Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Intercommunale des Seniors des Communes de la Haute Meuse liégeoise et de la Hesbaye
Adresse postale: Avenue du Centenaire, 400,BE-4102 Seraing
Point de contact: Madame Ornella CANI
Tél: +32 43859101
Fax: +32 43859238
Courriel: marchespublics@interseniors.be
Adresse(s) internet: http://www.interseniors.be/
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Rénovation/restructuration de la maison de repos et de soins MRS Le Centenaire située Avenue du Centenaire 400 à 4102 Ougrée (Seraing) Numéro de référence: PO/BE/24/2020
II.1.2. Code CPV principal: 45454000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: MRS Le Centenaire, Avenue du Centenaire 400 à 4102 Seraing
II.2.4. Description
Le marché de travaux reprend tous les actes et travaux de mise aux normes/ reconditionnement complets de la partie « MRS Le Centenaire » du complexe du Centenaire, à l’exception du sous-sol et de la salle des fêtes. Le niveau inférieur fera l’objet d’une intervention limitée aux travaux nécessaires pour la mise en œuvre des techniques spéciales. Les travaux sont de type intérieur. Seuls quelques châssis extérieurs seront remplacés (à la limite du compartimentage RF) et une sortie de secours sera réalisée au rez-de-chaussée façade avant. L’objet de la présente rénovation /reconditionnement a pour but : La transformation du rez-de-chaussée actuellement exploité en bureaux en zone de service de soins comprenant 12 chambres + 1 zone infirmerie + zones communes. Création d’une sortie de secours en façade avant ; Aux étages, modification des aménagements des locaux et restructuration de chaque niveau de services ; Seules quelques chambres individuelles seront conservées (32 chambres) ; Les salles de bain communes (1 par niveau) seront rénovées. La baignoire médicalisée sera à conserver. Les nouvelles chambres devront répondre aux exigences de l’AVIQ. Situation projetée : Chambres à 1 lit à conserver : 32, soit -> 32 lits Chambres à 1 lit nouvelles : 50, soit -> 50 lits Chambres à 2 lits nouvelles : 20, soit -> 40 lits Total : 102 chambres, soit -> 122 lits Principes de restructuration : Certaines chambres individuelles ne nécessitent pas de modification d’affectation, mais feront l’objet d’une rénovation profonde. Seuls les cloisons et éléments de mobilier et lavabo seront maintenus. Les sols, murs, plafonds, WC et installations techniques spéciales seront rénovés. Les nouvelles chambres doubles seront créées sur 3 travées et disposeront d’une salle de bain commune. Les nouvelles chambres simples seront équipées d’un espace salle de bain. Les espaces du personnel seront restructurés et transformés avec une nouvelle répartition telle que reprise aux plans. Les sanitaires et les locaux techniques seront externalisées et installés dans le volume central. La localisation des réfectoires des étages sera maintenue en place. Les sanitaires seront quant à eux modifiés. Les salles de bain médicalisées situées aux 4 étages supérieurs seront entièrement rénovées. Les travaux comprennent : La transformation partielle du cloisonnement intérieur ; La rénovation complète de : - Installation sanitaire (notamment salles de bains médicalisées) ; - Ventilation ; - Installation électrique/ télédistribution ; - Révision de la centrale téléphonique et appels infirmiers ; - Revêtements de sol ; - Faux-plafonds ; - Revêtements muraux. Adaptation centrale de détection incendie ; Révision des compartimentages. L’installation de chauffage est maintenue, néanmoins les corps de chauffe feront l’objet d’une dépose /repose. Fermeture du site pendant les travaux – Bâtiments connexes - Déficit d’exploitation L’attention de l’entreprise est attirée sur la circonstance que le pouvoir adjudicateur a pris la décision de fermer la MRS Le Centenaire pendant la durée des travaux et de transférer ses résidents vers d’autres établissements du groupe INTERSENIORS. Cette décision poursuit le but d’éviter aux résidents et aux membres du personnel, les importantes nuisances liées à l’exécution des travaux. La présente entreprise est une rénovation d'un bâtiment de Maison de repos et de soins faisant partie intégrante d’un plus vaste complexe dit « Complexe du centenaire ». Ce complexe, outre la MRS Le Centenaire, objet des travaux du présent marché, comprend une p.(voir documents du marché)
II.2.7. Durée
300 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
En vertu de l’article 39 de l'AR du 18/04/2017 relatif à la passation des marchés publics, par le dépôt de son offre, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion décrits aux articles 67 à 69 de la loi du 17/06/2016 relative aux marchés publics.Le pouvoir adjudicateur vérifiera la situation sur le plan des dettes sociales et la situation fiscale de tous les soumissionnaires dans les 20 jours suivant la date ultime pour l’introduction des offres.Cette déclaration sera contrôlée et approfondie par le pouvoir adjudicateur au plus tard, avant l’attribution et reste d’application pendant l’exécution du marché.Cette vérification se fera via l'application Digiflow et portera sur les éléments suivants :- Le respect des obligations en matière de sécurité sociale ;- Le respect des obligations en matières fiscales (TVA et/ou impôt direct) ;- La situation de faillite, de concordat judiciaire ou de liquidation ;Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés et à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s'informer, par tous moyens qu'il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait qu’avant l'attribution du marché, le pouvoir adjudicateur invitera l'adjudicataire pressenti à produire un extrait récent du casier judiciaire de la personne morale.Le caractère récent de ce document est établi dans la mesure où ce dernier date de moins de six mois par rapport à la date ultime du dépôt des offres.Le soumissionnaire interrogé disposera au maximum d’un délai de dix jours de calendrier à compter de la date de la demande qui lui est adressée pour produire le document requis.En cas de groupement de personnes physiques et/ou morales, les documents devant être fournis concernent chacune d’entre elles individuellement (art.64 AR 18/04/2017 relatif à la passation des marchés publics.).Pourra être écartée du présent marché, toute soumission d'entreprise:- Qui se trouve dans une des situations d’exclusion visée ci-avant ;- Qui n'aura pas remis tous les documents imposés par les prescriptions du présent CSCh afin de permettre au pouvoir adjudicateur de juger de la valeur qualitative du soumissionnaire;- Qui n'aura pas remis l'intégralité des documents imposés par les prescriptions du présent CSCh, rédigés en langue française.
