Igretec

Marché de travaux ayant pour objet la réhabilitation et la restructuration de l'ensemble des bâtiments de la Future Cité Des Métiers (CDM) à Charleroi sur 2 sites



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Igretec
Adresse postale: boulevard Mayence, 1,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Pascal Lheureux
Tél: +32 797335
Courriel: pascal.lheureux@igretec.com
Adresse(s) internet: http://igretec.com https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=394917


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Marché de travaux ayant pour objet la réhabilitation et la restructuration de l'ensemble des bâtiments de la Future Cité Des Métiers (CDM) à Charleroi sur 2 sites 
Numéro de référence: Igretec-25-52030-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Marché de travaux en deux lots ayant pour objet la réhabilitation, rénovation et restructuration de l'ensemble des bâtiments de la cité des métiers à Charleroi(CDM) en vue d'en faire un centre d'excellence multi-opérateurs.
Les travaux seront localisés sur 2 sites, d'une part sur l'immeuble dit « Le Roullier » (site 1), appartenant à la Province de Hainaut et d'autre part, sur l'ancien site « des ouvriers réunis » (site 2), appartenant au Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi. Ils seront exécutés simultanément sur les deux sites en trois phases.
DESCRIPTION DU SITE 1
Situé au milieu du futur campus «sciences, arts et métiers», le Site 1 regroupera sur près de
45.000 m², l'offre de service suivante :
1. Un guichet unique en orientation, information et conseils sur les métiers et les parcours de formation. Il regroupera les forces vives du Carrefour Emploi Formation Orientation auxquelles viendront s'ajouter l'Université Ouverte, et l'Enseignement obligatoire, ainsi qu'une offre de service ponctuelle assurée par le Forem Conseil, les Fonds Sectoriels, les Centres Psycho Médico Sociaux. - 1500 m².
2. Le centre d'enseignement des métiers inter réseaux (UT / CAT / WBE) de l'industrie et de la construction : 20.000 m².
3. Un centre de Formation du Forem pour les métiers de bureau et de services - 5000 m².
4. Le Centre de Culture Scientifique de l'ULB - 4.500 m²
5. Le Centre de Technologie Avancée en Mécanique Appliquée -
Hydraulique et Pneumatique - 400 m²
DESCRIPTION DU SITE 2
Situé en face l'arrêt de métro Samaritaine et à proximité du centre commercial Ville 2, le Site
2 regroupera sur près de 10.000 m², l'offre de service suivante :
1. Le centre d'enseignement des métiers inter réseaux (UT / CAT / WBE) de l'industrie et de la construction - 10.000 m²
2. Le centre de Technologie Avancée en Immotique et Domotique.
Le présent marché reprend des travaux de déménagement, de désamiantage, de démolitions, de démontage, de gros-ouvre, d'isolation, de menuiseries extérieures et intérieures, de chauffage, de ventilation, de distribution d'eau, d'électricité, d'éclairage, de câblage, de levage, de ferronneries, de parachèvements intérieurs et extérieurs, d'aménagements d'abords, d'évacuation et de traitement de pollutions, d'équipements, .
Les bâtiments sont à considérer en exploitation pendant les travaux.
Il est à comprendre qu'une part des locaux sont occupés par le personnel de l'exploitant mais qu'il y a également des cours. La planification et les méthodes d'exécution des travaux devront en tenir compte pour limiter au maximum les perturbations.
Le contenu du marché et son contexte général d'exécution sont développés dans la partie technique du cahier spécial des charges.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Lot 1 : Entreprise générale coordinatrice travaux Architecture, stabilité et Techniques spéciales 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Au carrefour Boulevard Roullier / rue Langloy à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
LOT Pilote : Le LOT Pilote à charge de pilotage des autres lots. Il réalise, ajuste et met à jour le planning général en coordination avec les autres LOTS. Il est tenu d'organiser les phases, interventions, . de manière à atteindre le respect du délai global.  Installation de chantier commune à disposition  Renvoi à l'article 79_ poste A.17 _ installation de chantier _ pilotage 
II.2.7. Durée
1460 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Lot 2 : Abords 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Grand'rue 209 à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Lot 2 : Abords LOT Piloté : Les adjudicataires des autres lots ont l'obligation d'apporter leur concours en vue de la bonne gestion du planning et des délais. Ils ont l'obligation de se conformer aux phases, fractionnements, échéances et durées qui leur sont alloués par l'adjudicataire du LOT Pilote. Ainsi, l'entreprise pilotée doit se conformer à la fois au délai du présent cahier des charges mais également aux impositions du planning du lot pilote. Aucune indemnité, aucun coût supplémentaire et aucune prolongation de délai ne seront accordés aux adjudicataires des différents lots en raison des conditions évoquées. Le planning de l'entreprise pilote sera transmis, sur demande, aux entreprises pilotées après commande des travaux. 
II.2.7. Durée
1460 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
DUME, partie IV, B. Dans le DUME, le pouvoir adjudicateur a fait le choix de limiter les informations à compléter à la seule question de savoir si l'opérateur économique remplit les critères de sélection requis, conformément à la section « Indication globale pour tous les critères de sélection ». Cette seule section doit être complétée. Toutefois, complémentairement au dépôt du DUME, conformément à l'article 73 §3 de la Loi du 17 juin 2016, afin d'assurer le bon déroulement de la procédure, le pouvoir adjudicateur exige que les soumissionnaires remettent l'ensemble des documents justificatifs relatifs aux critères de sélection qualitative ainsi que les documents justificatifs relatifs aux motifs d'exclusion lorsque ceux-ci ne sont pas accessibles gratuitement via une base de données électronique lors du dépôt des offres.Conformément à l'article 67 de l'A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financière adaptée au présent marché. Pourra être sélectionné le soumissionnaire remplissant les critères de capacité financière et économique fixés ci-dessous qu'il justifiera par les documents suivants : 1) une déclaration concernant le chiffre d'affaires global faisant l'objet du marché, pour au maximum les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour le lot 1 :
Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant : 30.000.000 ? HTVA de travaux pour l'ensemble des trois derniers exercices.
Pour le lot 2 :
Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant : 2.000.000 ? HTVA de travaux pour l'ensemble des trois derniers exercices.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
DUME, partie IV, C. Dans le DUME, le pouvoir adjudicateur a fait le choix de limiter les informations à compléter à la seule question de savoir si l'opérateur économique remplit les critères de sélection requis, conformément à la section « Indication globale pour tous les critères de sélection ». Cette seule section doit être complétée. Toutefois, complémentairement au dépôt du DUME, conformément à l'article 73 §3 de la Loi du 17 juin 2016, afin d'assurer le bon déroulement de la procédure, le pouvoir adjudicateur exige que les soumissionnaires remettent l'ensemble des documents justificatifs relatifs aux critères de sélection qualitative ainsi que les documents justificatifs relatifs aux motifs d'exclusion lorsque ceux-ci ne sont pas accessibles gratuitement via une base de données électronique lors du dépôt des offres.Pourra être sélectionné le candidat ou le soumissionnaire remplissant les critères de capacité technique ou professionnelle fixés ci-dessous qu'il justifiera par les documents suivants : 1) une liste des travaux exécutés au cours des 10 dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants.Le pouvoir adjudicateur prendra en considération les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés il y a plus de 5 ans (soit jusqu'à 10 ans maximum) compte tenu de la complexité du projet qui nécessite des travaux sur plusieurs sites en même temps, une coordination importante au niveau de ces travaux et des travaux réalisés dans plusieurs écoles qui sont occupées lors de l'accomplissement des travaux.La liste des travaux indique le montant (HTVA), les dates de début et de fin d'exécution, la destination publique ou privée.2) Uniquement pour le lot 1L'indication des titres d'études et professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise.3) Pour les 2 lotsUne déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu'il soit d'encadrement ou ouvrier.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1 ) Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant :
Pour le lot 1
- Avoir réalisé dans le cadre d'une réhabilitation, rénovation et /ou restructuration d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments en cours d'occupation
des travaux pour un montant d'au moins 15.000.000 ? HTVA.
L'adjudicataire devra accompagner cette référence d'une attestation sur l'honneur décrivant et prouvant l'occupation durant le chantier.
- Avoir réalisé dans le cadre de la construction, ou la réhabilitation, ou la rénovation d'un bâtiment ou un ensemble de bâtiment
des travaux par phases successives pour un montant d'au moins 10.000.000 ? HTVA.
L'adjudicataire devra accompagner cette référence d'une attestation sur l'honneur décrivant et prouvant l'exécution des travaux par phases successives.
Il est à noter que ces 2 exigences minimales peuvent être rencontrées dans le cadre d'un même projet ou d'une même référence.
Pour le lot 2
- Avoir réalisé dans le cadre de la construction, ou la réhabilitation, ou la rénovation d'un bâtiment ou un ensemble de bâtiment
des travaux d'abords par phases successives pour un montant d'au moins 600.000 ? HTVA.
L'adjudicataire devra accompagner cette référence d'une attestation sur l'honneur décrivant et prouvant l'exécution des travaux par phases successives.
De plus, si les références du lot 1 comprennent la construction, ou la réhabilitation, ou la rénovation des abords d'un bâtiment ou un ensemble de bâtiment et que le soumissionnaire remet une offre pour le lot 2, les références remises pour le lot 1 peuvent valoir pour le lot 2.
2) Uniquement pour le lot 1
L'indication des titres d'études et professionnels de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise ;
Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant :
- Disposer d'une équipe composée d'au moins 5 personnes disposant d'un niveau universitaire dans le domaine de la construction (Ingénieur civil ou industriel, architecte, architecte ingénieur .). Le soumissionnaire joindra le CV de ces 5 personnes à son offre
- Désigner un gestionnaire de chantier qualifié pour toute la durée du chantier. Ce dernier devra disposer d'un niveau universitaire dans le domaine de la construction (Ingénieur civil, architecte ingénieur) et d'une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine de la gestion de chantier de construction le CV de ce gestionnaire sera joint à l'offre
- Joindre la liste nominative de l'équipe d'encadrement du chantier (conducteurs, chefs d'équipe) devant chacun disposer au minimum de 10ans d'expérience dans le domaine ainsi que les CV de chacun des membres de l'équipe.
3) Pour les 2 lots
Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu'il soit d'encadrement ou ouvrier.
Sera considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant : pour chacune des 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d'un ratio chiffres d'affaires annuel /effectif moyen annuel au maximum égal à 500.000 ? par travailleur.
Documents à fournir :
Le soumissionnaire joint à son offre un document reprenant le chiffre d'affaires des trois
dernières années et l'effectif moyen annuel correspondant

