Igretec

Marché de travaux ayant pour objet la rénovation et le réaménagement du bâtiment Solvay sur le plateau de l'UT en vue de la création du futur CAMPUSUCHARLEROI exploité par l'asbl CUZG (centre universitaire Zénobe Gramme) de Charleroi.



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Igretec
Adresse postale: boulevard Mayence, 1,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Morgan Duquene
Tél: +32 71202883
Fax: +32 71334236
Courriel: morgan.duquene@igretec.com
Adresse(s) internet: http://www.igretec.com https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=390683


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Marché de travaux ayant pour objet la rénovation et le réaménagement du bâtiment Solvay sur le plateau de l'UT en vue de la création du futur CAMPUSUCHARLEROI exploité par l'asbl CUZG (centre universitaire Zénobe Gramme) de Charleroi. 
Numéro de référence: Igretec-25.57220-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Les réaménagements concernent : châssis / sanitaires / cloisons RF / faux-plafonds / peintures / portes RF / stores / cours anglaise / démolitions / maçonneries / . / luminaires / luminaires de secours / prises électriques / informatiques / tgbt / câblage / cabine HT / détection incendie / contrôle d'accès / . / hydraulique / robinetterie / tuyauterie / chaudière / tubage / ventilation / détection gaz / câblage / régulation / .
Le contenu détaillé du marché et son contexte général d'exécution sont développés dans la partie technique du présent cahier des charges.
Le bâtiment est à considérer en exploitation pendant les travaux. Il est à comprendre que certains des locaux sont occupés par le personnel de l'exploitant mais qu'il y a également des cours. Cependant, même si les cours ne sont pas dispensés, le personnel de l'exploitant sera présent dans certains locaux pour assurer ses tâches journalières. La planification et les méthodes d'exécution des travaux devront en tenir compte pour limiter au maximum les perturbations.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Rue du Mambourg 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Les réaménagements concernent : châssis / sanitaires / cloisons RF / faux-plafonds / peintures / portes RF / stores / cours anglaise / démolitions / maçonneries / . / Luminaires / luminaires de secours / prises électriques / informatiques / tgbt / câblage / cabine HT / détection incendie / contrôle d'accès / . / Hydraulique / robinetterie / tuyauterie / chaudière / tubage / ventilation / détection gaz / câblage / régulation / . Le contenu détaillé du marché et son contexte général d'exécution sont développés dans la partie technique du présent cahier des charges. 
II.2.7. Durée
911 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Conformément à l'article 39 de l'A.R. du 18 avril 2017, le simple fait d'introduire l'offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnaire qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016, y compris ceux pour lesquels les documents et certificats ne sont pas accessibles gratuitement pour le pouvoir adjudicateur.Lorsque le soumissionnaire se trouve dans un cas d'exclusion et qu'il fait valoir des mesures correctrices conformément à l'article 70 de la loi du 17 juin 2016, la déclaration implicite sur l'honneur ne porte pas sur des éléments qui ont trait au motif d'exclusion concerné. Dans ce cas, il produit la description écrite des mesures prises.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l'article 67 de l'A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financière adaptée au présent marché. Pourra être sélectionné le soumissionnaire remplissant les critères de capacité financière et économique fixés ci-dessous qu'il justifiera par les documents suivants : 1) une déclaration concernant le chiffre d'affaires global pour les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire. Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant : 4.500.000 ? HTVA de travaux pour l'ensemble des trois derniers exercices.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l'article 68 de l'A.R. du 18 avril 2017, le candidat soumissionnaire doit présenter une capacité technique et professionnelle suffisante et répondre à toutes les conditions légales et réglementaires d'exercice de sa profession.Pourra être sélectionné le candidat ou le soumissionnaire remplissant les critères de capacité technique ou professionnelle fixés ci-dessous qu'il justifiera par les documents suivants : 1) une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants; La liste des travaux indique le montant (HTVA), les dates de début et de fin d'exécution, la destination publique ou privée.Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant :- Avoir réalisé dans le cadre d'une réhabilitation, rénovation et /ou restructuration d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments en cours d'occupation des travaux pour un montant d'au moins 3.000.000 ? HTVA. L'adjudicataire devra accompagner cette référence d'une attestation sur l'honneur décrivant et prouvant l'occupation durant le chantier.- Avoir réalisé dans le cadre de la construction, ou la réhabilitation, ou la rénovation d'un bâtiment ou un ensemble de bâtiment des travaux par phases successives pour un montant d'au moins 2.000.000 ? HTVA.L'adjudicataire devra accompagner cette référence d'une attestation sur l'honneur décrivant et prouvant l'exécution des travaux par phases successives.Il est à noter que ces 2 exigences minimales peuvent être rencontrées dans le cadre d'un même projet ou d'une même référence.2) l'indication des titres d'études et professionnels du prestataire de services ou de l'entrepreneur ou des cadres de l'entreprise ; Est considérée comme suffisant le niveau d'exigence suivant :- Disposer d'une équipe composée d'au moins 3 personnes disposant d'un niveau universitaire dans le domaine de la construction (Ingénieur civil ou industriel, architecte, architecte ingénieur .). Le soumissionnaire joindra le CV de ces 3 personnes à son offre- Désigner un gestionnaire de chantier qualifié pour toute la durée du chantier. Ce dernier devra disposer d'un niveau universitaire dans le domaine de la construction (Ingénieur civil, architecte ingénieur) et d'une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de chantier de construction le CV de ce gestionnaire sera joint à l'offre - Joindre la liste nominative de l'équipe d'encadrement du chantier (conducteurs, chefs d'équipe) devant chacun disposer au minimum de 5ans d'expérience dans le domaine ainsi que les CV de chacun des membres de l'équipe. 3) Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu'il soit d'encadrement ou ouvrier. Sera considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant : pour chacune des 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d'un ratio chiffres d'affaires annuel /effectif moyen annuel au maximum égal à 500.000 ? par travailleur.Documents à fournir :Le soumissionnaire joint à son offre un document reprenant le chiffre d'affaires des trois dernières années et l'effectif moyen annuel correspondant

