LIEUXLes travaux auront lieu au sein d’un site dont les activités sont maintenues durant toute la durée du chantier. Le soumissionnaire prendra toutes les mesures qui s’imposent afin de garantir les accès et l’activité maintenue en toute sécurité. L’attention du soumissionnaire est attirée sur le maintien d’une activité de bâtiment scolaire (horaire à définir avec le maître de l’ouvrage) sur le site et le prendra en compte dans les moyens et mesures sécuritaires à mettre en œuvre. ANTI-DUMPING SOCIALL’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que le Présent Cahier Spécial des Charges contient des clauses anti-dumping social (assorties de pénalités spéciales importantes) mises au point dans le cadre du Comité de Développement Stratégique de la Région de Charleroi et du Sud-Hainaut. Elles sont surlignées en gris dans le C.S.CH.MISSION DE PILOTAGEL’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que le présent marché constitue la relance du lot 2 (Abords) du marché de travaux ayant pour objet la réhabilitation et la reconstruction de l’ensemble des bâtiments de la Future cité des métiers à Charleroi. Il résulte de ce qui précède que comme prévu initialement, les travaux relevant du présent marché seront pilotés par l’adjudicataire en charge du lot 1 (entreprise générale coordinatrice travaux architecture, stabilité et techniques spécial) du marché de travaux ayant pour objet la réhabilitation et la restructuration de l’ensemble des bâtiments de la Future Cité Des Métiers (CDM) à Charleroi sur 2 sites.Pour information, les modalités de pilotage seront décrites dans les clauses administratives et dans les clauses techniques.La mission de pilotage concerne les prises de contact, les réunions, la coordination, la gestion temporelle (planning) et spatiale des travaux en vue de leur intégration dans le déroulement global du chantier, les remise de documents du lot piloté et ses interactions avec les travaux des autres lots du marché.L’adjudicataire du lot 1 gère, centralise et distribue l’ensemble des informations relatives aux travaux, y compris celles des lots pilotés.Voir poste A.14 dans installation de chantier _ pilotage
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-01-12 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-01-12
Heure locale: 10:00
Adresse: Ouverture électronique
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
La visite des lieux est obligatoire, il s’agit d’une exigence substantielle, au sens de l’article 76 §1er, 3° de l’AR du 18.04.2017 de telle sorte que son non-respect entraînera l’irrégularité substantielle de l’offre.Elle se dérouleront Soit le 26 novembre à 10h00 Soit le 03 décembre à 10h00après prise de rendez-vous par courriel auprès de : M. Fawaz EL SAYED, Gestionnaire de Projet Email : fawaz.elsayed@igretec.com Copie secrétariat: assist-admin-25@igretec.comLe lieu de rendez-vous est : Entrée de l’Université du Travail Paul Pastur Au carrefour Boulevard Roullier / Rue Langloy à 6000 CHARLEROIMotifs d'exclusion : se référer aux articles 67 à 70 de la loi du 17 juin 2016 et aux articles 61 à 63 de l'arrêté royal du 18 avril 2017 détaillés dans le cahier spécial des charges.Il est fait usager du DUME. Les travaux du présent marché n'atteignent pas les seuils de la publicité européenne mais participent à la réalisation d'un ouvrage dont la valeur estimée atteint quant à lui le seuil de la publicité européenne. Par conséquence, le présent marché est publié au niveau européen et la production du DUME est requise.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
15 et 60 jours.
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-11-16