III.2 Conditions liées au marché

III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
MILIEU SCOLAIRE - OCCUPATION - EXPLOITATION DES LIEUX L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le projet s'exécute en milieu scolaire en exploitation pendant les travaux. Il est à comprendre qu'une part certains des locaux sont occupés par le personnel de l'exploitant mais qu'il y a également des cours.Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l'exécution avec les écoles et minimiser les nuisances. MULTIPLICITE DES INTERACTIONS L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu'il fait partie d'un programme de diverses réalisations simultanés ou successifs, dans l'espace proche, liés notamment (mais pas uniquement) au portefeuille de projets FEDER pour « Charleroi District Créatif ». Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l'exécution avec les autres projets afin de minimiser les nuisances. Il est à noter que le propriétaire du site 1 (Hainaut Gestion du Patrimoine) a notifié récemment un chantier de désamiantage pour enlever selon la méthode de traitement simple les tablettes de fenêtres et les cache linteaux entre autre. L'ordre de commencer les travaux a été fixé au 15 février 2021. Suite à cette notification, l'inventaire amiante repris en annexe de la partie technique inclura des éléments contenant de l'amiante qui auront été évacués.MISSION DE PILOTAGE L'attention des soumissionnaires est attirée sur les modalités de pilotage qui sont décrites dans les clauses administratives et dans les clauses techniques. ANTI-DUMPING SOCIAL L'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que le Présent Cahier Spécial des Charges contient des clauses anti-dumping social (assorties de pénalités spéciales importantes) mises au point dans le cadre du Comité de Développement Stratégique de la Région de Charleroi et du Sud-Hainaut. Elles sont surlignées en gris dans le C.S.CH.



