AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Service public régional de Bruxelles, Bruxelles Mobilité
rue du Progrès 80/1, BE-1035 Bruxelles
Contact: Direction Gestion et Entretien des Voiries
ir Vincianne Lerate, Directeur f.f.
Tél: +32 22041967 Fax: +32 22041503 E-mail: vlerate@gob.brussels
Adresse(s) internet:
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=275447
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
BMB-DGE-DBO-2017.1087 : Rénovation des alignements d'arbres le long des voiries gérées par la Région de Bruxelles-Capitale
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
Cette entreprise comprend principalement :
L'abattage, l'abattage mécanisé et l'essouchage d'arbres à haute tige
La fourniture et la plantation d'arbres à haute tige.
L'évacuation (déblai) des vieilles terres et autres matériaux présents et l'apport (remblai) de terre arable.
La fourniture et la plantation de plantes couvre-sol, d'arbustes et de haies.
La mise en ouvre de terres arables, l'engazonnement de bermes, les plantations et la construction de bacs à arbres.
La mise en ouvre de mélange terre-pierre ou autre structure sous les revêtements entourant les fosses d'arbres (trottoir, piste cyclable, zone de stationnement) permettant une exploration racinaire sans déformation du revêtement de surface.
Travaux de taille des arbres (de formation, de mise à gabarit.) pendant la période de garantie.
L'évacuation de tous débris, déchets, etc. en dehors du domaine public, y compris l'évacuation vers une installation de recyclage conformément à l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 mars 1995.
Les travaux topographiques nécessaires ainsi que l'élaboration des plans détaillés des ouvrages à réaliser.
La préparation des documents, les demandes d'autorisation et les mesures nécessaires à l'organisation de la circulation avant et pendant les travaux.
Les mesures nécessaires à l'organisation de la circulation pendant les travaux.
Le démontage des revêtements de chaussées et de trottoirs de toutes espèces, y compris leur fondation jusqu'à une profondeur nécessaire à l'exécution des travaux suivant les nouveaux profils.
Le démontage de tuyaux et gaines de toutes espèces et la pose de gaines d'attente.
Le démontage de bordures, filets d'eau, barrières de sécurité et des appareils de voirie nécessaires à l'exécution des travaux.
La démolition de maçonneries, de béton et de béton armé, rencontrés au cours de l'exécution des terrassements.
La mise en ouvre de sous-fondations et de fondations.
L'aménagement et l'adaptation du système d'évacuation des eaux de ruissellement, y compris la fourniture d'avaloirs, chambres de visite, tuyaux, et leur raccordement aux égouts.
La mise à niveau de taques, de grilles, et autres installations de trottoir ou de voirie.
L'exécution ou la mise en ouvre de filets d'eau, bordures, etc.
L'exécution de revêtements de natures diverses (trottoirs, pistes cyclables, asphalte, .)
La tonte de pelouses, les binages et bêchages.
L'exécution des essais résistographe et tomographe.
La fourniture et la pose de potelets de dissuasion et d'arceau de protection.
Diverses prestations faisant l'objet de postes « montants à justifier ».
Des travaux paysagers et fournitures y afférentes.
Toutes prestations nécessaires pour répondre aux obligations contractuelles pendant le délai de garantie.
Tous travaux et fournitures accessoires et connexes pour la bonne exécution du chantier.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
Ouverte.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.3. INFORMATION A RECTIFIER OU A AJOUTER:
- Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur.
- Publication sur le TED non conforme aux informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur.
- Dans l'avis original
VI.3.3. Texte à rectifier dans l'avis original:
Endroit où se trouve le texte à rectifier: III.2.3) Capacité technique Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
Au lieu de:
Art. 67 à 79 : Sélection qualitative
La preuve qu'il dispose de personnel en suffisance pour répondre à ses commandes (abattages d'un nombre important d'arbres, abattages urgents, élagages de nombreux arbres à réaliser sur de courtes périodes, suivi cultural avec des travaux de parachèvement et de confortement,.) en conditions urbaines denses. Ceci permettant à l'Administration de s'assurer de la capacité du soumissionnaire à réaliser des chantiers de rénovation d'alignements d'arbres de grande envergure ou plusieurs petits chantiers simultanés dans un délai de temps imposé. Sont ainsi exigés :
- Minimum 4 ouvriers d'espaces verts qualifiés : au minimum une expérience de jardinier ou un diplôme équivalant ;
- Minimum 4 ETW (EUROPEAN TREE WORKER), en équipe de 2 personnes ;
- Minimum 2 conducteurs de chantier (1 Bachelor + 1 Master dans une domaine relevant (gestion des espaces verts, agriculture, horticulture, architecte paysagiste) ;
- Minimum 1 personnes ayant une phytolicence de niveau 1.
