Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Ville d'Aubange
Adresse postale: Rue Haute - 22,BE-6791 Athus
Point de contact: Madame Hillary Tomaello
Tél: +32 63381252
Fax: +32 63370510
Courriel: tomaelloh@aubange.be
Adresse(s) internet: http://www.aubange.be/
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Désignation d'un prestataire de services urbanistiques et d'une équipe pluridisciplinaire d'auteur de projet pour la mise en ouvre de l'opération de rénovation urbaine d'Athus Numéro de référence: S-13-2019
II.1.2. Code CPV principal: 71242000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
L'objet du marché consiste en la désignation d'une équipe d'auteurs de projet en vue de la concrétisation de l'opération de rénovation urbaine de la ville d'Athus telle qu'approuvée par le Gouvernement wallon le 15 novembre 2012.
L'opération de rénovation urbaine de la ville d'Athus a l'ambition de reconstruire la ville sur la ville, d'initier un processus de mutation urbaine afin de redonner à Athus, ville au lourd passé industriel, l'image positive qu'elle mérite et une attractivité qui rayonne au-delà des frontières. Ce projet se veut global, transversal et intégré. Il s'inscrit également dans la durabilité en ce qu'il se veut respectueux de l'environnement et efficace au niveau énergétique. Il promeut l'innovation afin qu'Athus s'inscrive dans une démarche « Smart » (référence au concept de smart cities) sans négliger les aspects sociaux et humains de la ville (prise en compte et intégration de tous les acteurs de terrain dans ces doma.(voir documents du marché)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-05-26
SECTION VII. MODIFICATIONS DU CONTRAT - DE LA CONCESSION
VII.1. Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.1. Motif de la modification
Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur
VII.1.2. Texte à rectifier dans l'avis original
Numéro de section: III.1.2
Au lieu de:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :. 1. La capacité financière et économique sera justifiée au moyen d'une déclaration concernant le volume d'affaires global et le. volume d'affaires pour les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des trois derniers exercices. Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s): 2 1. Pendant les trois derniers exercices, le candidat doit avoir réalisé un chiffre. d'affaires de 3.000.000 d'euros par an ayant trait aux activités directement associées à l'objet et à la nature du présent marché. De plus, le bureau d'urbanisme (les bureaux d'urbanisme en cas d'association momentanée) devra avoir réalisé un chiffre. d'affaires d'1.000.000 d'euros par an ayant trait aux activités directement associées à l'objet et à la nature du présent marché.
A lire:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :. Lot 1. Preuve d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Niveau minimal exigé : l'assurance couvre un montant de minimum 484.000 EUR . Lot 2. La capacité financière et économique sera justifiée au moyen d'une déclaration concernant le volume d'affaires global et le volume d'affaires pour les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des trois derniers exercices. Pendant les trois derniers exercices, le candidat doit avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3.000.000 d'euros ayant trait aux activités directement associées à l'objet et à la nature du présent marché.
