Cliniques Universitaires Saint Luc

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES AYANT POUR OBJET LA CONCEPTION, LA FOURNITURE, L'INSTALLATION, INTEGRATION HYDRAULIQUE ET ELECTRIQUE ET EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE COGENERATION



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Cliniques universitaires Saint Luc
Adresse postale: Avenue Hippocrate 10 ,BE-1348 Bruxelles
Tél: +32 7646425
Courriel: j.jacobs@uclouvain.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=403806 https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=403806


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES AYANT POUR OBJET LA CONCEPTION, LA FOURNITURE, L'INSTALLATION, INTEGRATION HYDRAULIQUE ET ELECTRIQUE ET EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE COGENERATION 
Numéro de référence: CUSL-2020-569-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45251220
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Le projet « Cogénération » a été lancé conjointement par l'UCLouvain et les Cliniques universitaires Saint-Luc, dites aussi CUSL, pour se doter d'une centrale de cogénération.
Il est essentiel de savoir que l'alimentation en eau chaude technique de l'ensemble des bâtiments du site de l'UCLouvain à Woluwe, dont les CUSL font partie, se fait au travers d'un réseau de distribution de chaleur. La production de la chaleur, quant à elle, se fait dans la chaufferie sis bât. 96 au chemin de la Crète. L'exploitation et maintenance de l'ensemble des équipements de production et distribution de chaleur sont sous la responsabilité de l'entreprise Veolia. Ce dernier a également la responsabilité de fournier la chaleur nécessaire pour garantir le confort thermique dans l'ensemble des bâtiments connectés au réseau de chaleur.
L'électricité pour sa part est distribuée sur l'ensemble du site par un réseau de type « fermé professionnel » de 11 kV géré aussi par l'UCLouvain.
Avec l'entrée en vigueure de « EU-ETS - directive(EU) 2018/410 », l'UCLouvain en partenariat avec les CUSL, a pris la décision d'une part de remplacer l'ensemble de ses chaudières par des chaudières à haute performance et de réduire sa capacité de production de chaleur, et d'autre part de rénover et d'optimiser le réseau de distribution de chaleur afin de réduire au minimum les pertes calorifiques.
Le projet d'installation d'une centrale de cogénération a été décidé dans la suite de ces projets de rénovations et dans le but de réduire au minimum l'empreinte carbone de l'ensemble du site.
Des études de faisabilité ont été réalisées et leurs conclusions sont fort proches : elles proposent l'installation d'une installation de cogénération composée d'un ou plusieurs moteurs d'une puissance électrique totale comprise entre 2 et 4,4 MW électrique et - ceci est une prescription essentielle - d'une puissance nominale absorbée unitaire obligatoirement inférieure à 3 MW (la puissance absorbée étant la puissance combustible ou la puissance consommée à l'entrée du moteur, exprimée en kW (kW PCI conformément à la norme ISO 3046-1)).
Ces études ont par ailleurs démontré que l'emplacement idéal pour installer la cogénération se situe à la chaufferie centrale, dont la cabine électrique de tête du site se trouve à proximité immédiate. Cet emplacement a été validé par les deux parties (l'UCLouvain et les CUSL) et reste un élément figé du projet.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE100
II.2.4. Description
Le marché inclut la fourniture d'unité(s) de cogénération mais également la conception, l'installation, l'intégration, l'étude d'exécution, la manutention des équipements, la mise en place, le montage, le raccordement, le paramétrage, la programmation, la mise en service, la mise au point, les essais et les contrôles des équipements techniques, ainsi que la maintenance et l'exploitation pendant la durée du contrat. 
II.2.7. Durée
132 mois
Renouvellement possible: OUI
Une reconduction de cette tranche (tranche 3 : exploitation et maintenance) est cependant envisageable. La partie souhaitant reconduire le contrat devra en informer l'autre partie, par lettre recommandée, au plus tard 3 mois (trois mois) avant le terme de la tranche. Cette reconduction ne sera possible qu'après approbation écrite et expresse par le fonctionnaire dirigeant de cette dernière. Cette reconduction se fera aux mêmes conditions que celles reprises dans le présent cahier des charges, excepté la durée qui sera fixée, au moment de la reconduction, par les deux parties. 


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-05-14 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-05-14
Heure locale: 11:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance (rôle francophone), BE Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-03-09

Annonces similaires du BDA :