Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: CHwapi
Adresse postale: Avenue Delmée, 9,BE-7500 Tournai
Point de contact: Monsieur Didier Delval
Tél: +32 69258106
Fax: +32 69258015
Courriel: didier.delval@chwapi.be
Adresse(s) internet: www.chwapi.be
I.3. Communication
Nom officiel: Service Achats
Adresse postale: Chaussée de Saint-Amand 80,BE-7500 Tournai
Tél: +32 69885456
Fax: +32 69227705
Courriel: marchespublics@chwapi.be
Adresse(s) internet: www.chwapi.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché public de travaux portant sur la construction d'un nouvel hôpital - Lot parachèvement et techniques spéciales Numéro de référence: 0112-36_05
II.1.2. Code CPV principal: 45400000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE328
Lieu d'exécution principal: CHwapi - Site Union - Boulevard Lalaing, 39 à 7500 TOURNAI
II.2.4. Description
Le présent marché s’inscrit dans le cadre d’un marché de travaux plus global portant sur la construction d’un nouvel hôpital. Le Cahier spécial des charges concerne la partie parachèvement et techniques spéciales. Le marché est composé de 1 tranche ferme et 7 tranches conditionnelles : Ces tranches comprennent les prestations suivantes : - tranche ferme : Parachèvement et techniques spéciales essentiellement situés dans le nouveau bâtiment - tranche conditionnelle 1 : Parachèvements des unités de soins 205 et 206 - tranche conditionnelle 2 : Transformations de la partie existante du bloc opératoire - tranche conditionnelle 3 : Transformations des urgences - tranche conditionnelle 4 : Transformations de la partie existante de l’imagerie - tranche conditionnelle 5 : Transformations de la partie existante de l’IRM - tranche conditionnelle 6 : Transformation des vestiaires existants en laboratoire - tranche conditionnelle 7 : Transformation de la cuisine actuelle en stocks et locaux techniques Seule la tranche ferme fera l'objet d'une commande ferme. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas commander les tranches conditionnelles et l'adjudicataire ne pourra prétendre à un quelconque dédommagement dans ce cas. Si le pouvoir adjudicateur décide de lever la ou les tranche(s) conditionnelle(s), les prestations concernées seront commandées au moyen de lettres de notification ou de lettres de commande séparées. En cas de commande, l’adjudicataire sera prévenu au moins 30 jours avant le commencement de la tranche conditionnelle de la commande effective de celle-ci. Les tranches conditionnelles peuvent être commandées jusqu’à la réception provisoire de la tranche ferme.
II.2.7. Durée
1046 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Néant
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Le soumissionnaire complète la case « Chiffre d’affaires annuel moyen » de la partie IV, section B du DUME.Le soumissionnaire joindra à son offre une déclaration concernant le chiffre d'affaires annuel moyen au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou de début d’activités du soumissionnaire.2. Le soumissionnaire complète la case « Autres exigences économiques ou financières » de la partie IV, section B du DUME.Le soumissionnaire est tenu d’apporter la preuve qu’il remplit les conditions d’obtention de l’agréation d’adjudicataires de travaux dans la ou les spécialité(s) et catégorie(s) requise(s). Le soumissionnaire soit fourni l’adresse web à laquelle copie du certificat d’agréation peut être obtenue par le pouvoir adjudicateur soit fourni ce certificat dans son offre. La classe de l’agréation doit nécessairement correspondre au montant de l’offre. Cette preuve est apportée conformément à l’article 3 de la loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux. L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que, bien que l’agréation des sous-traitants ne soit pas demandée dans le cadre de la remise de l’offre, elle sera demandée et vérifiée, conformément aux précisions indiquées au point 16 du CSC.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Niveau minimum requis : le chiffre d'affaires annuel moyen sur ces 3 années sera au moins égal à 200.000.000 EUR.
