Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Université de Liège
Adresse postale: Boulevard de Colonster, 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9,BE-4000 Liège
Point de contact: Madame Pauline Courard
Tél: +32 43665908
Courriel: pauline.courard@ulg.ac.be
Adresse(s) internet: www.uliege.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Entretien et maintenance des installations techniques du bâtiment 140 du site de Gembloux Numéro de référence: 1943S
II.1.2. Code CPV principal: 50700000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Université de Liège - Site de Gembloux Agro-Bio Tech, Avenue Maréchal Juin 27 à 5030 Gembloux
II.2.4. Description
Le présent marché concerne l'exploitation et la maintenance des installations techniques du bâtiment 140 de l'ULiege situé à Gembloux. Il s'agit d'une prestation avec obligation de résultat et relatif à des objectifs spécifiques et précis, à court, moyen et long terme qui doivent être atteints par l'adjudicataire. L'adjudicataire détermine lui-même les moyens nécessaires à la bonne exécution de la conduite, la surveillance, l'entretien, les dépannages et remplacements de matériels pour les installations techniques faisant l'objet du contrat et dans le strict respect de la procédure d'engagement des dépenses en garantie totale.
II.2.7. Durée
120 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* - Remarque importante sur les motifs d'exclusion pour les sous-traitants :L'adjudicateur effectue le contrôle des motifs d'exclusion aussi bien pour le soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre à ce niveau :- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire ne sera pas sélectionnée en raison d'un motif d'exclusion, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Dix références de contrats de maintenance des installations HVAC, électricité et autres équipements (exemples : équipements techniques utiles aux laboratoires, air comprimé, eau adoucie, monte-charges.), appuyées chacune d'une attestation de bonne exécution (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). Par maintenance, on entend que ce contrat doit contenir les prestations d'entretien, conduite exploitation et maintenance préventive et/ou curative des installations.2. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Trois références d'un contrat de garantie totale à livre ouvert, appuyées chacune d'une attestation de bonne exécution (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). La référence doit prouver que le contrat est un contrat de garantie totale sur les réparations réalisées au cours du contrat et est à livre ouvert (sous le contrôle du client). 3. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Trois références d'un contrat de maintenance d'installation HVAC et électricité au cours duquel le soumissionnaire a géré une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), appuyée chacune d'une attestation d'expérience (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). 4. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Une référence d'un contrat d'entretien de cabines moyenne tension, appuyée d'une attestation de bonne exécution (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). 5. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Une référence d'un contrat avec SLA (Service Level Agreement) et indicateurs KPI (Key Performance Indicator) ou équivalent (objectifs de performance et de qualité cotées pendant le contrat de maintenance afin d'effectuer une mesure objective des services offerts), appuyée d'une attestation de bonne exécution (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). 6. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Une ou plusieurs référence(s) de contrat(s) en exploitation-maintenance de laboratoires à risques biologiques L2-L3 ou à risques chimiques ou de salles blanches ou de laboratoires à risques radioactifs, appuyée(s) chacune d'attestation(s) de bonne exécution (pour un contrat terminé depuis moins de 3 ans ou contrat en cours depuis plus de 2 ans). 7. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. La preuve de la certification ISO 9001 ou équivalent en cours de validité. Dans le cas d'une certification équivalent, le soumissionnaire devra joindre la preuve de l'équivalence. 8. En plus du DUME, le soumissionnaire est tenu de joindre à son offre les documents repris ci-dessous. Une référence d'action(s) d'amélioration de l'efficacité énergétique validée(s) et mesurée(s) à partir d'un (de) Plan(s) de Mesure & Vérification (PMV), basé sur la méthode de calcul IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol). 9. Une même référence peut être acceptée pour plusieurs critères de capacité technique pour autant qu'elle réponde aux niveaux minimaux précisés dans chacun des critères concernés.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Chaque contrat doit concerner un immeuble d'une superficie totale brute de minimum 10.000 m².
2. La durée du contrat doit être de minimum 10 ans et d'une redevance annuelle supérieure à 100.000 EUR hors TVA.
3. La GMAO doit concerner des installations HVAC d'immeubles d'une superficie totale brute de minimum 10.000 m².
4. Ce contrat doit concerner un minimum de 1 cabine moyenne tension, pour une puissance minimum totale de 2.000 kVA.
5. La référence sera appuyée d'un tableau indicatif reprenant une description du contrat concerné, les SLA et KPI (ou équivalent) qui y sont appliqués.
6. La/les référence(s) de contrat devront couvrir une surface totale cumulée de minimum 2.500 m² de laboratoires à risques biologiques L2-L3 ou à risques chimiques ou de salles blanches.
7. Le soumissionnaire joint la preuve de la certification ISO 9001 à son offre.
8. En ce qui concerne la référence présentée, le montant d'investissement doit être de minimum 20.000 EUR hors TVA.
La note descriptive contiendra obligatoirement les informations suivantes :
- la description générale du projet : contexte, option du protocole IPMVP utilisée mode de contractualisation, durée du contrat, liste de la ou des actions d'amélioration de l'efficacité énergétique, coût des investissements, économies en MWh et EUR attendues et mesurées réellement ;
- la définition des périmètres de mesure ;
- les indicateurs utilisés pour la mesure de la performance ;
- la définition de l'instrumentation mise en place : systèmes, période de référence et de mesures ;
- les modalités d'ajustements : conditions de référence, variables et modèle de calcul
- la précision de la mesure : critères de définition de la précision, mécanismes mis en place en cas de mesures fausses ou partielles ;
- le budget et l'organisation du PMV : coûts des systèmes de mesure, acteurs de la M&V, assurance qualité mise en place, rapports et périodicité.
Remarque sur le formalisme de la note descriptive :
La référence sera démontrée au moyen d'une note descriptive du projet permettant de démontrer les compétences du soumissionnaire dans l'élaboration de PMV (2 pages A4 recto - verso maximum), et de l'attestation de bonne exécution du bénéficiaire des actions d'améliorations d'efficacité énergétique avec les coordonnées d'une personne de contact.
La référence peut avoir été réalisée en dehors de la Belgique tant que la personne de contact peut s'exprimer clairement en français, anglais ou allemand.
9. -
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-08-27 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2019-12-25
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-08-27
Heure locale: 11:00
Adresse: Salle de Réunion 1, CESAME - Marchés Publics, Boulevard de Colonster, 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: 06/08/2019 à 10.00Le rendez-vous pour la visite a lieu devant le bâtiment 140 sur le site de Gembloux.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37, BE-1040 Bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-07-08