AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
SPAQuE
boulevard d'Avroy, 38/1, BE-4000 Liège
Contact: Carole Saccaro
Tél: +32 42209460 E-mail: c.saccaro@spaque.be
Adresse(s) internet:http://www.spaque.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Réhabilitation du site «UCB » à Le Roeulx - Réhabilitation de la zone A
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
Lieu principal d'exécution: Le lieu de l'entreprise se trouve sur le site « UCB », localisé sur le territoire de la commune de Le Roeulx (Rue Saint-Jean)
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché de travaux s'insère dans le cadre du projet de réhabilitation globale du site « UCB ».
L'objet du présent marché est la réhabilitation de la zone A du site UCB en vue de la rendre compatible avec un projet d'aménagement consistant en l'implantation d'une zone commerciale sur le pourtour Sud de la zone A et en l'aménagement d'une zone de confinement destinée à accueillir, à terme, une centrale de panneaux photovoltaïques.
Les travaux prévus consistent principalement :
au débroussaillage de la zone A ;
à des travaux à effectuer sur les piézomètres (condamnations, rehausses,.) ;
à la sécurisation géotechnique d'une partie de la zone A ;
au démantèlement des infrastructures, dalles de fondations, murs et autres infrastructures aériennes, encore présents sur la zone A ;
au concassage des inertes issus de la sécurisation géotechnique et du démantèlement des infrastructures aériennes encore présentes ;
en l'analyse des lots de concassés générés lors de la sécurisation géotechnique et lors de la démolition des infrastructures subsistantes ;
au nivellement de la superficie qui accueillera le capping ;
à l'aménagement de zones de stockage de matériaux (terres préjudiciables, terres non préjudiciables, concassés, matériaux d'apport,.) ;
à l'excavation des terres contaminées préjudiciables pour la santé humaine en dehors de la zone qui sera cappée ;
en la réalisation d'analyses de contrôle sur les parois et fonds de fouille des excavations ;
au pompage des eaux de la nappe ainsi qu'au suivi analytique et au traitement éventuel de ces eaux en cours de travaux ;
en la sécurisation environnementale d'une partie de la zone A ;
en la réalisation d'analyses de contrôle à l'issue de la sécurisation environnementale ;
au comblement des fouilles par des terres non préjudiciables pour la santé humaine ;
au stockage provisoire des terres préjudiciables pour la santé humaine sur la zone destinée à recevoir le capping ;
à la réalisation d'un monitoring des tassements du stock provisoire des terres préjudiciables pour la santé humaine mises en ouvre au droit de la cellule de confinement ;
à la réalisation de nivellements (zone d'accueil du capping, capping, merlon Est, nivellement final,.) ;
à la mise en place d'un capping sur la zone présentant des pollutions en produits goudronneux en phase libre. Ce capping sera constitué notamment d'un complexe d'étanchéité-drainage ;
à la gestion des composés volatils et des odeurs émises durant les travaux de réhabilitation ;
à la création de barrières de confinement hydrogéologique en limite aval de la zone A pour les contaminations présentes en zone saturée dans les alluvions et la zone d'altération des craies et pouvant migrer hors site ;
à la création de barrières de confinement hydrogéologique complémentaires en périphérie aval du capping pour les contaminations présentes dans l'aquifère des limons et pouvant migrer vers les zones réaménagées du site et occasionner des risques liés à l'inhalation de vapeurs nocives ;
à la création de barrières hydrogéologique en limite aval de la zone B (mais implantées en zone A) pour les contaminations présentes en zone saturée dans les alluvions et la zone d'altération des craies ;
à la réalisation et à l'équipement de puits de pompage au niveau des barrières de confinement hydrogéologique ;
à la réalisation d'un monitoring sur les eaux pompées provenant des barrières de confinement hydrogéologique ;
à la calibration des puits de pompage ;
à la création d'une zone d'accueil pour une station de traitement ;
à la réalisation d'une aire empierrée ;
à l'installation et à l'équipement d'une station de traitement ;
à la création d'un bassin d'orage ;
à la création de voiries (voiries techniques,.) ;
à la réalisation de travaux complémentaires (raccordements électriques, pose de clôtures et barrières d'accès,.).
