AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Direction des Voies hydrauliques de Liège
Rue Forgeur, 2, BE-4000 LIEGE
Contact: Hellemans Céline
Tél: +32 42208737 E-mail: celine.hellemans@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet:https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=275131
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Meuse - Barrage de Monsin - Rénovation du barrage de Monsin
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
Lieu principal d'exécution: Barrage de Monsin
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché a pour objet la rénovation du barrage de Monsin.
Le marché est un marché à tranches, au sens de l'article 37§1 de la loi du 15 juin 2006. Il comporte une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.
Les tranches concernent notamment les travaux suivants :
Tranche ferme :
- fabrication de 2 nouvelles vannes ;
- réfection du chemin de roulement ;
- démolition des tourelles et vannes des pertuis n° 5 et 6 ;
- reconstruction de ces tourelles et installation des nouvelles vannes ;
- mise en place d'une nouvelle passerelle aérienne entre ces tourelles ;
- fourniture de 12 poutres à batardeaux ;
- rénovation du bâtiment de service existant ;
- construction d'un nouvel atelier, remplaçant l'atelier actuel vétuste ;
- aménagement des abords des bâtiment ;
- transformation de l'échelle à poisson en rive droite en passe à anguille.
Tranche conditionnelle n° 1 :
- fabrication de 2 nouvelles vannes ;
- démolition des tourelles et vannes des pertuis n° 3 et 4 ;
- reconstruction de ces tourelles et installation des nouvelles vannes ;
- mise en place d'une nouvelle passerelle aérienne entre ces tourelles.
Tranche conditionnelle n° 2 :
- fabrication de 2 nouvelles vannes ;
- démolition des tourelles et vannes des pertuis n° 1 et 2;
- reconstruction de ces tourelles et installation des nouvelles vannes ;
- mise en place d'une nouvelle passerelle aérienne entre ces tourelles ;
- aménagements définitifs.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Section 1re. - Dispositions générales
Article 59
Les soumissionnaires produisent une copie des statuts ou actes de société, accompagnée éventuellement d'une traduction lorsque ceux-ci ne sont pas établis dans la ou les langues du pouvoir adjudicateur, ainsi que de toute modification des informations relatives à ses administrateurs ou gérants.
Par ailleurs, en cas de société momentanée chaque associé fourni une copie de l'objet de sa propre société. Cette annexe comprend tous les documents établissant de manière claire et irréfutable, le cas échéant, la constitution de la société momentanée entre les prestataires ainsi que la désignation du mandataire de la société momentanée.
Section 2 - Droit d'accès
Article 61 § 4 - Causes d'exclusion
Par le simple fait d'introduire son offre, le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 61 § 1 et § 2 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
L'attention est attirée sur le fait qu'avant de prendre la décision d'attribution, le pouvoir adjudicateur peut inviter le soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire, ou chaque associé en cas de société momentanée, à produire les documents et preuves mentionnés à l'article 61 § 3 de l'arrêté royal précité.
Article 62 § 1 à § 3 et § 5 / Article 63 / Article 66 - Situation juridique
Article 62 § 1
Le soumissionnaire étranger employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la Sécurité Sociale des travailleurs joint à son offre, une attestation de l'Office National de Sécurité Sociale dont il résulte qu'il est en règle en matière de paiement de ses cotisations de sécurité sociale. L'attestation porte sur l'avant-dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres.
Le soumissionnaire belge employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 précitée est dispensé de produire l'attestation de l'Office National de Sécurité Sociale visée à l'alinéa 1. La situation de ces soumissionnaires en matière de paiement de leurs cotisations de sécurité sociale sera vérifiée directement par le pouvoir adjudicateur par la consultation par des moyens électroniques des bases de données de l'O.N.S.S.
Article 62 § 2
Le soumissionnaire belge ou étranger employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne joint à son offre, une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres, il est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi.
Article 62 § 3
Lorsque le soumissionnaire belge ou étranger emploie du personnel visé tant par le § 1 que le § 2, les dispositions des deux paragraphes s'appliquent.
Article 62 § 5
Le soumissionnaire assujetti à la sécurité sociale des travailleurs indépendants joint à son offre une attestation dont il résulte qu'il est en règle avec ses obligations en matière de paiement de ses cotisations de sécurité sociale.
Article 63
Le soumissionnaire joint à son offre, une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales professionnelles selon les dispositions légales du pays où il est établi. L'attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des offres.
Toutefois, le soumissionnaire belge employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 précitée est dispensé de produire l'attestation du SPF Finances.
En effet, la vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière d'obligations fiscales professionnelles.
Article 66
Les attestations visées aux articles 62 et 63 doivent être produites par chaque associé, en cas de société momentanée.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Article 67 - Capacité financière et économique
Le soumissionnaire doit transmettre, pour démontrer sa capacité financière et économique, un des documents suivants :
? Une déclaration bancaire, établie exclusivement sur base du modèle repris en annexe au présent cahier spécial des charges, délivrée expressément pour ce marché et signée par un (ou des) établissement(s) financier(s) reconnu(s), établi(s) dans l'Union européenne, valide pour une période minimum de 3 mois, postérieure à la date d'ouverture des offres
Ou
? Une attestation d'engagement de constitution de cautionnement, établie conformément au modèle repris en annexe du présent cahier spécial des charges, délivrée expressément pour ce marché et signée par un (ou des) établissement(s) financier(s) reconnu(s), établi(s) dans l'Union européenne, valide pour une période minimum de 3 mois, postérieure à la date d'ouverture des offres.
