Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: A.S.T.R.I.D. SA de droit public
Adresse postale: Boulevard du Régent 54,BE-1000 Bruxelles
Point de contact: Monsieur Christophe Gregoire
Tél: +32 25006733
Fax: +32 25006710
Courriel: christophe.gregoire@astrid.be
Adresse(s) internet: www.astrid.be
I.3. Communication
Nom officiel: A.S.T.R.I.D. SA de droit public
Adresse postale: Boulevard du Régent 54,BE-1000 Bruxelles
Point de contact: Monsieur Michel Bonivert
Tél: +32 25006735
Fax: +32 25006710
Courriel: michel.bonivert@astrid.be
Adresse(s) internet: www.astrid.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Vérification annuelle des équipements de protections antichute, des extincteurs et audits de sécurité sur les sites ASTRID Numéro de référence: E-A-2123
II.1.2. Code CPV principal: 71315400
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE1
Lieu d'exécution principal: 600 sites .A.S.T.R.I.D. répartis sur l'ensemble du territoire belge
II.2.4. Description
Le réseau ASTRID au bénéfice des services de secours et de sécurité se compose de 600 sites répartis sur l'ensemble du territoire belge. Chaque site est muni d'un certain nombre d'équipements de protection antichute, entre autres des oillets de sécurité ainsi que des rails antichute et d'un moyen de lutte contre l'incendie sous la forme d'un extincteur portatif. Des analyses de risques réalisées par A.S.T.R.I.D. ont démontré la nécessité : D'une inspection annuelle des équipements de protection individuelle contre les chutes constitués de dispositifs d'ancrage répondant à la norme EN795; D'une inspection annuelle des échelles et équipements de protection antichute installés, entre autres, selon les normes EN14122-4 ou EN353-1, à avoir les échelles, les ligne de vie verticales à rail (genre Söll Glideloc), les crinolines ; D'une vérification (audit) de sécurité de l'accès depuis l'entrée sur le site jusqu'aux différents éléments (clôtures, matériel technique, antennes, .) D'une vérification et un entretien annuel des extincteurs portatifs compte tenu du titre 3 du livre III du code, relatif à la prévention de l'incendie sur les lieux de travail ; Le marché comporte les postes suivants : Poste 1 : Contrôle d'un site comprenant : La vérification des équipements de protection individuelle contre les chutes. La vérification des équipements de protection antichute, échelles, systèmes antichute verticaux, crinolines. La vérification de l'extincteur et de sa signalisation et si besoin la mise en conformité. La vérification (audit) de sécurité des accès. Poste 2 : Contrôle d'un site comprenant : La vérification des équipements de protection individuelle contre les chutes. La vérification des équipements de protection antichute, échelles, systèmes antichute verticaux, crinolines. La vérification (audit) de sécurité des accès. Poste 3 : Contrôle d'un site comprenant : La vérification de l'extincteur et de sa signalisation et si besoin la mise en conformité. La vérification (audit) de sécurité des accès. Poste 4 : Supplément pour un site nécessitant l'utilisation d'une nacelle pour effectuer la mission de contrôle. Poste 5 : Supplément pour un site pour lequel l'accès nécessite l'usage d'un véhicule 4X4. L'inspection se rapportant à l'un ou l'autre des postes devra se faire en une seule visite. Le marché sera attribué à un seul soumissionnaire et ce, pour l'ensemble des postes. Le soumissionnaire pourra toutefois faire appel à de la sous-traitance pour la réalisation de l'un ou l'autre poste. Le marché est conclu pour une durée de 4 ans. Limitation : De manière à prévenir tout conflit d'intérêt, toute société (et tout sous-traitant) ayant installé un des équipements suivants sur un site ASTRID: protections antichute, pylones, échelles, échelles à crinoline ou effectuant la maintenance d'un de ces équipements ne pourra participer à l'appel d'offre de ce marché. La protection des données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre du présent avis de marché doit être strictement garantie au sens du Règlement Général de Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016) par les différentes parties. Lieu de prestation du service : 600 sites A.S.T.R.I.D. répartis sur l'ensemble du territoire belge.
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il ne se trouve pas dans une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. * Le soumissionnaire (ou le sous-traitant éventuel) devra fournir une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années (2018-2019-2020) se rapportant à des missions de contrôle similaires à l'objet du marché, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations émises ou contresignées par l'autorité compétente ou lorsque le destinataire a été un acheteur privé, par une attestation de l'acheteur ou, à défaut, simplement par une déclaration du prestataire de services. * Le fournisseur communiquera dans son offre le nom et le CV (reprenant impérativement l'expérience des personnes concernées et leurs connaissances linguistiques) des personnes qu'il entend affecter aux missions de contrôle et ce également dans le cadre d'utilisation de sous-traitants. * Le soumissionnaire ainsi que le sous-traitant (dans le cadre d'un éventuel appel à de la sous-traitance pour l'un ou l'autre poste), doivent fournir un certificat VCA ou équivalent attestant qu'il satisfont aux exigences minimales en matière de Sécurité, Santé et Environnement (SSE).*Le soumissionnaire devra prouver que les personnes qui seront amenées à procéder à la vérification et à la maintenance des extincteurs seront attestées « compétentes » par le soumissionnaire selon les critères définis dans la norme S21-050. Il faut noter que dans ce cas, une personne compétente est une personne employée par une société qualifiée (voir 3.21 de la norme NBN S21-050) ou sous contrat avec elle.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. *Le soumissionnaire (ou le sous-traitant éventuel) devra attester de la réalisation d'un moins un marché portant sur le contrôle périodique des extincteurs ainsi qu'un marché portant sur le contrôle d' équipements de protection individuelle contre les chutes ou sur le contrôle d'échelles ou d' équipements de protection anti-chute ainsi qu'un marché d'audits de sécurité de sites au cours des 3 dernières années (2018-2019-2020).
*Le personnel qui sera affecté aux missions de contrôles (extincteurs, équipements de protection individuelle anti-chute, échelles et équipements de protection anti-chute, audit de sécurité de sites) devra prouver qu'il dispose d'une expérience d' au moins un an dans une même fonction.
*Le personnel affecté au contrôle d'équipements impliquant le travail en hauteur devra prouver qu'il est détenteur d'une attestation de réussite d'une formation de travail en hauteur équivalente à une formation « GOF-4 » depuis au moins un an. Le soumissionnaire devra fournir les attestations de réussite de cette formation. Il devra également prouver qu'il dispose d'une expérience de minimum un an dans des travaux en hauteurs sur des sites de télécommunications mobiles.
III.2 Conditions liées au marché
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-04-02 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR, NL
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-07-01
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-04-02
Heure locale: 10:00
Adresse: A.S.T.R.I.D. SA de droit public, Boulevard du Régent 54 à 1000 Bruxelles
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-03-01