Comité Scolaire Saint-louis

Travaux de rénovation et de remise en conformité d’un bâtiment scolaire en lots séparés concernant : les toitures, les menuiseries extérieures, l’électricité et la détection incendie, des rénovations et transformations intérieures diverses et le chauffage)



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Comité scolaire Saint-Louis
Adresse postale: Place Ferrer, 11,BE-4000 LIEGE
Tél: +32 497193573
Courriel: jaspar.michel@skynet.be
Adresse(s) internet: https://enseignement.catholique.be/etablissements/ecole-fondamentale-libre-institut-saint-louis/ https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=411284

I.3. Communication

Nom officiel: ANDRE Etienne Architecte
Adresse postale: Somagne, 12,BE-4970 Stavelot
Courriel: archi.etienneandre@gmail.com
Adresse(s) internet: https://enseignement.catholique.be/etablissements/ecole-fondamentale-libre-institut-saint-louis/ https://enseignement.catholique.be/etablissements/ecole-fondamentale-libre-institut-saint-louis/

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Travaux de rénovation et de remise en conformité d’un bâtiment scolaire en lots séparés concernant : les toitures, les menuiseries extérieures, l’électricité et la détection incendie, des rénovations et transformations intérieures diverses et le chauffage) 
Numéro de référence: Comité scolaire Saint-Louis-LG190214-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45210000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché de travaux, a pour objet toutes fournitures, transports, main d’œuvre et tous moyens nécessaires à l’exécution des travaux suivants :
- Divers travaux de toiture liés à la rénovation des toitures y compris la la création d’accès sécurisés aux toitures et quelques interventions liées à la protection incendie (Lot 1) ;
- Remplacement de la majorité des anciennes menuiseries extérieures de l'école (Lot 2) ;
- Divers travaux relatifs à la mise en conformité incendie du bâtiment (escaliers, cloisonnements, voies d’évacuation,…), à la rénovation complète de deux blocs sanitaires, à la rénovation des classes (revêtements de sols et faux-plafonds) et autres interventions diverses de rénovation / adaptation intérieures des locaux existants (Lot3) ;
- Divers travaux d’électricité en vue de la mise en conformité électrique et de détection incendie de l’école, et rénovation électrique générale (éclairage, prises, interrupteurs,…) dans diverses zones d’intervention du bâtiment scolaire (Lot 4) ;
- Remplacement de la chaudière et travaux connexes (Lot 5).
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Travaux de toiture 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Place Ferrer, 11 - 4000 LIEGE
II.2.4. Description
Divers travaux de toiture liés à la rénovation des toitures y compris la la création d’accès sécurisés aux toitures et quelques interventions liées à la protection incendie 
II.2.7. Durée
50 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Menuiseries extérieures 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Place Ferrer, 11 - 4000 LIEGE
II.2.4. Description
Remplacement de la majorité des anciennes menuiseries extérieures de l'école 
II.2.7. Durée
45 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
Travaux de rénovations et transformations intérieures 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Place Ferrer, 11 - 4000 LIEGE
II.2.4. Description
Divers travaux relatifs à la mise en conformité incendie du bâtiment (escaliers, cloisonnements, voies d’évacuation,…), à la rénovation complète de deux blocs sanitaires, à la rénovation des classes (revêtements de sols et faux-plafonds) et autres interventions diverses de rénovation / adaptation intérieures des locaux existants 
II.2.7. Durée
90 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 4

II.2.1. Intitulé
Travaux d’électricité 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Place Ferrer, 11 - 4000 LIEGE
II.2.4. Description
Divers travaux d’électricité en vue de la mise en conformité électrique et de détection incendie de l’école, et rénovation électrique générale (éclairage, prises, interrupteurs,…) dans diverses zones d’intervention du bâtiment scolaire 
II.2.7. Durée
45 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 5

