Association Intercommunale Pour Le Développement Économique Durable De La Province De Luxembourg

AUBANGE - Marché public de services d'auteur de projet pour le réaménagement de la plate-forme logistique du PED (Aubange)



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Association intercommunale pour le développement économique durable de la Province de Luxembourg
Adresse postale: Drève de l'Arc-en-Ciel, 98,BE-6700 Arlon
Point de contact: IDELUX Développement
Tél: +32 63231831
Fax: +32 63231895
Courriel: julie.collin@idelux.be
Adresse(s) internet: http://www.idelux.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=390166


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
AUBANGE - Marché public de services d'auteur de projet pour le réaménagement de la plate-forme logistique du PED (Aubange) 
Numéro de référence: Intcom développement économique durable Province Luxembourg-029-2020-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 71200000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché porte sur l'étude du réaménagement de la plate-forme logistique du PED à Aubange, plate-forme logistique sur laquelle est notamment implanté le Terminal Container d'Athus (TCA).
Le Terminal Container d'Athus (TCA) a pour mission la gestion de la logistique liée au transport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord et la région Saar-Lor-Lux. Par la combinaison multimodale rail-route, le TCA assure un transport fluide et sécurisé des containers maritimes :
 entre les ports de la mer du Nord : Anvers - Zeebrugge ;
 et la région Sarre - Lorraine - Grand-Duché de Luxembourg - Luxembourg belge (Saar-Lor-Lux).
Outre le transport de containers maritimes, le TCA :
 organise tous types de transports combinés rail-route : vrac, marchandises conventionnelles, palettes, caisses mobiles.
 propose des services complémentaires : empotage, dépotage, réparation, conditionnement, douanes.
L'impact de l'activité du TCA sur le trafic routier est significatif. En effet, la mission la plus importante de cette activité est de contribuer à la réduction de la congestion des autoroutes. Les trains du TCA transportent 55.000 unités par an, soit l'équivalent de 55.000 camions évités sur les autoroutes belges. Les trains qui circuleront prochainement en provenance de la France seront également acheminés via le rail vers les ports de Zeebrugge et Rotterdam.
Il convient de souligner que des travaux sont actuellement en cours en vue de la construction d'une liaison ferrée de +/- 875 m. Cette liaison permettra de désenclaver la gare d'Athus et de relier le TCA au réseau français, via la création de la ligne 165/3 « raccordement de la gare d'Athus à la France à la gare de Mont St Martin ».
Le Conseil d'administration du TCA a acté la vision et le plan de développement de la société à horizon 10 ans (doublement des volumes traités d'ici 2028). Cette vision doit à présent être évaluée et budgétisée afin de pouvoir valider les orientations à prendre.
Afin d'atteindre les objectifs fixés, le site devra évoluer tout en permettant également de développer encore son rayonnement au niveau de la plate-forme logistique du PED. En effet, le TCA permet l'accueil, à proximité directe, de logisticiens ou d'activités connexes centrées sur la logistique.
Au niveau des développements nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés, il conviendra notamment de faire évoluer le TCA vers une structure de type hub ferroviaire, ce qui nécessitera notamment de nouvelles zones de stockage, de nouvelles voies internes, du nouveau matériel, une réorganisation de la mobilité sur le site, la démolition de bâtiments, une zone de repos à destination des transporteurs fournisseurs, .
Le présent marché est structuré en tranches. La tranche ferme vise la déclinaison de la vision de développement à 10 ans du TCA en un master plan, qui devra permettre de maximiser les retombées pour l'ensemble de la plate-forme logistique (activités connexes et logisticiens à proximité directe du TCA). Il s'agira ensuite d'une mission classique d'auteur de projet de la mise en ouvre du projet validé, structurée en tranches conditionnelles. Pour ce faire, l'équipe de projet sera composée au regard des exigences reprises au point 4 afin de pouvoir développer le site sur les plans opérationnel, environnemental, biodiversité et esthétique. Une meilleure intégration du site dans son environnement direct est également souhaitée, tout en veillant à en diminuer les nuisances pour le voisinage (bruits, éclairage, flux de camions, .) et une meilleure gestion des coutures avec la ville. Il conviendra notamment de prendre en compte les conclusions des études acoustique et d'intensité lumineuses réalisées en 2017, à actualiser dans le cadre du présent projet.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON



SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-11-16


SECTION VII. MODIFICATIONS DU CONTRAT - DE LA CONCESSION

VII.1. Informations à rectifier ou à ajouter

VII.1.1. Motif de la modification
Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur
VII.2 Informations sur les modifications

VII.2.1 Description des modifications
Nature et étendue des modifications (avec indication des éventuels changements préalablement apportés au contrat)
Veuillez trouver le CSC rectifié.
Trois articles ont été modifiés :
- articles 150 et 160 - Vérification des services et paiement
- articles 25 à 32 - Mode de détermination des prix
- article 68 - capacité technique

15 documents complémentaires ont été ajoutés

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