Centre Hospitalier De Wallonie Picarde

MARCHE 4 - Phase 2 : Construction du gros-ouvre fermé



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: CENTRE HOSPITALIER DE WALLONIE PICARDE
Adresse postale: Avenue Delmée, 9, B-7500 Tournai,BE-7500 Tournai
Point de contact: Monsieur Didier Delval
Tél: +32 69258106
Courriel: Didier.DELVAL@chwapi.be
Adresse(s) internet: www.chwapi.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=363828

I.3. Communication

Nom officiel: archipelago | baev
Adresse postale: Boulevard du Souverain, 360 - bte7,BE-1160 BRUXELLES
Point de contact: Céline Masson
Tél: +32 24867457
Courriel: Cmasson@archipelago.be
Adresse(s) internet: www.archipelago.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=363828

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
MARCHE 4 - Phase 2 : Construction du gros-ouvre fermé 
Numéro de référence: BAEV-0112-36-M4-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Lors de la fusion des sites hospitaliers de la ville de Tournai initiée en 2005, les administrateurs de la nouvelle institution ont décidé de se recentrer sur le site de l'Union.
La phase 1, terminée en 2015, présente un pôle mère / enfants, un centre médico-technique lourd, des unités de soins ainsi que quelques services logistiques.
La phase 2, en continuité, permettait de rassembler au total 712 lits et 140 places d'hôpital de jour sur le site de l'Union.
La phase 2 s'organise autour de plusieurs volumes :
- un socle connecté au bâtiment existant s'organisant autour de patios
- deux volumes triangulaires abritant les unités d'hébergement
Le présent marché, appelé marché 4, concerne la construction du gros-oeuvre de la phase 2. Il est scindé en deux tranches distinctes.
- TRANCHE FERME : construction des bâtiments 202, 300, 400 et 500 et des parkings
Cette tranche comprend :
 Les déblais
 Les fondations
 La mise en ouvre d'un système de géothermie
 L'égouttage enterré
 Le gros-oeuvre fermé
 Les finitions de toiture
Le présent marché prévoit également l'installation d'un système de paratonnerre sur tous les bâtiments du site (y compris sur les bâtiments existants).
Le présent marché ne comprend pas :
 Les parachèvements, mobiliers et menuiseries intérieures
 Les techniques spéciales en ce compris les engins de levage
 Les portes automatiques et sectionnelles
 Les plantations et l'aménagement des abords
Ces travaux feront l'objet de marché ultérieur.
- TRANCHE CONDITIONNELLE : démolition des bâtiments existants 400, 500, et de la passerelle de liaison.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE327
Lieu d'exécution principal: Boulevard Lalaing, 39, 7500 - TOURNAI
II.2.4. Description
Lors de la fusion des sites hospitaliers de la ville de Tournai initiée en 2005, les administrateurs de la nouvelle institution ont décidé de se recentrer sur le site de l'Union. La phase 1, terminée en 2015, présente un pôle mère / enfants, un centre médico-technique lourd, des unités de soins ainsi que quelques services logistiques. La phase 2, en continuité, permettait de rassembler au total 712 lits et 140 places d'hôpital de jour sur le site de l'Union. La phase 2 s'organise autour de plusieurs volumes : - un socle connecté au bâtiment existant s'organisant autour de patios - deux volumes triangulaires abritant les unités d'hébergement Le présent marché, appelé marché 4, concerne la construction du gros-oeuvre de la phase 2. Il est scindé en deux tranches distinctes. - TRANCHE FERME : construction des bâtiments 202, 300, 400 et 500 et des parkings Cette tranche comprend :  Les déblais  Les fondations  La mise en ouvre d'un système de géothermie  L'égouttage enterré  Le gros-oeuvre fermé  Les finitions de toiture Le présent marché prévoit également l'installation d'un système de paratonnerre sur tous les bâti-ments du site (y compris sur les bâtiments existants). Le présent marché ne comprend pas :  Les parachèvements, mobiliers et menuiseries intérieures  Les techniques spéciales en ce compris les engins de levage  Les portes automatiques et sectionnelles  Les plantations et l'aménagement des abords Ces travaux feront l'objet de marché ultérieur. - TRANCHE CONDITIONNELLE : démolition des bâtiments existants 400, 500, et de la pas-serelle de liaison. Justification : La division en tranches est justifiée par le fait que la date de mise de libération des bâtiments 400 et 500 ne peut pas être déterminée à ce jour. Compte tenu de ce qui précède, le Pouvoir adjudicateur se réserve le droit :  - de ne passer commande que pour la seule tranche ferme ; - de passer commande pour la tranche ferme et la tranche conditionnelle suivant les modalités et conditions définies dans le présent cahier spécial des charges. En remettant offre, le soumissionnaire s'engage sur la totalité des tranches, y compris les tranches conditionnelles dès lors qu'elles sont affermies. Une offre ne portant pas sur la totalité des tranches (ferme + conditionnelle) sera réputée irrégulière. L'entreprise remettra prix sur base des bordereaux annexés au présent cahier spécial des charges. Le non-affermissement de la tranche conditionnelle ne donne lieu à aucune indemnité de quelque ordre que ce soit.   Il appartient à l'entreprise d'incorporer ces données dans son planning de chantier et de tenir compte des répercutions financières, que cela pourrait avoir sur l'organisation générale de son en-treprise, tant pour ses travaux que pour son installation de chantier.   Le Pouvoir adjudicateur se réserve le droit de commander les travaux de la tranche conditionnelle en gardant les mêmes conditions de l'offre jusqu'à 12 mois après la commande de la tranche ferme.   Au-delà de cette date, l'entreprise n'est plus tenue par ses prix pour la tranche conditionnelle. Les tranches conditionnelles seront commandées au moyen de lettres de notification ou de bons de commandes séparés. 
II.2.7. Durée
1011 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour être sélectionné le Soumissionnaire renseigne son chiffre d'affaires global moyen portant sur les 3 derniers exercices comptables.Documents justificatifs et vérifications : Le soumissionnaire joint à son offre une déclaration sur l'honneur, de laquelle il ressort qu'il répond aux conditions de capacité économique et financière énoncées ci-dessous.Le Pouvoir adjudicateur vérifiera les déclarations sur base des comptes annuels certifiés et publiés dans le chef de l'attributaire pressenti.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Le soumissionnaire doit pouvoir démontrer :
- Un chiffre d'affaires moyen global de minimum 100.000.000 ?. .

