Ville De Liège - Travaux - Direction Des Bâtiments Communaux

Marché de travaux dans le but de l'amélioration des performances énergétique ainsi que des fournitures et services nécessaires à la réduction des consommations d'énergie du bâtiment de l'Athénée Léonie de Waha, Boulevard d'Avroy 36 à 4000 Liège, en 4 tranches et établi sous forme d'un contrat de performance énergétique...



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 2383058
Courriel: tiffany.burghartz@liege.be
Adresse(s) internet: http://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=421266


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Marché de travaux dans le but de l'amélioration des performances énergétique ainsi que des fournitures et services nécessaires à la réduction des consommations d'énergie du bâtiment de l'Athénée Léonie de Waha, Boulevard d'Avroy 36 à 4000 Liège, en 4 tranches et établi sous forme d'un contrat de performance énergétique pour une durée de 10 ans 
Numéro de référence: Liège - BAT-2021-0159/TB-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45331000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Marché de travaux dans le but de l'amélioration des performances
énergétique ainsi que des fournitures et services nécessaires à la réduction des consommations d'énergie du bâtiment de l'Athénée Léonie de Waha, Boulevard d'Avroy 36 à 4000 Liège, en 4 tranches et établi sous forme d'un contrat de performance énergétique pour une durée de 10 ans à compter de la notification de la commande de la tranche 1.
Le pouvoir adjudicateur commandera la tranche conditionnelle 2 dans un délai de 2 ans à dater de l'envoi de la 1ère lettre de commande.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Athénée Léonie de Waha, Boulevard d'Avroy 36 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Marché de travaux dans le but de l'amélioration des performances énergétique ainsi que des fournitures et services nécessaires à la réduction des consommations d'énergie du bâtiment de l'Athénée Léonie de Waha, Boulevard d'Avroy 36 à 4000 Liège, en 4 tranches et établi sous forme d'un contrat de performance énergétique pour une durée de 10 ans à compter de la notification de la commande de la tranche 1.  Le pouvoir adjudicateur commandera la tranche conditionnelle 2 dans un délai de 2 ans à dater de l'envoi de la 1ère lettre de commande.  
II.2.7. Durée
410 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.Le pouvoir adjudicateur vérifiera l’exactitude de la déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d’être désigné adjudicataire.A cette fin, il est demandé aux candidats de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d’origine ou de provenance.Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d’exclusion.Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu’il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires.Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d’ouverture des offres.Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’informer, par tous moyens qu’il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire. Sur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation en sous-catégorie D17 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe 6 correspondant au montant estimé par le pouvoir adjudicateur.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire.
Sur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation en sous-catégorie D17 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe 6 correspondant au montant estimé par le pouvoir adjudicateur.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire. L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il doit fournir : - 3 références min. de contrat de performance énergétique d’un montant (peu importe la durée du contrat) min. de 500.000 euros HTVA chacune et executés au cours des 5 dernières années maximum sur au moins une des thématiques (conception éventuelle mais obligatoirement exécution et maintenance) reprises dans les clauses techniques assorties de certificats de bonne exécution; - le soumissionnaire doit disposer d’une équipe avec au minimum les qualifications suivantes et annexer à sa candidature la composition de cette équipe et la preuve des certifications :1) Un ingénieur affecté à la conception et au suivi d’exécution des travaux attestant d’une expérience profesionnelle d’au moins 10 ans dans la gestion technique de bâtiments (conception ou exécution ou maintenance) 2) Un ingénieur responsable de la maintenance et du suivi du contrat de performance énergétique 3) D’un chef d’équipe Certification VCA Certification BA4 – BA5 4) De techniciens qualifiés dans les différents domaines concernés par ce cahier spécial des charges. Agréés G1 – G2 Certification CERGA Certification VCA Certification BA4 – BA5Agréation des entrepreneurs requiseSur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation en sous-catégorie D17 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe 6 correspondant au montant estimé par le pouvoir adjudicateur.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire.
L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il doit fournir :
- 3 références min. de contrat de performance énergétique d’un montant (peu importe la durée du contrat) min. de 500.000 euros HTVA chacune et executés au cours des 5 dernières années maximum sur au moins une des thématiques (conception éventuelle mais obligatoirement exécution et maintenance) reprises dans les clauses techniques assorties de certificats de bonne exécution;

