Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 42383057
Courriel: procurement.batiments@liege.be
Adresse(s) internet: http://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=412480
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Collégiale Saint Jean l'Evangéliste, Place Xavier Neufjean, 32 à 4000 LIEGE - Travaux de restauration globale (2 lots) Numéro de référence: Liège - BAT-2021-0110/CV-F02_2
II.1.2. Code CPV principal: 45453100
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Travaux de restauration globale de la tour et des deux tourelles de l'église Saint-Jean l'Evangéliste
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-09-07
SECTION VII. MODIFICATIONS DU CONTRAT - DE LA CONCESSION
VII.1. Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.1. Motif de la modification
Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur
VII.1.2. Texte à rectifier dans l'avis original
Numéro de section: III.1.3)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Liste et description succincte des critères de sélection
Au lieu de:
Capacités techniques et professionnelles . ([AR 2017-04-18], art. 68, 69). Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché. POUR TOUS LES LOTS . Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans. . Lot 1 . - La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux. - La présentation d'une référence relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 1.900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci. . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres. - L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). Lot 2 . - La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. . - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. . Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres. - L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). . Agréation d’entrepreneur de travaux. ([AR 2017-04-18], art. 70). En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché. Lot 1 (installation de chantier et maçonneries). • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6. . Lot 2 Toitures. • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
A lire:
Capacités techniques et professionnelles . ([AR 2017-04-18], art. 68, 69). Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché. POUR TOUS LES LOTS . Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans. . Lot 1 . - La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux. - La présentation de deux références relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum cumulé de 900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci. . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres. - L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). Lot 2 . - La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. . - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. . Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres. - L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). . Agréation d’entrepreneur de travaux. ([AR 2017-04-18], art. 70). En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché. Lot 1 (installation de chantier et maçonneries). • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6. . Lot 2 Toitures. • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
Numéro de section: III.1.3)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s)
Au lieu de:
Capacités techniques et professionnelles . ([AR 2017-04-18], art. 68, 69). Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché. POUR TOUS LES LOTS . Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans. . Lot 1 . - La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux. - La présentation d'une référence relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 1.900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci. . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres. - L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). Lot 2 . - La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. . - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. . Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres. - L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). . Agréation d’entrepreneur de travaux. ([AR 2017-04-18], art. 70). En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché. Lot 1 (installation de chantier et maçonneries). • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6. . Lot 2 Toitures. • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
A lire:
Capacités techniques et professionnelles . ([AR 2017-04-18], art. 68, 69). Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché. POUR TOUS LES LOTS . Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans. . Lot 1 . - La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux. - La présentation de deux références relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum cumulé de 900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci. . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres. - L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). Lot 2 . - La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. . - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci . Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. . Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres. - L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). . Agréation d’entrepreneur de travaux. ([AR 2017-04-18], art. 70). En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché. Lot 1 (installation de chantier et maçonneries). • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6. . Lot 2 Toitures. • Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
Numéro de section: VI.3)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Informations complémentaires
Au lieu de:
Utilisation du forum. Toute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://. enot.publicprocurement.be/. Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée. A2.3. Délai d’exécution. ([Loi 2016-06-17], art. 167 ; [AR 2013-01-14], 76) - ([Loi 2016-06-17], art. 57) - ([Loi 2016-06-17], art. 42). Les soumissionnaires s’engagent, sans réserve, à répondre aux exigences du planning de la coordination de chantier de manière à inscrire la durée d’exécution de leur lot dans le délai global pour l’exécution de l’ensemble du marché. Lot 1. Echafaudage et maçonneries : délai d’exécution 300 JO . Lot 2. Toitures : délai d’exécution de 140 JO . Le début des travaux, pour le marché sera défini hors des conditions de l’article 76 et précisé lors de la notification à l’adjudicataire de l’approbation de son offre. Un délai minimum de quinze jours doit s'écouler entre l'envoi de la lettre fixant le début des travaux et la date prescrite pour celui-ci. L'entrepreneur est tenu de commencer les travaux au jour indiqué et de les poursuivre régulièrement, de façon qu'ils soient complètement terminés dans les délais fixés contractuellement. Visite des lieux obligatoires. Deux visites des lieux auront lieux le 11 août 2021 à 10h30 et le 11 août 2021 à 14h30. Les visites seront uniquement organisées sur base de rendez-vous fixés préalablement. N.B.: dans le but de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, pour effectuer la visite obligatoire, les soumissionnaires sont tenus de prendre rdv par tél. avec Mme Annick THOMAS au 04/238.31.30 et/ou annick.thomas@liege.be afin de se voir attribuer une heure de passage. . Le jour de la visite, toutes les mesures sanitaires (distance physique de sécurité.) devront être prises et respectées. . Chaque représentant de soumissionnaire devra être équipé de ses propres moyens de protection individuels (gants, masque buccal,.).
