Charleroi

LA RENOVATION DU PALAIS DES EXPOSITIONS MARCHE 2 : Rénovation du Palais des Expositions



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Charleroi
Adresse postale :  Place Charles II , BE - 6000   Charleroi
Point de contact:   Monsieur Andry Pascal
Tél:   +32 71797270
Fax:   +32 71334236
Courriel:   pascal.andry@igretec.com
Adresse(s) internet:   http://www.charleroi.be   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=303705


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
LA RENOVATION DU PALAIS DES EXPOSITIONS MARCHE 2 : Rénovation du Palais des Expositions  
Numéro de référence:   Charleroi-53120_CDC_PEX_M2_2018-F02_0
II.1.2. Code CPV principal :  45000000
II.1.3. Type de marché :  travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché constitue la deuxième partie d'un ensemble de travaux plus vaste permettant la rénovation complète du Palais des Expositions soit le projet 1 du Programme 2014-2020 des fonds
structurels (FEDER).
La première partie fait référence au Marché 1 de démolition et le désamiantage intérieur, dont la procédure a été lancée préalablement au présent
marché 2.
La deuxième partie fait référence au présent Marché 2 de Rénovation du Palais des expositions a pour objet la désignation d'un maître d'ouvre chargé de la réalisation des travaux de :
- lot 2.1 : Gros-oeuvre, parachèvements, menuiseries extérieures et intérieures,
ferronneries, finitions, abord, traitement de la pollution et mission de pilotage des lots 2.2, 2.3 et 2.4.
- lot 2.2 : Techniques spéciales HVAC / Sanitaires.
- lot 2.3 : Techniques spéciales électricité / éclairage / DATA. Une
- lot 2.4 : Techniques spéciales levage.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   OUI

II.2. Description

Lot   1

II.2.1. Intitulé
Gros-oeuvre, parachèvements, menuiseries ext. et int., ferronneries, finitions, abord, traitement de la pollution et mission de pilotage des autres lots  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE322
Lieu d'exécution principal:   Palais des expositions est situé Avenue de l'Europe 21 à 6000 CHARLEROI.
II.2.4. Description
Réalisation des travaux de Gros-ouvre, parachèvements, menuiseries extérieures et intérieures, ferronneries, finitions,   abord et traitement de la pollution. Mission de pilotage des 3 autres lots n°2.2, 2.3 et 2.4.   Ce lot comprend une tranche ferme et dix tranches conditionnelles  
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
1189   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   2

II.2.1. Intitulé
2.2 : Techniques spéciales HVAC / Sanitaires  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE322
Lieu d'exécution principal:   Palais des expositions est situé Avenue de l'Europe 21 à 6000 CHARLEROI.
II.2.4. Description
Réalisation de travaux de techniques spéciales HVAC / Sanitaires. Ce lot comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle  
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
552   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   3

II.2.1. Intitulé
2.3 : Techniques spéciales électricité / éclairage / DATA  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE322
Lieu d'exécution principal:   Palais des expositions est situé Avenue de l'Europe 21 à 6000 CHARLEROI.
II.2.4. Description
Réalisation des travaux de techniques spéciales électricité / éclairage / DATA. Ce lot comprend une tranche ferme et trois tranches conditionnelles.  
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
671   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   4