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
AGREATION : pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit :- Soit disposer au minimum d'une agréation valide correspondant à la catégorie de travaux du présent marché.- Soit disposer de la preuve de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre Etat Membre de l'Union Européenne ainsi que les documents complémentaires éventuels.- Soit disposer d'un dossier dont il ressort que l'entrepreneur satisfait aux exigences de la classe et de la sous-catégorie d'agréation à prendre en considération.CERTIFICATION : pour être sélectionné, le soumissionnaire apporte la preuve qu'il est détenteur des labels énoncés ci-dessous. REFERENCES : pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit avoir exécuté plusieurs marchés similaires au cours des 5 dernières années à compter de la date de publication de l'avis de marché, à l'entière satisfaction du client. Ces marchés devront avoir été réceptionnés au cours des cinq dernières années précédant la date de publication de l'avis de marché.Documents justificatifs et vérifications : Le soumissionnaire joint à son offre une liste reprenant les références demandées et contenant au minimum les informations suivantes :  Nom du projet Coordonnées du Maître de l'ouvrage Lieu d'exécution  Date de début et de fin d'exécution Montant total des travaux hors TVA Montant des travaux exécuter par le soumissionnaire présentant la référence. Superficie totale de l'Ouvrage Date de la réception provisoireLes références ne pourront être prises en compte que si elles sont corroborées par des certificats de bonne exécution et/ou des procès-verbaux de réception provisoire dûment signés par le Maître de l'Ouvrage.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
AGREATION : Classe 8 : plus de 5.330.000 EUR, Catégorie: D
CERTIFICATION : Le soumissionnaire démontre qu'il détient les labels suivants :
- ISO 14001 attestant la mise en place d'un système de management environnemental
- VCA, OHSAS 18001 ou ISO 45001 attestant du Management de la santé et de la sécurité au travail.
Le Pouvoir adjudicateur acceptera les labels équivalents ou tout autre moyen de preuve appropriés, prouvant que le soumissionnaire répond aux critères des labels demandés ci-dessus.
REFERENCES : Le soumissionnaire doit pouvoir fournir :
- Une référence de minimum 7.500.000 ? de travaux réalisés sur un site hospitalier en fonctionnement
- Une référence de minimum 35.000.000 ? de travaux réalisés en marché public. L'attention est attirée sur le fait que la référence présentée devra avoir été au minimum exécuter à hauteur de 50% par le soumissionnaire qui la propose.
- Deux références de projet avec façade en ossature ou caissons en bois avec isolation totalisant une surface de minimum 2000 m² de façade

III.2 Conditions liées au marché

III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
Dans le cadre du présent marché, le CHwapi souhaite renforcer la cohésion sociale et le développement durable en réalisant un effort de formation, d'insertion ou d'intégration socioprofessionnelle. En application de la clause sociale flexible, l'adjudicataire s'engage à mener, dans le cadre de l'exécution du marché :- soit des actions de formation professionnelle de jeunes qu'ils soient ou non soumis à l'obligation scolaire à temps partiel, de demandeurs d'emploi ou de toute personne n'étant plus soumis à l'obligation scolaire.Cette exigence pourra être rencontrée en ayant recours à une formation professionnelle à choisir parmi les différents types de formations proposés dans l'annexe 1 des clauses sociales ou une version plus récente publiée sur le Portail des marchés publics, pour une durée de 8704 heures pour la tranche ferme et 256 heures pour la tranche conditionnelle.- soit des actions d'intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou défavorisées.Cette exigence pourra être rencontrée en ayant recours à la sous-traitance à une/des entreprise(s) d'économie sociale d'insertion (Entreprise d'Insertion, Entreprise de Formation par le Travail ou Entreprise de travail Adapté) pour 1% du montant HTVA de l'offre approuvée pour la tranche ferme et de 5% pour la tranche conditionnelle.- soit une combinaison d'actions de formation professionnelle et d'actions d'intégration sociale et professionnelle du public cible détaillé ci-avant.Cette exigence pourra être rencontrée moyennant application des modalités décrites en annexe du présent cahier spécial des charges.



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.1 Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S 2019/S 194-470424IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-02-27 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 8 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-02-27
Heure locale: 11:00
Adresse: Etendering

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de 1ère instance de Tournai
Place du Palais de la Justice, 5, BE-7500 Tournai

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-01-17

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