Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Province de Liège
Adresse postale : Place Saint-Lambert, 18A , BE - 4000 Liège
Point de contact: Monsieur Alain Warichet
Tél: +32 42207114
Fax: +32 42207170
Courriel: alain.warichet@provincedeliege.be
Adresse(s) internet: http://www.provincedeliege.be
I.3. Communication
Nom officiel : Direction Générale Infrastructures et Environnement - Service des bâtiments
Adresse postale : Rue Fond Saint-Servais, 12 ,BE -4000 Liège
Point de contact: Monsieur Alain Warichet
Tél: +32 42207114
Fax: +32 42207170
Courriel: alain.warichet@provincedeliege.be
Adresse(s) internet: http://www.provincedeliege.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Construction d'un Pôle des savoirs et d'une Pépinière d'Entreprises Numéro de référence: 0305-002
II.1.2. Code CPV principal : 45210000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Site de Bavière, Boulevard de la Constitution à 4020 Liège
II.2.4. Description
Le présent marché est subsidié par le Fonds Européen de Développement Régional ainsi que par le Gouvernement wallon. Le présent marché porte sur l'exécution de l'ensemble des ouvrages suivants : - Les terrassements complémentaires ; - Les fondations et pieux ; - Les structures mixtes en acier-béton ; - Les travaux de toiture ; - Les façades préfabriquées et murs rideaux ; - Les parachèvements ; - Les techniques spéciales ; - Les abords immédiats ; - L'entretien et la maintenance de la pompe à chaleur, de la double peau et des murs rideaux ainsi que des ventelles de désenfumages selon prescriptions, exigences et modalités développées dans la partie technique du présent cahier spécial des charges. Il porte également sur les études complètes de stabilité du bâtiment et de sa « double peau ». Le futur Pôle des savoirs aura une superficie approximative de 15.600 m² et s'étendra sur 7 niveaux dont un parking en sous-sol d'une superficie approximative de 2.400 m². Il est porté à l'attention du soumissionnaire que les marchés suivants en lien avec le présent marché ont été ou vont être attribués : 1. Un marché de travaux portant sur le terrassement et l'assainissement du sol ; 2. Un marché de services relatif à la mission complète de coordination sécurité et santé ; 3. Un marché conjoint de travaux avec la Ville de Liège relatif au réaménagement du Boulevard de la Constitution et de la rue des Bonnes-Villes.
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2019-01-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-06-30
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
A- Le candidat produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016;Les opérateurs économiques peuvent réutiliser un DUME qui a déjà été utilisé dans une procédure antérieure, à condition qu'ils confirment que les informations qui y figurent sont toujours valables.B- Le Bureau d'études dont il est fait mention ci-après remplit également un formulaire DUME distinct reprenant les informations demandées dans les parties II sections A et B, III sections A, B, C, D, IV section A.Déclaration implicite sur l'honneur :Le simple fait d'introduire une offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnaire qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 précitée.Conformément à l'article 73, § 4 de ladite loi, le soumissionnaire n'est pas tenu de présenter des attestations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale (ONSS) et de ses de ses obligations fiscales, ainsi qu'à sa situation juridique (Faillite ou autre situation analogue éventuelle), dans la mesure où le pouvoir adjudicateur a la possibilité d'obtenir directement ces certificats en accédant à l'application électronique Télémarc.En vertu des articles 62, § 2 et 63 § 2 de l'arrêté royal du 18 avril 2017 précité, le pouvoir adjudicateur procédera à la vérification de la situation sur le plan des dettes sociales et de la situation fiscale des soumissionnaires, dans les 20 jours suivant la date ultime pour l'introduction des offres.Le pouvoir adjudicateur pourra s'enquérir de la situation du soumissionnaire assujetti à la sécurité sociale des travailleurs indépendants afin de vérifier s'il est en règle avec ses obligations en matière de paiement de cotisations de sécurité sociale.Conformément à l'article 73, § 3, alinéa 2 de la loi du 17 juin 2016 précitée, le pouvoir adjudicateur vérifiera, avant l'attribution du marché, que le soumissionnaire auquel il a décidé d'attribuer le marché, ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 et 69, alinéa 1er, 2° de ladite loi. Ainsi :- pour les motifs d'exclusion obligatoires visés à l'article 67, le pouvoir adjudicateur exigera du soumissionnaire la production d'un extrait récent de casier judiciaire ; Ce dernier devra dès lors fournir au plus vite :* s'il s'agit d'une société, un extrait de casier judiciaire de la firme (et non de l'administrateur, du gérant ou d'un associé) ;* s'il s'agit d'une entreprise en personne physique, un extrait de casier judiciaire de cette personne.- pour les motifs d'exclusion visés à l'article 69, alinéa 1er, 2°, le pouvoir adjudicateur procédera à la vérification de la situation juridique du soumissionnaire (Faillite ou autre situation analogue éventuelle).
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
A- La capacité économique, financière, technique ou professionnelle du soumissionnaire sera justifiée par le certificat d'agréation comme entrepreneur agréé en Belgique ou inscrit à un répertoire équivalent dans un autre Etat membre.B- Celle-ci sera également justifiée au regard du ratio suivant :Chiffre d'affaire moyen sur les trois dernières années________________________________________________________________Nombre moyen d'effectifs (personnels) employés sur les trois dernières annéesNe sera sélectionné que le soumissionnaire dont le résultat sera inférieur ou égal à 500.000.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
A- La capacité économique, financière, technique ou professionnelle du soumissionnaire sera justifiée par le certificat d'agréation comme entrepreneur agréé en Belgique ou inscrit à un répertoire équivalent dans un autre Etat membre.B- Le Bureau d'études chargé de l'étude de stabilité auquel fera appel le soumissionnaire devra disposer de/d' :- au moins 1 référence relative à une étude sismique suivant la norme EUROCODE 8 pour un bâtiment d'au moins 3.000 m². Le bureau d'études fournit une attestation de bonne exécution ou, si le chantier n'est pas terminé, une attestation d'approbation de l'étude par un Bureau de Contrôle ;- une équipe de minimum 3 ingénieurs en construction, dont au moins 2 sont ingénieurs civils en construction ayant pris part à l'étude sismique susmentionnée, et un technicien BIM Manager. En sus de ce qui précède, l'équipe qui est donc composée de minimum 4 personnes, doit justifier une expérience cumulée d'au moins 45 ans, et au minimum cinq années à titre individuel, dont un chef de projet qui soit ingénieur civil en constructions ayant au moins 15 années d'expérience.Les curriculum vitae et les diplômes de chacun d'eux devront être produits.Le soumissionnaire est averti du fait que si le Bureau d'études auquel il fait appel ne remplit pas les conditions précitées, son offre sera déclarée irrégulière.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-06-29 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2019-02-24
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-06-29
Heure locale: 11:00
Adresse: Direction Générale Infrastructures et Environnement - Service des bâtiments, Rue Fond Saint-Servais, 12 à 4000 Liège Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Une séance publique d'ouverture des offres est prévue
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Courriel: info@conseildetat.be
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-03-30