Numéro de section: III.2.3
Au lieu de:
Renseignements et formalités pour évaluer si ces exigences sont remplies :. Le candidat apportera la preuve de sa capacité technique par la fourniture des documents suivants :. 1. L'auteur de projets qui se porte candidat doit pouvoir attester de la réussite d'au moins un projet de rénovation urbaine. similaire et. caractérisée par des problématiques similaires à la ville d'Athus, telles que :. - la situation transfrontalière de la ville (ce qui influe sur la mobilité et sur la dynamique foncière,.) et/ou. - son enjeu de « ville en reconversion » dû à son passé industriel. Le candidat apportera la preuve de bonne exécution de projets de même nature ou de même importance, avec pour chaque. preuve de bonne exécution, le lieu, l'objet, la période de réalisation, le montant de l'investissement concerné et les coordonnées. du maître de l'ouvrage. Pour chaque projet, le candidat fera également remplir par le maître d'ouvrage concerné, une. attestation de bonne exécution. Conformément à l'article 60§2 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés dans les secteurs classiques,. si les références et documents demandés ont déjà été transmis précédemment au pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire. peut simplement y renvoyer. Dans ce cas, le soumissionnaire devra spécifier le dernier marché pour lequel il a fourni ces. références et documents. Il est tenu de les actualiser si besoin en est. Les documents peuvent être des copies simples. 2. La composition de l'équipe qui sera amenée à remplir les missions visées dans le présent marché avec CV détaillé (incluant. les projets portés à titre personnel) des membres de l'équipe qui collaboreront à la mise en oeuvre de la Rénovation Urbaine. L'équipe doit être au minimum composée des compétences suivantes :. - Architecte paysagiste. - Urbaniste. - Architecte ou ingénieur civil architecte. Il devra fournir la preuve de son inscription à l'Ordre National des Architectes (et. diplôme équivalent pour des candidats non belges) ;. - Dessinateur ;. - Acousticien, ingénieur du son (prévenir les problèmes de nuisances sonores/ optimiser le son dans la salle Pôle-Expo) ;. - Expert en mobilité ;. - Ingénieur architecte ou architecte agréé pour la mise en oeuvre des outils prévus dans le CWATUPE / CoDT (ex.: Rapport. Urbanistique et Environnemental, Plan Communal d'Aménagement, documents d'orientation, . en fonction de l'évolution. décrétale). - Ingénieur stabilité sur les postes le nécessitant ;. - Ingénieur en techniques spéciales sur les postes le nécessitant ;. - Personne habilitée pour les éventuels levés de terrain, essais de sol ou sondage jugés nécessaires pour la réalisation des. infrastructures ;. - Responsable PEB (étude PEB complète, de la remise de la déclaration initiale à la déclaration PEB finale);. - Personne habilitée à être auteur d'Etude de Faisabilité (PEB - étude de faisabilité technique, environnementale et économique). Si le soumissionnaire ne dispose pas de ces spécialistes dans sa structure interne, il peut assurer leur présence dans l'équipe via. la voie de l'association momentanée ou via celle de la sous-traitance. De plus, si le soumissionnaire est constitué en société ou. en association momentanée, il mentionnera l'identité de la personne qui sera chargée du projet, en cas d'attribution et qui sera. l'interlocuteur unique du maître d'ouvrage et coordinateur des autres intervenants. En outre, la personne chargée du projet. devra s'en occuper jusqu'à son terme. 3. Liste des parties du marché que le candidat a éventuellement l'intention de sous-traiter à un prestataire extérieur à son. entreprise. Une sous-traitance pourra par exemple être établie pour la mise en oeuvre d'outils urban.(voir documents du. marché). Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s): 2 1. Le candidat apportera la preuve de bonne exécution de projets de même. nature ou de même importance réalisés au cours des 10 dernières années.
A lire:
Lot 1 . Le candidat apportera la preuve de sa capacité technique par la fourniture des documents suivants :. 1. La composition de l'équipe qui sera amenée à remplir les missions visées dans le présent marché avec CV détaillé (incluant les projets portés à titre personnel) des membres de l'équipe qui collaboreront à la mise en ouvre de la Rénovation Urbaine. L'équipe doit être au minimum composée de personne qui disposent des compétences suivantes : . - Urbaniste disposant de l'agréation pour la réalisation de Schéma d'Orientation local (agrément de type 2) en vertu de l'article D.I.11 et R.I.11 du Code du Développement territorial (CoDT). 