Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Charleroi
Adresse postale : Place Charles II , BE - 6000 Charleroi
Point de contact: Monsieur Nicolas Solda
Tél: +32 71797271
Fax: +32 71334236
Courriel: nicolas.solda@igretec.com
Adresse(s) internet: http://www.charleroi.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=301913
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Redynamisation urbaine "Les Espaces publics" et Redynamisation urbaine "Les Grands axes" Numéro de référence: Charleroi-53120_CDC_VOI_M1_2018-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 45200000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché est relatif aux deux projets intitulés "redynamisation urbaine-Espaces publics" et "redynamisation urbaine "Grands axes" du portefeuille "Charleroi District Créatif" dans le cadre du Programme opérationnel FEDER 2014-2020pour la Wallonie.
Le marché, constitué de 4 lots, est plus particulièrement un marché de travaux ayant pour objet la désignation d'un ou de
plusieurs maîtres d'ouvre chargé(s) de la réalisation des travaux de :
LOT 1 - Travaux d'infrastructure (voiries, abords et génie civil) et pilotage des lots et coordination des impétrants
LOT 2 : Fontainerie
LOT 3 : Ascenseurs
LOT 4 : Cabine haute tension - électricité
Les travaux s'effectuent sur un réseau de type III.
L'attention de l'entrepreneur est attirée sur le fait qu'il s'agit de travaux se situant sur des routes communales en zone urbaine.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Travaux d'infrastructure (voiries, abords et génie civil) et pilotage II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Charleroi
II.2.4. Description
Le lot 1 a pour objet l'exécution de tranchées pour impétrants / la fourniture et pose ou rénovation de conduites d'évacuation des eaux usées (égouttage et raccordements) / la rénovation complète des voiries / la rénovation complète et l'aménagement de places / la coordination de l'éclairage public (marché séparé d'Ores), de plantations, de mobilier urbains, . / la reconfiguration du tunnel ROULLIER en parking sauf ce qui est prévu aux lots 3 et 4 / la coordination des lots 2 , 3, 4 et les travaux concernant la pose du nouveaux chauffage urbain, la coordination des impétrants Le lot 1 comprend principalement : La reconversion en parking du tunnel Roullier comprenant (non exhaustif) la démolition partielle du tablier, l'aménagement d'accès de service et de sorties de secours, la protection incendie (hydrant extraction d'air, rideaux etc.), l'aménagement de locaux d'exploitation, de sanitaires etc., l'enlèvement des filets d'eau, l'enlèvement des bordures existantes et des revêtements existants; l'enlèvement des avaloirs existants; l'exécution des tranchées, déblais, démolition des revêtements existants et de leurs fondations, l'évacuation des matériaux excédentaires en dehors du chantier en un lieu constitué par une décharge agréée, un centre de traitement agrée ou un centre de recyclage, l'exécution des coffres et des revêtements des routes, l'aménagement des accotements suivant les indications des plans annexés au cahier spécial des charges; tous les transports nécessaires et l'évacuation, en dehors des dépendances de la route, des terres excédantes, boues, tous déchets, matériaux et objets quelconques à provenir des démontages, des démolitions et non réutilisables ainsi que leur mise en décharge suivant les prescriptions de la circulaire de la R.W. du 23 février 1995; tous les transports nécessaires et l'évacuation sur la zone, aux endroits désignés, des terres de déblai acceptables, leur étalement et leur compactage; la démolition et l'évacuation des égouts existants et des raccordements particuliers et d'avaloirs la fourniture, la pose et le raccordement d'avaloirs neufs; la fourniture et la pose de tuyaux d'égouttage neufs; la réalisation des raccordements particuliers; la rénovation de certains tronçons d'égouttage avec reprise des raccordements ; le remaniement des revêtements, bordures et filets d'eau des routes débouchant sur les routes à améliorer de manière à obtenir un raccordement uniforme entre les revêtements nouveaux et anciens; la mise à niveau des trappillons existants, des regards, etc.; la réparation de toutes installations endommagées par les travaux; le maintien des bouches et des bornes d'incendie visibles, accessibles et opérationnelles, ainsi que leur signalisation; le maintien des accès aux habitations et aux garages; la fourniture par l'entrepreneur des matériaux neufs et des terres de terrassement à mettre en ouvre dans l'entreprise, à moins que le cahier spécial des charges ou le métré ne le précise autrement; l'établissement de la signalisation et du marquage routier pendant (déviations provisoires) et après travaux (marquage et panneaux définitifs); l'entretien des travaux jusqu'à l'expiration des délais de garantie, toutes fournitures et main-d'ouvre comprises. la coordination des lots 2, 3, 4, les travaux concernant le nouveau chauffage urbain et de l'intervention des ''impétrants'' afin de respecter le planning à soumettre et les délais FEDER. A noter interaction importante avec le lot 2 pour la mise en place des jets au travers des bandes de pierres bleues. Il en est de même concernant l'alimentation principale et évacuation principale qui sont mises en ouvre par le lot 1 et sur laquelle se connecteront les installations du lot 2 (fontainerie - équipements). Tous les moyens nécessaires à la réalisation complète du lot 1 et à la coordination des lots objets du marché, des travaux concernant le nouveau chauffage urbain et les travaux d'impétrants.
