AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
SOWAER Service technique - Secteurs spéciaux
Namur Office Park, Avenue des Dessus-de-Lives, 8, BE-5101 NAMUR
Contact: SOWAER S.A.
Luc VUYLSTEKE, Président du Comité de Direction
Tél: +32 81328950 Fax: +32 81313504
Adresse(s) internet:www.sowaer.be
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
APPEL A CANDIDATURES - Aéroport de Liège : Remise en état du Pipeline entre Glons et Bierset - Mise en conformité de l'enfouissement de la conduite
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Entre Glons et Bierset
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché a pour objet la mise en conformité de l'enfouissement du pipeline d'alimentation en kérosène entre le dépôt de Glons et la station "4BIA" de l'aéroport de Liège.
Les interventions portent principalement sur :
- des abaissements de pipe sur des zones spécifiques, sans la nécessité de couper et allonger/raccourcir la longueur actuelle du pipe;
- des abaissements de pipe qui nécessitent de couper et allonger/raccourcir la longueur actuelle du pipeline;
- la mise en place de protections mécaniques au-dessus du pipeline;
- des abattages d'arbres (broussailles) sans enlèvement de racines, mais en analysant l'impact probable des racines sur l'intégrité du pipeline et de prendre des mesures locales si nécessaire afin d'assurer l'intégrité du pipeline;
- des rechargements dans des zones végétalisées;
- la (re)mise en place, l'enlèvement ou remplacement de balises, bornes de repérage ou pavés de repère;
- l'investigation de la condition du pipeline et son environ direct, au niveau de clôtures qui ont été installées dans la zone préservée du pipeline, afin de démonter et reconstruire ces clôtures si l'intégrité du pipeline est mise en danger.
La mission de l'adjudicataire sera de type "Design and Built" incluant également l'obtention des différentes autorisations administratives nécessaires (abattage arbres, déplacements divers,.).
II.1.8. Division en lots: Non.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
En application de l'article 66§4, par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 66§§1 et 2 de l'arrêté royal du 16 juillet 2012 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des télécommunications. Le candidat ou le soumissionnaire employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union Européenne et qui n'est pas visé au §1er, joint à sa demande de participation ou à son offre, selon le cas, une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des demandes de participation ou des offres, selon le cas, il est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociales selon les dispositions légales du pays où il est établi. En cas de société momentanée, la vérification s'effectuera pour tous les associés. Les candidats d'un autre pays doivent transmettre des documents équivalents qui sont rédigés ou traduits en français. Les documents officiels ne pouvant être fournis en français seront accompagnés d'une traduction par un traducteur juré. En cas de contestation, la traduction prime à l'égard du pouvoir adjudicateur. En dérogation, le candidat ou le soumissionnaire doit reproduire les renseignements ou les documents exigés même s'il les a déjà fournis au cours d'une autre procédure organisée par le même pouvoir adjudicateur même s'il identifie cette procédure dans sa demande de participation ou dans son offre et les renseignements et documents mentionnés répondent aux exigences reçues.
Conformément à la loi organisant l'agréation des entrepreneurs des travaux, le soumissionnaire fournira la preuve que son agréation est valable pour les travaux correspondants ou supérieurs aux catégories et classes suivantes :
- Catégorie ou sous-catégorie : C2 ou L1
- Classe 6
Si il est étranger, il doit apporter la preuve qu'il satisfait aux mêmes conditions que celles des ces agréations. En cas de société momentanée, les attestations sont à fournir par tous les associés.
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire veillera à fournir des références (avec certificat de bonne exécution) de travaux similaires sur des pipelines qui transportent des produits d'hydrocarbures liquides et/ou hydrocarbures liquéfiés (références dont la réception provisoire a été délivrée après le 01/01/2007) :
- 1 référence de travaux d'abaissements sur des pipelines cross-country en opération;
- 1 référence de mise en place de protections mécaniques sur des pipelines cross-country en opération;
- 1 référence de travaux de mise hors service (incluant vidange et remplissage en utilisant des racleurs) de pipelines cross-country en opération;
- Pour des projets exclusivement réalisés en Belgique (références dont la réception provisoire a été délivrée après le 01/01/2007) :
* Maximum 2 références de gestion de communication avec les autorités et instances concernées suivant l'arrêté royal du 25 juillet 1967, modifié par l'arrêté royal du 30 décembre 1993, au nom et après accord du titulaire de permission de transport.
* Maximum 2 références de négociations avec exploitants et propriétaires de terrains afin d'optimiser le planning d'exécution des travaux sur plusieurs terrains pour minimiser les coûts d'endommagements vers les exploitants/propriétaires alors que la durée des travaux maximale agréée est respectée.
- Une copie de la certification selon les critères VCA, BeSaCC ou équivalents;
- Description détaillée de la coordination avec l'organisme agréé pour minimiser les coûts, la durée et les risques du chantier et maximaliser la qualité du travail.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 01/09/2017-15:00
Documents payants: Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
11/09/2017-11:00
Cet avis concerne un appel à candidatures. Il est donc inutile de demander le cahier des charges pour déposer sa candidature. Le cahier des charges ne sera transmis qu'après sélection des candidats, aux candidats sélectionnés soit dans une seconde phase.
Les clauses administratives prévoiront que le présent marché pourrait être cédé à LIEGE AIRPORT S.A. à tout moment.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:27/06/2017