Stib - Service Spécial D'etudes
"Métro de Bruxelles, Aménagement et extension du dépôt Delta"
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
STIB - service spécial d'études
Rue de progrès, 80 boite 1, BE-1030 Bruxelles
Contact: Lemaire Monique
Tél: +322 2042932 E-mail: lemairem@stib.brussels
Adresse(s) internet:
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=270903
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
"Métro de Bruxelles, Aménagement et extension du dépôt Delta"
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
A. Description succincte du marché : objet et limites de l'entreprise
Le marché régi par le présent cahier spécial des charges n° 1449 comprend toutes les fournitures, services et travaux énoncés dans leurs principes dans le présent cahier spécial des charges et précisés dans le métré descriptif, ainsi que dans tout autre document contractuel.
L'entreprise, dont les limites sont définies aux plans joints, a pour objet l'extension et l'aménagement du dépôt Delta, par la construction d'un bâtiment pour la signalisation et l'extension d'un poste de levage existant. Le projet comprend plus spécifiquement :
- la démolition de la passerelle piétonne/bus surplombant « le peigne »
- les terrassements, les travaux de fondation pour le bâtiment signalisation, la nouvelle passerelle et l'extension du stand de levage
- la construction et l'aménagement d'une nouvelle passerelle
- la construction et l'aménagement d'un bâtiment signalisation
- la construction et l'aménagement de l'extension de la zone de levage de l'atelier
Plus généralement, le présent marché comprend :
tous les travaux (y compris l'étude d'exécution, l'établissement de plans d'exécution, l'installation de chantier, les livraisons, l'amenée et le stockage des matériaux, les travaux de terrassement, démontage, démolition, fondation, de gros-ouvre, la pose d'éléments préfabriqués, les travaux de construction métallique, la dépose d'amiante, le parachèvement, les travaux de vitrage et de bardage, la finition des sols, murs, plafonds, les frais de production, les essais nécessaires, les contrôles des matériaux et du matériel) décrits dans ce cahier des charges, et toutes ses annexes, ainsi que dans les métrés et sur les plans correspondants
tous les travaux (par ex. chargement et déchargement, entassement, déplacements sur le chantier.), livraisons (par ex. livraisons en parfait état des produits/matériaux/installations selon les fiches techniques approuvées/notes de frais/plans.), les accessoires (livraisons et installation éventuelle), les livraisons d'énergies (par ex. eau, électricité, gaz.) et de liquides, et toutes les soumissions (par ex. brevets, droits de propriété intellectuelle et industrielle, mise en ouvre selon les dispositions légales en vigueur.) ou tous les moyens d'exécution (par ex. grues, échafaudages, tous les engins de levage.) que l'Entrepreneur met en ouvre pour livrer un résultat absolument complet répondant à la destination normale du bâtiment et de ses équipements;
la mise en service des installations et la formation du personnel;
l'entretien des ouvrages et des installations techniques pendant les travaux et le délai de garantie ;
les équipements généraux de lieux de construction conformément aux dispositions de ce cahier des charges et aux règlements en vigueur ;
l'entretien parfait du lieu de construction et son environnement durant toute la durée du chantier ;
les mesures de prévention et de sécurité requises pour les travaux faisant partie de ce marché, les mesures concernant le personnel impliqué et les personnes ayant accès au chantier, les mesures concernant les co-entrepreneurs et toutes les instances de surveillance, la sécurisation du lieu de construction et son environnement direct, la clôture du lieu de construction, les systèmes de sécurité à installer, le respect de la réglementation concernant l'utilisation de la voie publique et les voies d'accès au chantier sur le site et ce selon le règlement communal en vigueur ;
l'évacuation adéquate depuis le lieu de construction de la terre, la boue, les déchets, les matériaux, les débris, les matériaux de démolition, etc. issus de ce marché, vers une installation de recyclage conformément à l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 mars 1995 ;
l'entreposage aux lieux désignés par le fonctionnaire dirigeant des éventuels produits réutilisables du site ;
la coordination d'un certain nombre de travaux liés au projet ;
le nettoyage des bâtiments et installations, avant la réception provisoire et l'évacuation de tous les matériaux résultant du processus de construction du site;
le déblaiement, la démolition, la suppression ou le déplacement de tous les obstacles visibles et invisibles, de surface et souterrains, indiqués ou pas sur les plans, et le rétablissement dans l'état initial au terme ou pas selon l'indication du pouvoir adjudicateur;
A l'annexe C des présentes clauses administratives, le soumissionnaire trouvera un extrait du rapport d'inventaire concernant la présence d'amiante sur le site du Dépôt Delta.
