Université De Liège

Accord-cadre pour l'entretien des locaux et des vitres dans les différents bâtiments de l'Université de Liège



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Université de Liège
Adresse postale: Boulevard de Colonster, 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9,BE-4000 Liège
Point de contact: Madame Pauline Courard
Tél: +32 43665908
Courriel: pauline.courard@uliege.be
Adresse(s) internet: www.uliege.be 


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Accord-cadre pour l'entretien des locaux et des vitres dans les différents bâtiments de l'Université de Liège 
Numéro de référence: 2021S
II.1.2. Code CPV principal: 90910000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
II.2.4. Description
Le présent marché de services est un marché pluriannuel pour l'entretien des locaux et le nettoyage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université de Liège : PARTIE 1 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège (campus Centre Ville et campus du Sart Tilman à l'exception du Centre Spatial Liégeois). PARTIE 2 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres du bâtiment occupé par le Centre Spatial de Liège situé dans le Parc Scientifique du Sart Tilman. PARTIE 3 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire de Gembloux et lavage des vitres du restaurant et du palais abbatial. Possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande. PARTIE 4 : nettoyage des locaux de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire d'Arlon avec une possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande.  PARTIE 5 : nettoyage des locaux du bâtiment B67 - Clinique des Animaux de Compagnie à prester le samedi. PARTIE 6 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège, Gembloux ou Arlon, à la demande expresse de services universitaires ou d'ASBL liées à l'ULiège et non compris dans les parties précédentes. Ces prestations seront prises en charge financièrement par le service demandeur. Ces prestations seront facturées en application des prix horaires remis par l'adjudicataire, déterminés en fonction de la localisation géographique du demandeur ou sur base d'un devis spécifique pour les prestations à réaliser. A noter que chacune des parties comporte des prestations en régies entendues comme des prestations de nettoyage de locaux ou de lavage de vitres à l'occasion d'événements spéciaux, d'inondations, d'occupation de nouveaux locaux. et qui sont facturées sur base d'un prix horaire remis par l'adjudicataire et des heures réellement prestées. Ce terme n'est donc pas entendu comme des prestations que se réserve le pouvoir adjudicateur. Le marché est conclu pour une période allant du 1er février 2021 au 31 janvier 2025. Politique environnementale de l'Université de Liège Dans le cadre de sa politique environnementale, l'Université de Liège souhaite réduire l'impact écologique de l'ensemble de ses marchés. Les soumissionnaires sont dès lors invités à y contribuer à l'occasion du présent marché, par exemple en veillant à minimiser la production d'énergie et à recycler au maximum les déchets liés au marché. Le développement durable fait l'objet du troisième critère d'attribution. Les clauses techniques du présent cahier des charges comportent par ailleurs des exigences environnementales quant aux produits et matériels utilisés. 
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il ne se trouve pas dans une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une liste des principaux services similaires réalisés au cours des trois dernières années à compter de la date d'ouverture des offres, indiquant notamment la date (mois + année) de début et de fin de prestation et le nom du destinataire (public ou privé).2. En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une note de 4 faces A4 maximum reprenant les informations suivantes : - La présentation de l'organigramme, de l'expérience et de la qualification de l'équipe de gestion de la société, le nom et le prénom de la personne qui sera désignée gestionnaire pour ce chantier ainsi que la description de sa fonction et son ancienneté dans cette fonction ainsi qu'au sein de la société.- Les renseignements concernant le conseiller en prévention avec indication des nom, prénom, qualification et copie du diplôme du Conseiller en prévention du soumissionnaire ainsi qu'avec l'indication du nombre de travailleurs dans la société. Attention : cette note doit être clairement identifiée dans l'offre en reprenant, par exemple, la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel elle se rapporte. Si la note dépasse le nombre de faces A4 maximum autorisé, les éléments se trouvant sur les pages supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l'analyse du critère de sélection. Au besoin, la note peut être accompagnée d'annexes clairement identifiées, en reprenant, par exemple la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel il se rapporte.3. En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une note de 2 faces A4 maximum reprenant les renseignements concernant les mesures de contrôle qualité internes à l'entreprise : système d'inspection, fréquence, système de cotation, mesures correctives à court terme, mesures correctives à long terme,. Attention : cette note doit être clairement identifiée dans l'offre en reprenant, par exemple, la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel elle se rapporte. Si la note dépasse le nombre de faces A4 maximum autorisé, les éléments se trouvant sur les pages supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l'analyse du critère de sélection.Au besoin, la note peut être accompagnée d'annexes clairement identifiées, en reprenant, par exemple la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel il se rapporte.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. a. Présentation de minimum une référence concernant le nettoyage de locaux de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments, avec un minimum de 30 bâtiments et un minimum de 75.000 m² de surfaces nettes traitées ;
b. Présentation de minimum une référence concernant le nettoyage de locaux de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments, avec un minimum de 30 bâtiments ;
c. Présentation de minimum une référence concernant le lavage des vitres de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments (minimum 15 bâtiments - dont minimum 5 bâtiments avec rez + minimum 3 étages) ;
d. Présentation de minimum une référence reprenant le nettoyage de locaux de type salles d'opération et/ou laboratoires avec risques biologiques, chimiques ou radiologiques et/ou zones contrôlées.
Les soumissionnaires sont invités à présenter les références sur le modèle de l'annexe C. Les références devront reprendre au moins les informations suivantes :
- les coordonnées du marché : adresse complète des lieux de prestations ;
- les coordonnées complètes du responsable client (nom et coordonnées téléphoniques) ;
- le nombre de bâtiments concernés par type de prestation (nettoyage de locaux/lavage de vitres) avec indication du nombre d'étages traités pour le lavage des vitres ;
- les types d'affectation des locaux concernés par le marché : bureaux, salles de cours, laboratoires, .
- la quantité de surfaces nettes traitées pour la référence remise pour le point a.
Chaque référence doit être accompagnée du certificat de bonne exécution établi et signé par le client.
Note : les différents niveaux minimum exigés peuvent être remplis par une même référence, à l'exception des deux références remises pour les points a. et b. qui doivent être distinctes.
2. Niveau minimal 1 : le gestionnaire de chantier doit travailler depuis minimum 5 ans au sein de la société et avoir une expérience de minimum 3 ans au poste de gestionnaire de chantier.
Note : Si le gestionnaire de chantier change en cours d'exécution du marché, le nouveau gestionnaire de chantier devra répondre au minimum requis dans la capacité technique (sélection qualitative) et être approuvé par le fonctionnaire dirigeant
Niveau minimal 2 : au moins 1 conseiller en prévention formé au niveau requis pour le groupe auquel le soumissionnaire appartient suivant l'Arrêté Royal du 27 mars 1998 relatif au service interne pour la prévention et la protection au travail.
3. Description des mesures appliquées depuis au moins 3 ans dans l'entreprise.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-09-16 23:30
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-01-14
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-09-16
Heure locale: 23:30