III.2.3. Capacité technique:
Article 69 - Capacité technique ou professionnelle
Les soumissionnaires doivent transmettre, pour démontrer leur capacité technique ou professionnelle, les documents relatifs à quatre références probantes réalisées, ou en réalisation, au cours des 5 dernières années :
? Deux références concernent des travaux de construction ou de rénovation d'un ouvrage de génie civil dans le domaine fluvial ou maritime, pour un montant minimum de 6 000 000 ? HTVA chacune;
? Deux références concernent une mission d'étude d'un chantier de construction ou de rénovation d'un ouvrage de génie civil dans le domaine fluvial ou maritime, pour un montant du chantier minimum de 2 000 000 ? HTVA;
Pour chaque référence sont indiqués clairement le montant initial et le montant exécuté à ce jour, la date, le lieu d'exécution, et les coordonnées du maître d'ouvrage ou du pouvoir adjudicateur. Une description de 2 pages maximum est jointe pour chaque réalisation.
Un certificat de bonne exécution signé par le Maître d'ouvrage de ces réalisations est joint pour chacune d'entre elles, reprenant pour chaque référence les informations de la liste, et précisant si les travaux ont été effectués suivant les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Les certificats reprennent les données présentes sur le modèle du SPF Economie Forme n° 4bis Attestation de bonne exécution, disponible à l'adresse internet :
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/domaines_specifiques/Qualite_construction/Agreation_entrepreneur/
Désamiantage
Les traitements simples de désamiantage visés à l'article 56 de l'AR du 16 mars 2006 (traitement d'amiante-ciment non friable) seront exécutés par une entreprise dont les travailleurs ont suivi une formation adéquate de 8 heures et un recyclage annuel, conformément aux dispositions dudit arrêté.
Les traitements de désamiantage visés aux articles 57 (traitement d'amiante friable selon la méthode du sac à manchon) et 63 (traitement d'amiante friable selon la méthode de la zone fermée hermétiquement) de l'AR du 16 mars 2006 seront exécutés par une entreprise qui dispose d'un agrément du Service Public fédéral belge Emploi, Travail et Concertation sociale, tel que prévu par l'arrêté royal du 28 mars 2007. Les travailleurs devront avoir suivi une formation adéquate de 32 heures et un recyclage annuel, conformément aux dispositions desdits arrêtés.
Le pouvoir adjudicateur procèdera lui-même à la vérification de cette condition sur le site du SPF : http://www.emploi.belgique.be/liste_enleveurs_amiante.aspx
Article 70 - Agréation
Pour être sélectionné, le soumissionnaire doit démontrer qu'il dispose de l'agréation requise dans le cadre du présent marché, mentionnée en tête du cahier spécial des charges.
Pour ce faire, il joint à son offre :
- Soit le(s) certificat(s) d'agréation délivré(s) par l'autorité compétente en Belgique ;
- Soit le(s) certificat(s) délivré(s) par l'organisme de certification compétent ou la preuve de son inscription, sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre Etat membre de l'Union européenne, inscription certifiée par l'organisme compétent de l'Etat membre, ainsi que tout document de nature à établir l'équivalence de cette certification ou inscription à l'agréation requise dans le cadre du présent marché. Ce certificat ou cette inscription mentionnera les références ayant permis la certification ou l'inscription sur la liste ;
- Soit les pièces justificatives nécessaires s'il invoque l'application de l'article 3, §1er, 2°, de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Article 74
Le soumissionnaire ne peut pas faire valoir les capacités d'entités ne disposant pas de droit d'accès selon les dispositions prévues à l'article 21 de la loi du 15 juin 2006.
Classe: Classe 8 : plus de 5.330.000 EUR, Catégorie: B
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:14/09/2017 - 11:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
14/09/2017 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
14/09/2017 - 11:00
Lieu:Direction des Voies hydrauliques de Liège, rue forgeur 2 à 4000 Liège
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:La séance d'ouverture des offres est publique
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Les délais des différentes tranches sont les suivantes :
- Tranche ferme : 25 mois calendrier ;
- Tranche conditionnelle 1 : 15 mois calendrier ;
- Tranche conditionnelle 2 : 17 mois calendrier.
En cas d'affermissement, la 1ère tranche conditionnelle sera affermie à la date du 01/11/2019.
En cas d'affermissement, la 2ème tranche conditionnelle sera affermie à la date du 01/11/2020.
Une visite préalable à l'adjudication est organisée le 10/08/2017 à 10h00. Rendez-vous au Pont-Barrage de Monsin à 4020 Liège. La visite est obligatoire.
L'attention est attirée sur le fait que tous les documents du marché ET les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l'URL du profil d'acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis de marché, ou en recherchant l'avis au Bulletin des Adjudications via l'adresse https://enot.publicprocurement.be/
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 23/06/2017