Commune De Forest

Réalisation du projet "Tracé de l'eau" - Réaménagement des abords de la gare de Forest-Est et la revitalisation de l'espace public sur l'axe "Rousseau - Vanpé - Saint-Denis - Dries - Eau"



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Commune de Forest
Adresse postale: Rue du Curé 2,BE-1190 Forest
Point de contact: Madame Svenja Classen
Tél: +32 23702681
Fax: +32 23702213
Courriel: sclassen@forest.brussels
Adresse(s) internet: www.forest.irisnet.be 


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Réalisation du projet "Tracé de l'eau" - Réaménagement des abords de la gare de Forest-Est et la revitalisation de l'espace public sur l'axe "Rousseau - Vanpé - Saint-Denis - Dries - Eau" 
Numéro de référence: CQDAbbaye - T - 2018 - 1
II.1.2. Code CPV principal: 45112710
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE1
Lieu d'exécution principal: Gare de Forest-Est, rue Vanpé, rue de Liège, rue du Dries, rue de l'Eau
II.2.4. Description
DESCRIPTION DU PROJET Le projet du Tracé de l'eau s'inscrit dans une démarche de gestion intégrée des eaux pluviales sur quatre secteurs de la commune de Forest : les abords de la gare de Forest-Est, la rue Vanpé, la rue du Dries et le square entre la rue du Dries et la rue de l'Eau. L'objectif est d'adapter chacun de ces sites au regard des problématiques suivantes : accessibilité, mobilité, continuité hydraulique et écologique, réduction des inondations, activations des espaces publics, amélioration du cadre de vie. LES ABORDS DE LA GARE DE FOREST-EST : La promenade de la gare de Forest-Est permet de rejoindre la gare depuis les rues de Liège et Jean-Baptiste Vanpé. L'accès côté rue de Liège se fait par une succession d'escaliers complétée d'une rampe à 8%. L'escalier côté rue de Liège, permet d'atteindre un belvédère en surplomb du pertuis. Le pertuis est mis en scène par un grand jardin de pluie. L'ascension du talus se termine sur un jardin de pluie qui infiltre les eaux de ruissellement du parvis de la gare. L'accès depuis la rue Vanpé est requalifié en pôle multimodal (repositionnement de l'arrêt de bus, accès train requalifié, accroche vélo, itinéraire piéton plus lisible). Le talus est reprofilé en gradins et est traversé par une rampe à 10% ainsi qu'un emmarchement béton en adossement du pont rail. Le projet maintient autant que faire se peut les arbres à hautes tiges existants. La strate herbacée constituée principalement d'adventices et d'espèces invasives (renouée du Japon, ronces) est remplacée par une palette adaptée au milieu de sous-bois dont l'objectif est de maintenir la terre végétale dans la pente du talus. Les arbres abattus dans le cadre du projet sont supprimés pour des raisons d'incompatibilités techniques et topographiques (passage des rampes d'accès, création de jardin de pluie, impact du système racinaire sur le caniveau existant). Pour chaque arbre supprimé, un nouveau sujet est replanté (même espèce ou différente selon le biotope). LA RUE VANPÉ : L'aménagement de la rue Jean-Baptiste Vanpé propose une suppression partielle du stationnement du trottoir nord (9 places sur l'ensemble) afin d'y implanter une succession de petits jardins de pluie ainsi que la végétalisation des carrefours. En dessous des places de stationnement conservées sont aménagés des massifs drainants et la continuité hydraulique entre chaque jardin est maintenue par un filet d'eau aérien. LA RUE DU DRIES : L'aménagement des jardins de pluie dans la rue du Dries intervient de façon ponctuelle : l'entrée de la rue côté place Saint Denis, au niveau de la crèche, devant l'école, l'accroche avec le square de l'eau ainsi que sur un petit tronçon homogène au nord. Le continuum hydraulique entre deux jardins de pluie se fait par un filet d'eau aérien qui communique par surverse. Des assises sont positionnées devant la sortie de la crèche et l'école. LE CARREFOUR ENTRE LA RUE DU DRIES ET LA RUE DE L'EAU : Ce carrefour, renommé square de l'eau, est conçu comme un jardin traversé. L'aménagement permet de retrouver un revêtement de sol commun entre la partie piétonne et la partie circulée. La partie centrale laissée libre permet de maintenir et renforcer les usages actuels (jeux, place publique, etc.). Un banc est prévu en adossement de la végétation du jardin de pluie principal. La fontaine actuelle est déplacée et réactivée. Le surplus d'eau s'écoule en surverse vers une zone légèrement encaissée dans le sol de la place. (voir documents du marché pour description plus détaillée) 


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON


SECTION V. ATTRIBUTION DU MARCHÉ

Lot 1: Réalisation du projet "Tracé de l'eau" - Réaménagement des abords de la gare de Forest-Est et la revitalisation de l'espace public sur l'axe "Rousseau - Vanpé - Saint-Denis - Dries - Eau"

V.1. Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué.
Autres raisons (interruption de la procédure).
Référence de l'avis: NO


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Courriel: info@raadvst-consetat.be

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-02-25

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