AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Direction Infrastructure de Transport
Rue du Progrès 56, BE-1000 Bruxelles
Contact: Direction Infrastructure de Transport
Madame AC Bauduin
Tél: +32 22774688 E-mail: adjudications.beliris@mobilit.fgov.be - aanbestedingen.beliris@mobilit.fgov.be
Adresse(s) internet:www.beliris.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
5.8.1.7. Restauration du patrimoine statuaire, des grilles d'eceinte, des exèdres, de la tour Beyaert, des balustrades en pierre et du pavillon des garidens du Parc du Cinquantenaire de Bruxelles - Lot I : la restauration des grilles d'enceinte et des quatre statues en pierre d'Euville - Lot II : la restauration des statues en bronze et marbre - Lot III : la restauration des ouvrages en pierre - Lot IV : la restauration du pavillon des gardiens - Marché de travaux - Adjudication ouverte
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le marché de travaux pour la restauration du petit patrimoine du parc du Cinquantenaire comprend quatre lots différents au sens de l'article 3 , 22 ° de la loi du 15 Juin 2006:
- Lot I : la restauration des grilles d'enceinte et des quatre statues en pierre d'Euville
Concerne la restauration des ferronneries de cloture ainsi que la restauration des soubassements et piédestaux en pierre bleue. Ce lot comprend la création des nouveaux portails d'accès au Parc du Cinquantenaire et les travaux de restauration des quatre statues en pierre d'Euville.
- Lot II : la restauration des statues en bronze et en marbre
Concerne la restauration des statues en bronze et marbre blanc ainsi que leurs socles et piédestaux en pierre bleue.
Ce lot comprend également la pose et la fourniture de nouveaux panneaux de signalétique pour les monuments et les ouvres d'art à l'intérieur du parc.
- Lot III : la restauration des ouvrages en pierre
Concerne la restauration de la Tour Beyaert, des balustrades en pierre et des exèdres.
- Lot IV : restauration du pavillon des gardiens
Concerne la restauration et l'équipement du pavillon des gardiens. Le lot comprend les travaux de désamiantage.
De manière générale, les éléments sont restaurés scrupuleusement à l'identique de l'existant.
Remarque :
Les clauses administratives sont identiques pour tous les lots.
Les clauses techniques sont spécifiques à chaque lot.
L'attention de l'entreprise est attirée sur le fait que les travaux sont à réaliser dans un site classé et fréquenté quotidiennement par le public.
(Classement 18.11.1976, 29.06.1984, 22.04.2004, 29.11.2007)
Outre le fait que l'adjudicataire devra gérer son chantier tenant compte de l'accessibilité aux piétons, il lui est signalé que tout matériel de chantier employé devra être adapté à la fragilité du site et être approuvé par le fonctionnaire-dirigeant.
Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be.
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour:un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: Lot I: la restauration des grilles d'enceinte et des quatre statues en pierre d'Euville - Marché de travaux - Adjudication ouverte
Description succincte:
Ce marché concerne la restauration des ferronneries de clôture ainsi que la restauration des soubassements et piédestaux en pierre bleue. Ce lot comprend la création des nouveaux portails d'accès au Parc du Cinquantenaire et les travaux de restauration des quatre statues en pierre d'Euville.
Remarque :
Les clauses administratives sont identiques pour tous les lots.
Les clauses techniques sont spécifiques à chaque lot.
L'attention de l'entreprise est attirée sur le fait que les travaux sont à réaliser dans un site classé et fréquenté quotidiennement par le public.
(Classement 18.11.1976, 29.06.1984, 22.04.2004, 29.11.2007)
Outre le fait que l'adjudicataire devra gérer son chantier tenant compte de l'accessibilité aux piétons, il lui est signalé que tout matériel de chantier employé devra être adapté à la fragilité du site et être approuvé par le fonctionnaire-dirigeant.
Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be.
Lot 2: Lot II: la restauration des statues en bronze et marbre - Marché de travaux - Adjudication ouverte
Description succincte:
Ce marché concerne la restauration des statues en bronze et marbre blanc ainsi que leurs socles et piédestaux en pierre bleue.
Ce lot comprend également la pose et la fourniture de nouveaux panneaux de signalétique pour les monuments et les ouvres d'art à l'intérieur du parc.
Remarque :
Les clauses administratives sont identiques pour tous les lots.
Les clauses techniques sont spécifiques à chaque lot.
L'attention de l'entreprise est attirée sur le fait que les travaux sont à réaliser dans un site classé et fréquenté quotidiennement par le public.
(Classement 18.11.1976, 29.06.1984, 22.04.2004, 29.11.2007)
Outre le fait que l'adjudicataire devra gérer son chantier tenant compte de l'accessibilité aux piétons, il lui est signalé que tout matériel de chantier employé devra être adapté à la fragilité du site et être approuvé par le fonctionnaire-dirigeant.
Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be.
Lot 3: Lot III: la restauration des ouvrages en pierre - Marché de travaux - Adjudication ouverte
Description succincte:
Ce marché concerne la restauration de la Tour Beyaert, des balustrades en pierre et des exèdres.
Remarque :
Les clauses administratives sont identiques pour tous les lots.
Les clauses techniques sont spécifiques à chaque lot.
L'attention de l'entreprise est attirée sur le fait que les travaux sont à réaliser dans un site classé et fréquenté quotidiennement par le public.
(Classement 18.11.1976, 29.06.1984, 22.04.2004, 29.11.2007)
Outre le fait que l'adjudicataire devra gérer son chantier tenant compte de l'accessibilité aux piétons, il lui est signalé que tout matériel de chantier employé devra être adapté à la fragilité du site et être approuvé par le fonctionnaire-dirigeant.
Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be.
Lot 4: Lot IV: la restauration du pavillon des gardiens - Marché de travaux - Adjudication ouverte
Description succincte:
Ce marché concerne Concerne la restauration et l'équipement du pavillon des gardiens. Le lot comprend les travaux de désamiantage.
De manière générale, les éléments sont restaurés scrupuleusement à l'identique de l'existant.
Remarque :
Les clauses administratives sont identiques pour tous les lots.
Les clauses techniques sont spécifiques à chaque lot.
L'attention de l'entreprise est attirée sur le fait que les travaux sont à réaliser dans un site classé et fréquenté quotidiennement par le public.
(Classement 18.11.1976, 29.06.1984, 22.04.2004, 29.11.2007)
Outre le fait que l'adjudicataire devra gérer son chantier tenant compte de l'accessibilité aux piétons, il lui est signalé que tout matériel de chantier employé devra être adapté à la fragilité du site et être approuvé par le fonctionnaire-dirigeant.
Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Droit d'accès
Art. 61 §1. Conformément à l'article 20 de la loi, est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le candidat ou le soumissionnaire qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée dont le pouvoir adjudicateur a connaissance pour :
1° participation à une organisation criminelle telle que définie à l'article 324bis du Code pénal;
2° corruption, telle que définie à l'article 246 du Code pénal;
3° fraude au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002;
4° blanchiment de capitaux tel que défini à l'article 3 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
En vue de l'application du présent paragraphe, le pouvoir adjudicateur demande, le cas échéant, aux candidats ou soumissionnaires de fournir les renseignements ou documents nécessaires. Lorsqu'il a des doutes sur la situation personnelle de ces candidats ou soumissionnaires, il peut s'adresser aux autorités compétentes belges ou étrangères pour obtenir les informations qu'il estime nécessaires à ce propos. Le pouvoir adjudicateur peut déroger à l'obligation visée au présent paragraphe pour des exigences impératives d'intérêt général.
§2. Conformément à l'article 20 de la loi, peut être exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure le candidat ou le soumissionnaire :
1° qui est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales;
2° qui a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire ou de toute autre procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales;
3° qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour tout délit affectant sa moralité professionnelle;
4° qui, en matière professionnelle, a commis une faute grave;
5° qui n'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale conformément aux dispositions de l'article 62;
6° qui n'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses impôts et taxes selon la législation belge ou celle du pays dans lequel il est établi, conformément aux dispositions de l'article 63;
7° qui s'est rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant des renseignements exigibles en application du présent chapitre ou qui n'a pas fourni ces renseignements.
§4. Par le seul fait de participer à la procédure de passation, les soumissionnaires déclarent implicitement qu'ils ne se trouvent dans aucun des cas d'exclusion visés à l'art.61 §§1 et 2.
Art. 66. Les dispositions des articles 61 à 65 s'appliquent individuellement aux participants qui :
1° introduisent ensemble une demande de participation et ont l'intention de constituer, en cas de sélection, un groupement sans personnalité juridique.
2° ou, qui, en tant que groupement sans personnalité juridique, déposent ensemble une offre.
III.2.3. Capacité technique:
Art. 70. En application de la Loi du 20.03.1991 organisant l'agréation des entrepreneurs de travaux, le soumissionnaire joint à son offre :
Pour le lot I :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 5 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot II :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 1 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot III :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 2 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot IV :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 1estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
L'agréation dont doit être titulaire un soumissionnaire se détermine par rapport à l'ensemble des lots qui lui sont attribués. Le soumissionnaire est tenu d'apporter la preuve qu'il remplit les conditions d'obtention de l'agréation d'entrepreneurs des travaux dans la catégorie D23 ou D24 et de classe correspondante au montant total du ou des lots soumissionnés à approuver.