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
33 mois
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Fontainerie II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Charleroi
II.2.4. Description
Le lot 2 vise l'installation d'une fontainerie place Charles II y inclus tous les équipements techniques. A noter interaction importante avec le lot 1 pour la mise en place des jets au travers des bandes de pierres bleues. Cette coordination est à prendre en considération pour le lot 2. Il en est de même concernant l'alimentation principale et évacuation principale qui sont mises en ouvre par le lot 1. Cette coordination nécessitera probablement des interruptions éventuelles dans le chef du lot 2.
II.2.5. Award criteria
Prix
II.2.7. Durée
2 mois
Renouvellement possible: NON
Lot 3II.2.1. Intitulé
Ascenseurs (reconversion du tunnel Solvay-Roullier en parking II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Charleroi
II.2.4. Description
Le lot 3 vise la fourniture et l'installation des ascenseurs d'accès au parking souterrain aménagé dans le cadre du lot 1
II.2.5. Award criteria
Prix
II.2.7. Durée
1 mois
Renouvellement possible: NON
Lot 4II.2.1. Intitulé
Cabine Haute tension - Electricité II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Charleroi
II.2.4. Description
Le lot 4 vise l'installation et la mise en service de la cabine haute tension nécessaire à l'exploitation du parking souterrain aménagé dans le cadre du lot 1.
II.2.5. Award criteria
Prix
II.2.7. Durée
1 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire complétera le DUME conformément aux indicationsprécisées au point 20 et 20.2.1 du cahier des chargesConformément à l'article 68 de l'A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financièreadaptée au présent marchéPour le lot 1: Le soumissionnaire devra fournir une liste des travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années aumaximum,;Pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit disposer: de deux références de travaux d'aménagement d'espaces ou voiries publics en milieu urbain, impliquant des plantations (dontdes arbres de tailles 30-35) sur une surface de minimum 3.000 m², réceptionnés provisoirement ou définitivement au cours des5 dernières années, exécutés à l'entière satisfaction du maître d'ouvrage (certificat de bonne exécution émis par le destinatairepublic) de deux références travaux d'aménagement d'espaces ou voiries publics en milieu urbain, impliquant du pavage sur unesurface de minimum 3.000 m², réceptionnés provisoirement ou définitivement au cours des 5 dernières années, exécutés àl'entière satisfaction du maître d'ouvrage (certificat de bonne exécution émis par le destinataire public) de deux références de travaux de réalisation et d'installation de structure/charpente métallique en espace public pour unmontant de 500.000 ? (cinq cent mille euros), réceptionnés provisoirement ou définitivement au cours des 5 dernières années,exécutés à l'entière satisfaction du maître d'ouvrage (certificat de bonne exécution émis par le destinataire public)le Soumissionnaire devra disposer d'une certification ISO 14001 ou EMAS (ou équivalente suivant le Règlement CE n°1221/2009 du 25 novembre 2009) établie parun organisme indépendant ; ou faire la preuve que ses mesures de gestion environnementale sont équivalentes à celles requises en vertu des certificationsprécitéesPour le lot 2:Le soumissionnaire devra fournir une liste des travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années aumaximum;Pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit disposer de deux références de travaux de réalisation d'équipements de fontainerie en milieu urbain pour un montant minimal de 200.000 ? (deux centmille euros), réceptionnés définitivement au cours des 5 dernières années, exécutés à l'entière satisfaction du maître d'ouvrage(certificat de bonne exécution émis par le destinataire public)Pour le lot 3: Le soumissionnaire devra fournir une liste des travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années aumaximum;Pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit disposer de trois références dont 1 avec des parois vitrées.de travaux d'installation d'ascenseur en espace public pour un montant minimal de 50.000 ? (cinquante mille euros),réceptionnés définitivement au cours des 5 dernières années, exécutés à l'entière satisfaction du maître d'ouvrage (certificat debonne exécution émis par le destinataire public)Pour le lot 4: Le soumissionnaire devra fournir une liste des travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années aumaximum,;Pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit disposer de cinq référencesde travaux d'installation et de raccordement d'une cabine haute tension en espace public, réceptionnés définitivement aucours des 5 dernières années, exécutés à l'entière satisfaction du maître d'ouvrage (certificat de bonne exécution émis par ledestinataire public)
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l'article 70 de l'A.R. du 18 avril 2017, le pouvoiradjudicateur se satisfait de la preuve de l'agréation comme décrit au point 7 du cahier des charges pour opérer la sélection dessoumissionnaires.Le soumissionnaire complétera également le DUME au sujet de l'agréation conformément aux indications précisées au point 20du cahier des charges
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour le lot 1 (travaux d'infrastructure): les travaux sont rangés à titre principal
dans la catégorie C, classe 8 selon les prescriptions de l'AR du 26/09/91 fixant les mesures d'application de la loi du 20 mars 1991
organisant l'agréation des entrepreneurs.
