Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Musée Horta
Adresse postale: Rue Américaine, 27,BE-1060 Saint-Gilles
Point de contact: Grégory Van Aelbrouck
Tél: +32 479437668
Courriel: gregory@hannonmuseum.be
Adresse(s) internet: www.hortamuseum.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=400832
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Saint-Gilles - Musée Hannon - Désignation d'un.e auteur.e de projet pour une mission liée à l'aménagement scénographique du futur Musée Hannon (bâtiment Art nouveau) Numéro de référence: Musée Horta-2021.01-Hannon-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 71000000QA13
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Les services concernent la conception scénographique (incluant réalisation de mobilier) du nouveau Musée Hannon. L'Hôtel Hannon (arch. Jules Brunfaut) est une icône de l'art nouveau, classée par les Arrêtés Royaux des 18 novembre 1976 et 29 novembre 1983. Utilisé par une galerie photo entre 1980 et 2014, il est actuellement en cours de restauration et de mise en conformité technique (maître d'ouvrage : Commune de Saint-Gilles). Le musée ambitionne de développer des activités innovantes autour de l'Art nouveau et d'accueillir 19.000 visiteurs/an. La surface-plancher totale est de 310 m2. Le programme inclut 90m² d'espaces de reconstitution (period rooms dont la restitution à l'identique n'est pas inclue au présent marché mais devant être intégrées au parcours scénographique), 180 m² d'espaces d'exposition à scénographier et 40 m² à aménager pour des services destinés au public et au personnel. Le bâtiment s'ouvre sur un jardin de 210 m² à intégrer au parcours scénographique.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE100
Lieu d'exécution principal: Le Musée Hannon prendra place dans l'Hôtel Hannon situé Avenue de la Jonction 1 à 1060 Saint-Gilles.
II.2.4. Description
Le marché inclut, pour le projet précité : les services d'étude et (hormis pour le jardin, dont le budget de réalisation n'est pas acquis) de suivi de l'exécution des travaux, ainsi que la réalisation du mobilier et l'acquisition de quelques fournitures. Ils s'articulent autour de 5 compétences requises, au minimum : À l'étape des demandes de participation (candidatures), seules les compétences scénographie muséale et design mobilier sont demandées et donc évaluées. En vertu de l'article 8§2 de la loi du 17 juin 2016, le candidat inclura (tous) le(s) opérateur(s) économique(s) dont la capacité est mobilisée pour satisfaire aux conditions de sélection (niveaux spécifiques minimaux exigés) relatives à la capacité technique et professionnelle. Ces opérateurs économiques ne pourront donc pas être des tiers (sous-traitant, consultant, etc.). Lorsqu'un candidat compte plusieurs opérateurs économiques, ces derniers forment ce qu'on appelle un « GROUPEMENT » (société momentanée, co-traitance, etc.). La responsabilité (de la candidature puis, le cas échéant, de l'offre et de la mission) est partagée entre ces opérateurs économiques. Un mandat doit être donné à l'un des opérateurs du groupement, appelé « MANDATAIRE » : ce dernier dispose du pouvoir de signature et représente le groupement à l'égard de l'adjudicateur. Le candidat seul ou le mandataire du groupement sera chargé, en tout ou en partie, de la compétence scénographie muséale. ATTENTION : en vertu de l'article 54 de l'arrêté royal du 18 avril 2017 (§1) un candidat ne peut introduire qu'une seule demande de participation par marché et (§2) un soumissionnaire ne peut remettre qu'une offre par marché. En vue de la production des offres et de l'exécution du marché, les candidats retenus devront assumer en outre 3 compétences supplémentaires (artisan mobilier, design signalétique intérieur et extérieur, et conception de jardin). Toute compétence jugée utile ou pertinente par rapport à l'objet du marché pourra alors également être ajoutée. Le soumissionnaire pourra faire appel à un ou plusieurs opérateur(s) économique(s) tiers (sous-traitant(s), consultant(s), etc.) pour assumer ces 3 compétences supplémentaires requises et les éventuelles compétences ajoutées de son initiative. Les services comprennent la coordination des différents intervenants. Le budget est estimé à ce jour à 260.000,00 EUR HTVA. Il comprend les honoraires pour les services (conception, suivi d'exécution, réalisation) ainsi que le budget d'achat des fournitures (estimé à ce stade à 85.000 euros HTVA).