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-02-15 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-10-13
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-02-15
Heure locale: 10:00
Adresse: Ouverture électronique sur E Procurement

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
La visite des lieux est obligatoire, il s'agit d'une exigence substantielle, au sens de l'article 76 §1er, 3° de l'AR du 18.04.2017 de telle sorte que son non-respect entraînera l'irrégularité substantielle de l'offre.Elles se dérouleront : soit le 18 décembre 2020 à 10h00, soit le 15 janvier 2021 à 10h00 après prise de rendez-vous par courriel auprès de : M. Lheureux Pascal, Gestionnaire de Projet E-mail : pascal.lheureux@igretec.com Copie secrétariat: assist-admin-25@igretec.comLa session d'information est obligatoire, il s'agit d'une exigence substantielle, au sens de l'article 76 §1er, 3° de l'AR du 18.04.2017 de telle sorte que son non-respect entraînera l'irrégularité substantielle de l'offre.Votre participation à au moins une de ces séances est OBLIGATOIRE.Les demandes de participations doivent nous parvenir au moins 3 jours avant la séanceLe mail de confirmation de votre présence à cette séance en vidéo-conférence fait partie des documents à fournir sous peine d'irrégularité substantielle. Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez reprendre contact avec nous via les adresses mails ci-dessous.Elles se dérouleront : soit le 17 décembre 2020 à 15h00, soit le 14 janvier 2021 à 15h00 après prise de rendez-vous par courriel auprès de : M. Lheureux Pascal, Gestionnaire de Projet E-mail : pascal.lheureux@igretec.com Copie secrétariat: assist-admin-25@igretec.comLe lieu de rendez-vous est : Sessions d'information par téléconférence L'adresse sera définie et transmise lors de l'inscriptionConcernant le DUME : Le soumissionnaire doit joindre un DUME par lot sous peine d'irrégularité substantielle. Si le soumissionnaire fait appel à la capacité d'un sous-traitant, il doit joindre un DUME pour ce sous-traitant. Si participation à la procédure en tant que groupement d'opérateurs économiques, un DUME distinct doit être remis pour chacun des opérateurs économiques L'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que le Cahier Spécial des Charges contient des clauses anti-dumping social (assorties de pénalités spéciales importantes) mises au point dans le cadre du Comité de Développement Stratégique de la Région de Charleroi et du Sud-Hainaut. Elles sont surlignées en gris dans le C.S.CH.En conséquence de quoi, les soumissionnaires sont fermement invités :- à en tenir compte dans l'élaboration de leur offre, le Pouvoir Adjudicateur se donnant les moyens de vérifier la conformité du chantier à celles-ci et de sanctionner en cas d'infraction ;- à compléter et joindre à l'offre la Déclaration sur l'honneur relative aux clauses anti-dumping social reprise en annexe du présent Cahier Spécial des Charges. L'absence de déclaration jointe à l'offre ou une déclaration jointe mais non complétée sera considérée comme révélant l'intention du non-respect des clauses contre le dumping social et, en conséquence, considérée comme une irrégularité substantielle.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-12-09

Annonces similaires du BDA :