Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 42383057
Courriel: procurement.batiments@liege.be
Adresse(s) internet: http://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=412480
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Collégiale Saint Jean l'Evangéliste, Place Xavier Neufjean, 32 à 4000 LIEGE - Travaux de restauration globale (2 lots) Numéro de référence: Liège - BAT-2021-0110/CV-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45453100
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Travaux de restauration globale de la tour et des deux tourelles de l'église Saint-Jean l'Evangéliste
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Echafaudage et maçonneries II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Collégiale Saint-Jean l’EvangélistePlace Xavier Neujean 3, 4000 Liège
II.2.4. Description
Travaux d'échafaudage et de maçonneries
II.2.7. Durée
300 jour(s)
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Toitures II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Collégiale Saint-Jean l’EvangélistePlace Xavier Neujean 3, 4000 Liège
II.2.4. Description
Travaux de toitures
II.2.7. Durée
140 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
MOTIFS D’EXCLUSION ET SELECTION QUALITATIVESituation juridique du soumissionnaire (motifs d’exclusion)Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans undes cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.Le pouvoir adjudicateur vérifiera l’exactitude de la déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnairesusceptible d’être désigné adjudicataire.A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu’il détermine, defournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative dupays d’origine ou de provenance.Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectueralui-même la vérification des autres situations d’exclusion.Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu’il peut obtenir gratuitement auprès desservices qui en sont gestionnaires.Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à ladate d’ouverture des offres.Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignementset documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’informer, par tous moyens qu’il jugeutiles, de la situation de tout soumissionnaire.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
En application de l’article 67 de l’ [AR 2017-04-18] : Pour le présent marché, la capacité économique et financière du soumissionnaire est établie pour chacun des lots de la manière reprise dans l’avis de marché.Lot 1 : installation de chantier, échafaudage et maçonnerie- Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global du domaine d’activités faisant l’objet du marché cumulant les trois derniers exercices (2018, 2019, 2020) au maximum en fonction de la date de création ou du début d’activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d’affaire global doit atteindre un montant de 1.900.000,00 EUR en toute hypothèse ; - L'agréation requises pour la preuve d’inscription du soumissionnaire en Classe 6*, D24.Lot 2 : toitures - Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global du domaine d’activités faisant l’objet du marché cumulant les trois derniers exercices (2018, 2019, 2020) au maximum en fonction de la date de création ou du début d’activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d’affaire global doit atteindre un montant de 450.000,00 EUR en toute hypothèse. - Les agréations requises pour la preuve d’inscription du soumissionnaire en Classe 3*, D24.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
En application de l’article 67 de l’ [AR 2017-04-18] : Pour le présent marché, la capacité économique et financière du soumissionnaire est établie pour chacun des lots de la manière reprise dans l’avis de marché.
Lot 1 : installation de chantier, échafaudage et maçonnerie
- Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global du domaine d’activités faisant l’objet du marché cumulant les trois derniers exercices (2018, 2019, 2020) au maximum en fonction de la date de création ou du début d’activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d’affaire global doit atteindre un montant de 1.900.000,00 EUR en toute hypothèse ;
- L'agréation requises pour la preuve d’inscription du soumissionnaire en Classe 6*, D24.
Lot 2 : toitures
- Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global du domaine d’activités faisant l’objet du marché cumulant les trois derniers exercices (2018, 2019, 2020) au maximum en fonction de la date de création ou du début d’activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d’affaire global doit atteindre un montant de 450.000,00 EUR en toute hypothèse.
- Les agréations requises pour la preuve d’inscription du soumissionnaire en Classe 3*, D24.
D.24
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Capacités techniques et professionnelles ([AR 2017-04-18], art. 68, 69)Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché.POUR TOUS LES LOTS Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans. Lot 1 - La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux.- La présentation d'une référence relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 1.900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.- Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci. Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché.Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres.- L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae).Lot 2 - La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux. - Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché. Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres.- L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae). Agréation d’entrepreneur de travaux([AR 2017-04-18], art. 70)En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché.Lot 1 (installation de chantier et maçonneries)• Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6. Lot 2 Toitures• Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Capacités techniques et professionnelles
([AR 2017-04-18], art. 68, 69)
Pour chacun des 2 lots, voir avis de marché.
POUR TOUS LES LOTS
Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement. Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel, de la rareté de ce type d’ouvrage et afin de garantir un niveau concurrentiel suffisant, le pouvoir adjudicateur prendra en compte des éléments de preuve relatif à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans.
