Ville De Liège - Travaux - Direction Des Bâtiments Communaux

Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège Marché de travaux en trois lots



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 42383049
Courriel: sylvia.nowik@liege.be
Adresse(s) internet: http://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=330480


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège Marché de travaux en trois lots 
Numéro de référence: Liège - BAT-2019-0005/SN-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45260000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
DOSSIER N° BAT/2019-0005/SN
Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège
Marché de travaux en trois lots
LOT 1 : Installation de chantier et échafaudage
LOT 2 : Démontage et mise en sécurité de la toiture
LOT 3 : Mise en sécurité des maçonneries
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Installation de chantier et échafaudage à la Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Installation de chantier et échafaudage 
II.2.7. Durée
72 mois
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Démontage et mise en sécurité de la toiture à la Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Démontage et mise en sécurité de la toiture 
II.2.7. Durée
60 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
Mise en sécurité des maçonneries à la Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Collégiale Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 1 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Mise en sécurité des maçonneries 
II.2.7. Durée
120 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Situation juridique du soumissionnaire (motifs d'exclusion) : Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire.A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu'il détermine, de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance. Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d'exclusion.Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu'il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires.Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d'ouverture des offres.Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s'informer, par tous moyens qu'il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
LOT 1 : - Le certificat d'agréation en sous-catégorie F1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6 ;- Une déclaration bancaire (voir annexe au CSC) ;- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 500.000,00 EUR en toute hypothèse.LOT 2 : - Le certificat d'agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- Une déclaration bancaire (voir annexe au CSC) ;- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 400.000,00 EUR en toute hypothèse.LOT 3 : - Le certificat d'agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 2 ;- Une déclaration bancaire (voir annexe au CSC) ;- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 300.000,00 EUR en toute hypothèse.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
LOT 1 :
- Une agréation en sous-catégorie F1, classe 6 ;
- Une déclaration bancaire ;
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 500.000,00 EUR en toute hypothèse.
LOT 2 :
- Une agréation en sous-catégorie D24, classe 3 ;
- Une déclaration bancaire ;
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 400.000,00 EUR en toute hypothèse.
LOT 3 :
- Une agréation en sous-catégorie D24, classe 2 ;
- Une déclaration bancaire ;
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 300.000,00 EUR en toute hypothèse.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement.Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel. Au vu du caractère exceptionnel du bien et la rareté de ce type d'ouvrage, les références exécutées au cours des 10 dernières années sont demandées pour chacun des lots.LOT 1 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie F1 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 6 ;- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux installations de chantiers similaires à l'objet du marché en volume sur un monument classé d'un montant minimum de 500.000,00 EUR chacune, exécutées au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux.LOT 2 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- La présentation de la liste de minimum 1 référence relative au démontage et mise en sécurité de toiture similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 400.000,00 EUR, exécuté au cours des 10 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.LOT 3 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 2 ;- La présentation de la liste de minimum 1 référence relative à la mise en sécurité de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 300.000,00 EUR, exécutée au cours des 10 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement.
Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel.
Au vu du caractère exceptionnel du bien et la rareté de ce type d'ouvrage, les références exécutées au cours des 10 dernières années sont demandées pour chacun des lots.
LOT 1 :
- Une agréation en sous-catégorie F1, classe 6 ;
- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux installations de chantiers similaires à l'objet du marché en volume sur un monument classé d'un montant minimum de 500.000,00 EUR chacune, exécutées au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux.
LOT 2 :
- Une agréation en sous-catégorie D24, classe 3 ;
- La présentation de la liste de minimum 1 référence relative au démontage et mise en sécurité de toiture similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 400.000,00 EUR, exécuté au cours des 10 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.
LOT 3 :
- Une agréation en sous-catégorie D24, classe 2 ;
- La présentation de la liste de minimum 1 référence relative à la mise en sécurité de maçonneries similaire à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 300.000,00 EUR, exécutée au cours des 10 dernières années, cette référence étant appuyée d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-06-27 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-06-27
Heure locale: 11:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
UTILISATION DU FORUMToute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://enot.publicprocurement.be/Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée.Ce forum est accessible du 08/05/2019 au 17/06/2019.DÉLAIS D'EXÉCUTIONLes travaux devront être exécutés dans les délais ci-après, qui suivront la date indiquée dans l'ordre donné de mettre la main à l'ouvre, soit : Lot 1 : 72 mois calendrier Lot 2 : 60 jours ouvrables Lot 3 : 120 jours ouvrablesDÉLAI DE VALIDITÉLes soumissionnaires restent engagés par leur offre telle qu'elle a été éventuellement rectifiée par le pouvoir adjudicateurpendant un délai de 365 jours calendrier à compter de la date limite de réception des offres.DÉPÔT DES OFFRESLe Pouvoir adjudicateur a décidé d'imposer l'utilisation de moyens électroniques pour l'établissement et l'introduction desoffres.Les offres doivent parvenir avant la date et l'heure fixée dans l'avis de marché.Elles sont acceptées pour autant qu'elles soient réceptionnées avant la date et l'heure limite d'introduction fixée dans l'avis demarché. L'offre qui parviendrait à l'heure fixée ou après celle-ci sera donc considérée comme tardive.Les offres sont introduites électroniquement via l'application e-tendering accessible sur Internet à l'adresse suivante https://eten.publicprocurement.be/.Les offres (et le cas échéant les documents annexes) devront être signées de manière électronique dans les conditions duchapitre de l'article 14 §7 de la loi du 15 juin 2016 et du chapitre 7 du Titre 1 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à lapassation des marchés publics.VISITE DES LIEUXUne visite des lieux obligatoire aura lieu.Celle-ci se tiendra le mardi 4 juin 2019 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-05-08

Annonces similaires du BDA :