II.2.1. Intitulé
Travaux de chauffage  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Place Ferrer, 11 - 4000 LIEGE
II.2.4. Description
Remplacement de la chaudière et travaux connexes 
II.2.7. Durée
20 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
7. MOTIFS D’EXCLUSION (ART. 66-80 LOI 17.06.2016 ; ART. 59-74 AR 18.04.2017)7.1. PRINCIPES Le simple fait d'introduire une offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnaire qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi. (Art. 39, §1er, al. 1er de l’AR du 18.04.2017)La déclaration implicite vaut uniquement pour les situations d’exclusions pour lesquelles les documents ou certificats sont gratuitement accessibles au pouvoir adjudicateur notamment par le biais de Telemarc.Pour les éléments qui ne relèvent pas de la déclaration implicite, les documents et certificats sont présentés au plus tard à la date ultime d’introduction des offres. Cependant, le pouvoir adjudicateur peut demander à des soumissionnaires, à tout moment de la procédure, de fournir tout ou partie des documents justificatifs, si cela est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la procédure. (En application de l’article 73, § 3 de la loi du 17.06.2016).En cas de sous-traitance, le pouvoir adjudicateur (PA) vérifiera dans le chef de ces sous-traitants l’existence des motifs d’exclusion et exigera le remplacement du/des sous-traitants le cas échéant. En cas de groupement d’opérateurs économiques, les exigences relatives au droit d’accès sont applicables individuellement à tous les membres qui doivent chacun fournir la preuve individuellement. Conformément à l’article 75 de l’AR du 18/4/2017, préalablement à l’attribution du marché, le PA procèdera à la vérification des ces motifs d’exclusion, des critères de sélection requis et donc de l’exactitude de cette déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l’offre est économiquement la plus avantageuse. Toutefois, le PA procédera à la vérification de l’absence de dettes fiscales et sociales pour tous les soumissionnaires (via Telemarc).7.2. MOTIFS D’EXCLUSION OBLIGATOIRE (ART. 67, LOI DU 17.06.2016 ; 61, AR 18.04.2017)Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui a fait l’objet d’un jugement ayant force de chose jugée pour : participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ; infractions terroristes, infractions liées aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction, complicité ou tentative d’une telle infraction ; blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme ; travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ; occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.Un extrait de casier judiciaire (daté de moins de 6 mois) établi au nom du soumissionnaire (personne morale ou physique) doit être joint à l’offre.Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations susvisées peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugées suffisantes par le PA, le soumissionnaire concerné n'est pas exclu de la procédure de passation.7.3 DETTES SOCIALES ET FISCALES (ART. 68, LOI DU 17.06.2016 ; ART. 62 ET 63 DE L’AR DU 18.04.2017)A quelque moment que ce soit de la procédure, un soumissionnaire doit satisfaire à ses obligations relatives au paiement d’impôts, taxes et de cotisations sociales, sauf dans les cas prévus à l’article 68 de la Loi du 17.06.2016.Le PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats accessibles gratuitement par des moyens électroniques via Télémarc.7.4 MOTIFS D’EXCLUSION FACULTATIVE (ART.69 ET 70, LOI DU 17.06.2016)Le PA peut exclure, à quelque stade de la procédure de passation, de la participation à une procédure, un soumissionnaire dans les cas suivants : lorsque le PA peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, visées à l'article 7 de la loi du 17.06.2016 ; lorsque le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation ou de réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales ; lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur, d'un marché antérieur passé avec un pouvoir adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable ;Tout soumissionnaire est tenu de joindre à son offre une déclaration sur l’honneur explicite :- qu’il respecte les obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail- qu’il n’a fait l’objet d’aucune sanction pour défaillance importante ou persistante lors de l'exécution d'une obligation essentielle dans le cadre d'un marché public antérieurLe PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats (attestation faillite) accessibles gratuitement par des moyens électroniques via Télémarc. Les mesures correctrices s’appliquent également pour les motifs d’exclusion facultatif.8. CRITERES DE SELECTION (ART. 71, LOI 17.06.2016, ART.65-74 DE L’AR 18.04.2017)8.1. APTITUDE A EXERCER L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE (ART. 66, AR 18.04.2017)D’application via l’agréation.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
8.2. CAPACITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE (ART. 67, AR 18.04.2017)D’application via l’agréation.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
8.3. CAPACITÉS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES (ART. 68, AR 18.04.2017)Les dispositions légales et réglementaires organisant l'agréation des entrepreneurs sont d'application.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
 Lot 1 : Travaux de toiture :
Agrégation requise : Catégorie D ou sous-catégorie D8 et D22, Classe 1 : jusqu’à 135.000,00 €
 Lot 2 : Menuiseries extérieures
Catégorie D ou sous-catégorie D5, Classe 2 : jusque 275.000,00 €
 Lot 3 : Travaux de rénovations et transformations intérieures
Catégorie D, Classe 2 : jusque 275.000,00 €
 Lot 4 : Electricité
Catégorie D ou sous-catégorie P1, Classe 1 : jusque 135.000,00 €
 Lot 5 : Travaux de chauffage
Catégorie D17, Classe 1 : jusque 135.000,00 €
La réunion de plusieurs lots est autorisée moyennant le respect des catégories ou sous-catégories d’accès aux différents lots, et moyennant l’agréation à une classe cohérente avec le montant global de l’offre déposée.
Agréation requise en cas de réunion de l’ensemble des Lots : Catégories D, Classe 4 jusque 900.000,00 €.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
Procédure accélérée: OUI
Justification

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-07-01 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-07-01


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
5.1. VISITELa visite des lieux est obligatoire pour les soumissionnaires de l’ensemble des lots.La date fixée est répétée dans l’avis de marché.Les dates de visites sont fixées aux lundi 07/06 et mardi 08/06 (heures suivant les lots); en présence d’un représentant du pouvoir adjudicateur et de l’architecte : - 8h30 : Visite LOT 1- 9h15 : Visite LOT 2- 10h00 : Visite LOT 3- 10h45 : Visite LOT 4- 11h30 : Visite LOT 5En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement actuelles, les visites se dérouleront de manière particulière, en respectant le port du masque et la distanciation sociale : - Un seul représentant par soumissionnaire ;- Une visite de ~0h30 par lot en présence de tous les soumissionnaires (locaux suffisamment grands pour permettre le respect de la distanciation sociale)- ~0h15 d’information et de réponses aux questions après chaque visite (local à déterminer suivant le nombre de présences.Une attestation de visite sera rédigée à cette occasion et devra impérativement être jointe à l’offre.Dans tous les cas, l’entrepreneur ne pourra invoquer de problèmes dus à l’accès et à l’état des lieux d’implantation pour demander modification des prix remis, ni pour justifier de retards éventuels. Toute remarque éventuelle devra être faite dans l’offre.A l’issue des visites, le pouvoir adjudicateur rédigera un procès-verbal récapitulatif qui sera communiqué à tous les soumissionnaires présents via la plateforme du site https://enot.publicprocurement.be.5.2. QUESTIONS-REPONSESLe forum sera ouvert le 31 mai et fermera le 22 juin 2021

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de l'entreprise de Liège - Div LIEGE
Place Saint-Lambert 30/003 - 4000 LIEGE, BE-4000 LIEGE

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Tribunal de l'entreprise de Liège - Div LIEGE
Place Saint-Lambert 30/003 - 4000 LIEGE, BE-4000 LIEGE

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Tribunal de l'entreprise de Liège - Div LIEGE
Place Saint-Lambert 30/003 - 4000 LIEGE, BE-4000 LIEGE

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-05-20

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