Mrmp-i/p Direction Générale Material Resources - Division Marchés Publics - Section Infrastructure -

Réalisation d'un complexe d'infrastructures pour le support de la nouvelle capacité de combat aérienne F-35 à Florennes et Kleine-Brogel


AVIS DE PREINFORMATION
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
MRMP-I/P Direction Générale Material Resources - Division Marchés Publics - Section Infrastructure - Sous-section Programmes
Rue d'Evere, 1, BE-1140 Evere
Contact: Segers Eric
Tél: +32 24415475 Fax: +32 24439426 E-mail: eric.segers@mil.be
Adresse(s) internet:
http://www.mil.be/mr/subject/index.asp?LAN=fr&ID=1190
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. INTITULÉ ATTRIBUÉ AU MARCHÉ PAR L'ENTITÉ ADJUDICATRICE:
Réalisation d'un complexe d'infrastructures pour le support de la nouvelle capacité de combat aérienne F-35 à Florennes et Kleine-Brogel
II.2. TYPE DE MARCHÉ ET LIEU D'EXÉCUTION, DE LIVRAISON OU DE PRESTATION
Type de marché: Werken.
II.4. DESCRIPTION SUCCINCTE:
L'élaboration, la construction et l'entretien d'un complexe d'infrastructures pour le support de la nouvelle capacité de combat aérienne F-35 sur les bases aériennes de Florennes et Kleine-Brogel - DB(M)
Valeur éstimée Hors TVA:entre 220000000.00 et 250000000.00 EUR.
Divsion en Lots: Non.
II.6. DATE PREVU POUR LE LANCEMENT DES PROCEDURES DE PASSATION ET DUREE DU MARCHE:
Date prévu pour le lancement des procedures de passation: 31/03/2020.
Date prévu pour le début des travaux: 01/04/2022.
Date prévu pour la findes travaux: 30/06/2026.
II.7. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
1. Introduction
La Défense belge planifie de lancer début 2020 une procédure négociée avec publicité pour l'élaboration, la construction et l'entretien d'un complexe d'infrastructures pour le support de la nouvelle capacité de combat aérienne F-35 sur les bases aériennes de Florennes et Kleine-Brogel.
Le compound F-35 sera constitué pour chaque base de :
 Infrastructure pour le planning opérationnel, préparation de missions et (dé)briefing.
 Infrastructure pour l'entraînement, inclus l'espace pour 4 simulateurs de vol et les locaux attenants pour (dé)briefing, planning.
 Un hangar de maintenance pour 6 avions avec ateliers attenants pour l'entretien de composants spécifiques (avionique, moteur, batteries, .).
 Une Flight Line opérationnelle équipée d'une zone de circulation avion, de 16 abris avion couverts, et équipés pour permettre l'exécution d'activités de maintenance en ligne (servicing avion : plein de carburant, mise à pression de pneus, .).
 Une zone « Quick Reation Alert" » équipée d'un espace de séjour et de logement pour les pilotes et le personnel technique de permanence 24/7.
 Une enceinte (type clôture) incluant les installations de sécurité (détection d'intrusions, alarme, .).
Le coût total du projet est estimé à 275Mio EUR (TVAC).
L'objectif de cette préinformation est de permettre aux candidats-soumissionnaires de se préparer à temps aux critères de sélection mentionnés ci-après, qui seront probablement utilisés comme critères de sélection dans l'appel à candidatures, et également à déjà chercher des partenaires adéquats dans le cadre des candidatures.
2. Déroulement prévu de l'adjudication et de l'exécution :
2.1. Phase de sélection (Q1 2020)
2.1.1. Afin de garder le processus d'adjudication gérable, le Pouvoir Adjudicateur se réservera le droit de restreindre le nombre de candidats à trois dans la phase de sélection à venir.
2.1.2. Le classement des candidats se fera sur base de l'expérience démontrée dans le domaine de :
2.1.2.1. Elaboration et construction de projets à caractère militaire
2.1.2.2. Elaboration et construction lié à des infrastructures d'aérodromes en général (F-35 est une plus-value)
2.1.2.3. Procédures de sécurité
2.1.2.4. Collaboration dans le cadre de DB(M)
2.1.3. Les Key User Requirements (KUR) seront uniquement fournis aux candidats favorablement classés.
2.2. Phase Précontractuelle (Q2 2020 - Q1 2021)
2.2.1. Sur base des KUR's, inclus un exemple de solution technique (dossier de référence), le soumissionnaire développera une proposition au niveau esquisse accompagnée de notes conceptuelles et complétée avec quelques études préalables plus détaillées (bruit, stabilité, .).
2.2.2. Durant les négociations préalables à l'introduction de la BAFO, la Défense prévoit un certain nombre de moments de concertation avec chaque soumissionnaire.
2.2.3. La Défense attribuera le contrat au soumissionnaire qui obtiendra le meilleur score sur base d'une comparaison prix/qualité.
2.3. Phase Contractuelle - design
2.3.1. Durant la phase de conception auront lieu à trois reprises, aussi bien pour Florennes que pour Kleine-Brogel, un « design review » (DR) lors des stades suivant de conception : 35%, 65% et 95%.
2.3.2. Design complexe F-35 Florennes: Q1 2022 - Q2 2022
2.3.3. Design complexe F-35 Kleine Brogel: Q4 2022 - Q3 2023
2.4. Phase Contractuelle - exécution
2.4.1. Construction du complexe F-35 Florennes: Q2 2022 - Q2 2024
2.4.2. Construction du complexe F-35 Kleine Brogel: Q1 2024 - Q2 2026
2.4.3. La construction sera soumise à des contrôles de sécurité basés sur le ICD 705 (info: https://www.dni.gov/files/NCSC/documents/Regulations/Technical-Specifications-SCIF-Construction.pdf)
2.4.4. La durée et contenu du contrat d'entretien doivent encore être définis.
3. Critères de sélection obligatoires
En plus des critères d'exclusion classiques, les critères suivant formeront une condition sine qua non pour une possible sélection :
3.1. L'entrepreneur principal, ou en cas de société momentanée au moins une composante de la société momentanée, doit faire connaître ses compétences et expériences au moyen d'une attestation d'Agréation en classe 8, catégorie D.
3.2. L'entrepreneur principal et les sous-traitants désignés, ou en cas de société momentanée toutes les composantes de la société momentanée doivent disposer d'une habilitation de sécurité NATIONAL SECRET ou équivalent dans un pays qui a un accord de sécurité avec la Belgique, au plus tard au moment de l'introduction de la candidature.
(Info: https://www.nvoans.be/fr/informations-generales/habilitations-de-securite)
3.3. Afin de pouvoir régler l'échange d'informations avec Lockheed Martin via un Technical Assistance Agreement (TAA), la réglementation américaine ITAR (International Traffic in Arms Regulations) (ITAR, 22 CFR 120-130) exige un screening préalable par le US State Departement. Un avis positif du US Governement est une exigence pour la sélection.
(Info: https://www.pmddtc.state.gov/ddtc_public).
3.4. Le candidat doit, au plus tard au moment de l'introduction de la candidature, désigner un officier de sécurité du niveau NATIONAL SECRET qui vérifiera que les éventuels sous-traitants et/ou autres composantes de la société momentanée respectent les règles de sécurité en vigueur.
3.5. Le candidat doit, au plus tard au moment de l'introduction de la candidature, disposer d'un CIS (réseau et/ou stand-alone) sécurisé et homologué par l'ANS du niveau national secret.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 28/06/2019

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