Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE PREINFORMATION
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Agence Intercommunale IDETA scrl
Adresse postale : Quai Saint Brice, 35 , BE - 7500 Tournai
Point de contact: Monsieur Olivier Bontems
Tél: +32 69234701
Courriel: constructions@ideta.be
Adresse(s) internet: www.ideta.be
I.3. Communication
Nom officiel : Agence Intercommunale IDETA scrl
Adresse postale : Quai Saint Brice, 35 ,BE -7500 Tournai
Point de contact: Madame Laura VAN RUYMBEKE
Tél: +32 69234701
Courriel: constructions@ideta.be
Adresse(s) internet: www.ideta.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
PAE Polaris - Péruwelz Beloeil - Conception et construction d'un immeuble comportant quatre infrastructures d'accueil temporaire pour jeunes entreprises - Marché T1706TPEP - Codes PEPCE1 - B501 - B502 - B503 Numéro de référence: T1706TPEP
II.1.2. Code CPV principal : 45210000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE327
Lieu d'exécution principal: A proximité de la rue Neuve Chaussée (N60) à 7600 Péruwelz
II.2.4. Description
1.1 Description du marché 1.1.1 Objet du marché Le présent marché a pour objet la conception et construction d'un immeuble comportant quatre infrastructures d'accueil temporaire pour jeunes entreprises, situé dans le Parc d'Activités Economiques Polaris à Péruwelz Beloeil, ainsi que de ses abords. Le montant estimé études et travaux est de 2.066.115 EUR HTVA. N° de marché : T1706TPEP Codes analytiques : PEPCE1 - B501 - B502 - B503. 1.1.2 Programme succinct : L'immeuble comporte 4 infrastructures d'accueil temporaire à savoir : - 3 halls relais comportant chacun un atelier et un bureau ; - 1 centre d'entreprises comportant 8 bureaux et une salle de réunion avec des services communs; - l'aménagement des abords de la parcelle : accès camions, accès voitures et parcage, liaison au réseau de mobilité douce, plantations, bassin de rétention, signalétique. 1.1.3 Précisions L'adjudicataire se voit confier une mission de conception et de construction. Il doit concevoir un projet d'exécution de qualité optimale et le construire dans le respect : - du montant établi dans son offre, - des délais fixés, - de l'avant-projet joint au cahier des charges, - des prescriptions du cahier des charges et des documents de référence qui s'appliquent, - des engagements pris dans son offre. Les demandes d'autorisations et de permis nécessaires font également partie de sa mission. L'adjudicataire est chargé de la coordination générale des tâches. A ce titre, il est garant de la cohérence du projet au niveau architectural, technique, financier, des performances, ainsi que de la coordination sécurité. Pour ce faire, le présent marché de travaux exige l'intervention de professionnels compétents et expérimentés à savoir : - Un entrepreneur - Un architecte - Un bureau d'études en stabilité - Un bureau d'études en techniques spéciales - Un responsable PEB et auteur d'étude de faisabilité - Un coordinateur sécurité-santé Ces professionnels sont liés soit dans le cadre d'une société momentanée, soit par des contrats de collaboration. Le cahier des charges comporte notamment : - des prescriptions en matière d'architecture - exprimées sous forme de texte et d'un avant-projet graphique, - des prescriptions en matière de performances - p.ex. niveau Ew à atteindre, éclairement minimum des postes de travail,., - des prescriptions en matière de techniques - p.ex. définition de certains parements et finitions, des qualités techniques minimum du matériel à poser, l'utilisation imposée d'une chaudière à condensation avec pile à combustible qui sera fournie et posée en dehors du marché, . - des annexes faisant partie intégrante du cahier des charges - essais de sols, rapport du SRI suite à la présentation de l'avant-projet,. Dans le cadre du respect de ces prescriptions et conditions, l'adjudicataire dispose d'un éventail de possibilités pour la conception et la réalisation de ses ouvrages - p.ex. choix de la structure porteuse, conception des complexes de parois, détails des installations techniques, modes d'exécution,. Les propositions techniques doivent être présentées dans l'offre et leurs qualité et performances font partie des critères de choix de l'adjudicataire.
