Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 42383044
Courriel: procurement.batiments@liege.be
Adresse(s) internet: https://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=349665
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Ecole "Espérance"/école d'horticulture, rue de l'Espérance, 62 à 4000 Liège - Transformation de l'école Numéro de référence: Liège - BAT-2019-0150/LL-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45223220
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Transformation de l'école. Construction de nouvelles serres (lot 1) - Gros oeuvre et parachèvement (lot 2 - en 2 tranches)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Nouvelles serres II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: rue de l'Espérance, 62 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Construction de nouvelles serres
II.2.7. Durée
200 jour(s)
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Gros oeuvre parachèvement II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: rue de l'Espérance, 62 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Transformation du bâtiment, gros oeuvre et parachèvement
II.2.7. Durée
320 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Situation juridique du soumissionnaire (motifs d'exclusion) :Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans undes cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnairesusceptible d'être désigné adjudicataire.A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu'il détermine, defournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative dupays d'origine ou de provenance.Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectueralui-même la vérification des autres situations d'exclusion.Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu'il peut obtenir gratuitement auprès desservices qui en sont gestionnaires.Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à ladate d'ouverture des offres.Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignementset documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s'informer, par tous moyens qu'il jugeutiles, de la situation de tout soumissionnaire.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour chacun de lots: Agréation des entrepreneurs requiseSur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréationen sous-catégorie D1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autrepays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe correspondant au montant de l'offredéposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans les classes suivantes :lot 1 : classe 4lot 2 : classe 5En cas de réunion des 2 lots : classe 6
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour chacun des lots: Agréation des entrepreneurs requise
Sur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation
en sous-catégorie D1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre
pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1
de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe correspondant au montant de l'offre
déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans les classes suivantes :
Lot 1 : classe 4
Lot 2 : classe 5
En cas de réunion des 2 lots : classe 6
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour chacun de lots: Agréation des entrepreneurs requiseSur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréationen sous-catégorie D1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autrepays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe correspondant au montant de l'offredéposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans les classes suivantes :lot 1 : classe 4lot 2 : classe 5En cas de réunion des 2 lots : classe 6
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour chacun de lots: Agréation des entrepreneurs requise
Sur la base de l'estimation établie par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de l'agréation
en sous-catégorie D1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre
pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1
de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux). Il doit être titulaire de la classe correspondant au montant de l'offre
déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans les classes suivantes :
lot 1 : classe 4
lot 2 : classe 5
En cas de réunion des 2 lots : classe 6
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-10-14 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-10-14
Heure locale: 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
UTILISATION DU FORUMToute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://enot.publicprocurement.be/Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée.Ce forum est accessible du 6 septembre au 09 octobre 2019.DÉLAI D'EXÉCUTIONLes délais d'exécution prévus dans le cahier spécial des charges sont de :200 jours ouvrables pour le lot 1240 jours ouvrables pour la Tranche 1 du lot 280 jours ouvrables pour la Tranche 2 du lot 2Ces délais prennent cours aux dates qui seront fixées ultérieurement pour le début des travaux.ATTENTION : le délai de 8 mois pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre mentionné au point IV.2.6 estimprécis :Pour ce qui concerne le lot 2, les soumissionnaires restent engagés pour chacune des deux tranches dès lors que la notification de la tranche 1 est opérée par le Pouvoir adjudicateur avant l'expiration d'un délai de 250 jours calendrier, à compter de la date limite de réception desoffresChacune des tranches du lot 2 peut être soumise à une notification distincte par le Pouvoir adjudicateur.Droit et modalités d'introduction et d'ouverture des offresLe Pouvoir adjudicateur impose la remise des offres par voie électronique via l'application e-procurement.Les offres sont, avant leur ouverture, introduites électroniquement via l'application e-tendering accessible sur Internet àl'adresse suivante https://eten.publicprocurement.be/.Les offres (et le cas échéant les documents annexes) devront être signées de manière électronique dans les conditions duchapitre de l'article 14 §7 de la loi du 15 juin 2016 et du chapitre 7 du Titre 1 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à lapassation des marchés publics.VISITE DES LIEUX OBLIGATOIRE:Les visites des lieux auront lieu les 20, 24 et 27 septembre 2019 à 09:00 heures
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33, BE-1040 BRUXELLES
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
RECOURS :Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, présenter auprès du Conseil d'Etat, deux types de recours :- Un recours en suspension dans un délai de 15 jours à dater du jour suivant la notification de la décision- Et/ou un recours en annulation dans le délai de 60 jours suivant la notification de la décision.Les formes de la demande écrite sont contenues dans l'A.R. du 5/12/1991 (suspension) et dans l'A.R. du Régent du 23/08/1948(annulation).Pour plus d'information : voir www.raadvst-consetat.beLe recours doit être soumis au Conseil d'Etat, rue de la Science, 33, à 1040 Bruxelles.
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-09-05