AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
bpost
centre monnaie, BE-1000 Bruxelles
Contact: Bauden Sophie
Bauden Sophie
Tél: +32 22762243 E-mail: sophie.bauden.ext@bpost.be
Adresse(s) internet:www.bpost.be
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
Accord-cadre pour les approvisionnements et services associés aux Equipements et Périphériques clients de bpost
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: Belgique
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
bpost souhaite trouver un partenaire pour l'approvisionnement et les services associés aux Equipements et Périphériques clients de ses collaborateurs.
Les Equipements et Périphériques en scope sont le matériel, de quelque nature que ce soit, qui peut entrer dans une des catégories suivantes:
Computing devices: Ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones,.
Printing devices: Imprimantes, imprimantes étiquettes, imprimantes multifonctionnelles, scanners, .
Sensing/displaying devices: Ecrans d'ordinateur, autres écrans, moniteurs, projecteurs, balances, équipements OCR, Sensors,.
Scanning devices: label scanning, QR-scanning, RFID scanning , ..
Pièces de rechange et consommables
Autres technologies innovantes
Le Candidat doit par ailleurs être en mesure de délivrer ses services, soit lui-même soit au travers d'un partenaire, dans les régions suivantes : EMEA, APAC et NA.
Outre l'approvisionnement, les services associés pour les Equipement et Périphériques en scope faisant l'objet de ce Marché sont les suivants:
La préparation et installation
La gestion d'entrepôt et les livraisons vers les utilisateurs finaux
La garantie et réparation
Le démantèlement et recyclage
bpost se réserve le droit, pour ce qui concerne le contrat-cadre, d'intervenir en tant que centrale de marchés au sens de l'article 2.4° de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics.
bpost peut agir en tant que centrale de marchés pour les sociétés liées à elle, au sens de l'article 11 du Code des Sociétés, dont le siège est établi en Belgique ainsi que pour les sociétés liés à elle dont le siège est établi à l'étranger, ci-après également dénommées Filiales.
Par leur adhésion au marché, les Filiales visées ci-dessus font application volontaire de la législation sur les marchés publics. A la suite de la décision d'attribution, les Filiales - tout comme bpost elle-même - disposeront de la possibilité de placer des demandes concrètes sur base du contrat-cadre.
II.1.8. Division en lots: Non.
II.2. QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1. Quantité ou étendue globale:
Volume d'équipements actuel
Computing 11950
Printing 13159
Scanning 15000
Sensing 8200
Grand Total 48309
Ce chiffre est donné à titre purement indicatif. Ni bpost ni les filiales participantes ne s'engagent à ce que le volume du Marché finalement réalisé corresponde à cette estimation. L'adjudicataire ne peut prétendre à aucune indemnisation si ce volume estimé n'est pas atteint.
Valeur éstimée Hors TVA:
Fourchette: entre 10000000.00 et 24000000.00 EUR.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
bpost peut, pendant toute la durée de la procédure, décider d'exclure un candidat qui se trouve dans un des cas d'exclusion mentionnés à l'article 66 §1 et §2, 1°-7° de l'Arrêté royal du 16 juillet 2012.
Il est demandé aux candidats de joindre à leur candidature les pièces justificatives suivantes:
- un extrait du casier judiciaire du candidat afin de prouver qu'il n'existe aucune condamnation, prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugé, pour les délits suivants (article 66 §1 et 2.3° de l'AR précité) :
o Participation à une organisation criminelle (article 324bis du Code pénal)
o Corruption (définie aux articles 246 et 250 du Code pénal)
o Fraude (au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002)
o Blanchiment de capitaux (défini à l'article 5 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme)
o Un délit affectant sa moralité professionnelle
- un document délivré par une instance judiciaire ou administrative, attestant que le candidat (i) ne se trouve pas dans une situation de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de concordat judiciaire ou autre situation analogue qui est le résultat d'une procédure similaire existant dans la législation ou réglementation nationale, et (ii) n'a pas fait l'aveu de sa faillite ou ne fait pas l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire ou de toute autre procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales.
- une attestation ONSS relative à l'avant-dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des demandes de participation, attestant que le candidat remplit ses obligations de paiement en matière de sécurité sociale. Le candidat employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne et qui n'est pas assujetti à la législation relative à la sécurité sociale belge, procure un document délivré par l'autorité compétente du pays.
- un certificat délivré par l'autorité compétente du pays concerné qui atteste qu'il est en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses impôts et taxes conformément à la législation belge ou du pays dans lequel il est établi. Pour les candidats belges, il s'agit d'une attestation récente émanant du Service Public Fédéral Finances dont il résulte que le candidat est en ordre en matière de paiement d'impôts, tant directs qu'indirects.
