Bpost

Terminaux de paiement « points de vente » et services d'acquisition des transactions de paiement électronique.


AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
bpost
Centre Monnaie, BE-1000 Bruxelles
Contact: Laurent Van den Eynde
Tél: +32 22762786 E-mail: laurent.vandeneynde@bpost.be
Adresse(s) internet:www.bpost.be
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
Terminaux de paiement « points de vente » et services d'acquisition des transactions de paiement électronique.
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Services.
Lieu principal de prestation de services: Belgique
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
Ce marché public porte sur la livraison et les services relatifs aux terminaux de paiement « points de vente », les services d'acquisition des transactions de paiement sur les terminaux de paiement, les paiements mobiles, les plateformes de commerce électronique et les distributeurs de billets.
bpost développe une politique de vente multi-canal, notamment au sein de son département « Mail & Retail Solutions ». Cette entité « Mail & Retail Solutions (MRS) » fournit des solutions d'une part aux clients importants, privés et publics, travailleurs indépendants et petites et moyennes entreprises, et, d'autre part, aux clients résidentiels, ainsi qu'aux clients utilisant des canaux de marché de masse tels que les bureaux de poste, les « Points Poste » ou le e-shop de bpost pour acheter des produits postaux.
Parmi ces canaux de vente, le réseau des bureaux de poste est notamment composé de quelque 660 bureaux réparti sur l'ensemble du territoire belge et, dans lesquels, actuellement, quelque 1.800 terminaux de paiement permettent l'acceptation de différentes cartes de paiement. Dans ce même réseau, bpost a déployé une offre de services bancaires et assure un service de distributeurs de billets (ATM) dans près de 500 bureaux.
Dans le cadre de cette politique de vente multi-canal, bpost assure également la distribution de ses produits par le biais de plateformes de commerce en ligne (e-commerce) ainsi que par le biais de ses facteurs pour certains services à valeur ajoutée.
Les objectifs principaux de cet appel à candidatures est de :
- assurer le déploiement de nouveaux terminaux de paiement dans le réseau des bureaux de poste
- avoir un panel de solutions « Hardware » pour assurer l'acceptation éventuelle du paiement électronique dans l'ensemble des canaux de vente
- être en mesure d'offrir facilement de nouveaux paiements et des services connexes (cartes sans contact, mobiles, QR code, fidélité, transport recharge et de téléphone, des solutions de portefeuille, ..)
- évolution vers une solution régionale et internationale éprouvée qui est certifiée par toutes les grandes marques de cartes et les associations de cartes telles que EMVCO, PCI, etc.
- assurer une solution entièrement compatible PCI
- assurer une transparence (coûts, frais d'escompte de commerçant et d'échange, les niveaux de service)
- réduire les coûts d'exploitation
Le marché est composé de 3 lots.
1. Le premier est relatif aux terminaux de paiement (livraison, intégration et maintenance) pour le réseau de bureaux de poste et, optionnellement, pour les autres canaux de vente si nécessaire; dans la cadre de cette mission de gestion des terminaux de paiement, les services de prestataires de paiement seront également demandés ;
2. Le deuxième est relatif aux services d'acquisition des transactions de paiement électronique sur les terminaux de paiement installés dans le réseau des bureaux de poste, automates de vente, plateformes de commerce électronique; la majorité des cartes de débit et des cartes de crédit (nationales et internationales) devront être licenciées et certifiées ;
3. Le troisième est relatif aux services d'acquisition des transactions effectuées sur les distributeurs de billets (ATM), la majorité des cartes de débit et des cartes de crédit (nationales et internationales) devront être licenciées et certifiées
Le marché n'inclut pas :
- la gestion du réseau des distributeurs de billets (ATM), assurée actuellement par un fournisseur tiers ;
- la fourniture de terminaux ou de service d'acquisition de paiement dans les « Points Poste » (Points de services postaux prestés par un tiers-délégué);
- les services de « prestataires de paiement » pour les plate-forme de commerce électronique.