L'attention du soumissionnaire est attirée sur l'environnement d'exploitation dans lequel les travaux devront être réalisés. Dans le phasage de son chantier, il est fondamental que l'entrepreneur tienne compte des contraintes d'exploitation afin de ne pas entraver le fonctionnement du dépôt et l'exploitation du réseau de métro de la STIB. Afin de rendre possible la réalisation du chantier, les services d'exploitation de la STIB ont accordé certaines flexibilités par rapport aux opérations normales du dépôt (voir annexe D aux présentes clauses administratives). La STIB se réserve le droit d'écarter toute offre ne respectant pas ces contraintes.
L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le présent marché s'inscrit dans le contexte général du programme de modernisation du métro de la Région de Bruxelles Capitale (« Programme de Modernisation du Métro » ou « PMM »). Dans sa première phase de déploiement, le PMM vise à atteindre, pour le mois d'août 2021, l'exploitation des lignes 1 et 5 du réseau de métro en CBTC en respectant un intervalle entre trains de 2 minutes sur le tronc commun des lignes concernées. Afin d'atteindre cet objectif, le PMM comprend principalement les suivants marchés publics :
l'achat d'une nouvelle génération de matériel roulant MR-M7, attribué en 2016 (« Marché MR-M7 ») ;
la fourniture et le placement d'une nouvelle signalisation de sécurité de type CBTC, attribué en 2016 (« Marché SIG ») ;
la construction du nouveau dépôt Erasme et de sa voie d'essai, attribuée en 2016;
les travaux d'adaptation du Dépôt Delta visés par le présent marché.
Le bâtiment de signalisation à construire en vertu du présent marché sera destiné à héberger, entre autres, les équipements centraux de la nouvelle signalisation CBTC. A ce titre, le délai d'exécution dans lequel le bâtiment devra être accessible à l'adjudicataire du marché signalisation CBTC, est critique et fondamental pour le bon déroulement du Programme de Modernisation du Métro. A cet effet, le soumissionnaire se réfèrera à l'article 76 du chapitre IV du présent cahier spécial des charges.
L'extension de la zone de levage des rames de métro à construire en vertu du présent marché sera destinée à permettre le levage et l'entretien des nouvelles rames de métro MR-M7. A ce titre, le délai d'exécution dans lequel l'extension devra être mise en service est critique et fondamental pour le bon déroulement du Programme de Modernisation du Métro. A cet effet, le soumissionnaire se réfèrera à l'article 76 du chapitre IV du présent cahier spécial des charges.
Il en découle que l'adjudicataire du présent marché aura l'obligation de s'interfacer, de manière ponctuelle et directe, avec des intervenants internes et externes de la STIB (services d'exploitation de la STIB, Programme de Modernisation du Métro, adjudicataires des marchés MR-M7 et SIG,.). Les obligations de coordination qui y sont associées font partie des prestations normales du présent marché et doivent être comprises dans le prix du marché.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
Ouverte.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Ontbrekende documenten / Documents manquants: :
F1-F2 : Nota BUV 100 - Editie 2004 / Note AED 100 - édition 2004 FR-NL
G1-G2 : Bericht Bijlage Nota 100 / Avis annexe Note 100 FR-NL
E2: Phasage NL
H2: Werken met derden NL
II.1.02: Beschrijvende - Funderingen NL
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 12/05/2017