III.2.2. Capacité économique et financière:
La capacité économique et financière du Candidat au Marché doit être prouvée par la présentation des références suivantes :
- déclarations bancaires appropriées. Il faut entendre par là des déclarations bancaires dans lesquelles les banques concernées déclarent que le Candidat dispose de la capacité financière pour exécuter des marchés tels que le Marché décrit dans le présent document.
- les bilans, extraits de bilans ou comptes annuels des trois (3) derniers exercices ;
une déclaration relative au chiffre d'affaires total et au chiffre d'affaires relatif aux fournitures/services sur lesquels porte le Marché, pour les trois (3) derniers exercices. Le Candidat doit prouver, soit via de simples états financiers, soit via ses comptes annuels consolidés, qu'il présente un chiffre d'affaires total de minimum 50 Millions d'euros sur les trois (3) derniers exercices clôturés. Dans le cas d'un Consortium, au moins un des membres du Consortium doit prouver, soit via de simples états financiers, soit via ses comptes annuels consolidés, qu'il présente un chiffre d'affaires total de minimum 30 Millions d'euros sur les trois (3) derniers exercices clôturés.
III.2.3. Capacité technique:
Les renseignements plus spécifiques concernant l'étendue du Marché, les domaines de compétence requis et les documents à fournir par les Candidats sont décrits dans un Dossier de Sélection (voir section VI.3 ci-dessus)
Un Candidat doit démontrer qu'il est satisfait aux critères minimums suivants et doit dès lors au moins disposer des capacités techniques suivantes :
Exigences minimales
1. Le Candidat doit démontrer ses liens avec les acteurs du secteur pour les Equipements et Périphériques en scope
Le Candidat doit entretenir des relations développées et durables avec les acteurs du secteur pour les Equipements et Périphériques en scope. Le candidat doit prouver sa capacité à agir en tant que partenaire/distributeur d'au moins dix marques d'équipements ICT de premier plan de préférence en Belgique.
Le Candidat doit démontrer la possibilité de livrer des Equipements ou Périphériques en concordance avec les catégories en scope basée sur ses partenariats existants
Pour prouver ces relations, il doit indiquer les informations requises concernant ses accords de distribution/partenariat/revente principaux dans l'onglet « Partnerships » de l'Annexe 3 du Dossier de Sélection.
2. Le Candidat doit démontrer sa présence géographique
Le Candidat doit indiquer pour les pays listés en l'Annexe 3, onglet « Experience Overview » du Dossier de Sélection, ceux pour lesquels il sert au moins 1000 utilisateurs finaux. Pour que sa candidature puisse être retenue, le Candidat doit fournir les services dans au moins deux des pays listés.
Exigences techniques
3. Le Candidat doit donner des références détaillées
Le Candidat doit avoir fourni des produits et services similaires à ceux définis en section II.1.5 de cette Publication et dans le Dossier de Sélection. Afin de permettre à bpost de vérifier ces éléments, le candidat doit fournir au moins 3 références européennes parmi lesquelles de préférence une référence belge, encore en exécution ou terminées dans les 3 dernières années.
Le Candidat doit démontrer que chacune de ces références est en rapport avec le périmètre décrit en section II.1.5 de cette Publication et dans le Dossier de Sélection. A cet effet, le Candidat doit produire les informations suivantes (dans l'onglet « experience overview » de l'Annexe 3 du Dossier de Sélection) :
3.1 - Coordonnées du client
Nom et adresse du client ainsi que de la personne de contact chez le client. Ces informations sont indispensables pour permettre à bpost de vérifier les informations fournies.
Situation géographique
Description du projet/contrat
3.2 - Le nombre d'utilisateurs finaux
3.3 - Le nombre d'équipements pour lesquels les services sont ou ont été fournis.
3.4 - La valeur contractuelle annuelle moyenne des services fournis. Cette valeur moyenne doit faire abstraction des montants payés pour les achats de hardware (y compris sous forme de leasing) ou software.
Informations additionnelles par référence:
Le candidat doit indiquer par référence les informations suivantes (voir onglets « Information Ref.1 » « Information Ref.2 » et « Information Ref.3 » de l'Annexe 3 du Dossier de Sélection) afin de démontrer qu'il dispose d'une expertise solide :
Une description des services liés à l'espace de travail fournis à la référence pour les aspects suivants :
3.5 - Gestion des commandes avec focus sur la facilité d'utilisation et le confort de l'utilisateur
3.6 - Gestion des commandes avec focus sur la gestion du catalogue
3.7 - Gestion des coûts - Total Cost of Ownership (TCO)
3.8 - Gestion de l'Innovation
3.9 - Gestion des inventaires
3.10 - Gestion de l'entrepôt/ Warehouse Management
3.11 - Gestion de la garantie et extension des services de garantie
3.12 - Services de réparation
Pour chacun des éléments repris ci-dessus, les Candidats doivent spécifier clairement les services et fournitures qu'ils effectuent personnellement et ceux qu'ils sous-traitent, avec mention des noms et références de ces entreprises.