Lot 1
- La présentation d'une référence relative à une installation de chantier sur un monument classé d'un montant minimum de 250.000,00 EUR en milieu urbain, similaire en volume et en surface à l'objet du marché exécuté au cours des 5 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux.
- La présentation d'une référence relative à la restauration de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 1.900.000,00 EUR, exécutée au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.
- Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l’entreprise a l’obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci.
Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché.
Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l’ouverture des offres.
- L’indication des titres d’études ou professionnels de l’entrepreneur ou des cadres de l’entreprise et, en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae).
Lot 2
- La présentation d'une référence relative à la restauration de toitures similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 450.000,00 EUR, exécuté au cours des 5 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.
- Si les travaux donnés en référence ont été réalisés, en tout ou en partie, par des sous-traitants, l'entreprise a l'obligation de le mentionner. L'annexe 1 bis reprise à la fin du document doit être complétée. Elle indiquera la ou les parts de marché réalisées par le ou les sous-traitants, ainsi que les coordonnées de ceux-ci
Il est à noter que les références ne seront valables que si le sous-traitant qui a réalisé le travail est repris dans la liste des sous-traitants pressentis pour le présent marché.
Celui-ci disposera de toutes les agréations valides au moment de l'ouverture des offres.
- L'indication des titres d'études ou professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise et en particulier, du ou des responsables de la conduite des travaux (gestionnaire et conducteur) + expérience de 10 ans pour des travaux en restauration du patrimoine + références (Curriculum Vitae).
Agréation d’entrepreneur de travaux
([AR 2017-04-18], art. 70)
En application des articles 70 et 49, al. 1, 1° de l’ [AR 2017-04-18] : La capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme détaillée dans l’avis de marché.
Lot 1 (installation de chantier et maçonneries)
• Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6.
Lot 2 Toitures
• Le certificat d’agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l’inscription officielle des entrepreneurs agréés d’un autre pays membre de l’Union européenne pour autant que les conditions de l’agréation soient équivalentes à celles de l’article 4 §1 de la loi organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-08-27 10:05
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-08-27
Heure locale: 10:05
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Utilisation du forumToute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://enot.publicprocurement.be/Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée.A2.3. Délai d’exécution([Loi 2016-06-17], art. 167 ; [AR 2013-01-14], 76) - ([Loi 2016-06-17], art. 57) - ([Loi 2016-06-17], art. 42)Les soumissionnaires s’engagent, sans réserve, à répondre aux exigences du planning de la coordination de chantier de manière à inscrire la durée d’exécution de leur lot dans le délai global pour l’exécution de l’ensemble du marché.Lot 1. Echafaudage et maçonneries : délai d’exécution 300 JO Lot 2. Toitures : délai d’exécution de 140 JO Le début des travaux, pour le marché sera défini hors des conditions de l’article 76 et précisé lors de la notification à l’adjudicataire de l’approbation de son offre.Un délai minimum de quinze jours doit s'écouler entre l'envoi de la lettre fixant le début des travaux et la date prescrite pour celui-ci. L'entrepreneur est tenu de commencer les travaux au jour indiqué et de les poursuivre régulièrement, de façon qu'ils soient complètement terminés dans les délais fixés contractuellement.Visite des lieux obligatoiresDeux visites des lieux auront lieux le 11 août 2021 à 10h30 et le 11 août 2021 à 14h30.Les visites seront uniquement organisées sur base de rendez-vous fixés préalablement.N.B.: dans le but de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, pour effectuer la visite obligatoire, les soumissionnaires sont tenus de prendre rdv par tél. avec Mme Annick THOMAS au 04/238.31.30 et/ou annick.thomas@liege.be afin de se voir attribuer une heure de passage. Le jour de la visite, toutes les mesures sanitaires (distance physique de sécurité.) devront être prises et respectées. Chaque représentant de soumissionnaire devra être équipé de ses propres moyens de protection individuels (gants, masque buccal,.).
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, BE-1040 Bruxelles
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Recours :Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, présenter auprès du Conseil d’Etat, deux types de recours :- Un recours en suspension dans un délai de 15 jours à dater du jour suivant la notification de la décision- Et/ou un recours en annulation dans le délai de 60 jours suivant la notification de la décision.Les formes de la demande écrite sont contenues dans l’A.R. du 5/12/1991 (suspension) et dans l’A.R. du Régent du 23/08/1948(annulation).Pour plus d’information : voir www.raadvst-consetat.beLe recours doit être soumis au Conseil d’Etat, rue de la Science, 33, à 1040 Bruxelles
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-08-02