Etant donné l'importance du territoire, les soumissionnaires sont invités à fournir une description détaillée de l'organisation et des moyens humains qu'ils s'engagent à mettre à disposition du PA pour l'exécution de ce marché : nombre d'équipes complété par des fonctions, des éléments de qualifications, des attestations, des expériences, etc.
De plus, les soumissionnaires sont invités à décrire comment ils garantissent ces qualifications et perfectionnent leurs équipes.
L'organisation sera décrite en quantité de personnel qui sera affecté aux chantiers commandés dans ce marché.
Etant donné l'importance du territoire, les soumissionnaires sont invités à renseigner le nombre d'équipes (nombre obligatoirement entier) qu'ils s'engagent à mettre à disposition de l'Administration pour les travaux prévus dans ce marché (durant et hors congés scolaires) ainsi que le nombre de chefs d'équipe.
Chaque équipe doit être composée de 2 ouvriers au minimum (2 EUROPEAN TREE WORKER) + 1 camionnette + matériel nécessaire + signalisation.
Le PA considère qu'un minimum de 2 équipes de minimum 2 personnes chacune doit à tout moment travailler sur ce marché avec la possibilité d'une 3ème équipe par moments avec beaucoup de travail.
L'organisation sera aussi décrite en formation et expérience du personnel.
Les références permettant de prouver l'expérience du soumissionnaire pour des travaux et prestations en matière d'abattage et de plantation d'arbres, en milieu urbain dense pendant les cinq dernières années : minimum 3 références d'un montant (par réf) de 200.000 ? hors TVA et accompagnées par des certificats de bonne exécution.
Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
Les références permettant de prouver l'expérience du soumissionnaire pour des travaux et prestations en matière d'abattage mécanisé (de type chariot télescopique rotatif sur pneus équipé d'une tête d'abattage et tronçonneuse hydraulique ) et d' essouchage en milieu urbain dense pendant les cinq dernières années : minimum 5 références accompagnées par des certificats de bonne exécution.
Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
La preuve qu'il dispose au minimum du matériel suivant :
- 1 élévateur, hauteur de 18m ;
- 2 élévateurs, hauteur de 28m ;
- 1 élévateur sur chenille, hauteur de 26m ;
- 1 chariot télescopique sur pneu, hauteur de 25m ;
- 1 tête d'abattage hydraulique avec tronçonneuse ;
- 1 grappin forestier hydraulique ;
- 2 broyeurs de végétaux, diam min. 20cm ;
- 1 broyeur tambour (diam. >30cm) avec grue de chargement ;
- 1 broyeur de végétaux sur chenille, diamètre min. 20 cm ;
- 2 vrilles raboteuses de diamètre différents;
- 1 dent dessouchage ;
- 3 véhicules de type camionnettes avec bennes équipées de matériel de balisage pour les interventions en voiries ;
- 1 camion absorbeur de choc avec signalisation ;
- 1 camion balayeur de voiries, capacité minimum de 7m³ ;
- 1 treuil hydraulique.
La liste des engins susceptibles d'être utilisés pour l'exécution des travaux sera accompagnée d'une courte description de ces derniers (photo, fonctionnalités, certificat « bruit », .). S'il ne possède pas son propre matériel, le soumissionnaire fournira la preuve qu'il sait disposer du matériel cité ci-dessus dès le début du chantier et pour toute sa durée.
