Institut Saint-remi-sainte-walburge

Transformation et extension de l'école Sainte-Walburge - dans le cadre d'un programme de travaux prioritaires.



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Institut Saint-Remi-Sainte-Walburge
Adresse postale: Vieille Voie de Tongres, 25 ,BE-4000 Liège
Point de contact: Madame jeanne-Marie de Bournonville - présidente du PO
Courriel: gerard.debournonville@skynet.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=384563 https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=384563

I.3. Communication

Nom officiel: Grégoire Langohr architecte
Adresse postale: rue des vennes 203,BE-4020 Liège
Point de contact: Grégoire Langohr 0486 993923
Courriel: gr.langohr@hotmail.com
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=384563 https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=384563

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Transformation et extension de l'école Sainte-Walburge - dans le cadre d'un programme de travaux prioritaires. 
Numéro de référence: Institut Saint-Remi-Sainte-Walburge-TravauxPPT-Ecole-Sainte-Walburge-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45214200
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Lot 1 : Gros-ouvre et finitions comprenant :
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (parties de bâtiments, préaux, châssis, portes, cloisons, .)
- la construction de nouvelles entités
- les aménagements nécessaires pour assurer l'évacuation en cas d'incendie, cloisonnements EI, portes EI, exutoires de fumées, .
- l'isolation des toitures et la nouvelle étanchéité des toitures
- liste non exhaustive
- les travaux de stabilité et d'électricité font également partie de ce lot
Partie Lot 1 : Electricité et sécurité incendie comprenant :
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (ancienne alimentation, câbles, appareils d'éclairage, .)
- nouveau raccordement
- nouveau TGBT
- la vérification et la mise en conformité de l'ensemble de l'installation
- l'installation de nouveaux appareils d'éclairage
- l'installation d'éclairages de secours et d'évacuation
- la détection intrusion
- la parlophonie
- liste non exhaustive
Lot 2 : HVAC - sanitaire comprenant :
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées de la chaudière murale au gaz située dans le local psychomotricité et de la tuyauterie d'alimentation de celle-ci jusqu'au piquage d'alimentation du pré-gardiennat à maintenir, y compris bouchonnage
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (radiateurs, tuyauteries, .)
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (sanitaires, tuyauteries et accessoires y associés existants, .)
- l'installation d'un nouveau collecteur en chaufferie y compris adaptations des tuyauteries et accessoires existants associés à la chaudière existante maintenue
- les aménagements nécessaires (tuyauteries, .), les corps de chauffe pour les nouveaux locaux, .
- l'installation d'extracteurs pour la ventilation des sanitaires et du réfectoire, .
- l'installation de nouveaux appareils sanitaire y compris les alimentations, évacuations et accessoires
- l'installation de nouveaux dévidoirs incendie y compris alimentations et accessoires
- liste non exhaustive
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Gros-ouvre et finitions 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: rue de Campine 465 4000 Liège
II.2.4. Description
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (parties de bâtiments, préaux, châssis, portes, cloisons, .) - la construction de nouvelles entités - les aménagements nécessaires pour assurer l'évacuation en cas d'incendie, cloisonnements EI, portes EI, exutoires de fumées, . - l'isolation des toitures et la nouvelle étanchéité des toitures - liste non exhaustive - les travaux de stabilité et d'électricité font également partie de ce lot Partie Lot 1 : Electricité et sécurité incendie comprenant : - le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (ancienne alimentation, câbles, appareils d'éclairage, .) - nouveau raccordement - nouveau TGBT - la vérification et la mise en conformité de l'ensemble de l'installation - l'installation de nouveaux appareils d'éclairage - l'installation d'éclairages de secours et d'évacuation - la détection intrusion - la parlophonie - liste non exhaustive 
II.2.7. Durée
200 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
HVAC et Sanitaires 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: rue de Campine 465 4000 Liège
II.2.4. Description
- le démontage et l'évacuation vers décharges agréées de la chaudière murale au gaz située dans le local psychomotricité et de la tuyauterie d'alimentation de celle-ci jusqu'au piquage d'alimentation du pré-gardiennat à maintenir, y compris bouchonnage - le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (radiateurs, tuyauteries, .) - le démontage et l'évacuation vers décharges agréées des éléments rendus inutiles par le nouveau projet (sanitaires, tuyauteries et accessoires y associés existants, .) - l'installation d'un nouveau collecteur en chaufferie y compris adaptations des tuyauteries et accessoires existants associés à la chaudière existante maintenue - les aménagements nécessaires (tuyauteries, .), les corps de chauffe pour les nouveaux locaux, . - l'installation d'extracteurs pour la ventilation des sanitaires et du réfectoire, . - l'installation de nouveaux appareils sanitaire y compris les alimentations, évacuations et accessoires - l'installation de nouveaux dévidoirs incendie y compris alimentations et accessoires - liste non exhaustive 