Art. 74. Un candidat ou soumissionnaire ne peut pas faire appel à la capacité d'autres entités si le droit d'accès a été refusé à ces dernières en vertu de l'article 21 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services.
Pour le lot I :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 5 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot II :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 1 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot III :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 2 estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
Pour le lot IV :
1° soit la preuve de son agréation comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de travaux de catégorie D23 « Restauration par des artisans » ou D24 « Restauration de monument » et de classe correspondant au montant de l'offre (classe 1estimée par le pouvoir adjudicateur) ;
2° soit l'offre d'une agréation équivalente résultant d'un certificat ou de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union européenne, éventuellement complétée par tout document qui peut démontrer l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation exigée telle que visée au 1° ;
3° soit les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément à l'article 3 §1er 2° de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux.
L'agréation dont doit être titulaire un soumissionnaire se détermine par rapport à l'ensemble des lots qui lui sont attribués. Le soumissionnaire est tenu d'apporter la preuve qu'il remplit les conditions d'obtention de l'agréation d'entrepreneurs des travaux dans la catégorie D23 ou D24 et de classe correspondante au montant total du ou des lots soumissionnés à approuver.
Art. 74. Un candidat ou soumissionnaire ne peut pas faire appel à la capacité d'autres entités si le droit d'accès a été refusé à ces dernières en vertu de l'article 21 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:26/06/2017 - 11:00
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
27/06/2017 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
27/06/2017 - 11:00
Lieu:Direction Infrastructure de Transport, rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:La séance d'ouverture des offres est publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
1. Le cahier spécial des charges complet est gratuitement disponible en ligne sur le site internet
https://enot.publicprocurement.be.
2. Les métrés récapitulatifs doivent être téléchargés en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be. Le téléchargement est gratuit.
3. Les offres peuvent être introduites via l'application électronique e-tendering. L'attention du soumissionnaire est attirée sur les conditions particulières à respecter dans cette hypothèse (pour plus d'information, voyez le cahier
spécial des charges - article 90).
4. Visite des lieux obligatoire
Le cahier spécial des charges prévoit une visite des lieux obligatoire. Les visites ont lieu sur rendez-vous
exclusivement. À cet effet, les soumissionnaires doivent s'adresser, jusqu'à 15 jours avant la remise des offres,
à : mailto: adjudications.beliris@mobilit.fgov.be
Passé le délai de 15 jours le pouvoir adjudicateur ne peut plus garantir que la visite aura lieu, ce qui aura pour
conséquence que l'attestation de visite ne pourra plus être délivrée, ce qui peut entraîner une irrégularité de l'offre.
5. Clauses sociales pour lots I et III
En faisant offre et conformément au chapitre IV des clauses administratives (clauses sociales) du cahier spécial
des charges relatif au présent marché, le soumissionnaire s'engage sans réserve à occuper sur le chantier,
lui-même ou éventuellement par l'intermédiaire de ses sous-traitants, le personnel qui sera présenté par le pouvoir adjudicateur ou par l'organisme d'encadrement désigné, dans le cadre d'un contrat de travail d'ouvrier conforme
aux dispositions légales et conventions collectives de travail applicables aux prestations à effectuer sur ce même chantier.
6. Conflits d'intérêts et ententes
Art. 23. Par sa seule participation à une procédure de passation, le candidat ou le soumissionnaire déclare ne pas avoir agi en contradiction avec l'article 9 de la loi.
Dans le cadre de la lutte contre les conflits d'intérêts, en particulier afin d'éviter le mécanisme du tourniquet (`revolving doors'), tel que défini dans la loi du 8 mai 2007 portant assentiment à la Convention des Nations unies contre la corruption, faite à New York le 31 octobre 2003, le soumissionnaire s'abstient de faire appel à un ou plusieurs anciens collaborateurs (internes ou externes) du Maître d'ouvrage, dans les deux ans qui suivent son/leur démission, départ à la retraite ou tout autre type de départ du Maître d'ouvrage d'une quelconque manière, directement ou indirectement, pour l'élaboration et/ou l'introduction de son offre ou toute autre intervention dans le cadre de la procédure de passation, ainsi que pour certaines tâches à réaliser dans le cadre de l'exécution du présent marché.
La disposition qui précède ne s'applique toutefois que lorsqu'un lien direct existe entre les précédentes activités prestées pour le pouvoir adjudicateur par la ou les personnes concernées et ses/leurs activités dans le cadre du présent marché.
Toute infraction à cette mesure pouvant être de nature à fausser les conditions normales de la concurrence est passible d'une sanction conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services (ou, pour un marché dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l'article 10 de la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la défense et de la sécurité). Concrètement, cette sanction consiste, selon le cas, soit à écarter l'offre, soit à résilier le marché.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 19/05/2017