Ville De Namur

Restauration de la Tour du Guetteur et Requalification de ses abords


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Ville de Namur
Hôtel de Ville, BE-5000 Namur
Contact: Madame Geneviève Laurent
Tél: +32 81654575 E-mail: genevieve.laurent@ville.namur.be
Adresse(s) internet:http://www.ville.namur.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Restauration de la Tour du Guetteur et Requalification de ses abords
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
Lieu principal d'exécution: Citadelle de Namur - Route Merveilleuse à 5000 Namur
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
La Citadelle de Namur est l'un des plus importants sites patrimoniaux de Belgique. Elle est classée à la fois comme site et comme monument (murailles, souterrains et plusieurs éléments spécifiques) et inscrite sur la Liste du patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.
La Tour du Guetteur, construite en 1852 dans un style néo-gothique dépouillé, ponctue la silhouette de la Citadelle de Namur. Elle constitue depuis sa construction une composante essentielle de la silhouette de la citadelle, perçue aussi bien du côté Jambes que du côté Namur, et de l'image du site depuis l'apparition de la photographie via la diffusion de cartes postales.
Son état de conservation appelle des travaux de restauration visant à assurer sa conservation.
De plus, les abords de celles-ci sont, depuis l'achèvement des fouilles, en attente d'une requalification et d'une protection des vestiges archéologiques affleurant par endroit.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux §§ 1er et 2 de l'article 61 de l'Arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
Conformément à l'Arrêté royal du 15 juillet 2011, relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques, les soumissionnaires employant du personnel assujetti à la Loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs sont dispensés de produire l'attestation de l'Office national de la Sécurité sociale dont il résulte qu'ils sont en règle en matière de cotisation O.N.S.S. pour le présent marché.
La vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application Digiflow qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale.
III.2.2. Capacité économique et financière:
* Cfr. infra Agréation
* Une déclaration concernant le chiffre d'affaires d'au moins 100.000 EUR et le chiffre d'affaire du domaine d'activité faisant l'objet du marché au cours des 3 derniers exercices disponibles en fonction de la date de la création ou du début des activités du candidat ou soumissionnaire, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
* Niveau(x) minimal(aux): L'entrepreneur devra avoir une classe suffisante par rapport à son offre. Cfr. infra
* Une déclaration concernant le chiffre d'affaires d'au moins 100.000 EUR et le chiffre d'affaire du domaine d'activité faisant l'objet du marché au cours des 3 derniers exercices disponibles en fonction de la date de la création ou du début des activités du candidat ou soumissionnaire, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
Agréation requise: D24 (Restauration de monuments), Classe 2
C (Entreprises générales de travaux routiers), Classe 2
G (Entreprises de terrassements), Classe 2
III.2.3. Capacité technique:
* Une liste détaillée et illustrée démontrant les compérences dans des domaines similaires à ceux requis par le présent marché, soit :
- un minimum de 3 références en restauration de pierre de taille;
- un minimum de 3 références en réalisation de châssis neufs selon un modèle ancien ou de restauration de châssis anciens à plus de 25%.
- un minimum de 3 références en aménagement d'espace public extérieur végétalisé.
* Une déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont l'entrepreneur disposera pour la réalisation du marché.
* Chaque référence comportera une fiche de texte de maximum une page A4 et plusieurs illustrations (photos, croquis, plan de détail,.) afin d'illustrer les travaux mentionnés dans la référence. Le texte renseignera l'adresse du bien, le nom et la forme juridique du maitre de l'ouvrage, le nom de l'architecte en charge des travaux, la nature des travaux, la surface de l'ouvrage, le montant des travaux.
* Ces travaux dans des domaines similaires auront été exécutés au cours des cinq dernières années, la liste étant impérativement appuyée d'attestations de bonne exécution. Ces attestations sont émises et signées par l'autorité compétente. Lorsque le maître d'ouvrage est une personne privée, elles le sont par celui-ci. Elles indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces attestations sont transmises directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
* Une liste des sous-traitants avec lesquels l'entreprise envisage de travailler sur le chantier. Cette liste doit comporter maximum 3 sous-traitants par catégorie de travaux sous-traitée. Les sous-traitants éventuels doivent être des entrepreneurs agréés en proportion de leur participation au marché, l'adjudicataire restant dans tous les cas seul responsable vis-à -vis du pouvoir adjudicateur.
* Chaque entreprise sous-traitante renseignée sera tenue de fournir une liste de minimum 3 références illustrées pertinente dans la catégorie de travaux sous-traitée au même titre que celles de l'entreprise générale. Le maître de l'Ouvrage se réserve le droit d'écarter un sous-traitant mentionné pour des raisons de démonstration insuffisante de son savoir-faire dans le domaine renseigné. Cette information serait mentionnée dans l'avis de désignation adressé à l'entreprise adjudicataire et réduirait d'office la liste des sous-traitants potentiels.
* Concernant la liste détaillée et illustrée démontrant les compérences dans des domaines similaires :
- un minimum de 3 références en restauration de pierre de taille;
- un minimum de 3 références en réalisation de châssis neufs selon un modèle ancien ou de restauration de châssis anciens à plus de 25%.
- un minimum de 3 références en aménagement d'espace public extérieur végétalisé.
Agréation requise: D24 (Restauration de monuments), Classe 2
C (Entreprises générales de travaux routiers), Classe 2
G (Entreprises de terrassements), Classe 2
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:12/4/2017
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement:CSCH et plans
Le cahier spécial des charges n° SC 142 portant sur la Restauration de la Tour du Guetteur et la requalification de ses abords est mis gratuitement à disposition des soumissionnaires via le lien de téléchargement suivant: https://cloud.ville.namur.be/partage/index.php/s/lCzfVejewvCooAC
Un mot de passe est toutefois nécessaire pour l'accès aux documents. Celui-ci peut être obtenu sur simple demande à l'adresse suivante : julien.daphne@citadelle.namur.be
Nous vous demandons de bien confirmer le téléchargement des documents par courriel à l'adresse suivante : julien.daphne@citadelle.namur.be
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 18/4/2017 - 10:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date: 18/4/2017 - 10:00
Lieu:Service Citadelle, Route Merveilleuse, 64 à 5000 Namur
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise:
Visite des lieux
Le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux.
L'entrepreneur prendra contact avec Mme. Stéphanie DELVAUX - Architecte (tel: 081/24.73.88; GSM: 0476/94.75.39; courriel: stephanie.delvaux@ville.namur.be) pour déterminer la date de ladite visite.
Un certificat de visite daté et signé sera décerné par le Service Citadelle lors de la visite préalable du chantier.
L'entrepreneur soumissionnaire remettra ce certificat au pouvoir adjudicateur en même temps que sa soumission.
Les soumissions rentrées sans ce certificat de visite pourront être considérées comme nulles et non avenues.
Le soumissionnaire joint à son offre l'attestation en annexe correctement complétée.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 6/3/2017

Annonces similaires du BDA :