Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: RW-SPW-T0.04.03- Département des Technologies de l'Information et de la Communication
Adresse postale: Boulevard du Nord, 8,BE-5000 Namur
Point de contact: Monsieur T. BERTRAND, Inspecteur général DTIC
Tél: +32 81772068
Fax: +32 81773932
Courriel: marchespublics.dtic@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: www.wallonie.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=403678
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Infrastructure, maintenance, exploitation et évolution des réseaux IP WAN du Service public de Wallonie Numéro de référence: SPW-DT43-T0.04.02-21-0870-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 72000000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché de services pluriannuel a pour objet la maintenance, l'exploitation et les évolutions des réseaux IP WAN du Service public de Wallonie.
Le réseau intranet IP du SPW est constitué de quatre entités :
Un réseau virtuel privé (WAN) dont les accès sont souscrits auprès d'un prestataire (WIN S.A. actuellement) propriétaire de son infrastructure ;
Un réseau à haut débit (MAN) dont les équipements sont propriété du SPW et les lignes d'interconnexion sont louées majoritairement à la SOFICO ;
De réseaux locaux (LAN) dont les équipements sont la propriété du SPW ;
Une infrastructure de téléphonie sur IP (VoIP), dont les équipements sont propriété du SPW, majoritairement déployée sur les réseaux LAN du MAN susmentionnés.
Ces différents réseaux sont interconnectés de manière à permettre la transmission des données et de la voix entre les différents équipements terminaux (PC, serveurs et téléphones) connectés aux réseaux locaux (LAN) susmentionnés.
Ces réseaux sont déployés sur l'ensemble de la Région wallonne et en Région bruxelloise.
Dans le cadre de ce marché, il s'agit :
D'assurer la maintenance, l'exploitation et les évolutions d'un WAN pour y connecter des sites LAN du SPW via des routeurs d'accès sur chacun des LAN-SPW :
o Le WAN est mis à disposition par l'adjudicataire
o Les routeurs d'accès sont installés par l'adjudicataire qui les met à disposition du pouvoir adjudicateur mais restent la propriété de l'adjudicataire
D'assurer le reporting relatif au WAN et de fournir ce reporting régulièrement au pouvoir adjudicateur.
A noter que l'exploitation et la maintenance des réseaux locaux ne font pas partie du marché mais sont assurées sous la responsabilité du Département informatique (DTIC).
Deux types de prestations sont visées :
- Les prestations en mode exploitation : il s'agit de prestations de maintenance et d'exploitation effectuées sur les routeurs d'accès des LAN-SPW vers le WAN du prestataire qui sont plus amplement détaillées au Titre V (partie technique du présent cahier spécial des charges).
- Les prestations « en mode projet » : il s'agit d'une part, des transitions à l'entrée et à la sortie du marché et d'autre part, des prestations relatives à des projets d'évolution ponctuelle du réseau, tels que les ajouts et suppressions de sites LAN-SPW du WAN, la modification des débits fournis ou encore l'ajout d'une connexion redondante sur site LAN-SPW du WAN.
Pour plus de détails, voir les clauses techniques du présent cahier spécial des charges.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
II.2.4. Description
Le présent marché de services pluriannuel a pour objet la maintenance, l'exploitation et les évolutions des réseaux IP WAN du Service public de Wallonie. Le réseau intranet IP du SPW est constitué de quatre entités : Un réseau virtuel privé (WAN) dont les accès sont souscrits auprès d'un prestataire (WIN S.A. actuellement) propriétaire de son infrastructure ; Un réseau à haut débit (MAN) dont les équipements sont propriété du SPW et les lignes d'interconnexion sont louées majoritairement à la SOFICO ; De réseaux locaux (LAN) dont les équipements sont la propriété du SPW ; Une infrastructure de téléphonie sur IP (VoIP), dont les équipements sont propriété du SPW, majoritairement déployée sur les réseaux LAN du MAN susmentionnés. Ces différents réseaux sont interconnectés de manière à permettre la transmission des données et de la voix entre les différents équipements terminaux (PC, serveurs et téléphones) connectés aux réseaux locaux (LAN) susmentionnés. Ces réseaux sont déployés sur l'ensemble de la Région wallonne et en Région bruxelloise. Dans le cadre de ce marché, il s'agit : D'assurer la maintenance, l'exploitation et les évolutions d'un WAN pour y connecter des sites LAN du SPW via des routeurs d'accès sur chacun des LAN-SPW : o Le WAN est mis à disposition par l'adjudicataire o Les routeurs d'accès sont installés par l'adjudicataire qui les met à disposition du pouvoir adjudicateur mais restent la propriété de l'adjudicataire D'assurer le reporting relatif au WAN et de fournir ce reporting régulièrement au pouvoir adjudicateur. A noter que l'exploitation et la maintenance des réseaux locaux ne font pas partie du marché mais sont assurées sous la responsabilité du Département informatique (DTIC). Deux types de prestations sont visées : - Les prestations en mode exploitation : il s'agit de prestations de maintenance et d'exploitation effectuées sur les routeurs d'accès des LAN-SPW vers le WAN du prestataire qui sont plus amplement détaillées au Titre V (partie technique du présent cahier spécial des charges). - Les prestations « en mode projet » : il s'agit d'une part, des transitions à l'entrée et à la sortie du marché et d'autre part, des prestations relatives à des projets d'évolution ponctuelle du réseau, tels que les ajouts et suppressions de sites LAN-SPW du WAN, la modification des débits fournis ou encore l'ajout d'une connexion redondante sur site LAN-SPW du WAN. Pour plus de détails, voir les clauses techniques du présent cahier spécial des charges.
II.2.7. Durée
53 mois
Renouvellement possible: OUI
Le présent marché est conclu pour une durée de quatre ans et 5 mois (durée de la phase de transition à l'entrée) à compter de la notification de la conclusion du marché. Toutefois, en application de l'article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à la reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L'adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l'expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues. La reconduction prévue par le présent article est une faculté pour le pouvoir adjudicateur dont l'adjudicataire ne peut tirer aucun droit ni, par conséquent, aucune indemnisation en cas de non-mise en ouvre.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.2 Conditions liées au marché
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-04-20 16:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-04-20
Heure locale: 16:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Courriel: info@raadvst-consetat.be
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54, BE-5000 Namur
Courriel: courrier@le-mediateur.be
Adresse(s) internet: www.le-mediateur.be
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requêteintroduite au Conseil d'Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l'envoi de la notification de la décision ou dela prise de connaissance de l'acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps quele recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique. Si l'extrême urgence est invoquée, la demande doitcontenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d'Etat. Requête en annulation : requête introduite auConseil d'Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l'envoi de la notification de la décision.
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
RW-SPW-T0.04.03- Département des Technologies de l'Information et de la Communication
Boulevard du Nord, 8, BE-5000 Namur
Tél: +32 81772068
Fax: +32 81773932
Courriel: marchespublics.dtic@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: www.wallonie.be
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-03-09