Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Ville de Namur
Adresse postale : Hôtel de Ville , BE - 5000 Namur
Point de contact: Monsieur Mory Bruges
Tél: +32 81246529
Fax: +32 81246591
Courriel: mory.bruges@ville.namur.be
Adresse(s) internet: http://www.namur.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Conception et réalisation d'un Système de transport intelligent Numéro de référence: CSC n° V 1223
II.1.2. Code CPV principal : 48000000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE352
Lieu d'exécution principal: Namur
II.2.4. Description
Le Collège de la Ville de Namur (adjudicateur), dans sa déclaration de politique générale, a marqué sa volonté de développer le concept de « ville intelligente » de manière transversale. Namur a ainsi l'intention de développer un écosystème d'innovations urbaines (« Namur Innovative City Lab ») favorisant l'émergence de nouveaux produits et services urbains se définissant avant tout par les nouveaux besoins et usages exprimés par leurs destinataires que sont les citoyens. La Ville de Namur a été retenue dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020 avec le portefeuille de projets intitulé « Namur Innovative City Lab », dont un projet porte sur la mobilité « Namur Mobile 2.0 », au travers d'un Système de Transport Intelligent (STI) innovant, intégré et multimodal. Il est évident que l'utilisation par les citoyens des nombreuses technologies qui s'offrent à eux induit une attente de services de la part des autorités publiques et ce, particulièrement en matière de mobilité, thème récurrent dans les préoccupations quotidiennes des usagers, tous modes de transport confondus. I.1 Exposé du projet Le présent marché de conception et réalisation, a pour objet d'équiper la Ville de Namur d'un Système de Transport Intelligent, c'est-à-dire de concevoir et de développer une solution globale permettant de gérer de façon dynamique la mobilité à l'échelle de la Ville, et qui comprend tous les dispositifs de collecte d'information, le traitement des données relatives à la mobilité et leur gestion intégrée en vue de la diffusion d'informations, tant pour les usagers que pour les gestionnaires. La collecte d'information n'est pas une fin en soi mais est indispensable pour répondre aux objectifs suivants. 1) Diffuser de l'information aux citoyens en temps réel pour influencer leurs comportements Les contraintes topographiques ont conditionné le développement du réseau routier namurois dont les axes convergent vers le centre-ville. Le seul itinéraire de contournement est formé par les autoroutes auxquelles Namur est raccordée par six accès : Temploux, Rhisnes, Champion, Bouge, Loyers, Wierde. La Citadelle, la Meuse, la Sambre et le chemin de fer constituent autant d'arêtes difficiles à traverser. Les points de passages sont engorgés. Le moindre obstacle (chantier, arrêt en double file, .) sur les axes routiers ou les points de passage peut avoir un réel effet bloquant sur l'ensemble du réseau. Dans ce contexte, l'information à l'usager est cruciale pour qu'il puisse adapter son comportement, se sentir considéré, . et constitue donc un réel service aux citoyens. Notons également la dimension « Développement durable » qu'il convient de donner à la démarche : il s'agit par exemple de donner des informations en temps réel de temps de parcours (« P+R et Bus » versus « Voiture Privée ») pour fournir la meilleure accessibilité multimodale au centre-ville et orienter les comportements, de fournir des informations sur la qualité de l'air, etc ; 2) Développer une stratégie en matière de mobilité grâce aux données collectées qui seront des outils d'aide à la décision. Le dispositif de collecte d'informations comprend la fourniture, le placement et tous les travaux annexes y compris les travaux pour les alimentations et connexions, les tests, la mise en service et la maintenance sur quatre ans de caméras ANPR, de caméras contextuelles, de caméras de vidéosurveillance et/ou de tout autre moyen de récolte d'information (boucles, radars, .) sur les principaux axes routiers, ainsi que tout le système de contrôle. Le traitement des données comprend l'analyse des données fournies par les caméras et autres capteurs ainsi que la récolte de données existantes : données des transports en commun, des parkings, de capteurs de qualité de l'air, . en vue de disposer d'informations en temps réel. Toutes ces données devront être agrégées, traitées et analysées a.(voir documents du marché)
II.2.5. Award criteria
Critères de qualité:
* Qualité du système de gestion intégrée - pondération: 45
* Stratégie détaillée sur un axe - pondération: 30
* Qualité des propositions pour les axes secondaires et la ceinture - pondération: 20
Prix - pondération: 5
II.2.7. Durée
365 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Le candidat produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016;
