Ville De Seraing

FEDER 2014-2020. Missions d'auteur(s) de projet(s) concernant deux projets d'aménagement de l'espace urbain.


AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Ville de Seraing
Place Communale, BE-4100 Seraing
Tél: +32 43308311 Fax: +32 43308359 E-mail: ville.seraing@seraing.be
Adresse(s) internet:
www.seraing.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
FEDER 2014-2020. Missions d'auteur(s) de projet(s) concernant deux projets d'aménagement de l'espace urbain.
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
Ville de Seraing - Désignation d'équipe(s) d'Auteur(s) de Projet en vue de l'étude et du suivi de l'exécution des travaux de deux projets d'aménagement de l'espace urbain :
Projet 1 : Aménagement d'un parking mutualisé et d'une traversée piétonne dans les Ateliers Centraux
Projet 2 : Liaisons Interquartiers et connexion à un point d'arrêt de train sur la L125A.
Procédure d'attribution Attribution
Le présent marché est attribué sur base d'une procédure négociée avec publicité en application de l'art. 26 § 2, 3° de la loi du 15 juin 2006.
Avec le présent avis, un appel aux candidats est publié. Les dossiers de candidature que le pouvoir adjudicateur recevra dans ce cadre seront évalués sur base des critères de sélection qualitative (voir Section III.2.).
Dans une première phase, les candidats doivent donc fournir au pouvoir adjudicateur uniquement leur dossier de candidature dans lequel les candidats déclarent formellement s'engager à participer au marché en déposant leur candidature, accompagnée des documents demandés dans la section III.2. de cet appel à candidatures. Ensuite, lors d'une deuxième phase, le pouvoir adjudicateur invite les candidats sélectionnés à introduire une offre sur base du cahier spécial des charges qui leur sera envoyé à cet effet.
Description du marché
Master Plan
Face à la crise sidérurgique qui a durement touché la ville de Seraing et ses habitants, la Ville s'est dotée d'un plan d'action de requalification urbaine, dont l'objectif est de reconstruire une ville post-industrielle, attractive et créatrice de nouveaux emplois.
Ce Master Plan de la Vallée Sérésienne constitue le fil conducteur de toutes les actions de requalification et rénovation menées sur les 800 hectares d'industrie lourde, commerces, bureaux et habitat de la vallée industrielle. Il garantit la cohérence et l'harmonisation des actions de requalification ainsi que la concentration des moyens et constitue un véritable outil de négociation face à l'industrie qui se désengage comme face à des promoteurs privés. Il offre un outil de discussion avec les entités voisines, mais aussi un outil d'aide à la décision stratégique pour les dirigeants du territoire.
Contexte
Le boulevard urbain est un élément essentiel du Master Plan de la Ville de Seraing. Il agit comme une véritable colonne vertébrale dans le redéploiement de Seraing. En effet, il permet d'une part d'améliorer la mobilité au sein de la vallée mais également de déployer toute une série de projets structurants tout au long de son parcours. Le premier tronçon a été achevé en 2015. Le deuxième tronçon situé entre la rue de Boncelles et la N63 est en cours d'étude par la DGO1 avec une mise en ouvre programmée pour 2018. Ce tronçon passera à l'arrière des Ateliers Centraux.
La voie ferrée (ligne 125A) présente dans la zone d'interventions des deux projets est également un élément très important au niveau de la mobilité de la Ville de Seraing et plus particulièrement au niveau la métropole liégeoise. La réhabilitation de cette ancienne ligne pour les passagers permettra de relier le centre de Seraing et la gare des Guillemins à Liège en 14 minutes. Le Conseil d'Administration de la SNCB a approuvé fin 2016 le lancement d'un Réseau Express Liégeois (R.E.L.) dont la ligne 125A est un maillon essentiel. Trois arrêts sont prévus à Seraing : le premier aux Ateliers Centraux, le deuxième au centre de Seraing et, le dernier, ultérieurement au niveau du Val Saint-Lambert. Cette ligne sera active dès décembre 2017.
Ougrée
Les deux projets se situent à Seraing et plus particulièrement dans les quartiers d'Ougrée bas. La zone d'intervention et de réflexion est ceinturée par le nouveau Boulevard Urbain (en cours de développement par le Service Public Wallonie, DGO1), la Meuse (au niveau du quai Louva), la rue de la Gare et le viaduc de la N63. Le contexte urbain est constitué de friches industrielles marquant fortement le paysage, d'habitations mitoyennes de faibles gabarits (R+1+T, R+2+T), de voies ferrées, d'un espace vert et d'un quai en bord de Meuse, zone appelée à devenir un pôle culturel et économique et de vie estudiantine.