A lire:
Utilisation du forum. Toute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://. enot.publicprocurement.be/. Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée. A2.3. Délai d’exécution. ([Loi 2016-06-17], art. 167 ; [AR 2013-01-14], 76) - ([Loi 2016-06-17], art. 57) - ([Loi 2016-06-17], art. 42). Les soumissionnaires s’engagent, sans réserve, à répondre aux exigences du planning de la coordination de chantier de manière à inscrire la durée d’exécution de leur lot dans le délai global pour l’exécution de l’ensemble du marché. Lot 1. Echafaudage et maçonneries : délai d’exécution 300 JO . Lot 2. Toitures : délai d’exécution de 140 JO . Le début des travaux, pour le marché sera défini hors des conditions de l’article 76 et précisé lors de la notification à l’adjudicataire de l’approbation de son offre. Un délai minimum de quinze jours doit s'écouler entre l'envoi de la lettre fixant le début des travaux et la date prescrite pour celui-ci. L'entrepreneur est tenu de commencer les travaux au jour indiqué et de les poursuivre régulièrement, de façon qu'ils soient complètement terminés dans les délais fixés contractuellement. Visite des lieux obligatoires. Deux visites des lieux auront lieux le 11 août 2021 à 10h30 et le 11 août 2021 à 14h30. Les visites seront uniquement organisées sur base de rendez-vous fixés préalablement. N.B.: dans le but de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, pour effectuer la visite obligatoire, les soumissionnaires sont tenus de prendre rdv par tél. avec Mme Annick THOMAS au 04/238.31.30 et/ou annick.thomas@liege.be afin de se voir attribuer une heure de passage. . Le jour de la visite, toutes les mesures sanitaires (distance physique de sécurité.) devront être prises et respectées. . Chaque représentant de soumissionnaire devra être équipé de ses propres moyens de protection individuels (gants, masque buccal,.). Des visites des lieux supplémentaires auront lieux sur base de rendez-vous fixés avec l'auteur de projet, Mr. Xavier TONON au 04/382.29.63 et/ou x.tonon@aasa.be afin de se voir attribuer un jour et une heure de passage. . Attention pour ce qui concerne le dépôt des offres tant les documents d'offre que la pièce d'épreuve pour le lot 2, voir article A3.7 Dépôt et ouverture du cahier spécial des charges. . La pièce d'épreuve pour le lot 2 (toitures) devra être déposée au plus tard le jour ouvrable précédant la date d'ouverture des offres. Veuillez prendre contact avec Charles VANDE CASTEELE (04/238.30.57) afin de connaître le lieu de dépôt.
VII.2 Informations sur les modifications
VII.2.1 Description des modifications
Nature et étendue des modifications (avec indication des éventuels changements préalablement apportés au contrat)
Modification du CSC concernant la sélection qualitative.
Ajout d'un plan concernant la dalle en béton.
Remplacement du CSC.
Report de la date d'ouverture des offres au 15 octobre à 9h30.
Report du forum au 8 octobre.