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Les soumissionnaires remplissent la partie IV.B. du DUME concernant la « Capacité économique et financière », démontrant, conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016 et à l'article 67 de l'arrêté royal du 18 avril 2017, le chiffre d'affaires global de l'entreprise portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ce chiffre d'affaires est disponible.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Le niveau d'exigence minimal du chiffre d'affaires qui sera pris en compte doit s'élever à un montant cumulé de 425.000 EUR TVAC au minimum.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Les soumissionnaires doivent démontrer qu'ils présentent une expérience en conception et développement de solutions intégrées en matière de mobilité portant à la fois sur la fourniture, la mise en ouvre d'équipements (caméras, capteurs, panneaux à messages variables, .) et le traitement de données relatives à la mobilité en vue d'une diffusion en temps réel à l'attention des usagers et des gestionnaires.A cette fin, les soumissionnaires transmettent plusieurs listes et informations comme suit :Deux références pertinentes au cours des cinq dernières années- Les soumissionnaires remplissent la partie IV.C. du DUME concernant les « Capacités techniques et professionnelles », démontrant leur expérience au regard de références, issues des productions de tous les membres de l'équipe confondus, conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016 et 68, § 4, 1°, de l'arrêté royal du 18 avril 2017. une référence relative à la gestion du trafic au moyen de caméras, incluant le calcul du temps de parcours. La référence doit correspondre à l'installation et/ou la gestion et/ou la maintenance d'un système intégré comprenant au minimum dix caméras ANPR ;- une référence concernant l'équipement d'une ville ou Commune avec minimum dix panneaux à messages variables.La présentation de chaque référence tiendra en trois pages A4 maximum (texte) et se fera uniquement à l'aide des documents suivants : le nom du projet, la description, la date de réalisation, les coordonnées complètes du maître de l'ouvrage (et les coordonnées d'une personne de contact), le montant du marché, le type d'intervention et le statut du projet (réalisé, en chantier, etc.) (Dans le cas d'un marché réalisé, une attestation de bonne exécution sera transmise) ; une note justifiant la pertinence de la référence par rapport à l'objet du présent marché. En complément du texte, il est demandé de joindre maximum six illustrations permettant de visualiser la référence présentée.Il ne sera pas tenu compte du texte ou des illustrations excédentaires par rapport aux quantités prescrites ; l'ajout de tout document supplémentaire est proscrit.Deux diplômes et CV en matière de gestion intégrée des données mobilitéLes soumissionnaires remplissent la partie IV.C. du DUME concernant les « Capacités techniques et professionnelles », et plus particulièrement le point 6, démontrant les titres d'études et professionnels du prestataire, conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016 et 68, § 4, 6°, de l'arrêté royal du 18 avril 2017. Le cour du STI étant la gestion intégrée de données relatives à la mobilité, il est demandé qu'un des membres de l'équipe soit en possession d'un Master en Informatique ayant des compétences en architecture de logiciels. Compte tenu de la multitude des sources de données et des logiciels qu'il faudra intégrer, ce conseiller en architecture de logiciels devra être capable de proposer une architecture générale simple d'utilisation. Il assurera une bonne répartition des fonctionnalités entre logiciels afin de garder la maîtrise de leur développement. Il proposera une architecture d'interfaces simple, claire et exploitable facilement.Un autre membre de l'équipe devra être de niveau universitaire et en possession soit de compétences en télécommunication soit d'une expérience équivalente d'au moins cinq années en la matière. Il devra être capable de proposer et documenter des solutions réseau pour l'échange de données et de connexion des différents appareils et applications simples, claires et sécurisées.L'adjudicataire pressenti sera invité à transmettre : le diplôme et le curriculum vitae uniquement pour ces deux personnes.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-02-02 09:30
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2018-09-30
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-02-02
Heure locale: 09:30
Adresse: Service administratif Voirie, Hôtel de Ville (4ème étage - bureau n° 430) à 5000 Namur Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Une séance publique d'ouverture des offres est prévue
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Tribunal de Première instance Namur
Place du Palais de Justice , BE - 5000 Namur
Tél: +32 81251711
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2017-11-21