Les travaux prévus au cahier spécial des charges sont scindés en trois tranches : une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.
La première tranche est une tranche ferme qui consiste en la réalisation des travaux nécessaires à la réhabilitation d'une des taches de pollutions préjudiciables. Cette tranche permettra également de tester l'efficacité des mesures de gestion des odeurs et d'émission des composés volatils.
La seconde tranche est une tranche conditionnelle consistant en l'évacuation des terres préjudiciables excavées lors de la réalisation de la première tranche conditionnelle vers un centre de traitement et ce, si les mesures de gestion des odeurs et d'émission des composés volatils mises en ouvre s'avèrent non concluantes.
La troisième tranche est une tranche conditionnelle consistant à la poursuite des travaux de réhabilitation si les mesures de gestion des odeurs et d'émission des composés volatils s'avèrent concluantes.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Conformément à l'article 61§4 de l'AR du 15/07/2011, par le seul fait de sa participation, le soumissionnaire déclare qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion prévus aux §1 et §2 de l'article 61 de l'AR du 15/07/2011.
La vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale ainsi qu'à la Banque Carrefour
des Entreprises (BCE). Les attestations consultées sont les suivantes :
Attestation relative au paiement des cotisations de sécurité sociale à l'ONSS ;
Attestation fiscale ;
Situation juridique (non-faillite ou situation semblable) enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
Les soumissionnaires employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne et non assujetti à la loi du 27/06/1969 révisant l'arrêté-loi du 28/12/1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs
doivent fournir un certificat délivré par l'autorité compétente du pays concerné, attestant qu'ils sont en règle vis-à-vis de leurs obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, selon les dispositions légales du pays où ils sont établis ; et ce, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres.
Lorsqu'un tel document ou certificat n'est pas délivré dans le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment ou par une déclaration solennelle faite par le soumissionnaire devant une autorité
judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d'origine ou de provenance.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Le soumissionnaire communique impérativement en annexe de son offre et sous peine de nullité de celle-ci les documents suivants:
-Une déclaration sur l'honneur concernant son chiffre d'affaires annuel global et son chiffre d'affaires annuel relatif à des travaux de nature similaire à ceux prévus au présent marché, au cours des trois derniers exercices écoulés (suivant modèle fourni en annexe du
cahier spécial des charges).
-Une attestation bancaire émanant d'un organisme renommé sur la place financière européenne, attestant de sa capacité à assurer l'exécution du marché suivant modèle établi conformément à l'annexe 3 de l'AR du
15/07/2011 fourni en annexe du cahier spécial
des charges.
Pour que son offre soit qualifiée, le soumissionnaire devra faire état d'un chiffre d'affaires moyen sur les 3 derniers exercices écoulés, en matière de travaux de réhabilitation de décharges ou de réhabilitation des sols, supérieur à 3.000.000 euros hors TVA
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire communique impérativement en annexe de son offre et sous peine de nullité de celle-ci les documents suivants:
- une liste détaillée avec qualification (CV) des personnes qui seront chargées du suivi du chantier.
- la preuve de l'accomplissement de travaux similaires, durant les 3 derniers exercices écoulés.
Le gestionnaire du chantier aura au minimum 5 ans d'expérience dans le domaine d'activités objet du présent marché et sera titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou licencié en sciences.
Le soumissionaire devra apporter la preuve qu'il a accompli au minimum 3 chantiers portant sur des travaux similaires au cours des 3 derniers exercices écoulés
Classe: Classe 8 : plus de 5.330.000 EUR, Catégorie: G
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:31/08/2017 - 14:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
31/08/2017 - 14:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
31/08/2017 - 14:00
Lieu:38/1 Boulevard d'Avroy 4000 Liège
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:La séance d'ouverture des offres est publique
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Une visite obligatoire du site est organisée le 8/8/17à 14h00.
Le rendez-vous est donné à l'entrée du site (Rue Saint-Jean à Le Roeulx).
L'attention est attirée sur le fait que les documents du marché sont uniquement et gratuitement téléchargeables
sur le présent portail
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 21/06/2017