Intercommunale Du Brabant Wallon

Transformation et rénovation lourde d'un théâtre existant, dans le contexte spécifique de la ville piétonne de Louvain-la-Neuve



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE PREINFORMATION 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Intercommunale du Brabant wallon
Adresse postale: Rue de la Religion, 10 ,BE-1400 Nivelles
Point de contact: Vincent Boxus
Tél: +32 477440907
Fax: +32 67216928
Courriel: vboxus@inbw.be
Adresse(s) internet: www.inbw.be 

I.3. Communication

Nom officiel: OUEST ARCHITECTURE sprl
Adresse postale: Avenue Clémentine 19-1,BE-1190 Bruxelles
Point de contact: Jan Haerens
Tél: +32 28507382
Courriel: jan@ouest.be
Adresse(s) internet: http://www.ouest.be/ 

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Transformation et rénovation lourde d'un théâtre existant, dans le contexte spécifique de la ville piétonne de Louvain-la-Neuve 
Numéro de référence: inBW-2019-173-F01_0
II.1.2. Code CPV principal: 45200000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Surface total projet: 2.737 m²
Surface rénovation: 1.320 m²
Surface construction neuve: 1.418 m²
Description succincte
01. Contexte, bâtiment actuel et besoins
L'Asbl Atelier Théâtre Jean Vilar (ATJV) est installé depuis 1975 à Louvain-la-Neuve. Par saison, environ 25 spectacles sont programmés pour une moyenne de 180 représentations.
Le bâtiment qui accueille le Théâtre Jean Vilar a été conçu à la base pour y installer un restaurant universitaire. En 1979, il a été réaménagé pour y accueillir le Théâtre. Depuis, l'infrastructure a été utilisée de manière intense, sans avoir subi de rénovation, hormis l'aménagement de l'entrée publique et du bar en 1994/95 et la rénovation des loges et du foyer des artistes en 2011 rendue impérative pour des raisons d'hygiène. La configuration actuelle de la salle de spectacles ne permet pas un rapport scène-salle confortable pour les artistes et le public réparti en 3 zones (parterre et 2 balcons).
L'entrée destinée au public installée Rue du Sablon tourne le dos à la place Rabelais et au centre-ville et n'offre donc pas une bonne visibilité. L'état général du bâtiment s'est dégradé. La toiture, notamment, est en mauvais état, donnant lieu à des infiltrations. L'isolation thermique et acoustique ne répond plus aux normes actuelles. L'aspect extérieur du bâtiment donne une impression de vétusté et une image défavorable dans une ville en pleine expansion.
Le bâtiment actuel ne répond plus aux normes ni besoins actuels. D'un point de vue énergétique, ses performances actuelles sont très faibles. D'un point de vue scénographique et de confort pour tant les acteurs que pour les spectateurs, la taille de la scène, sa position en angle, les hauteurs disponibles, les visibilités limitées,. sont à modifier et améliorer. La relation du bâtiment vers la ville et son environnement immédiat (rue du Sablon, place Rabelais,.) sont assez pauvres. Les espaces d'accueil du public sont étriqués et trop petits actuellement. Il y a des nuisances acoustiques de la rue vers la salle. Enfin, les bureaux sont situés actuellement au Blocry et il est souhaitable de pouvoir rassembler toutes les équipes sur le site du théâtre Jean Vilar.
Les besoins du théâtre Jean Vilar sont notamment ceux d'une hauteur de cage de scène supérieure à l'existante, pour de meilleurs jeux scéniques et scénographiques.
02. Projet
Au lieu d'aller chercher la hauteur supplémentaire demandée vers le haut, le projet la trouve vers le bas, en creusant la dalle de sol existante au niveau de la salle de spectacle. Ce faisant, on contribue à plusieurs aspects positifs au niveau urbanistique, dont celui, important du respect du gabarit existant des volumes actuels. On reste non seulement dans le gabarit actuel du théâtre, mais aussi des bâtisses avoisinantes, sans créer donc de volume qui viendrait surplomber ou écraser ses voisins immédiats.
Pour ce faire, un échange d'espaces a lieu entre l'UCL et l'ATJV. En effet, la zone qui se trouve actuellement sous la salle (situation existante) est une zone « UCL », qui sert de stock de matériel universitaire.
Le nouveau bâtiment offrira un visage très ouvert vis-à-vis de la Place Rabelais. Tout l'angle au rez-de-chaussée sera vitré et public ; c'est la billetterie du théâtre et son entrée principale. Ce rez-de-chaussée, dans la prolongation directe de l'espace public, participera au dynamisme et activation de cet angle de la place Rabelais.
L'objectif du projet est d'offrir au théâtre Jean Vilar une nouvelle salle de spectacle, conforme en tous points aux réglementations actuelles, mais surtout aussi avec des hauteurs disponibles pour le jeu des acteurs meilleures qu'auparavant, un plateau et cadre de scène généreux et rectangulaires, un rapport scène/salle frontal où tous les spectateurs (nombre de place : 390) sont assis à la meilleure place, où le travail des techniciens et régisseurs est rendu plus aisé, et dans l'espace de la salle.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Bâtiment 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Rue du Sablon , 1348 Ottignies- Louvain-la-Neuve
II.2.4. Description
Ce lot concerne les missions et postes suivant :  Entreprise générale / gros-ouvre fermé-couvert - égouttage - parachèvement -mobilier fixe - signalétique.   Electricité générale (en ce compris l'ascenseur pour personnes)  HVAC + sanitaire 

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Scénographie structurelle 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Rue du Sablon , 1348 Ottignies- Louvain-la-Neuve
II.2.4. Description
Ce lot concerne les postes de scénographie structurelle, en ce compris électricité de scène et serrurerie.  


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Informations complémentaires concernant l'introduction des offres/candidatures: Tout renseignement au sujet du présent marché peut être obtenu auprès de :In BWMonsieur Vincent Boxus, gestionnaire du projetTél : 067/21.71.11Fax : 067/21.69.28vboxus@inbw.beAuteur de projetBureau Ouest ArchitectureChaussée de Forest, 99/1 à 1060 Bruxelles+32 2 850 73 82info@ouest.beLes offres pourront uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-05-14

Annonces similaires du BDA :