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Les visites peuvent être effectuées librement dans la plupart des bâtiments moyennant le respect des règles liées aux mesures de déconfinement propres à l'Université. Une visite obligatoire sous peine de nullité de l'offre est organisée pour les bâtiments suivants : - B67 - Clinique des Animaux de compagnie- Complexe Opéra- L5 - Traducteurs-interprètes- Bâtiments universitaires du complexe du CHU.Cette visite sera organisée en fonction des mesures de déconfinement. Les soumissionnaires doivent impérativement s'inscrire pour participer à la visite en contactant le Secrétariat de la Cellule Services, Madame Isabelle CRUTZEN (04/366.32.72) avant le 5 août 2020. Après cette date et en fonction du nombre d'inscriptions, la date de la visite sera fixée. Celle-ci aura lieu entre le 17 et le 31 août 2020.Lors de l'inscription, les soumissionnaires peuvent mentionner les bâtiments qu'ils souhaitent visiter (maximum 5) en plus de ceux listés ci-dessus. Le soumissionnaire joint à son offre l'attestation en annexe complétée.Pour les parties 2 (Centre Spatial de Liège), 3 (campus de Gembloux) et 4 (campus d'Arlon), une visite peut être organisée sur demande en prenant contact avec les personnes suivantes : - Partie 2 - Centre spatial de Liège : Agnula CASTIAS (04/382.46.11 - acastias@uliege.be)- Partie 3 - Campus de Gembloux : Philippe BLAFFART (084/62.23.97 - philippe.blaffart@uliege.be)- Partie 4 - Campus d'Arlon : Nathalie FOSSION (063/23.08.39 - nfossion@uliege.be)Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-07-14

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