Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Direction des arts plastiques contemporains
Adresse postale : Boulevard Leopold II, 44 , BE - 1080 Bruxelles
Point de contact: Pascale Viscardy
Tél: +32 24132681
Courriel: pascale.viscardy@cfwb.be
Adresse(s) internet: http://www.artsplastiques.cfwb.be/ https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=302623
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché de services relatifs à la sélection du projet artistique pour la représentation de la Communauté française lors de la Biennale de Venise 2019 Numéro de référence: SGCA - CF-2975-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 92310000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
La Communauté française a le privilège de représenter la Belgique lors de la Biennale des Arts visuels de Venise en 2019. Dans ce cadre spécifique et en application du décret du 17 octobre 2013 portant assentiment à l'accord de coopération culturel du 7 décembre 2012 conclu entre la Communauté flamande et la Communauté française, la Communauté française a choisi de développer un projet, porté par un ou plusieurs artistes et leur commissaire, témoignant de la vivacité de la création et des synergies en Belgique.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: ITH
Lieu d'exécution principal: Venise - Pavillon des Giardini
II.2.4. Description
1. Conception des ouvres (réalisation d'ouvres inédites sous la supervision du commissaire) 2. Conception de l'exposition (conception et réalisation d'une exposition inédite rassemblant les ouvres visées au point 1, conception des moyens de présentation de l'exposition, sélection des ouvres exposées, signalétique trilingue, rédaction des textes qui accompagnent l'exposition, aménagement du pavillon) 3. Organisation technique (supervision du transport, montage, accrochage, démontage.) 4. Gestion (contacts avec l'éditeur des publications, l'attaché de presse et l'agence de communication, gestion quotidienne de l'exposition, coordination générale des aspects organisationnels liés à l'exposition) 5. Edition (conception et tirage d'une publication trilingue (1.000 exemplaires min) illustrant l'exposition, conception et tirage d'un support de médiation consacré à l'exposition, éditions des documents à destination de la presse (trilingue) 6. Communication (conception et réalisation d'une campagne de communication et de promotion de l'exposition, mise en évidence du soutien de la Communauté française et WBI) 7. Obtenir l'engagement d'une institution belge pour la reprise de l'exposition du pavillon.
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2018-07-31
Fin (jj/mm/aaaa): 2019-12-24
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le(s) curriculum vitae de(s) artiste(s) mettant en évidence les manifestations (exposition, biennale, triennale, etc) en art contemporain les plus pertinentes auxquelles il(s) a(ont) pris part ces 5 dernières années (durée prévue pour assurer un niveau de concurrence suffisant, le délai de 3 ans étant trop court pour apprécier la carrière d'un artiste) afin de démontrer la qualité intrinsèque de son(leur) parcours. Ces références, indiquant également le montant, la date et le destinataire public ou privé, doivent inclure au minimum :- Une exposition solo dans un musée, un centre d'art ou une fondation actif dans le domaine de l'art contemporain ;- La participation à deux expositions collectives organisées au sein de deux institutions (musées, centres d'art, fondations) différentes situées sur le territoire de la Communauté française et actives dans le secteur de l'art contemporain.- La participation à une exposition collective ou à une résidence d'artiste au sein d'une institution située hors du pays de domicile actuel de l'artiste et de la Belgique, et active dans le domaine de l'art contemporain (musées, centres d'art, fondations).Le Commissaire, dont le choix relève de l'appréciation du ou des artistes, devra démontrer une expertise dans le domaine de l'art contemporain et disposer d'un lien avec la Belgique caractérisé comme suit :- La capacité d'organisation d'expositions. Une liste, mettant en évidence les principales expositions organisées ou co-organisées par le Commissaire dans les 5 dernières années, indiquant également le montant, la date et le destinataire public ou privé, devra être communiquée. Ces références doivent inclure au minimum: - L'organisation d'au moins une exposition sur le territoire de la Communauté française, au sein d'une institution active dans le domaine de l'art contemporain (musées, centres d'art, fondations).- L'organisation d'au moins une exposition sur le territoire de la Communauté flamande, au sein d'une institution active dans le domaine de l'art contemporain (musées, centres d'art, fondations).- L'organisation d'au moins une exposition en dehors du territoire belge au sein d'une institution active dans le domaine de l'art contemporain (musées, centres d'art, fondations).- La capacité de rédiger ou de superviser la réalisation de publications (article, catalogue, essai, monographie, etc.) ayant pour objet l'art contemporain. - À cette fin, une liste des principales publications, produites ou coproduites par le commissaire dans les 5 (durée prévue pour assurer un niveau de concurrence suffisant, le délai de 3 ans étant trop court pour suivre le rythme éditorial habituel de ce secteur) dernières années, indiquant également le montant, la date et le destinataire public ou privé, devra être communiquée. Ces références devront inclure au minimum un catalogue d'exposition.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
voir supra
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-06-11 12:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-06-11
Heure locale: 12:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science 33 , BE Bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-03-30