Commune De Farciennes

PROGRAMMATION 2014-2020 DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS - REDYNAMISATION URBAINE DE FARCIENNES - PROJET : CRÉATION D'UN PASSAGE DES VOIES ENTRE LA GRAND-PLACE ET LA RUE JOSEPH BOLLE ET AMÉNAGEMENT DES ABORDS - AXE PRIORITAIRE 4 : TRANSITION VERS UNE WALLONIE BAS CARBONE.-



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Commune de Farciennes
Adresse postale: Rue de la Liberté, 40,BE-6240 Farciennes
Point de contact: Monsieur Alain Pirsoul
Tél: +32 71243463
Fax: +32 71243458
Courriel: alain.pirsoul@farciennes.be
Adresse(s) internet: www.farciennes.be 

I.3. Communication

Nom officiel: Intercommunale IGRETEC
Adresse postale: Boulevard Mayence, 1,BE-6000 CHARLEROI
Point de contact: Monsieur Nicolas SOLDA
Courriel: SOLDA@igretec.com
Adresse(s) internet: www.igretec.com 

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
PROGRAMMATION 2014-2020 DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS - REDYNAMISATION URBAINE DE FARCIENNES - PROJET : CRÉATION D'UN PASSAGE DES VOIES ENTRE LA GRAND-PLACE ET LA RUE JOSEPH BOLLE ET AMÉNAGEMENT DES ABORDS - AXE PRIORITAIRE 4 : TRANSITION VERS UNE WALLONIE BAS CARBONE.-  
Numéro de référence: trx passage des voies
II.1.2. Code CPV principal: 45200000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Rues J. Bolle et de la Cure
II.2.4. Description
Le présent marché est un marché de travaux. Celui-ci a pour objet la réalisation d'un nouveau passage sous voies et l'aménagement de ses abords tels qu'ils sont définis par les plans déposés, le métré ci-annexé et les divers documents de marché de référence. Ces travaux comprennent principalement la réalisation d'un nouveau passage sous voies et l'aménagement de ses abords. Les travaux s'effectuent sur et aux abords de la Rue de la Station appartenant au réseau IIIa. Les travaux comportent notamment : - Les états des lieux nécessaires ;  - Les travaux topographiques nécessaires ;  - L'étude et la réalisation des plans de signalisation du chantier ; - Des travaux de pose, d'entretien et de dépose de la signalisation de chantier ;  - Le débroussaillage des zones végétalisées ; - Le démontage de la signalisation existante ; - Les travaux préparatoires et sondages ; - La démolition et le démontage d'éléments existants tels que des bordures, filets d'eau, avaloirs, revêtement de voiries, etc. ; - La réalisation des plans d'exécution et les études spécifiques (poussage de l'ouvrage, etc.) et de marquages ; - Les terrassements et blindages inhérents, démontages et démolitions nécessaires à la réalisation des travaux ; - Le terrassement pour le nivellement, la création de voiries et les travaux relatifs à l'égouttage ; - La pose d'un nouvel égouttage ; - La réalisation d'un nouveau pertuis en béton armé et son placement par la technique de poussage sur le domaine Infrabel ; - Les travaux d'ouvrages d'art et de petits ouvrages d'art ; - La pose de revêtements modulaires et de parements ; - La création de zones de plantations ; - La pose de nouveaux éléments linéaires (bordures et filets d'eau) ; - La pose du mobilier urbain et des dispositifs de retenue ; - La pose d'éclairage ; - La réalisation de travaux de quais et de voies sur domaine Infrabel ; - Des travaux de fourniture et pose de revêtements, y compris la mise en place du système d'assurance-qualité imposée ; - La (re)pose de panneaux de signalisation ; - L'évacuation des produits de démolition non réutilisés, terres excédentaires, déchets de toute nature dans une décharge conforme à la législation en vigueur ; - Des travaux de régie ;  - La réalisation des plans as-built ; - Les réparations et l'entretien des travaux réalisés durant la période de garantie à la suite de dégradations imputées à l'entrepreneur ; - Etc. Dans le cadre de ce marché, le pouvoir adjudicateur souhaite lutter contre le dumping social et la fraude sociale. L'attention des soumissionnaires est donc attirée sur le fait que le Présent Cahier Spécial des Charges contient des clauses anti-dumping social (assorties de pénalités spéciales importantes) mises au point dans le cadre du Comité de Développement Stratégique de la Région de Charleroi et du Sud-Hainaut. Elles sont surlignées en gris dans le CSC. En conséquence de quoi, les soumissionnaires sont fermement invités : - à en tenir compte dans l'élaboration de leur offre, le Pouvoir Adjudicateur se donnant les moyens de vérifier la conformité du chantier à celles-ci et de sanctionner en cas d'infraction ; - à compléter et joindre à l'offre la Déclaration sur l'honneur relative aux clauses anti-dumping social reprise en annexe du présent Cahier Spécial des Charges. L'absence de déclaration jointe à l'offre ou une déclaration jointe mais non complétée sera considérée comme révélant l'intention du non-respect des clauses contre le dumping social et, en conséquence, considérée comme une irrégularité substantielle. 
II.2.7. Durée
300 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
18. MOTIFS D'EXCLUSION ET SELECTION QUALITATIVE DES SOUMISSIONNAIRESDéclaration implicite sur l'honneurConformément à l'article 39 de l'A.R. du 18 avril 2017, le simple fait d'introduire l'offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnaire qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016, y compris ceux pour lesquels les documents et certificats ne sont pas accessibles gratuitement pour le pouvoir adjudicateur.Lorsque le soumissionnaire se trouve dans un cas d'exclusion et qu'il fait valoir des mesures correctrices conformément à l'article 70 de la loi du 17 juin 2016, la déclaration implicite sur l'honneur ne porte pas sur des éléments qui ont trait au motif d'exclusion concerné. Dans ce cas, il produit la description écrite des mesures prises.18.1.1. Motifs d'exclusion obligatoires18.1.1.1. Condamnation coulée en force de chose jugée (art. 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l'A.R. du 18 avril 2017)Sauf dans le cas où le soumissionnaire démontre, conformément à l'article 70 de la loi du 17 juin 2016, avoir pris des mesures suffisantes afin de démontrer sa fiabilité, le pouvoir adjudicateur exclut, à quelque stade de la procédure que ce soit, un soumissionnaire de la participation à la procédure de passation, lorsqu'il a établi ou qu'il est informé de quelque autre manière que ce soumissionnaire a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour l'une des infractions définies à l'article 61 de l'A.R. du 18 avril 2017.18.1.1.2. Obligations relatives aux paiements d'impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale (art. 68 de la loi du 17 juin 2016)Le soumissionnaire est exclu de la procédure de passation s'il a des dettes fiscales et/ou sociales.Le soumissionnaire ne pourra pas être exclu si :- le montant impayé ne dépasse pas 3.000 EUR ;ou- il démontre qu'un pouvoir adjudicateur ou une entreprise publique lui doit une somme d'argent. Cette créance doit être certaine, exigible et libre de tout engagement à l'égard de tiers. Cette créance doit au moins être égale au montant pour lequel le soumissionnaire est en retard de paiement de dettes fiscales ou sociales, diminué de 3.000 EUR.ou- il a conclu, avant sa demande de participation au marché, un accord contraignant en vue de payer ses dettes fiscales et/ou sociales, y compris, tout intérêt échu ou les éventuelles amendes. S'il a obtenu pour ces dettes des délais de paiement, il doit les respecter strictement.Lorsqu'il constate que les dettes fiscales et sociales dépassent le montant de 3.000 EUR, le pouvoir adjudicateur demande au soumissionnaire s'il se trouve dans une des situations mentionnées ci-dessus.Par ailleurs, le pouvoir adjudicateur donne l'opportunité à tout opérateur économique de se mettre en règle avec ces obligations sociales et fiscales dans le courant de la procédure de passation et ce après avoir constaté une première fois que le soumissionnaire ne satisfaisait pas aux exigences. A partir de cette constatation, le pouvoir adjudicateur laisse à l'opérateur économique un délai de cinq jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation. Le recours à cette régularisation n'est possible qu'à une seule reprise. Ce délai commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la notification de la constatation.Lorsque le doute persiste, le pouvoir adjudicateur vérifie le respect des obligations fiscales/sociales de l'opérateur économique en interrogeant le Service public fédéral Finances ou l'ONSS pour autant que ce dernier délivre les attestations demandées par le pouvoir adjudicateur.18.1.2. Motifs d'exclusion facultatifs dans le chef du pouvoir adjudicateur (art. 69 de la loi du 17 juin 2016)Sauf dans le cas où le soumissionnaire démontre, conformément à.(voir documents du marché)