En raison de la nécessité d'intégration des services relatifs à la gestion des transactions de paiement dans l'organisation de bpost, il sera prévu, dans la procédure d'attribution du marché, l'exécution d'un « Proof of Concept ». Le scope de ce « Proof of Concept » sera détaillé dans le Cahier des Charges qui sera envoyé aux Candidats sélectionnés.
II.1.8. Division en lots: Oui
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot1: Livraison et services relatifs aux terminaux de paiement dans les bureaux de poste
Description succincte:
Le lot 1 du marché prévoit :
o la livraison, l'intégration et la maintenance de terminaux de paiement dans l'ensemble des guichets des bureaux de poste gérés par bpost; actuellement 1.800 terminaux de paiement sont opérationnels ;
o la livraison, l'intégration et la maintenance de terminaux de paiement dans les autres canaux de vente, en fonction de la stratégie définie par bpost ;
o les services de prestataires de paiement pour assurer l'acceptation des principales cartes de débit et cartes de crédit nationales et internationales sur ces différents terminaux ;
o l'intégration avec l'infrastructure technique présente et éviter des développements supplémentaires en interne.
Les terminaux de paiement « point de vente » devront être à même d'accepter les cartes:
o carte à puce selon les standard de paiement international EMV;
o carte magnétique (en cas de non lisibilité de la partie « puce ») ;
o carte sans contact
De manière additionnelle, les terminaux devront pouvoir accepter, optionnellement, d'autres type de cartes que les cartes de débit et de crédit. A titre d'exemple, les cartes d'identité belges (E-ID) devront pouvoir être lues ainsi que d'autres cartes d'authentification (telles que les cartes de fidélité)
Ces terminaux devront également pouvoir traiter les transactions de paiement selon les normes en vigueur sur le marché, notamment les séquences suivantes:
o Recevoir le montant directement à partir du système de caisse utilisé par bpost;
o Afficher clairement et de manière transparente le montant de la transaction au titulaire de la carte et de demander sa confirmation;
o Demander et obtenir le code PIN du titulaire de la carte (en utilisant le clavier PIN);
o Demander une autorisation en toute sécurité en cas de besoin, et de soumettre la réponse au système de caisse utilisé par bpost;
o Être en mesure de gérer les annulations, les adaptations ou remboursements d'une transaction sur base d'une demande établie sur le système de caisse utilisé par bpost.
o Être en mesure de soutenir l'achat avec « cash back » sur base d'une demande entraînée par le système de caisse utilisé par bpost.
L'intégration avec le système de caisse utilisé par bpost est un point essentiel. Des terminaux stand-alone ne sont pas suffisants dans l'organisation de bpost. Dans notre infrastructure, le terminal de paiement n'est pas connecté directement à l'ordinateur (ThinClient) utilisé par bpost comme système «front office » (équivalent du système de caisse du commerce de détail) . En effet, le terminal est connecté via un port sériel à un « edgeport » qui lui-même est connecté via un port USB au ThinClient.
De même, la gestion de la communication des transactions on-line ou des transferts de données sera établie via l'infrastructure réseau de bpost. Les terminaux supportent les normes de transmissions TCP-IP. Les terminaux devront pouvoir se connecter au travers du LAN de bpost vers les fournisseurs du service d'acquisition des transactions.
Lot2: Services d'acquisition des transactions de paiement sur les terminaux de paiement installés dans le réseau des bureaux de poste, automates de vente, plateformes de commerce électronique
Description succincte:
Le lot 2 du marché prévoit les services d'acquisition des transactions de paiement électronique sur:
o l'ensemble des terminaux installés dans le réseau des bureaux de poste ;
o les automates de vente ;
o les plateformes de commerce électronique;
o les applications électroniques développées par bpost dans la mesure où celles-ci feraient appel à des paiements électroniques.
La majorité des cartes de débit et des cartes de crédit (nationales et internationales) devront être licenciées et certifiées.
