Ville De Liège - Travaux - Direction Des Bâtiments Communaux

Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège Restauration de l'enveloppe extérieure du Musée - travaux de restauration des façades, des menuiseries extérieures, de la charpente et renouvellement d



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage),BE-4000 Liège
Courriel: procurement.batiments@liege.be
Adresse(s) internet: http://www.liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=332380


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège Restauration de l'enveloppe extérieure du Musée - travaux de restauration des façades, des menuiseries extérieures, de la charpente et renouvellement d 
Numéro de référence: Liège - BAT-2019-0010 ML-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45261000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège
Restauration de l'enveloppe extérieure du Musée - travaux de restauration des façades, des menuiseries extérieures, de la charpente et renouvellement de la toiture (en 3 lots distincts)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Musée d'Ansembourg - restauration de la charpente, renouvellement de la couverture et des zingueries 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Restauration de la charpente, renouvellement de la couverture et des zingueries 
II.2.7. Durée
240 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Musée d'Ansembourg - Restauration des maçonneries, ferronneries, travaux d'égouttage 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège
II.2.4. Description
Restauration des maçonneries, ferronneries, travaux d'égouttage 
II.2.7. Durée
180 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
Musée d'Ansembourg - restauration et remplacement des menuiseries extérieures et peintures 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Musée d'Ansembourg, Feronstrée, 114 à 4000 Liège
II.2.4. Description
restauration et remplacement des menuiseries extérieures et peintures 
II.2.7. Durée
240 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Situation juridique du soumissionnaire (motifs d'exclusion) : Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de la déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire. A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu'il détermine, de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance. Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d'exclusion. Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu'il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires. Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d'ouverture des offres. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s'informer, par tous moyens qu'il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
LOT 1 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle desentrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soientéquivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant aumontant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges);- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum enfonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffressont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 2.000.000,00 EUR en toute hypothèse.LOT 2 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle desentrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soientéquivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant aumontant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges) ;- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum enfonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffressont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 1.000.000,00 EUR en toute hypothèse.LOT 3 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle desentrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soientéquivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant aumontant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges) ;- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum enfonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffressont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 1.000.000,00 EUR en toute hypothèse.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
LOT 1 :
- Une agréation en sous-catégorie D 24, classe 3 ;
- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges) ;
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en
fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres
sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 2.000.000,00 EUR en toute hypothèse.
LOT 2 :
- Une agréation en sous-catégorie D 24, classe 3 ;
- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges);
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en
fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres
sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 1.000.000,00 EUR en toute hypothèse.
LOT 3 :
- Une agréation en sous-catégorie D 24, classe 3 ;
- Une déclaration bancaire (suivant modèle annexé au cahier spécial des charges);
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global cumulant les trois derniers exercices (2018, 2017, 2016) au maximum en
fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire dans la mesure où les informations sur ces chiffres