Si un Consortium introduit une Candidature, il convient d'indiquer le membre du Consortium auquel correspond une référence donnée.
4. Le Candidat doit démontrer sa capacité à supporter bpost et évoluer.
Le Candidat doit indiquer et fournir les preuves du nombre de équivalents temps plein au sein de son organisation affectés à des activités telles qu'identifiées dans le scope du Dossier de Sélection. Ces équivalents temps plein doivent être repris dans son organigramme pour les trois (3) derniers exercices fiscaux. Dans le cas d'un Consortium, les descriptions fournies doivent indiquer clairement quel partenaire ou membre du Consortium reprend quelle activité à son compte avec ses ressources propres.
5. Le Candidat doit jouir d'une expérience étayée en matière de gestion du cycle de vie pour les Equipements et Périphériques clients en scope.
Le Candidat doit indiquer dans quelle mesure il a la connaissance des services associés au cycle de vie complet, décrit en section II.1.5 de cette Publication et dans le Dossier de Sélection, des Equipements et Périphériques clients en scope tels que :
- Computing devices: Ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones,.
- Printing devices: Imprimantes, imprimantes étiquettes, imprimantes multifonctionnelles, scanners, .
- Sensing/displaying devices: Ecrans d'ordinateur, autres écrans, moniteurs, projecteurs, balances, équipements OCR, Sensors,.
- Scanning devices: label scanning, QR-scanning, RFID scanning , ..
- Pièces de rechange et consommables
- Autres technologies innovantes
Le Candidat doit démontrer sa connaissance sur base de références éventuellement autres que celles mentionnées ci-dessus, en indiquant le nombre d'équipements par catégorie de produit (voir l'Annexe 3, onglet « Experience Overview »).
Le Candidat doit indiquer par catégorie de produits le nombre de clients actifs de plus de 500 équipements entretenus.
Si, en vertu de l'article 72 de l'A.R. du 16 juillet 2012, un Candidat fait appel, pour étayer sa compétence technique, à la compétence technique d'autres entités, il doit prouver au Pouvoir Adjudicateur qu'il dispose des moyens nécessaires à l'exécution du Marché par la présentation de l'engagement de ces entités à mettre de tels moyens à sa disposition, conformément au modèle joint à l'Annexe 1 du présent Dossier de Sélection.
Les déclarations et données soumises peuvent faire l'objet d'une vérification par le Pouvoir Adjudicateur.
Après avoir examiné l'exactitude et l'exhaustivité des documents remis, le Pouvoir Adjudicateur vérifie si les Candidats se trouvent dans l'une ou plusieurs des situations d'exclusion et s'ils satisfont ou non aux critères minimaux, et se réserve dès lors le droit d'exclure de la sélection toute Candidature inexacte ou incomplète ou toute Candidature d'un Candidat qui faisant l'objet d'un ou de plusieurs motifs d'exclusion.
Il sera également examiné si les Candidats peuvent démontrer qu'ils disposent d'une capacité économique et financière et d'une compétence technique suffisantes. Cette vérification sera organisée sur la base des informations fournies par les Candidats, telles que visées dans cette Publication et aux articles 3.6 et 3.7 Partie 2 du Dossier de Sélection.
Si l'on dénombre suffisamment de Candidats dont la Candidature satisfait aux critères d'exclusion et aux critères de sélection, trois (3) Candidats maximum seront sélectionnés et admis, dans la phase d'attribution. Le Cahier des Charges et une invitation à remettre une Offre seront fournis à ces Candidats.
Toutefois le Pouvoir Adjudicateur peut déroger au nombre maximum de 3 susmentionné en cas d'ex aequo ou en vue de garantir la concurrence ou dans le cas de circonstances spécifiques justifiées.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 31/07/2017-08:00
Documents payants: Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
08/08/2017-08:00
Les renseignements plus spécifiques concernant l'étendue des services et livraisons, les domaines de connaissance requis et les documents à fournir par les candidats, sont décrits dans un Dossier de sélection disponible gratuitement auprès de bpost, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles, à l'attention de Madame Sophie Bauden, +32 2 276 22 43 ou par e-mail auprès de sophie.bauden.ext@bpost.be
Les candidatures seront obligatoirement introduites conformément aux dispositions du Dossier de sélection relevant de la présente publication. Les candidatures doivent utiliser le formulaire de participation qui est annexé au Guide de sélection.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:28/06/2017