Pour le lot 2 (fontainerie), les travaux sont rangés à titre principal dans la sous- catégorie L2 classe 3 selon les prescriptions de
l'AR du 26/09/91 fixant les mesures d'application de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation des entrepreneurs.
Pour le lot 3 (ascenseurs): les travaux sont rangés à titre principal dans la sous-catégorie N1 classe 1 selon les prescriptions de
l'AR du 26/09/91 fixant les mesures d'application de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation des entrepreneurs.
Pour le lot 4 (cabine haute tension): vu la valeur des travaux, l'agréation n'est pas requise selon les prescriptions de l'AR du
26/09/91 fixant les mesures d'application de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation des entrepreneurs.
Pour être sélectionné, le Soumissionnaire doit apporter la preuve qu'il détient l'accès à la profession pour les travaux objets du
lot 4
Il est rappelé que la classe d'agréation exigible pour l'attribution d'un marché est celle qui correspond au montant de l'offre à
approuver.
Les lots devant être exécutés simultanément, le Pouvoir Adjudicateur exige que :
- la classe du soumissionnaire corresponde à l'addition des lots qui pourraient lui être attribués.
- le soumissionnaire dispose d'une agréation dans chacune des catégories visées pour les lots pour lesquels il remet offre,
chaque lot étant considéré pour son exécution, comme un marché. Ainsi le soumissionnaire qui apporte la preuve de son agréation en catégorie C, mais ne dispose pas d'une agréation en sous-catégorie L2 ou N1 (ou ne démontre pas qu'il peut faire
appel à un sous-traitant dans ces sous-catégories) ne sera pas considéré comme disposant de l'agréation suffisante pour les
lots 2 et 3. En effet, le pouvoir adjudicateur estime que la spécificité et le caractère délicat des travaux regroupés sous les souscatégories
précitées justifient cette exigence particulière.
III.2 Conditions liées au marché
III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
L'organisation et la planification générale de la totalité des projets FEDER 4 et5 devra permettre la parfaite exécution de tous les lots en tenant compte de l'ensemble des exigences (délais, qualité,.)nécessaires pour chaque lot. L'entrepreneur du lot 1 organisera à cet effet toutes les réunions de coordination nécessaires, etsera responsable d'en rapporter les conclusions au Maitre d'Ouvrage. Il sera responsable de la planification et de l'organisationdes travaux entre ces différents lots et sera tenu d'en informer le Maitre d'ouvrage.L'entrepreneur du lot 1 est également responsable de la coordination avec les gestionnaires des réseaux d'impétrants et dela planification des interventions prévues sur les réseaux. L'entrepreneur du lot 1 devra également se coordonner avec lesentrepreneurs des autres projets prévus dans le centre-ville de Charleroi. Ces aspects de coordination et de planification sontdécrits dans le Cahier des Charges.
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-09-05 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-09-05
Heure locale: 10:00
Adresse: IGRETEC Boulevard Mayence, n°1à 6000 CHARLEROI
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
La visite des lieux est obligatoire.La visite du local technique situé sous la place Charles II et des installations techniques du tunnel se déroulera : soit le 29/06/2018 à 10h00 soit le 10/08/2018 à 10h00Le lieu de rendez-vous pour la réalisation des visites: Place Charles II devant les portes de l'Hôtel de Ville.En présence d'un représentant du Pouvoir adjudicateur et de l'auteur de projet. A l'occasion de cette visite, une présentationglobale du projet sera faite. Il ne sera répondu à aucune question relative au présent cahier spécial des charges. Les questionsne peuvent être posées que par écrit à l'attention de la personne identifiée sous l'article 26 de la partie I.A du CahierSpécial des Charges.Une attestation de visite signée par un représentant du pouvoir adjudicateur sera remise lors de la visite au soumissionnaire. L'original devra être joint à l'offre.Pour le reste du projet, les voiries étant accessibles, aucune visite des lieux n'est organisée par le pouvoir adjudicateur.Les documents du marché seront communiqués gratuitement sur la plateforme électronique suivante: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=C_040RYXf0-YtPmt9v_fmhUeEffp6t5Mlpuc1PT_kG9UODlLMk9GUVowSkZTWjFXUE9EODFHM05JNS4u. Les documents du marché peuvent également être transmis, sur demande courriel à l'adresse mail suivante : arthur@bassmets.be, en version imprimée pour le prix total de 1.700 ?, y compris CD , y compris gestion & livraison.(contact : Arthur Hardy - +3222197521, arthur@bassmets.be,Bureau Bas Smets - Rue de Flandre198 - 1000 Brussels)
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-06-01