II.2.5. Award criteria
Critères de qualité:
* Qualité technique - pondération: 40
Prix - pondération: 60
II.2.7. Durée
530 jour(s)
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Pour chaque candidat soumissionnaire et pour chaque collaborateur de candidat :- Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux §§ 1er et 2 de l'article 61 de l'AR du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.- Une attestation récente prouvant qu'il est en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale conformément aux dispositions de l'article 62 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011.- La preuve que le soumissionnaire dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle pour laquelle les montants seront éventuellement adaptés suite à l'octroi du marché.- Une déclaration explicite sur l'honneur indiquant qu'il s'engage à respecter, et à ce que ses sous-traitants respectent également, la « Charte contre le dumping social dans les marchés publics du pouvoir local » dans l'exécution des marchés. L'absence de cette déclaration sur l'honneur sera considérée comme révélant le nonrespect, par le soumissionnaire, des dispositions de la Charte.Dès lors, elle pourra être assimilée par le pouvoir adjudicateur, comme une irrégularité pouvant entrainer la nullité de l'offre. S'il devait apparaitre, en cours de marché, que le soumissionnaire qui a remporté le marché, ou un de ses sous-traitants, ne respecte pas la présente Charte, le soumissionnaire sera considéré comme étant en défaut d'exécution et le pouvoir adjudicateur pourra sanctionner ce manquement grave dans le chef du soumissionnaire dans le respect des sanctions prévues par la loi sur les marchés publics et ses arrêtés d'exécution.- Une copie des statuts de l'entreprise
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour l'entrepreneur :- une déclaration bancaire- Une attestation du comptablePour l'architecte, le bureau d'études en stabilité, le bureau d'étude en techniques spéciales, le responsable PEB et le coordinateur sécurité-santé :sans objet
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour l'entrepreneur :
- une déclaration bancaire appropriée établie conformément au modèle figurant à l'annexe 3 de l'AR du 15 juillet 2011.
- Une attestation du comptable justifiant de :
la réalisation d'un chiffre d'affaires moyen minimal de 10M/an sur les trois dernières années
un ratio moyen de liquidité sur les 3 dernières années supérieur ou égal à 0,9
Agréation requise: Agréation des entrepreneurs requise (catégorie et classe - la classe est déterminée au moment de l'attribution du marché)
Pour l'entrepreneur :
- La fourniture du certificat d'agréation en classe 6, catégorie D.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour l'entrepreneur :- La présentation de 3 références les plus pertinentes en relation avec l'objet du marché (bâtiment industriel / tertiaire), réalisées au cours des cinq dernières années, en indiquant notamment de manière synthétique :o la superficie de planchers bâtis ;o le destinataire (client) ;o le montant des travaux ; o les qualités techniques du projet ;o les dates de début et fin de chantier ; Les références présentées doivent au minimum porter sur des travaux achevés à concurrence de 90% au moment du dépôt de la candidature. Les références des travaux réceptionnés seront accompagnées d'attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres de l'ouvrage. Pour l'architecte, le bureau d'études en stabilité, le bureau d'étude en techniques spéciales, le responsable PEB et le coordinateur sécurité-santé :- La preuve qu'ils disposent des titres, qualités, diplômes et qualifications pour exécuter leur mission. - l'architecte fournit également son attestation d'inscription à l'ordre des architectes.- le responsable PEB et auteur de faisabilité fournit également ses n° d'agrément auprès de la Région Wallonne pour chacune de ces missions.- une liste de références pertinentes (bâtiment industriel / tertiaire avec une préoccupation énergétique et qualitative) réalisées au cours des cinq dernières années. - Pour l'architecte et le bureau en techniques spéciales, la référence majeure sera explicitée et accompagnée d'une attestation de bonne exécution délivrée par le maître de l'ouvrage.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pour l'entrepreneur :
La présentation de 3 références les plus pertinentes en relation avec l'objet du marché (bâtiment industriel / tertiaire) d'une valeur supérieure à 2 millions d'euros HTVA chacune, réalisées au cours des cinq dernières années,
Les références présentées doivent au minimum porter sur des travaux achevés à concurrence de 90% au moment du dépôt de la candidature. Les références des travaux réceptionnés seront accompagnées d'attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres de l'ouvrage.
Pour l'architecte et le bureau en techniques spéciales :
Pour l'architecte, la référence majeure sera explicitée et accompagnée d'une attestation de bonne exécution délivrée par le maître de l'ouvrage. Cette référence devra avoir une valeur supérieure à 1,5 million d'euros HTVA.
Pour le bureau en techniques spéciales, la référence majeure sera explicitée et accompagnée d'une attestation de bonne exécution délivrée par le maître de l'ouvrage. Cette référence devra avoir une valeur supérieure à 1million d'euros HTVA.
Agréation requise: Agréation des entrepreneurs requise (catégorie et classe - la classe est déterminée au moment de l'attribution du marché)
Pour l'entrepreneur :
- La fourniture du certificat d'agréation en classe 6, catégorie D.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Procédure concurrentielle avec négociation : La 1ère phase de cette procédure, à savoir la sélection des participants, sera lancée vers le 23/02/2018. Il s'agit d'une date indicative.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat\Raad van State
Rue de la Science, 33\Wetenschapsstraat, 33 , BE - BE-1040 Bruxelles\Brussel
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2017-12-22