Rw-spw-t0.04.03- Département Des Technologies De L'information Et De La Communication

Marché public relatif à des prestations de coaching et de conseil en exploitation des infrastructures techniques (IT) de production pour le SPW



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: RW-SPW-T0.04.03- Département des Technologies de l'Information et de la Communication
Adresse postale: Boulevard du Nord, 8,BE-5000 Namur
Point de contact: Monsieur T. BERTRAND, Inspecteur général DTIC
Tél: +32 81772068
Fax: +32 81773932
Courriel: marchespublics.dtic@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: www.wallonie.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=427430


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Marché public relatif à des prestations de coaching et de conseil en exploitation des infrastructures techniques (IT) de production pour le SPW 
Numéro de référence: SPW-DT43-S2.22.00-21-3982-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 72000000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché de services a pour objet des prestations de coaching et d’expertise en exploitation du système d’information pour le SPW.
Le Service public de Wallonie a entamé voici deux ans une réforme de ses stratégies IT. Dans ce cadre, l’administration s’est dotée des services d’un consultant spécialisé en matière de définition et de déploiement de nouvelles stratégies IT.
Dans le cadre de cette mission, une étude menée sur la Direction de l’exploitation informatique a mis en lumière la nécessité de faire évoluer en profondeur les pratiques. Ce faisant, une première liste d’actions prioritaires a été dressée. Cette liste a fait l’objet d’une validation par le comité stratégique (Costra) du SPW sur présentation de sa présidente (Secrétaire générale) qui supervise la stratégie digitale du SPW.
La définition de nouveaux objectifs s’accompagne d’une réorganisation des structures prenant en charge les activités digitales au sein de l’ensemble du SPW. Dans ce contexte, plusieurs structures sont en cours de fusion au sein du Secrétariat général et plus spécifiquement de sa direction générale du SPW Digital et par ailleurs la collaboration digitale (gouvernance) avec les Directions générales métier est en cours de redéfinition. En attendant la mise en place effective de la structure et la désignation de ses responsables, des chargés de mission ont été désignés afin de préparer le travail de chaque composant (5 pôles et 3 départements, dont un en charge des services d’exploitation des moyens informatiques de production) de la structure nouvelle et définir les collaborations internes (au SPW Digital) et externes (entre le SPW Digital et ses usagers tant internes au SPW, qu’externes) à mettre en place.
Considérant les enjeux en matière d’exploitation des infrastructures IT, il s’agira principalement, mais pas uniquement, de définir un plan pour opérationnaliser l’atteinte des objectifs fixés et d’accompagner la mise en œuvre des actions prioritaires définies.
Dans cette perspective, le SPW souhaite s’adjoindre sur ce périmètre, les services d’un coach expert en exploitation des infrastructures IT (avec expériences pratiques en gestion d’équipes et une bonne maîtrise des domaines techniques suivants : clouds (et spécialement infrastructures hybrides cloud public/privé et « on premise »), dev ops pour supporter une approche agile des développements, sécurité, définition d’architectures dans le domaine des infrastructures IT et virtualisation des infra/apps/data).
Sous la supervision du CIO et de son équipe managériale, il assurera un rôle de conseil, d’assistance, d’information et de formation. Il soutiendra à cet effet le chargé de mission en charge de l’exploitation et après lui, le responsable du département désigné pour l’exploitation pour la définition puis la mise en œuvre d’un plan opérationnel permettant de réaliser les recommandations et priorités définies.
Compte tenu de son bagage technique fort et de son expérience du management, il permettra à l’équipe managériale en place d’assurer avec un pilotage adéquat, une transformation réussie du point de vue technique, mais également dans tous les aspects qui revêtent d’une importance dans l’atteinte des objectifs fixés à savoir : l’évolution des compétences et l’empowerment des équipes pour développer leur autonomie, leur sens usager et leur collaboration transversale sur les projets et activités d’exploitation, une gouvernance des activités adaptée à l’environnement « secteur public », les sous-traitances à mettre en place, les processus et instructions de travail à adapter, .
Les prestations à effectuer correspondront à 1 ETP.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE3
II.2.4. Description