- le soumissionnaire doit disposer d’une équipe avec au minimum les qualifications suivantes et annexer à sa candidature la composition de cette équipe et la preuve des certifications :

1) Un ingénieur affecté à la conception et au suivi d’exécution des travaux attestant d’une expérience profesionnelle d’au moins 10 ans dans la gestion technique de bâtiments (conception ou exécution ou maintenance)

2) Un ingénieur responsable de la maintenance et du suivi du contrat de performance énergétique

3) D’un chef d’équipe
Certification VCA
Certification BA4 – BA5

4) De techniciens qualifiés dans les différents domaines concernés par ce cahier spécial des charges.
Agréés G1 – G2
Certification CERGA
Certification VCA
Certification BA4 – BA5

Agréation des entrepreneurs requise
Sur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation en sous-catégorie D17 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux).
Il doit être titulaire de la classe 6 correspondant au montant estimé par le pouvoir adjudicateur.

III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-11-12 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 8 (à compter de la date limite de réception des offres)


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
UTILISATION DU FORUMToute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://enot.publicprocurement.be/Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée.Le pouvoir adjudicateur commandera la tranche conditionnelle 2 et dans un délai de 2 ans à dater de l’envoi de la 1ère lettre de commande.Pour chacune des tranches, l'ordre de commencer les travaux sera donné à l'entrepreneur, par le Pouvoir adjudicateur, entre lequinzième et le soixantième jour calendrier qui suivent la notification de l’approbation de la tranche concernée.DELAIS D'EXECUTIONLes travaux devront être exécutés dans les délais ci-après, qui suivront la date indiquée dans l'ordre donné de mettre la main àl'oeuvre, soit :Tranche 1 : 80 jours ouvrables maxTranche 2 : 200 jours ouvrables maxTranche 3 : 80 jours ouvrables maxTranche 4 : 50 jours ouvrables pour la conception et la réalisation En cas de commande de deux tranches simultanées, le délai d’exécution sera de 280 jours ouvrablesDEMANDE DE PARTICIPATIONToute demande de participation devra être introduite par voie électronique. VISITE DES LIEUX OBLIGATOIRELa présence à la visite des lieux est obligatoire. L'attestation doit être jointe à la candidature. La visite des lieux sera uniquement organisée sur base de rendez-vous préalablement fixé. Dans le but de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, pour effectuer la visite obligatoire, les soumissionnaires sont tenus de prendre rdv par téléphone avec Mme Aurélie GHITTI au 04.238/31.42 et/ou aurelie.ghitti@liege.be OU M. Denys VILVENS au 04.238/31.50 et/ou denys.vilvens@liege.be.Le jour de la visite, toutes les mesures sanitaires (distance physique de sécurité.) devront être prises et respectées. Chaque représentant de soumissionnaire devra être équipé de ses propres moyens de protection individuels (gants, masque buccal, .).

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles

VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, présenter auprès du Conseil d’Etat, deux types de recours :- Un recours en suspension dans un délai de 15 jours à dater du jour suivant la notification de la décision- Et/ou un recours en annulation dans le délai de 60 jours suivant la notification de la décision.Les formes de la demande écrite sont contenues dans l’A.R. du 5/12/1991 (suspension) et dans l’A.R. du Régent du 23/08/1948(annulation).Pour plus d’information : voir www.raadvst-consetat.beLe recours doit être soumis au Conseil d’Etat, rue de la Science, 33, à 1040 Bruxelles.

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-10-07

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