Lire:
Art. 67 à 79 : Sélection qualitative
La preuve qu'il dispose de personnel en suffisance pour répondre à ses commandes (abattages d'un nombre important d'arbres, abattages urgents, élagages de nombreux arbres à réaliser sur de courtes périodes, suivi cultural avec des travaux de parachèvement et de confortement,.) en conditions urbaines denses. Ceci permettant à l'Administration de s'assurer de la capacité du soumissionnaire à réaliser des chantiers de rénovation d'alignements d'arbres de grande envergure ou plusieurs petits chantiers simultanés dans un délai de temps imposé. Sont ainsi exigés :
- Minimum 4 ouvriers d'espaces verts qualifiés : au minimum une expérience de jardinier ou un diplôme équivalant ;
- Minimum 4 ETW (EUROPEAN TREE WORKER), en équipe de 2 personnes ;
- Minimum 2 conducteurs de chantier (1 Bachelor + 1 Master dans une domaine relevant (gestion des espaces verts, agriculture, horticulture, architecte paysagiste) ;
- Minimum 1 personnes ayant une phytolicence de niveau 1.
Etant donné l'importance du territoire, les soumissionnaires sont invités à fournir une description détaillée de l'organisation et des moyens humains qu'ils s'engagent à mettre à disposition du PA pour l'exécution de ce marché : nombre d'équipes complété par des fonctions, des éléments de qualifications, des attestations, des expériences, etc.
De plus, les soumissionnaires sont invités à décrire comment ils garantissent ces qualifications et perfectionnent leurs équipes.
L'organisation sera décrite en quantité de personnel qui sera affecté aux chantiers commandés dans ce marché.
Etant donné l'importance du territoire, les soumissionnaires sont invités à renseigner le nombre d'équipes (nombre obligatoirement entier) qu'ils s'engagent à mettre à disposition de l'Administration pour les travaux prévus dans ce marché (durant et hors congés scolaires) ainsi que le nombre de chefs d'équipe.
Chaque équipe doit être composée de 2 ouvriers au minimum (2 EUROPEAN TREE WORKER) + 1 camionnette + matériel nécessaire + signalisation.
Le PA considère qu'un minimum de 2 équipes de minimum 2 personnes chacune doit à tout moment travailler sur ce marché avec la possibilité d'une 3ème équipe par moments avec beaucoup de travail.
L'organisation sera aussi décrite en formation et expérience du personnel.
Les références permettant de prouver l'expérience du soumissionnaire pour des travaux et prestations en matière d'abattage et de plantation d'arbres, en milieu urbain dense pendant les cinq dernières années : minimum 3 références d'un montant (par réf) de 500.000 ? hors TVA et accompagnées par des certificats de bonne exécution.
Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
Les références permettant de prouver l'expérience du soumissionnaire pour des travaux et prestations en matière d'abattage mécanisé (de type chariot télescopique rotatif sur pneus équipé d'une tête d'abattage et tronçonneuse hydraulique ) et d' essouchage en milieu urbain dense pendant les cinq dernières années : minimum 5 références accompagnées par des certificats de bonne exécution.
Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
La preuve qu'il dispose au minimum du matériel suivant :
- 1 élévateur, hauteur de 18m ;
- 2 élévateurs, hauteur de 28m ;
- 1 élévateur sur chenille, hauteur de 26m ;
- 1 chariot télescopique sur pneu, hauteur de 25m ;
- 1 tête d'abattage hydraulique avec tronçonneuse ;
- 1 grappin forestier hydraulique ;
- 2 broyeurs de végétaux, diam min. 20cm ;
- 1 broyeur tambour (diam. >30cm) avec grue de chargement ;
- 1 broyeur de végétaux sur chenille, diamètre min. 20 cm ;
- 2 vrilles raboteuses de diamètre différents;
- 1 dent dessouchage ;
- 3 véhicules de type camionnettes avec bennes équipées de matériel de balisage pour les interventions en voiries ;
- 1 camion absorbeur de choc avec signalisation ;
- 1 camion balayeur de voiries, capacité minimum de 7m³ ;
- 1 treuil hydraulique.
La liste des engins susceptibles d'être utilisés pour l'exécution des travaux sera accompagnée d'une courte description de ces derniers (photo, fonctionnalités, certificat « bruit », .). S'il ne possède pas son propre matériel, le soumissionnaire fournira la preuve qu'il sait disposer du matériel cité ci-dessus dès le début du chantier et pour toute sa durée.
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Nouvelle version modifiée du cahier des charges (partie 1 et 2) annexée : cette version annule et remplace celle du 20/6/2017
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 22/06/2017