sont disponibles. Ce chiffre d'affaire global doit atteindre un montant de 1.000.000,00 EUR en toute hypothèse.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expériencesuffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement.Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel.Au vu du caractère exceptionnel du bien et la rareté de ce type d'ouvrage, les références exécutées au cours des 10 dernières années sont demandées pour chacun des lots.LOT 1 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux installations de chantiers similaires à l'objet du marché en volume sur un monument classé d'un montant minimum de 20.000,00 EUR chacune, exécutées au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux ;- La présentation de minimum 5 références similaires à l'objet du marché d'un montant minimum de 80.000,00 EUR chacune (comprenant des travaux, à la fois, de charpente, de couverture et de zinguerie) sur un monument classé des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux ;LOT 2 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soientéquivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux travaux de maçonnerie, d'égouttage, de ferronneries similaires à l'objet dumarché sur un monument classé d'un montant minimum de 100.000,00 EUR chacune, exécutés au cours des 10 dernières années, ces références étant appuyées d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.LOT 3 :- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux travaux de menuiseries extérieures similaires à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 120.000,00 EUR chacune, exécutée au cours des 10 dernières années, ces références étant appuyées d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Les opérateurs économiques doivent disposer d'un niveau d'expérience
suffisant, démontré par des références adéquates provenant de marchés exécutés antérieurement.
Le présent marché est un marché de travaux à exécuter sur un bien patrimonial à caractère exceptionnel.
Au vu du caractère exceptionnel du bien et la rareté de ce type d'ouvrage, les références exécutées au cours des 10 dernières années sont demandées pour chacun des lots.
LOT 1 :
- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient
équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;
- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux installations de chantiers similaires à l'objet du marché en volume sur un monument classé d'un montant minimum de 20.000,00 EUR chacune, exécutées au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux ;
- La présentation de minimum 5 références similaires à l'objet du marché d'un montant minimum de 80.000,00 EUR chacune (comprenant des travaux, à la fois, de charpente, de couverture et de zinguerie) sur un monument classé des 10 dernières années, cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour chaque travaux ;
LOT 2 :
- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;
- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux travaux de maçonnerie, d'égouttage, de ferronneries similaires à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 100.000,00 EUR chacune, exécutés au cours des 10 dernières années, ces références étant appuyées d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.
LOT 3 :
- Le certificat d'agréation en sous-catégorie D 24 ou similaire (pour les entreprises étrangères : l'inscription officielle des entrepreneurs agréés d'un autre pays membre de l'Union européenne pour autant que les conditions de l'agréation soient équivalentes à celles de l'article 4 §1 de la loi organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux), de la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 3 ;
- La présentation de la liste de minimum 2 références relatives aux travaux de menuiseries extérieures similaires à l'objet du marché sur un monument classé d'un montant minimum de 120.000,00 EUR chacune, exécutée au cours des 10 dernières années, ces références étant appuyées d'attestation de bonne exécution de chaque travaux.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-08-12 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-08-12
Heure locale: 10:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Délai d'exécutionLe délai d'exécution prévu dans le cahier spécial des charges est de - 240 jours calendrier pour le lot 1- 180 jours calendrier pour le lot 2- 240 jours calendrier pour le lot 3Ce délai prend cours à la date qui sera fixée ultérieurement pour le début des travaux.Délai d'option : 365 jours calendrier (à compter de la date limite de réception des offres)Droit et modalités d'introduction et d'ouverture des offresLe Pouvoir adjudicateur impose la remise des offres par voie électronique via l'application e-procurement.Les offres sont, avant leur ouverture, introduites électroniquement via l'application e-tendering accessible sur Internet à l'adresse suivante https://eten.publicprocurement.be/.Les offres (et le cas échéant les documents annexes) devront être signées de manière électronique dans les conditions du chapitre de l'article 14 §7 de la loi du 15 juin 2016 et du chapitre 7 du Titre 1 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics.VISITE DES LIEUX OBLIGATOIRE (pour chaque lot) la date est fixée au 17 mai 2019 de 09 à 12 heures.Personnes de contact : Mme Véronique de Leval - Tel : 04/238.31.40 - Courriel : veronique.deleval@liege.beM. Stéphane Brassinne - Tel : 04/223.33.23 - Courriel : s.brassinne@cabinet-phd.be

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science 33, BE-1040 BRUXELLES

VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Recours :Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, présenter auprès du Conseil d'Etat, deux types de recours :- Un recours en suspension dans un délai de 15 jours à dater du jour suivant la notification de la décision - Et/ou un recours en annulation dans le délai de 60 jours suivant la notification de la décision.Les formes de la demande écrite sont contenues dans l'A.R. du 5/12/1991 (suspension) et dans l'A.R. du Régent du 23/08/1948 (annulation).Pour plus d'information : voir www.raadvst-consetat.beLe recours doit être soumis au Conseil d'Etat, rue de la Science, 33, à 1040 Bruxelles.

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-05-07

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