II.2.1. Intitulé
2.4 : Techniques spéciales levage.  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE322
Lieu d'exécution principal:   Palais des expositions est situé Avenue de l'Europe 21 à 6000 CHARLEROI.
II.2.4. Description
Réalisation des travaux de techniques spéciales de levage. ce lot ne comprend pas de tranches conditionnelles  
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
80   jour(s)
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
? La capacité économique et financière (DUME, partie IV, B)Conformément à l'article 70 de l'AR du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur se satisfait de la preuve de l'agréation comme décrit au point 6 des clauses administratives du CSC pour opérer la sélection des soumissionnaires pour chacun des lots.Le soumissionnaire complètera le DUME au sujet de l'agréation conformément aux indicationsprécisées au point 6 "agréation" des clauses administratives du CSC .Pour rappel, le DUME consiste en une déclaration sur l'honneur acceptée à titre de preuve a priori.Avant l'attribution du marché, le pouvoir adjudicateur exige du soumissionnaire auquel il a décidé d'attribuer le marché qu'il présente les documents justificatifs mis à jour s'il n'y a pas accès gratuitement. Le pouvoir adjudicateur peut inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les certificats reçus.? Application collective de la sélection qualitative à tous les partenaires d'un groupement et aux sous-traitants à la capacité desquels il est fait appel(DUME, partie IV, C, 10)L'évaluation de la capacité économique et financière ainsi que de la compétence technique et professionnelle porte sur le groupement dans son ensemble plutôt que sur chaque membre du groupement : les documents remis sur ce point par les membres du groupement seront dès lors examinés pour évaluer la capacité du groupement.Conformément à l'article 78 de la loi du 17 juin 2016 et 73 de l'AR du 18 avril 2017, si le soumissionnairefait valoir les capacités d'autres entités, il prouve, dans ce cas, au pouvoir adjudicateur que, pour l'exécution du marché, il disposera des moyens nécessaires par la production de l'engagement de ces entités de mettre de tels moyens à la disposition du candidat ou du soumissionnaire. Ces entités sont soumises à l'application de la vérification des motifs d'exclusion obligatoire et facultative.Le pouvoir adjudicateur se réserve expressément la possibilité d'inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents visés aux motifs d'exclusion obligatoire et facultative, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation du marché.Il peut également, s'il l'estime nécessaire, leur demander une traduction des documents sauf s'il s'agit d'un document officiel émanant d'une autorité publique et rédigé dans une des langues officielles belges. Cette faculté n'emporte, dans le chef du soumissionnaire, aucun droit à la régularisation d'une offre irrégulière.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
(DUME, partie IV, C), Le candidat ou le soumissionnaire remplira, notamment, les critères de capacité technique ou professionnelle fixés ci-dessous :Critères Lot 2.11. Preuve d'agréation conforme au point 6 "agréation" des clauses administratives du cahier spécial des charges.2. Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années au maximum.3. Pour au minimum 3 travaux répondant aux exigences définies ci-dessous, l'entreprise fournira :-les certificats de bonne exécution et de résultats-une fiche de présentation comprenant les informations sur la localisation, le programme, la maîtrise d'ouvrage, l'équipe de bureaux d'étude, la date de réception, la durée du chantier et minimum 2 photographies.Pour chacun de ces 3 travaux, il est considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant:- travaux réceptionnés dans les 5 dernières années au maximum.- parmi les 3 travaux, au minimum 2 travaux consistent en des rénovations réalisées sur un bâtiment existant dont la construction initiale est antérieure à 1975.- montant minimum des travaux : 1 ouvrage à 20 millions d'euros HTVA et 2 ouvrages à 10 millions d'euros HTVA.Critères Lot 2.21. Preuve d'agréation conforme au point 6 "agréation" des clauses administratives du cahier spécial des charges.2. Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années au maximum.3. Pour au minimum 3 travaux répondant aux exigences définies ci-dessous, l'entreprise fournira :-les certificats de bonne exécution et de résultats-une fiche de présentation comprenant les informations sur la localisation, le programme, la maîtrise d'ouvrage, l'équipe de bureaux d'étude, la date de réception, la durée du chantier et minimum 2 photographies.Pour chacun de ces 3 travaux, il est considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant :- travaux réceptionnés dans les 5 dernières années au maximum.- parmi les 3 travaux, au minimum 1 travail consiste en une rénovation réalisée sur un bâtiment existant dont la construction initiale est antérieure à 1975.- montant minimum des travaux : 1 ouvrage à 2 millions d'euros HTVA et 2 ouvrages à 1 millions d'euros HTVA.Critères Lot 2.31. Preuve d'agréation conforme au point 6 "agréation" des clauses administratives du cahier spécial des charges.2. Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années au maximum.3. Pour au minimum 3 travaux répondant aux exigences définies ci-dessous, l'entreprise fournira :-les certificats de bonne exécution et de résultats-une fiche de présentation comprenant les informations sur la localisation, le programme, la maîtrise d'ouvrage, l'équipe de bureaux d'étude, la date de réception, la durée du chantier et minimum 2 photographies.Pour chacun de ces 3 travaux, il est considéré comme suffisant le niveau d'exigence suivant:- travaux réceptionnés dans les 5 dernières années au maximum.- parmi les 3 travaux, au minimum 1 travail consiste en une rénovation réalisée sur un bâtiment existant dont la construction initiale est antérieure à 1975.- montant minimum des travaux : 1 ouvrage à 2 millions d'euros HTVA et 2ouvrages à 1 millions d'euros HTVA.Critères Lot 2.4Preuve d'agréation conforme au point 6 "agréation" des clauses administratives du cahier spécial des Charges.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Lot 2.1 : Catégorie D et classe 8
Lot 2.2 : Catégories D18 et classe 6
Lot 2.3 : Catégorie P1 et classe 7
Lot 2.4 : Catégorie N1 et classe 4

III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt   2018-10-31   10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date:   2018-10-31
Heure locale:   10:00
Adresse:   IGRETEC, Boulevard Mayence,1, 6000 Charleroi

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
La visite des lieux est obligatoire et se déroulera:-soit le 17-09-2018 à 13h00,-soit le 03-10-2018 à 13h00, Le lieu de rendez-vous est Avenue de l'Europe - sur le parking devant les bureaux administratifs (prévus en démolition dans le marché) à 6000 CHARLEROIL'inscription aux visites doit s'effectuer par le biais d'un courriel à adresser à Monsieur ANDRY, Gestionnaire du projet.E-mail : pascal.andry@igretec.com Le courriel doit reprendre le choix de la date de la visite, le nom de la société, son adresse, le nom dela personne la représentant à la visite ainsi que son adresse courriel.Les documents du marché peuvent être obtenus en version imprimée en réponse à une demande adressée par courriel à Madame Marie Pirard et ce, pour le prix total de 2.000? TVAC, y compris CD.(contact: Bureau d'études en Association Momentanée Architecten De Vylder Vinck Taillieu / Agwa - Rue des Palais, 153 - 1030 SCHAERBEEK.Tél : 02 244 44 30Courriel : mpirard@agwa.be)Précision quant au DUME: Un opérateur économique qui remet une offre pour plusieurs lots doit remplir un DUME par lot. Le présent avis de marché compte parmi les documents du marché, un fichier «XML» pour chaque lot. L'attention est attirée sur le fait que ces fichiers portent tous les 4 le même nom. Afin de les distinguer,le numéro du lot peut être rapidement identifié en première page du fichier" XML" par les dénominations suivantes:-"cbcContractFolderID schemeAgencyID=TeD53-120_CDC_PEX_M2.lot2.1_2018cbcContractFolderID"-"cbcContractFolderID schemeAgencyID=TeD53-120_CDC_PEX_M2.lot2.2_2018cbcContractFolderID"- "cbcContractFolderID schemeAgencyID=TeD53-120_CDC_PEX_M2.lot2.3_2018cbcContractFolderID"-"cbcContractFolderID schemeAgencyID=TeD53-120_CDC_PEX_M2.lot2.4_2018cbcContractFolderID"

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33 ,  BE - 1040   Bruxelles
Tél:   +32 22349611
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet:   http://www.raadvst-consetat.be/

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-09-06

Annonces similaires du BDA :