Le présent marché de services a pour objet des prestations de coaching et d’expertise en exploitation du système d’information pour le SPW. Le Service public de Wallonie a entamé voici deux ans une réforme de ses stratégies IT. Dans ce cadre, l’administration s’est dotée des services d’un consultant spécialisé en matière de définition et de déploiement de nouvelles stratégies IT. Dans le cadre de cette mission, une étude menée sur la Direction de l’exploitation informatique a mis en lumière la nécessité de faire évoluer en profondeur les pratiques. Ce faisant, une première liste d’actions prioritaires a été dressée. Cette liste a fait l’objet d’une validation par le comité stratégique (Costra) du SPW sur présentation de sa présidente (Secrétaire générale) qui supervise la stratégie digitale du SPW.  La définition de nouveaux objectifs s’accompagne d’une réorganisation des structures prenant en charge les activités digitales au sein de l’ensemble du SPW. Dans ce contexte, plusieurs structures sont en cours de fusion au sein du Secrétariat général et plus spécifiquement de sa direction générale du SPW Digital et par ailleurs la collaboration digitale (gouvernance) avec les Directions générales métier est en cours de redéfinition. En attendant la mise en place effective de la structure et la désignation de ses responsables, des chargés de mission ont été désignés afin de préparer le travail de chaque composant (5 pôles et 3 départements, dont un en charge des services d’exploitation des moyens informatiques de production) de la structure nouvelle et définir les collaborations internes (au SPW Digital) et externes (entre le SPW Digital et ses usagers tant internes au SPW, qu’externes) à mettre en place.  Considérant les enjeux en matière d’exploitation des infrastructures IT, il s’agira principalement, mais pas uniquement, de définir un plan pour opérationnaliser l’atteinte des objectifs fixés et d’accompagner la mise en œuvre des actions prioritaires définies. Dans cette perspective, le SPW souhaite s’adjoindre sur ce périmètre, les services d’un coach expert en exploitation des infrastructures IT (avec expériences pratiques en gestion d’équipes et une bonne maîtrise des domaines techniques suivants : clouds (et spécialement infrastructures hybrides cloud public/privé et « on premise »), dev ops pour supporter une approche agile des développements, sécurité, définition d’architectures dans le domaine des infrastructures IT et virtualisation des infra/apps/data).  Sous la supervision du CIO et de son équipe managériale, il assurera un rôle de conseil, d’assistance, d’information et de formation. Il soutiendra à cet effet le chargé de mission en charge de l’exploitation et après lui, le responsable du département désigné pour l’exploitation pour la définition puis la mise en œuvre d’un plan opérationnel permettant de réaliser les recommandations et priorités définies.  Compte tenu de son bagage technique fort et de son expérience du management, il permettra à l’équipe managériale en place d’assurer avec un pilotage adéquat, une transformation réussie du point de vue technique, mais également dans tous les aspects qui revêtent d’une importance dans l’atteinte des objectifs fixés à savoir : l’évolution des compétences et l’empowerment des équipes pour développer leur autonomie, leur sens usager et leur collaboration transversale sur les projets et activités d’exploitation, une gouvernance des activités adaptée à l’environnement « secteur public », les sous-traitances à mettre en place, les processus et instructions de travail à adapter, . Les prestations à effectuer correspondront à 1 ETP.  
II.2.7. Durée
12 mois
Renouvellement possible: OUI
Le présent marché est conclu pour une durée d’un an à compter de la date d’envoi à l’adjudicataire du courrier de notification de la conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à la reconduction du marché pour une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.   La reconduction prévue par le présent article est une faculté pour le pouvoir adjudicateur dont l’adjudicataire ne peut tirer aucun droit ni, par conséquent, aucune indemnisation en cas de non-mise en œuvre. 


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
Procédure accélérée: OUI
Justification

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-11-12 12:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 4 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-11-12
Heure locale: 12:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Courriel: info@raadvst-consetat.be
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54, BE-5000 Namur
Courriel: courrier@le-mediateur.be
Adresse(s) internet: www.le-mediateur.be

VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
demande de suspension en extrême urgence : le délai pour le recoursen suspension est de 15 jours à dater de la publication, de la communication ou de la prise de connaissance de l'acte selon lecanal par lequel le réclamant a été informé de la décision- demande d' annulation : 60 jours à partir de la connaissance de la décision.

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
RW-SPW-T0.04.03- Département des Technologies de l'Information et de la Communication
Boulevard du Nord, 8, BE-5000 Namur
Tél: +32 81772068
Fax: +32 81773932
Courriel: marchespublics.dtic@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: www.wallonie.be

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-10-27

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