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Démonstration des compétences pour la mission : prouvée via une liste reprenant, pour toute compétence minimale requise à l'étape de candidature (scénographie muséale et design mobilier), les missions menées dans les 5 dernières années (ATTENTION : la date maximale prise en compte pour une référence construite est celle de réception PROVISOIRE de l'ouvrage) pouvant constituer des références pour la ou les compétence(s) que l'opérateur économique assumera pour le présent marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Concernant la compétence scénographie muséale, la liste des missions comprendra au minimum une référence livrée dont la surface nette expressément dévolue à l'exposition s'élève au minimum à 150 m². Cette référence doit appartenir à l'opérateur économique qui sera chargé de la scénographie muséale, faisant par cette dernière la preuve de sa compétence en cette matière.
Concernant la compétence design mobilier, la liste des missions comprendra au minimum une référence de conception de mobilier d'exposition et/ou de rangement dont le budget de réalisation s'élève au minimum à 30.000 euros HTVA. Cette référence doit appartenir à l'opérateur économique qui sera chargé du design mobilier, faisant par cette dernière la preuve de sa compétence en cette matière.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.4 Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier: OUI
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-03-11 00:00
IV.2.3 Date d'envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2021-04-22
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR, NL
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
[1] Le présent avis de marché est complété par les annexes suivantes :Annexe 1. Formulaire DUME.xml (format de document spécifique; document destiné à être chargé sur la plateforme https://uea.publicprocurement.be/ ).Annexe 2. Critères de limitation du nombre de candidatures retenues & Contenu du dossier de candidaturePar le biais de l'introduction du formulaire DUME, le candidat déclare sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Cette déclaration vaut aussi pour les documents et certificats qui ne sont pas gratuitement accessibles par le pouvoir adjudicateur. Concernant les documents et certificats qui ne sont pas gratuitement accessibles par le pouvoir adjudicateur : les éventuels documents à fournir sont spécifiés dans l'annexe 2 du présent avis de marché.[2] La procédure se déroule en deux temps : 1) Sélection qualitative : sélection de 3 à 4 candidats sur base du dossier de candidature ; ces derniers sont invités à remettre offre ; 2) Attribution du marché à un des soumissionnaires sur base des offres déposées et de leur défense orale. Les offres seront constituées d'une pré-esquisse rendant compte des propositions conceptuelles en matière de scénographie et de mobilier formulées par les soumissionnaires. Les critères d'attribution sont les suivants : Qualité du concept, de l'intervention et du rapport avec le contexte (40%), Performance et fonctionnalité (35%), Optimalisation de l'investissement (20%) et présentation de l'offre (5%).[3] Le Cahier des charges régissant le marché sera envoyé uniquement aux candidats retenus au terme de la sélection qualitative et donc invités à remettre offre, conformément à l'article 65 de la loi du 17 juin 2016.[4] L'adjudicateur sera assisté dans le choix par un jury composé de membres tant intérieurs qu'extérieurs à l'adjudicateur. Seront conviés des représentants de l'adjudicateur, mais également des représentants des futurs utilisateurs, de la Cellule architecture ainsi qu'une expertise extérieure.[5] Chaque soumissionnaire ayant remis une offre complète et régulière conformément au Cahier des charges et l'ayant défendue devant le Jury recevra un dédommagement forfaitaire de 4.000 EUR. S'agissant d'un dédommagement, il n'y a pas d'application de la TVA. Pour l'adjudicataire du présent marché, cette somme sera également versée mais ensuite déduite de la première facture qui suit le démarrage des études. La TVA sera alors comptée en sus.[6] La durée du marché mentionnée au point II.2.7. est susceptible d'être allongée étant donné la nature de ce marché de services. Sa durée peut en effet être impactée par divers facteurs externes (autorisations, procédures, coordination avec les travaux de restauration, .). Le marché prend fin, au plus tard, à la réception définitive des interventions. [7] Les visites se dérouleront la semaine du 22 au 26 février. Afin de pouvoir répondre aux mesures sanitaires, les visites se feront uniquement sur rendez-vous et seront limitées à 1 visite (3 visiteurs max) par (groupement) candidat. Les rendez-vous doivent être demandés par e-mail (gregory@hannonmuseum.be) et les demandes seront acceptées jusqu'au mercredi 24 février 12h au plus tard. L'e-mail de demande doit renseigner : nom du (groupement) candidat, nom des personnes désignées pour la visite, indisponibilités majeures éventuelles durant la semaine du 22 au 26 février.Cette visite est facultative. Il ne sera répondu à aucune question et ne sera donné aucun détail lors de ces visites. Une séance de questions-réponses avec le maître d'ouvrage sera organisée sur place pour les soumissionnaires invités à remettre offre suite à la sélection qualitative.[8] En cours de marché, la maîtrise d'ouvrage pourrait être transférée à la future asbl « Musée Hannon », en voie de constitution.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance de Bruxelles
place Poelaert 1, BE-1000 Bruxelles
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr/tribunal-de-premi%C3%A8re-instance-francophone-de-bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-02-08