III.1.2 Capacité économique et financière
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Agréations2. Références de l'entreprise - Projets de construction ou de rénovation d’un objet ou d’une estimation analogue à celle de l’objet du marché3. Références de l'entreprise - Capacités techniques ou celles de son/ ses sous-traitant(s) avec la présentation de références de travaux exécutés au cours des 5 dernières années sur bâtiments de soins et santé. Chaque référence sera présentée sur maximum ½ face A4, à défaut de quoi elle ne sera prise en considération.4. Expérience du personnel
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Vu la spécificité du présent marché, l’entreprise principale devra présenter l’agréation et la classe
suivante : D – classe 7.
Si la firme choisie perd son agréation, elle est obligée de renseigner le pouvoir adjudicateur de ce
fait sous peine de l’arrêt définitif éventuel des travaux vis-à-vis cette firme et une amende de 10%
sur la valeur totale du marché. Après l’information de la perte de l’agréation exigée, le pouvoir
adjudicateur peut décider, sans aucune indemnisation pour la firme, de résilier l’exécution du
marché par cette firme s’il semble que cette firme ne peut plus prouver la compétence technique.
2. Le soumissionnaire doit faire la démonstration de ses compétences et de son expérience professionnelle pour l’ensemble des facettes de la mission. A cet effet, il devra prouver avoir exécuté au moins 2 projets de construction ou de rénovation d’un objet ou d’une estimation analogue à celle de l’objet du marché, d’une valeur d’exécution totale d’au moins 3.000.000 EUR HTVA.
Au minimum 1 des 2 références concerne un client du secteur public.
Chaque référence sera présentée sur 2 faces A4 maximum, à défaut de quoi, elle ne sera pas prise en considération. La note reprendra de manière précise et concise :
- Une brève présentation du travail exécuté par l’entreprise avec la valeur des travaux exécuté HTVA ;
- Des photos et/ou dessins permettant de juger la qualité d’exécution ;
- Le montant, la date de réception provisoire, le lieu d’exécution des travaux, les coordonnées du maître d’ouvrage ;
- En annexe (hors face A4), par référence présentée, une attestation de bonne exécution émise et signée par l’autorité compétente (maître d’ouvrage).
Sont considérées d’un objet et d’une destination analogues des projets de maison de repos et de soins, de cliniques, de polycliniques ou d’hôpitaux.
Chaque référence doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat de bonne exécution dûment signé par le client.
3. Au-delà des agréations requises, l’entreprise justifiera les capacités techniques ou celles de son/ ses sous-traitant(s) avec la présentation de minimum 2 références de travaux exécutés au cours des 5 dernières années sur bâtiments de soins et santé. Chaque référence sera présentée sur maximum ½ face A4, à défaut de quoi elle ne sera prise en considération.
Le soumissionnaire devra sélectionner ses références sur des travaux similaires avec:
- Travaux de ventilation : 200.000 EUR HTVA
- Travaux de sanitaire : 200.000 EUR HTVA
- Travaux d’électricité : 400.000 EUR HTVA
- Travaux de parachèvement sols souples :50.000 EUR HTVA
- Travaux de menuiseries intérieures (faux-plafond, cloisons, portes intérieures, mobilier) : 80.000 EUR HTVA
- Travaux de menuiseries extérieures : 20.000 EUR HTVA
- Travaux de peinture : 50.000 EUR HTVA
4. L’entreprise devra disposer au sein de son personnel des spécialistes expérimentés dans le domaine de travaux de transformation sur des bâtiments de soins et santé.
Les gestionnaires des travaux devront également disposer d’une parfaite connaissance en la matière et être coutumiers des impositions techniques particulières.
L’ensemble du personnel devra être d’expression française.
L’entreprise joindra à son offre la liste de son personnel avec date d’entrée dans l’entreprise, fonction et formation(s)
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-08-30 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-04-27
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-08-30
Heure locale: 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Sous peine de nullité de son offre, le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux.Une visite du site est obligatoire dans le but de s'assurer des accessibilités pour la réalisation des travaux.En fin de visite, le pouvoir adjudicateur remettra à chaque participant une attestation de visite signée et à joindre à l’offre.Le soumissionnaire aura la possibilité de visiter les lieux à l’une des deux dates prévues, soit le 17 juin 2021 à 10h30, soit le 03 août 2021 à 10h30.La visite des lieux est organisée avec les architectes, le bureau d’études Lemaire et les représentants de la MRS.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat de Belgique
Rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349470
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-06-07