2. La preuve de la bonne exécution d'au minimum : . - Pour l'urbaniste : . Deux prestations de services urbanistiques de minimum 35.000 EUR réalisées dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine telle que définie à l'article D.V.14 du CoDT. Ces services doivent avoir été réalisés/approuvés au cours des trois dernières années. Prestation similaire dans un pays limitrophe peuvent être assimilé également, pour autant quel soit de nature similaire. Pour apporter les preuves de bonne exécution dont question ci-dessus, le candidat fournira, pour chaque référence : . - une note descriptive de maximum une page A4 recto/verso justifiant la pertinence de chaque référence par rapport à l'objet du marché ;. - le lieu, l'objet, la période de réalisation, le montant de l'investissement concerné et les coordonnées du maître de l'ouvrage concerné. Pour chaque projet, le candidat fera également remplir par le maître d'ouvrage concerné, une attestation de bonne exécution. Lot 2. Le candidat apportera la preuve de sa capacité technique par la fourniture des documents suivants :. 1. La composition de l'équipe qui sera amenée à remplir les missions visées dans le présent marché avec CV détaillé (incluant les projets portés à titre personnel) des membres de l'équipe qui collaboreront à la mise en ouvre des fiches-projets de la rrénovation uurbaine. L'équipe doit être au minimum composée de personne qui disposent des compétences suivantes : . - Architecte ou ingénieur civil architecte. Le candidat doit joindre à sa demande de participation :. o soit la preuve de l'inscription de cette personne au tableau de l'Ordre des Architectes ;. o soit une attestation d'où il ressort que cette personne possède un des diplômes, certificats ou autres titres équivalents à ceux mentionnés aux annexes à la loi du 20 février 1939 et que l'intéressé exerce légalement les activités concernées dans le pays de l'Union européenne où elle est établie; . - Ingénieur stabilité (voiries et ouvrages d'art) - diplôme à l'appui ; . - Responsable PEB - agrément de la Région wallonne comme responsable PEB ainsi que comme auteur de faisabilité à l'appui ; . - Ingénieur en techniques spéciales - diplôme à l'appui ; . - Personne habilitée pour les éventuels levés de terrain . - Expert sol agréé . - Acousticien. - Eclairagiste. - Signaléticien. 2. La preuve de la bonne exécution d'au minimum : . un projet de construction d'un bâtiment accueillant une fonction publique de minimum 1.000.000 EUR HTVA. Ce projet doit avoir au moins atteint le stade travaux (chantier en cours ou terminé) et doit avoir été réalisé au cours des trois dernières années (les dates de début des travaux et/ou de réception définitive faisant foi). Un projet d'aménagement d'un espace public situé en milieu urbain. L'emprise de ce projet doit être supérieure ou égale à 1500 m². Ce projet doit avoir au moins atteint le stade travaux (chantier en cours ou terminé) et doit avoir été réalisé au cours des trois dernières années (les dates de début des travaux et/ou de réception définitive faisant foi).un projet d'aménagement et/ou de réaménagement d'un espace vert public situé en milieu urbain. L'emprise de ce projet doit être supérieure ou égale à 1000 m². Ce projet doit avoir au moins atteint le stade travaux (chantier en cours ou terminé) et doit avoir été réalisé au cours des trois dernières années (les dates de début des travaux et/ou de réception définitive faisant foi). Pour chaque référence, sur la base d'un document de 3 pages A4 (recto) reprenant dans l'ordre et expressément les coordonnées du maître de l'ouvrage, un texte introductif justifiant la pertinence de la référence par rapport à l'objet du marché, une partie descriptive d'une demi-page présentant le parti architectural du projet, des photos/plans schématiques (maximum 4) permettant de juger de la qualité de la référence, la date de réception provisoire du projet et le coût des travaux. Pour chaque référence présentée est joint un certificat de bonne exécution qui indique si les services ont été exécutés selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin, et qui renseigne le montant des travaux, la date de réception provisoire, une description succincte du concept et le lieu d'exécution des prestations ; les certificats sont signés par le maître de l'ouvrage. Pour chaque lot, si le soumissionnaire ne dispose pas de ces spécialistes dans sa structure interne, il peut assurer leur présence dans l'équipe via la voie de l'association momentanée ou via celle de la sous-traitance. Dans ce dernier cas, il indiquera la part de marché qu'il a éventuellement l'intention de sous-traiter et l'identité des sous-traitants potentiels. Si le soumissionnaire est constitué en société ou en association momentanée, il mentionnera l'identité de la personne qui la représentera vis-à-vis du pouvoir adjudicateur. Le soumissionnaire mentionne également l'identité de la personne qui, en cas d'attribution, sera chargée du projet. Cette personne sera le contact privilégié auprès du maître d'ouvrage et assurera la coordination entre les membres de l'équipe. La personne chargée du projet devra s'en occuper jusqu'à son terme.