Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Intercommunale IDEA
Adresse postale: Rue de Nimy, 53,BE-7000 Mons
Point de contact: Madame Caroline Decamps
Tél: +32 65375711
Courriel: info@idea.be
Adresse(s) internet: http://www.idea.be
I.3. Communication
Nom officiel: Intercommunale IDEA - DER
Adresse postale: Rue de Nimy, 53,BE-7000 Mons
Point de contact: Monsieur Monsieur DAMBREME (partie Génie-civil - 065/375.841 - E-mail : alain.dambreme@idea.be) et Monsieur DEPUYDT (partie électromécanique - 065/375.808 E-mail : marc.depuydt@idea.be)
Tél: +32 65375711
Fax: +32 65375723
Courriel: info@idea.be
Adresse(s) internet: www.idea.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
MORLANWELZ - Rénovation des installations de traitement des boues de la station d’épuration de Morlanwelz Numéro de référence: AC-138
II.1.2. Code CPV principal: 45232422
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE323
Lieu d'exécution principal: MORLANWELZ
II.2.4. Description
Lieu d’exécution : Station d’épuration de Morlanwelz : Rue des Haignies – 7140 Morlanwelz Objet des travaux : Le présent marché a pour objet la rénovation de la ligne de traitement des boues de la station d’épuration de Morlanwelz (18 000 EH) La ligne de traitement des boues comprend actuellement : • Un épaississeur (épaississement des boues primaires), • Un digesteur (mis hors service), • Un silo à boue, • Un filtre à bande à l’étage du bâtiment technique, • Un seul conteneur. Les boues sont extraites des 2 décanteurs primaires et des 2 clarificateurs par 4 pompes. Les boues extraites sont envoyées dans l’épaississeur. Les boues épaissies sont ensuite pompées vers le digesteur anaérobie (biodigestion actuellement à l’arrêt). Les boues digérées sont stockées dans un silo où elles sont pompées vers le filtre à bande de déshydratation. Le filtre à bande existant est remplacé par une centrifugeuse. La nouvelle ligne de traitement comprend une unité de préparation de polymère de type liquide. Les boues épaissies sont extraites du silo à boues grâce à deux nouvelles pompes volumétriques placées dans l’ancien bâtiment. Les anciens équipements y sont démontés et évacués. Les boues déshydratées sont transportées par un jeu de vis de transport permettant de remplir deux conteneurs de 10 m³. Hormis les pompes d’extraction, les nouvelles installations sont disposées dans un nouveau bâtiment situé en lieu et place du gazomètre. Une aire de déchargement équipée de ponts bascule et d’un carport est prévue pour les conteneurs. Le digesteur et la torchère sont abandonnés et démontés. Dans le cadre du présent marché, l’adjudicateur souhaite lutter contre le dumping social et la fraude sociale. Le détail des travaux est repris dans les clauses techniques, les plans et schémas,le métré récapitulatif annexés au présent cahier spécial des charges. L’entreprise comprend en outre : • Les états des lieux ; • Terrassements, blindage, rabattement et maîtrise des eaux ; • Réalisation des ouvrages de génie civil la station d’épuration en béton armé coulé en place ; • Les déblais des terres de retroussement et l’évacuation des déchets. • Le démontage des ouvrages génie civil et du matériel électromécanique obsolètes (digesteur, gazomètre & torchère) • L’établissement d’un local technique construit en place ; • Démolition de voirie pour l’établissement de canalisation et câbles d’alimentation ; • L’établissement des différentes canalisations ; • L’aménagement de voirie intérieure à la station ainsi que la réalisation des abords de la station (trottoirs, clôture et gazonnement, plantations). • Les rétablissements des voiries, terre-pleins, prairies et clôtures. • L’établissement des plans et notes de calculs de dimensionnement et d’exécution des ouvrages. • La mise en service ; • La réalisation des essais de réception. • La formation du personnel d'exploitation ; • La fourniture du dossier DIU. • Les interventions durant la période de garantie, en cas de défaut aux installations. Ces interventions s'effectuent dans les 24 heures suivant la demande du Pouvoir adjudicateur ; • Le contrôle final des équipements, dans les quinze jours calendrier précédant le jour d'expiration du délai de garantie.
II.2.7. Durée
265 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Aucune habilitation particulière n’est requise pour ce marché.Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics et aux articles 61 à 63 de l’arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.Cette déclaration sur l’honneur implicite vaut également pour les causes d’exclusion pour lesquelles les documents ou certificats ne sont pas gratuitement accessibles pour l’adjudicateur par le biais des banques de données électroniques.Lorsque le soumissionnaire se trouve dans un cas d’exclusion et qu’il fait valoir des mesures correctrices conformément à l’article 70 de la loi, la déclaration implicite sur l’honneur ne porte pas sur des éléments qui ont trait au motif d’exclusion concerné. Dans ce cas, il produit dans son offre la description écrite des mesures prises.Dans les 20 jours qui suivent la date ultime de réception des offres, l’adjudicateur vérifiera la situation des soumissionnaires sur le plan des dettes sociales et fiscales et ce, sur base des attestations disponibles gratuitement via les applications électroniques accessibles.Avant d’attribuer le marché, l’adjudicateur vérifiera, dans le chef du soumissionnaire premier classé uniquement, l’absence de motifs d’exclusion:- en consultant les bases de données nationales accessibles gratuitement ;- en lui demandant de fournir les documents nécessaires non accessibles via ces banques de données (certificats délivrés par l’autorité compétente du pays concerné), et notamment un extrait récent de son casier judiciaire.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire doit démontrer disposer de l'agréation requise. Pour ce faire, il doit indiquer dans son offre:1° soit qu'il dispose de l'agréation requise;2° soit qu'il est titulaire d'un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre Etat membre de l'Union européenne. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre le certificat délivré par l'organisme de certification compétent ou la preuve de cette inscription certifiée par l'organisme compétent de l'Etat membre ainsi que tout document de nature à établir l'équivalence de cette certification ou inscription à l'agréation requise visée à l'alinéa 1. Ce certificat ou cette inscription mentionnera les références ayant permis la certification ou l'inscription sur la liste;3° soit qu'il invoque l'application de l'article 3, § 1, 2°, de la loi du 20 mars 1991. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre les pièces justificatives nécessaires.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
voir ci-dessous
Agréation requise: P2 (Installations électriques et électromécaniques d'ouvrages d'art ou industriels et installations électriques extérieures), Classe 5
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. IDEM point III.1.2 ci-avant
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. .
Agréation requise: P2 (Installations électriques et électromécaniques d'ouvrages d'art ou industriels et installations électriques extérieures), Classe 5
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-10-14 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-08-10
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-10-14
Heure locale: 10:00
Adresse: Siège de l’IDEA - Rue de Nimy, 53
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Une visite des lieux obligatoire (sous peine de nullité absolue de l'offre) sera organisée préalablement à l'établissement desoffres suivant les modalités suivantes :Prendre contact pour rendez-vous, auprès de Monsieur Marc DEPUYDT, Ingénieur auteur duprojet électromécanique - Tél. 0494/247.128 - Email : marc.depuydt@idea.beLes offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
CONSEIL D'ETAT
Rue de la Science, 33, BE-1040 BRUXELLES
Tél: +32 2349837
Fax: +32 2349842
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
- demande d'annulation : 60 jours à compter de la publication de la communication ou de la prise de connaissance de la décision, selon le cas.- demande de suspension : procédure d'extrême urgence. Requête introduite dans les 15 jours à compter de la publication, de la communication ou de la prise de connaissance de la décision, selon le cas.
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-08-17