Il s'agit dès lors d'un contexte urbain assez hétéroclite, assez dense par endroit où se mêlent différentes affectations encore actives ou désaffectées.
Objectif
L'objectif de ces deux projets est dès lors de retisser un lien entre ces différentes affectations et de requalifier le quartier en réactivant les Ateliers Centraux et en créant une liaison entre le boulevard urbain et la zone de Trasenster en bord de Meuse.
Des interactions sont dès lors primordiales entre ces projets.
Il est probable que les deux projets ne se déroulent pas dans la même temporalité mais le pouvoir adjudicateur souhaite pouvoir donner la possibilité à la même équipe d'auteurs de projets de répondre de manière globale aux deux projets. Dans le cas où deux auteurs de projets distincts seraient choisis, des réunions de coordination seront mises en place et feront partie des missions des adjudicataires.
Conformément aux prescriptions de sécurité imposées par la directive européenne du 24 juin 1992, rendu applicable en droit belge par l'arrêté royal du 25 janvier 2001, paru au Moniteur belge du 7 février 2001, les auteurs de projet devront travailler en bonne collaboration avec le Coordinateur Sécurité Santé du Pouvoir Adjudicateur (désigné par un marché annexe).
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Equipe pluridisciplinaire
Composition :
La présence (ou pas) d'un urbaniste, paysagiste, concepteur lumière ou autre(s) référant(s)/compétence(s) est du ressort du candidat soumissionnaire.
Il compose l'équipe comme il l'estime et motive ses choix.
Géomètre :
Les prestations liées aux levés parfaits des lieux est à charge de l'équipe, comptées et comprises dans la mission et donc dans l'offre à remettre à la deuxième phase de l'appel.
Bureau d'étude et d'essais de sol en stabilité :
Les tests de stabilité du sol (portance, piézomètre,.) et leurs analyses sont inhérents au futur projet et à charge de l'équipe.
Toutes prestations ,tests et analyses y afférent sont inclus, comptés et compris dans la mission et donc dans l'offre à remettre à la deuxième phase de l'appel.
Expert agréé en investigation des sols pollués :
Les essais préalables et les éléments d'analyse en notre possession seront donnés, en annexe du CSCh, aux candidats sélectionnés pour la deuxième phase de l'appel.
Nous rappelons que c'est l'intelligence de l'équipe pluridisciplinaire qui est visée en vue de mettre en ouvre son savoir-faire compte tenu de la programmation prévue pour le lieu, du contexte existant, des contraintes et enjeux et à l'expert plus particulièrement de guider l'auteur du projet présenté à opter pour une solution adaptée à la contrainte « pollution».
Toutefois, si le projet proposé et retenu impliquait la réalisation de grandes campagnes d'essais complémentaires, la prise en charge pourrait faire l'objet d'une mission complémentaire (à charge de l'auteur désigné ou d'un prestataire externe).
Auteur d'étude d'incidence sur l'environnement :
Lors des demandes des autorisations, les projets pourraient faire l'objet d'études d'incidences : celles-ci seraient chronophages et devraient être réalisées par des bureaux indépendants externes.
La volonté du pouvoir adjudicateur est que les notices d'incidence déposées avec chaque demande d'autorisation soient si bien écrites et complètes que l'autorité décisionnelle en vigueur s'en satisfasse.
Dossier de candidature
Capacité technique
Point 5. La présentation de deux références pertinentes,. dont le montant des travaux (estimé le cas échéant) est compris entre 2.500.000 EUR et 7.000.000 EUR TVAC.
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif pour cadrer avec l'objet du marché. De la sorte l'auteur de projet peut démontrer son intelligence à ouvrer avec une économie de moyen.
Néanmoins ces valeurs ne sont pas exclusives et le candidat peut, si il le juge opportun et le motive pertinemment, présenter des références dépassant de ce cadre budgétaire (au-dessus de 7.000.000 EUR mais pas en-dessous de 2.500.000 EUR).
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 23/5/2017

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