Les volumes actuels des transactions de paiements électroniques sont les suivants:
o pour les terminaux « Points de Vente », sur base annuelle, près de 6 millions de transactions sont générées, réparties de la manière suivante: 3 millions de transactions de débit « Low Value » (moins de 25 euros par transaction), 2,9 millions de transactions de débit « High Value » (plus de 25 euros par transaction) et plus de120.000 transactions avec cartes de crédit;
o pour les plateformes de commerce électronique bpost et les automates de vente, les transactions de paiement sont estimées à un volume de 500.000 transactions sur base annuelle.
Les volumes de transactions se réfèrent à la situation actuelle et ne présagent pas des transactions futures.
Les services d'acquisition des transactions comporteront notamment les activités suivantes (liste non exhaustive):
o L'acquisition et validation de la transaction ;
o Clearing ;
o Règlement ;
o Gestion complète des disputes, rétro-facturations et arbitrages ;
o Prise en charge des responsabilités et obligations sur plaintes, les frais et pénalités des différents régimes de cartes ;
o Soutenir activement et conseiller bpost comment éviter les pénalités, les rétro-facturations excessives et la fraude.
Lot3: Services d'acquisition des transactions effectuées sur les distributeurs de billets (ATM).
Description succincte:
Le lot 3 du marché prévoit les services d'acquisition des transactions effectuées sur les distributeurs de billets.
La majorité des cartes de débit et des cartes de crédit (nationales et internationales) devront être licenciées et certifiées.
Sur base annuelle, plus de 13 millions de transactions avec cartes de débit et 500.000 transactions avec cartes de crédit (nationales et internationales) sont opérées sur les distributeurs de billets.
Les volumes de transactions se réfèrent à la situation actuelle et ne présagent pas des transactions futures.
Les services d'acquisition des transactions comporteront notamment les activités suivantes (liste non exhaustive):
o L'acquisition et validation de la transaction
o Clearing
o Règlement
o Gestion complète des disputes, rétro-facturations et arbitrages
o Prise en charge des responsabilités et obligations sur plaintes, les frais et pénalités des différents régimes de cartes
o Soutenir activement et conseiller bpost comment éviter les pénalités, les rétro-facturations excessives et la fraude.
II.2. QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1. Quantité ou étendue globale:
Voir description du marché (Point II. 1.5.) et voir également les annexes B pour la description des lots. Cette estimation n'est qu'indicative et bpost ne s'engage en aucun cas sur les valeurs indiquées.
Valeur éstimée Hors TVA:
Fourchette: entre 4000000.00 et 5400000.00 EUR.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Voir dossier de sélection en pièce jointe de cet avis de marché. N'hésitez pas à contacter la personne de contact mentionnée en section I.1 si vous avez une question ou un problème pour accéder aux annexes de cet avis.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Voir dossier de sélection en pièce jointe de cet avis de marché. N'hésitez pas à contacter la personne de contact mentionnée en section I.1 si vous avez une question ou un problème pour accéder aux annexes de cet avis.
III.2.3. Capacité technique:
Voir dossier de sélection en pièce jointe de cet avis de marché. N'hésitez pas à contacter la personne de contact mentionnée en section I.1 si vous avez une question ou un problème pour accéder aux annexes de cet avis.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 03/04/2017-12:00
Documents payants: Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 03/04/2017-12:00
Ce n'est qu'après la date limite de remise des dossiers de candidature que bpost évaluera si les conditions de participation du candidat sont remplies. Les candidats sélectionnés recevront le cahier des charges qui lui permettra de faire offre.
Un candidat peut, le cas échéant, et pour un marché déterminé, faire valoir les capacités d'autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre lui-même et ces entités. Il doit, dans ce cas, prouver au pouvoir adjudicateur que, pour l'exécution du marché, il disposera des moyens nécessaires par la production de l'engagement de ces entités de mettre de tels moyens à la disposition de l'adjudicataire pour l'exécution dumarché publique spécifiquement concerné. Ces entités devront se porter garantes de tous les engagements qui auront été pris par le candidat et devront s'engager à apporter leur totale collaboration et à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de bpost dans le cadre de ce marché. Voir modèle de formulaire en annexe.
Dans les mêmes conditions, un groupement de candidats peut faire valoir les capacités des participants au groupement ou celles d'autres entités.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:03/03/2017

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