Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Grand Hôpital de Charleroi
Adresse postale : Grand Rue 3 , BE - 6000 Charleroi
Point de contact: Madame Isabelle HANQUET
Tél: +32 71108750
Courriel: isabelle.hanquet@ghdc.be
Adresse(s) internet: www.ghdc.be
I.3. Communication
Nom officiel : GHdC Site Reine Fabiola
Adresse postale : Avenue du Centenaire, 73 ,BE -6061 Montignies- sur-Sambre
Point de contact: Madame Isabelle HANQUET
Tél: +32 71108750
Courriel: isabelle.hanquet@ghdc.be
Adresse(s) internet: www.ghdc.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Construction d'un nouvel hôpital - Gros oeuvre fermé, parkings, abords et mission de logistique chantier Numéro de référence: CSC-GHdC-lot 2
II.1.2. Code CPV principal : 45000000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE322
Lieu d'exécution principal: Lieu dit "Les Viviers"
II.2.4. Description
Construction d'un nouvel hôpital - Gros oeuvre fermé, parkings, abords et mission de logistique chantier
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Le candidat produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016;
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
1 Un rapport récapitulatif dûment signé émanant d'un réviseur d'entreprise qui confirme inconditionnellement leschiffres d'affaires des travaux de l'entreprise pour les trois derniers exercices précédant l'ouverture des offreset les ratios demandés ci-après.(dans le point 3.2)Ce rapport doit être compris comme une déclaration par le soumissionnaire (art. 44 AR passation) Ce rapportdoit être prévu dans les pièces justificatives qui sont les comptes annuels, la déclaration et les ratiosdemandés ci-dessous.2 Exigences en matière de chiffre d'affaires 3° Désignation du réviseur d'entreprise.Forme des documents : tous les documents, à l'exception des comptes annuels proprement dits, sont reprissur un seul document A4 ou A3, signé par le soumissionnaire (Art 44 de l'AR passation) et son réviseurd'entreprise.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
2 1° Le soumissionnaire, ou en cas d'association ou de société momentanée au moins un des associés, doitavoir un chiffre d'affaires annuel minimum qui, au cours de chacun des trois exercices précédents publiés(précédant la publication du marché), s'élève au moins à 60% de la valeur de son offre.2.2 Exigences en matière de ratios :Le soumissionnaire, ou en cas d'association ou de société momentanée, au moins un des associés, devra êtreconforme à l'ensemble des critères financiers repris dans le présent paragraphe.L'analyse par le réviseur d'entreprise des bilans et comptes de résultats aboutira à la détermination de ratios calculés sur la moyenne (la somme du ratio de l'année 1 + le ratio de l'année 2 + le ratio de l'année 3 divisée par 3) des données des trois derniers exercices transmis.2.3° Désignation du réviseur d'entreprise.Forme des documents : tous les documents, à l'exception des comptes annuels proprement dits, sont repris sur un seul document A4 ou A3, signé par le soumissionnaire (Art 44 de l'AR passation) et son réviseur d'entreprise.Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments),G3 (Plantations), Classe 8
II.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
La liste des travaux exécutés.1 Fiches de projet d'au moins 3 marchés de travaux « bâtiment & abords » (à comprendre selon la définition de la législation relative aux marchés publics)2. Fiche de projet d'au moins 1 marché de travaux « parking » (à comprendre selon la définition de lalégislation relative aux marchés publics). Ce marché peut faire partie d'un marché déjà repris sous 2.1, unefiche séparée et supplémentaire est cependant requise.3.Fiche de projet d'au moins 1 marché de travaux » gestion logistique » (à comprendre selon ladéfinition de la législation relative aux marchés publics), le marché peut déjà par ailleurs être mentionnédans les fiches du point 2.1. ou 2.2.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Critère 1 Ces marchés doivent satisfaire aux critères suivants :1 Pour chacun des marchés : réceptionnés provisoirement ou définitivement pendant les cinq années quiprécèdent la date de soumission conformément à l'art. 68 §4,1), a) de l'AR Passation2 Chacun des marchés concerne au moins un marché de travaux selon la catégorie D classe 83 Pour au moins deux marchés, la surface brute minimale des nouveaux bâtiments pour la partie dumarché qui ressortit à la catégorie D est3.1 ou bien au moins 25.000 m² par bâtiment3.2 ou bien 25 000 m² par partie d'un bâtiment dans le cas d'une extension3.3 ou bien 25 000 m² par site d'au maximum 3 bâtiments qui sont construits parallèlement ;4 Pour au moins un (1) marché, une surface d'au moins 3.000 m² de la surface du terrain où se situent lesbâtiments faisant partie du marché est aménagée et est :- de la catégorie G3 conformément à la législation sur l'agréation des entrepreneurs de travaux,- minimum de la classe 3,- n'est PAS construite,5 Les marchés doivent concerner les travaux d'un bâtiment dont 2/3 de la surface brute sera destinée à desactivités d'interactions humaines pour au moins 8h par jour et ceci à l'exception des bâtiments pourl'industrie ou l'agriculture au sens large (et donc pas de halls industriels, usines, halls de stockage,d'élevage, etc.)6 Chacun des marchés concerne au moins le gros oeuvre fermé.Critère 2: Ce marché doit satisfaire à chacun des critères suivants :1 Le marché est réceptionné provisoirement ou définitivement pendant les cinq années qui précèdent ladate de soumission conformément à l'art. 68 de l'AR Passation2 Le marché concerne un marché de travaux selon la catégorie D ;3 Le marché concerne entièrement ou partiellement un marché de type CPC 45213312-3 « Travaux de construction de parkings à étages » ;4 Le marché concerne la construction complète d'un parking « gros oeuvre fermé » ;5 La capacité du parking doit s'élever à au moins 350 voitures ;6 La partie souterraine concerne au moins 150 places de parkings ;Critère 3: Ce marché doit satisfaire à chacun des critères suivants :1 Réceptionné provisoirement ou définitivement pendant les cinq années qui précèdent la date desoumission conformément à l'art. 68 §4,1°,a) de l'AR Passation2 Le marché concerne un marché de travaux selon la catégorie D classe 83 Le marché comprend une mission de gestion de logistique du chantier, ou de l'installation du chantier commune, ou de la coordination du chantier, jusqu'à la fin des travaux des techniques spéciales. La mission doit être similaire à celle décrite dans la partie III_6 du présent cahier des charges.4 La surface brute minimale des bâtiments pour la partie du marché qui ressortit à la catégorie D est4.1 ou bien d'au moins 10.000 m² par bâtiment4.2 ou bien de 10 000 m² par partie d'un bâtiment dans le cas d'une extension4.3 ou bien de 10 000 m² par campus d'au maximum 3 bâtiments qui sont construits parallèlement ;Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments),G3 (Plantations), Classe 8
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2017-12-11 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2018-12-11
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2017-12-11
Heure locale: 10:00
Adresse: GHdC Site Reine Fabiola, Avenue du Centenaire, 73 à 6061 Montignies- sur-Sambre- Niveau 0 salle NH Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Une séance publique d'ouverture des offres est prévue
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Séance d'information: 07/11/2017 à 10.00GHdc-site de Notre Dame, Grand Rue 3 à 6000 Charleroi
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de commerce du hainaut Division de Charleroi
Boulevard Alfred de Fontaine 10 , BE - 6000 CHARLEROI
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2017-10-02