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe: N/A, Catégorie: N/A

III.2 Conditions liées au marché

III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
MILIEU SCOLAIREL'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le projet s'exécute en milieu scolaire.Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l'exécution avec les écoles et minimiser les nuisances. Le soumissionnaire en tiendra particulièrement compte.MULTIPLICITE DES INTERACTIONSL'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu'il fait partie d'un programme de diverses réalisations simultanés ou successifs, dans l'espace proche, liés notamment (mais pas uniquement) au portefeuille de projets FEDER pour « Charleroi District Créatif ».Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l'exécution avec les autres projets afin de minimiser les nuisances.Le soumissionnaire en tiendra particulièrement compte.Pour l'y aider, le soumissionnaire trouvera en ANNEXE un schéma non exhaustif, des projets prévus dans la zone.MULTIPLICITE DES PROJETSL'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que durant les prochaines années, la ville de Charleroi, subira de nombreuses transformations.Le soumissionnaire tiendra compte de la simultanéité ou de la succession de multiples travaux dans la ville engendrant des difficultés d'accès et de circulation.Pour l'y aider, le soumissionnaire trouvera en ANNEXE un schéma non exhaustif et un planning estimatif, des projets prévus dans la zone ainsi qu'un schéma de « zone disponible » pour les installations de chantier des projets.OCCUPATION - EXPLOITATION DES LIEUXL'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que les bâtiments sont à considérer en exploitation pendant les travaux.Il est à comprendre que certains des locaux sont occupés par le personnel de l'exploitant mais qu'il y a également des cours. Cependant, même si les cours ne sont pas dispensés, le personnel de l'exploitant sera présent dans certains locaux pour assurer les tâches journalières. La planification et les méthodes d'exécution des travaux devront en tenir compte pour limiter au maximum les perturbations.Il est à noter que pendant les périodes de cours du lundi au vendredi de 8h à 17h et, en moindre mesure, le soir, les locaux sont occupés par les enseignants et élèves, les nuisances sonores sont donc proscrites sans l'accord du pouvoir adjudicateur et des exploitants afin d'organiser au besoin et d'informer qui de droit.L'organisation des cours d'enseignement seront dispensés entre la semaine suivant les congés de d'Automne (Toussaint) environ du 1er novembre et ce jusqu'aux congés de printemps (Pâques) environ avril et ce pour chaque année académique.La période des cours est donc de début novembre à mi avril.A contrario, la période entre les congés de printemps (Pâques) et les congés d'automne (Toussaint) d'avril à novembre, les locaux liés à l'enseignement seront libres d'exploitation pour la réalisation des travaux.Voir schéma de phasage en annexe.Le présent marché s'exécutera en 3 phases, ayant leur délai propre.C'est pendant cette dernière période que les gros travaux et nuisances importantes devront être réalisés.



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-12-08 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-12-08
Heure locale: 10:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
1) visite obligatoire.La visite des lieux est obligatoire, il s'agit d'une exigence substantielle, au sens de l'article 76 §1er, 3° de l'AR du 18.04.2017 de telle sorte que son non-respect entraînera l'irrégularité substantielle de l'offre.Elle se déroule :- soit le lundi 09/11/2020 à 9h00,- soit le lundi 16/11/2020 à 9h00sur site, après rendez-vous pris auprès de Monsieur DUQUENE, morgan.duquene@igretec.comCopie secrétariat: Assist-Admin-25@igretec.comSur Site : Boulevard Roullier, 1 à 6000 Charleroi, à l'entrée du site vers parking intérieur le long du bâtiment du BPS22 (côté droit).Le courriel doit reprendre le choix de la date de la visite, le nom de la société, son adresse, le nom de la personne la représentant à la visite ainsi que son adresse courriel.2) délai d'engagement du soumissionnaire.Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant un délai de 180 jours de calendrier, prenant cours le jour de la date limite de réception des offres.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-10-23

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