2. Seuil minimum d’exigence :
o Catégorie : D.
o Classe : 8.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Le soumissionnaire fournit une liste de 2 références de travaux de parachèvements/techniques spéciales réalisés dans le secteur « hôpitaux » (la date de réception provisoire étant la date de référence), étant entendu que : a) au moins une des deux références devra être d’un montant minimum de travaux de parachèvements/techniques spéciales (hors gros œuvre) de 60.000.000 EUR HTVA ;b) au moins une des deux références devra être d’un montant minimum de travaux de parachèvements/techniques spéciales (hors gros œuvre) de 6.000.000 EUR HTVA et avoir été réalisée dans un hôpital en fonctionnement.Les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés il y a plus de cinq ans seront pris en compte.Pour chaque référence, le soumissionnaire indiquera s’il a réalisé le projet seul, en co-traitance ou en recourant à de la sous-traitance. À moins qu’il n’ait réalisé seul le projet avancé, il indique la part du prix qui lui est revenue. Dans l’hypothèse où le soumissionnaire fait valoir, par cette référence, l’expérience d’un groupement d’opérateurs économiques auquel il a pris part, cette expérience sera appréciée par rapport à la participation concrète du soumissionnaire et donc à sa contribution effective à l’exercice d’une activité requise audit groupement dans le cadre du marché public référencé. Le soumissionnaire tient les pièces probantes de sa part de marché quant à cette référence à disposition du pouvoir adjudicateur et les transmettra sur demande de ce dernier. Dans ce cadre, le soumissionnaire complète la case « Pour les marchés de travaux : exécution des travaux du type spécifié » de la partie IV du DUME, section C.La bonne exécution des chantiers repris sur la liste devra être prouvée par la remise d'une attestation de bonne exécution signée par le pouvoir adjudicateur du chantier de la référence proposée ou un de ses délégués.Ces moyens de preuve doivent être joints à l’offre.2. Le soumissionnaire doit, au moyen d’une références produite (soit déjà produite sous 1), soit au moyen d’une autre référence), démontrer qu’il dispose d’une connaissance des normes spécifiques applicables en matière de sécurité incendie. Ces normes sont les suivantes : - normes incendies de base (AR 7/12/2016) ;- normes incendies hospitalières (AR 6/11/1979).Dans ce cadre, le soumissionnaire complète la case « Pour les marchés de travaux : exécution des travaux du type spécifié » de la partie IV du DUME, section C.La preuve de cette connaissance sera apportée par le soumissionnaire au moyen d’une référence d’un chantier dans le cadre duquel il a dû faire application de ces normes.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Pour qu’elle soit prise en compte, la référence mentionnée en a), doit avoir une valeur totale de 60.000.000 EUR minimum en parachèvements et techniques spéciales et, si elle a été réalisée par un autre groupement (ou avec une autre société que celles présentes dans le groupement du soumissionnaire), elle doit avoir été réalisée, dans le cadre de cet autre groupement, à concurrence de 30.000.000 EUR minimum par la société qui l’invoque en parachèvements et techniques spéciales.
Pour qu’elle soit prise en compte, la référence mentionnée en b), doit avoir une valeur totale de 6.000.000 EUR minimum en parachèvements et techniques spéciales et, si elle a été réalisée par un autre groupement (ou avec une autre société que celles présentes dans le groupement du soumissionnaire), elle doit avoir été réalisée à concurrence de 3.000.000 EUR minimum par la société qui l’invoque en parachèvements et techniques spéciales.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-09-21 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-06-28
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-09-21
Heure locale: 11:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Toute question relative à la procédure de passation du présent marché sera posée exclusivement par le biais du « forum » attenant à l’avis de marché accessible sur le site https://enot.publicprocurement.be, au plus tard dix jours calendrier avant la date limite prévue pour la remise des offres. Étant donné la complexité du marché, le pouvoir adjudicateur souhaite organiser une séance d’information unique et obligatoire en présence des soumissionnaires. La participation à cette séance d’information est obligatoire. La non-participation à cette séance sera donc considérée comme une cause d’irrégularité substantielle de l’offre.La séance est prévue le mercredi 1er septembre 2021 à 09h00, à l’endroit suivant : Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), site Notre-Dame - Salle N1 – Avenue Delmée 9 à 7500 TOURNAIL’inscription à cette séance d’information doit être envoyée par courriel à l’adresse marchespublics@chwapi.be pour le mardi 24 août 2021 au plus tard.Visite du site requise: Les soumissionnaires ont l’obligation d’effectuer une visite préalable détaillée du terrain concerné par le présent marché afin de prendre connaissance de la situation existante et de juger des travaux à réaliser conformément au CSC. Les visites sont individuelles et chaque soumissionnaire est invité à prendre rendez-vous, afin de convenir d’une plage horaire à cette fin, en contactant Madame Justus au 069/33.10.62 ou par mail coraline.justus@chwapi.beLe pouvoir adjudicateur tiendra une liste de tous les opérateurs économiques ayant participé à la visite.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de 1ère instance de Tournai
Place du Palais de Justice, 5 , BE-7500 Tournai
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-06-28