II.2.7. Durée
110 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Le simple fait d'introduire une offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnaire qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi. (Art. 39, §1er, al. 1er de l'AR du 18.04.2017)La déclaration implicite vaut uniquement pour les situations d'exclusions pour lesquelles les documents ou certificats sont gratuitement accessibles au pouvoir adjudicateur notamment par le biais de Telemarc.Pour les éléments qui ne relèvent pas de la déclaration implicite, les documents et certificats sont présentés au plus tard à la date ultime d'introduction des offres. Cependant, le pouvoir adjudicateur peut demander à des soumissionnaires, à tout moment de la procédure, de fournir tout ou partie des documents justificatifs, si cela est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la procédure. (En application de l'article 73, § 3 de la loi du 17.06.2016).En cas de sous-traitance, le pouvoir adjudicateur (PA) vérifiera dans le chef de ces sous-traitants l'existence des motifs d'exclusion et exigera le remplacement du/des sous-traitants le cas échéant. En cas de groupement d'opérateurs économiques, les exigences relatives au droit d'accès sont applicables individuellement à tous les membres qui doivent chacun fournir la preuve individuellement. Conformément à l'article 75 de l'AR du 18/4/2017, préalablement à l'attribution du marché, le PA procèdera à la vérification des ces motifs d'exclusion, des critères de sélection requis et donc de l'exactitude de cette déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l'offre est économiquement la plus avantageuse. Toutefois, le PA procédera à la vérification de l'absence de dettes fiscales et sociales pour tous les soumissionnaires (via Telemarc).MOTIFS D'EXCLUSION OBLIGATOIRE (ART. 67, LOI DU 17.06.2016 ; 61, AR 18.04.2017)Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui a fait l'objet d'un jugement ayant force de chose jugée pour :participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ; infractions terroristes, infractions liées aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction, complicité ou tentative d'une telle infraction ;blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme ;travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ;occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.Un extrait de casier judiciaire (daté de moins de 6 mois) établi au nom du soumissionnaire (personne morale ou physique) doit être joint à l'offre.Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations susvisées peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugées suffisantes par le PA, le soumissionnaire concerné n'est pas exclu de la procédure de passation. 7.3 DETTES SOCIALES ET FISCALES (ART. 68, LOI DU 17.06.2016 ; ART. 62 ET 63 DE L'AR DU 18.04.2017)A quelque moment que ce soit de la procédure, un soumissionnaire doit satisfaire à ses obligations relatives au paiement d'impôts, taxes et de cotisations sociales, sauf dans les cas prévus à l'article 68 de la Loi du 17.06.2016.Le PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats accessibles gratuitement par des moyens électroniques via Télémarc.7.4 MOTIFS D'EXCLUSION FACULTATIVE (ART.69 ET 70, LOI DU 17.06.2016)Le PA peut exclure, à quelque stade de la procédure de passation, de la participation à une procédure, un soumissionnaire dans les cas suivants :lorsque le PA peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, lorsque le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation ou de réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales ;lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur, d'un marché antérieur passé avec un pouvoir adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable ;Tout soumissionnaire est tenu de joindre à son offre une déclaration sur l'honneur explicite :qu'il respecte les obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travailqu'il n'a fait l'objet d'aucune sanction pour défaillance importante ou persistante lors de l'exécution d'une obligation essentielle dans le cadre d'un marché public antérieurLe PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats (attestation faillite) accessibles gratuitement par des moyens électroniques via Télémarc. Les mesures correctrices s'appliquent également pour les motifs d'exclusion facultatif.8. CRITERES DE SELECTION (ART. 71, LOI 17.06.2016, ART.65-74 DE L'AR 18.04.2017)8.1. APTITUDE À EXERCER L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (ART. 66, AR 18.04.2017)D'application via l'agréation.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
D'application via l'agréation.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Lot 1 agréation requise : classe 4 pour autant que le montant de l'offre l'exige,Lot 2 HVAC - sanitaire : agréation requise : classe 1 pour autant que le montant de l'offre l'exige,

