Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Université de Liège
Adresse postale : Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9 , BE - 4000 Liège
Point de contact: Madame Caroline Lardot
Tél: +32 43662665
Fax: +32 43662992
Courriel: marches@ulg.ac.be
Adresse(s) internet: www.ulg.ac.be
I.3. Communication
Nom officiel : CESAME - Marchés publics
Adresse postale : Quartier Village 3 (Bât.B9), Boulevard de Colonster, 2 ,BE -4000 Liège
Point de contact: Madame Caroline Lardot
Tél: +32 43662665
Fax: +32 43662992
Courriel: marches@ulg.ac.be
Adresse(s) internet: www.ulg.ac.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Rénovation du sous-sol du complexe Opéra Numéro de référence: 1744T
II.1.2. Code CPV principal : 14212420
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Campus Centre-ville - Complexe Opéra, Niveau -1, Place de la République Française, 41 à 4000 Liège
II.2.4. Description
L'ensemble des travaux comprend : Pour la partie architecture : - les démolitions ; - les parachèvements intérieurs ; - le revêtement des sols ; - les peintures. Pour la partie "techniques spéciales" : - les démolitions ; - HVAC ; - le sanitaire ; - l'électricité.
II.2.5. Award criteria
Prix
II.2.7. Durée
195 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* Pour les soumissionnaires belges :Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des motifs d'exclusion suivants : a) Motifs d'exclusion obligatoireCes motifs sont ceux qui sont énumérés aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l'arrêté royal du 18 avril 2017.b) Motifs d'exclusion facultativeTout soumissionnaire qui se trouve dans une situation visée à l'article 69 de la loi du 17 juin 2016 peut être exclu de la procédure de passation du marché conformément aux conditions posées par cet article. Est assimilée à la défaillance visée à l'article 69, 7° de la loi du 17 juin 2016, le fait pour un opérateur économique d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des 5 dernières années, tant dans le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s). c) Mesures correctrices (article 70 de la loi du 17 juin 2016)Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visées ci-dessus aux points a) et b) peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion.d) Dettes sociales et fiscales (article 68 de la loi du 17 juin 2016 et articles 62 et 63 de l'arrêté royal du 18 avril 2017)Est exclu de la participation à la procédure de passation, à quelque stade que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations relatives au paiement d'impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale.Peut néanmoins être admis à participer à la procédure, le soumissionnaire qui n'a pas une dette de cotisations sociales ou une dette fiscale supérieure à 3.000 EUR ou qui peut faire valoir une des situations exonératoires visées aux articles 62 et 63 de l'arrêté royal du 18 avril 2017.* Pour les soumissionnaires étrangers Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire ne se trouve pas dans un des motifs d'exclusion cités ci-dessus. * Remarque importante sur les motifs d'exclusion pour les sous-traitants :L'adjudicateur effectue le contrôle des motifs d'exclusion aussi bien pour le soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre à ce niveau :- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire ne sera pas sélectionnée en raison d'un motif d'exclusion, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Une copie de l'attestation précisant l' (les) agréation(s) possédée(s) en vertu de l'article 3,§1er, de la loi du 20 mars 1991.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Catégorie D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 5Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 5
II.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
* La liste des principaux marchés de travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années à dater de la date d'ouverture des soumissions.Remarque importante sur la capacité financière et technique pour les sous-traitants :Le recours à la capacité financière ou technique d'un sous-traitant afin de répondre auminimum requis doit faire l'objet d'un engagement ferme :- soit par une attestation émanant du soumissionnaire et du(des) sous-traitant(s) ;- soit implicitement par le fait de recourir à un sous-traitant pour satisfaire à la sélection. Dans le dernier cas, une attestation d'engagement ferme sera exigée lors de l'attribution.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Présentation de minimum une référence similaire à l'objet du présent marché, terminée (à savoir : au stade de la réception provisoire acceptée) dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques cumulatives suivantes :- un chantier d'un bâtiment partiellement occupé ;- des travaux de rénovation de 400.000,00 EUR HTVA- une attestation de bonne exécution émise et signée par l'autorité compétente, indiquant le respect du budget, le respect du délai, la date de réception provisoire, le lieu d'exécution des travaux et précisant s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 5
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-01-18 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2018-05-18
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-01-18
Heure locale: 11:00
Adresse: Salle des Adjudications, Service des Marchés, Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9 Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Une séance publique d'ouverture des offres est prévue
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Sous peine de nullité de son offre, le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux.En remettant son offre, l'entrepreneur est censé s'être rendu sur les lieux et s'être rendu compte de leur disposition et de toutes les difficultés inhérentes aux travaux objet de la présente entreprise.Il ne pourra prétendre à aucune indemnité du fait d'une méconnaissance du site concerné et de ses abords.Deux rendez-vous sur place (au pied de l'escalier du rez-de-chaussée) sont proposés pour les visites :- 5 décembre 2017 à 14h30- 9 janvier 2018 à 14h30Merci de prendre contact avec Mme Lhoir afin de prévenir de votre présence :vlhoir@ulg.ac.be04/366 54 330476/99 41 02.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37 , BE - 1040 Bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2017-11-22