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Conformément à l'article 70 de l'AR du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur se satisfait de la preuve de l'agréation comme décrit au point 6 ci-dessus pour opérer la sélection des soumissionnaires
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Catégorie E Classe 6
Agréation requise: E (Entreprises de génie civil), Classe 6

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. 3 références de construction d'ouvrage d'art (pont, passerelle, tunnel, couloir sous voies) dont au moins 1 référence de mise en place par poussage et une sur le domaine INFRABEL2. 1 référence d'aménagements piétons en zone urbaine3. Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu'il soit d'encadrement ou ouvrier.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Seules sont retenues les références de travaux qui répondent chacune à l'ensemble des critères suivants :
? d'un montant de 350.000,00 EUR HTVA minimum ;
? au cours des 5 dernières années ;
? assortie de certificats de bonne exécution et de résultats
2. Seules sont retenues les références de travaux qui répondent chacune à l'ensemble des critères suivants :
? Réalisation d'une zone piétonne / place / esplanade en milieu urbain ;
? d'un montant de 1.000.000,00 EUR HTVA minimum ;
? au cours des 5 dernières années ;
? assortie de certificats de bonne exécution et de résultats
3. Sera considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant : pour chacune des 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d'un ratio chiffres d'affaires annuel /effectif moyen annuel au maximum égal à 500.000 EUR par travailleur.
Documents à fournir :
Le soumissionnaire joint à son offre un document reprenant le chiffre d'affaires des trois dernières années et l'effectif moyen annuel correspondant.
Agréation requise: E (Entreprises de génie civil), Classe 6


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-04-19 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-10-16
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-04-19
Heure locale: 11:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Pouvoirs subsidiantsService Public de WallonieDGO1 - Département des infrastructures Subsidiées.Direction des voies subsidiéesBlvd du Nord, 8 - 5000 NamurService Public de WallonieDGO4 - Département de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme.Direction de l'aménagement opérationnelRue des Brigades d'Irlande, 1 - 5100 JambesFond Européen de Développement Régional FEDERProgrammation 2014-2020Critères d'attribution = Offre économiquement la plus avantageuse déterminée sur base du prixInformations complémentaires concernant l'introduction des offres/candidatures: S.A. SBE - Mme Candice De Houwer - candice.DeHouwer@Sbe.beLes offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-03-25

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