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Les dispositions légales et réglementaires organisant l'agréation des entrepreneurs sont d'application.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
ot 1 agréation requise : classe 4 pour autant que le montant de l'offre l'exige,catégorie D1 et Lot 2 HVAC - sanitaire : agréation requise : classe 1 pour autant que le montant de l'offre l'exige, catégorie D16, D17


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-10-09 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-10-09
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-10-09
Heure locale: 11:00
Adresse: pas d'ouverture publique. l'ouverture est effectuée via e-tendering

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
5.1. VISITEA défaut d'obligation, l'entrepreneur a néanmoins la faculté de se rendre sur place pour établir sa soumission en toute connaissance de cause et remettre prix pour une réalisation complète et parfaite de l'ouvrage suivant les règles de l'art. Dans tous les cas, l'entrepreneur ne pourra invoquer de problèmes dus à l'accès et à l'état des lieux d'implantation pour demander modification des prix remis, ni pour justifier de retards éventuels. Toute remarque éventuelle devra être faite dans l'offre.5.2. SESSION D'INFORMATIONCompte tenu de la complexité du marché, le pouvoir adjudicateur organisera une session d'information à l'intention des soumissionnaires potentiels qui pourront y poser des questions et assister à la session. Cette session d'information se tiendra le mercredi 09-09-2020 à 14 h à l'adresse suivante : rue de Campine, 465 - 4000 Liège.Afin de permettre un déroulement correct de la session d'information, les soumissionnaires potentiels qui souhaitent y assister sont priés de faire parvenir leurs questions au pouvoir adjudicateur exclusivement par e-mail suivantes : r.langohr@belgacom.net Seules les questions qui seront parvenues au pouvoir adjudicateur la veille de la session d'information, seront traitées pendant cette session.A l'issue de la session d'information, le pouvoir adjudicateur rédigera un procès-verbal qui sera communiqué à tous les soumissionnaires présents. Les soumissionnaires potentiels qui n'ont pu être présents à la session d'information auront la possibilité d'obtenir le procès-verbal sur simple demande. 5.3. QUESTIONS-RÉPONSESToute question relative au présent marché sera posée uniquement par le biais du « forum » attenant à l'avis de marché accessible sur le site https://enot.publicprocurement.be au plus tard 8 jours avant la date de dépôt des offres.Toutes les informations complémentaires à ce Cahier spécial des charges seront communiquées via le forum, aucune autre information ne sera transmise aux soumissionnaires par aucune autre voie. Le Pouvoir Adjudicateur publiera les réponses aux questions sur ce forum au plus tard 6 jours de calendrier avant la date ultime de la remise des offres. Les réponses aux questions seront publiées au fur et à mesure.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de l'entreprise de Liège - division Liège
Place Saint-Lambert 30/003 , BE-4000 Liège

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Tribunal de l'entreprise de Liège - division Liège
Place Saint-Lambert 30/003 , BE Liège

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Tribunal de l'entreprise de Liège - division Liège
Place Saint-Lambert 30/003 , BE Liège

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-08-24

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