AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
SOFICO
Rue Canal de l'Ourthe, 9 bte 3, BE-4031 Angleur
Contact: E. PONCIN, président et M J. DEHALU, administrateur délégué
Tél: +32 42316713 Fax: +32 43674568 E-mail: benoit.rouard@sofico.org
Adresse(s) internet:https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=263713
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
E42 - Réhabilitation et mise à 3 voies Andenne - Daussoulx BK 34.800 à BK 49.400 Daussoulx - Andenne BK 48.200 à BK 34.800
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Les travaux sont situés sur le district 131-21 (Daussoulx) :
E42 Andenne - Daussoulx de la BK 34.800 à la BK 49.400 et Daussoulx - Andenne de la BK 48.200 à la BK 34.800
Les travaux se situent sur le réseau Ib.
La présente entreprise a pour objet principal la réfection du revêtement de l'autoroute E42 et sa mise à 3 voies entre les BK précitées.
Les travaux seront exécutés en 1er lieu dans le sens Andenne - Daussoulx et ensuite dans le sens Daussoulx - Andenne entre les BK précitées. Le phasage des travaux est repris à l'art.79 AR du janvier 2013 : Organisation générale du chantier 3) circulation.
Les travaux comportent notamment :
I. Des travaux préparatoires de réparation de la BAU dans les 2 sens ainsi que d'aménagement de la BAU (pour circulation durant le chantier) vers Mons à hauteur des bretelles de Daussoulx Bxl-Mons et Lux-Mons ainsi qu' à hauteur de la bretelle Lux-Liège en direction de Liège (travaux DE NUIT dans le sens Mons-Liège et de jour dans le sens Liège-Mons).
II. Des travaux similaires pour chacun des 2 sens:
1) Décapage et déboisage de certaines zones (parking de Fernelmont sens Liège-Mons, zones d'accès à l'autoroute en sortie 9 Hingeon) dans le but de mettre les surplus de terre provenant du terre-plein central et éventuellement des boues qui ne seraient pas évacuées et provenant des bassins d'orage ;
2) Travaux d'aménagement de la 3ème voie de circulation :
- démolition NJ y compris fondation, abattage arbres et reconstruction du dispositif de retenue (sous-fondation, fondation, bande de contrebutage éventuelle, dispositif de retenue) ainsi que drainage de la BC.
- terrassement et coffre de la 3ème voie (sous-fondation 35cms type II et fondation grave-bitume GB-20-1 ép. 20 cm en 2 couches) et mise des déblais partiellement en BC et partiellement dans les zones reprises ci-dessus - l'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que le remblayage de la berme centrale doit laisser libre le pied des poteaux d'éclairage tel qu'indiqué sur le plan F.X.9.E42.2294.2A ;
- plantation en berme centrale ;
3) Réfection du BAC dégradé de la voie rapide par rabotage localisé, décapage à l'hydro-scarification et réparation au liant hydraulique modifié et hydrocarboné, décapage et réparation des fissures à l'asphalte coulé et à la masse de scellement - travaux en recherche ainsi que réparations de punch-out, plus éventuellement remplacement du BAC et effacement de marquage existant ;
4) Mise en place de la 1ère sous-couche (AC-20 base 3-8 - ép. 6cms) pour la 3ème voie, pose de MBCF (V2) et d'une géogrille pré-enduite de bitume (entre V3 et V2), de la sous-couche (AC-14 base 3-2 - ép. 5cms) et de la couche de roulement (SMA-10-2 - ép. 4 cms) sur la voie rapide et la 3ème voie ;
5) Marquage de la voie rapide et de la 3ème voie ;
6) Réfection du BAC dégradé de la voie lente par rabotage localisé, décapage à l'hydro-scarification et réparation au liant hydraulique modifié et hydrocarboné, décapage et réparation des fissures à l'asphalte coulé et à la masse de scellement - travaux en recherche ainsi que réparations de punch-out, plus éventuellement remplacement du BAC et effacement de marquage existant ;
7) Réfection de l'axe entre la voie lente et la voie rapide par traitement des fissures (décapage, remplissage à l'asphalte ou la masse de scellement) sur toute la longueur du chantier sur une largeur de +- 0.50 à 1.50 ml, soufflage à la haute pression, réparations localisées au liant hydraulique modifié ;
8) Pose de MBCF (V1) et d'une géogrille pré-enduite de bitume (entre V1 et BAU), recouvrement de la fissure entre V1 et V2 d'une géogrille pré-enduite de bitume, mise en place de la sous-couche (AC-14 base 3-2 - ép. 5cms) et de la couche de roulement (SMA-10-2 - ép. 4 cms) sur la voie lente et la BAU après fraisage de celle-ci de 0 à 6cms ;
9) Remplacement des barrières de sécurité métalliques ;
10) Marquage de la voie lente et de la BAU ;
11) Remplacement de la signalisation verticale ;
12) Réfection complète des bretelles d'entrées/sorties d'autoroutes y compris bandes d'accélération et de décélération ainsi que de l'aire de Fernelmont ;
13) Réalisation d'aménagements verts (merlons) avec une partie des terres de déblai à l'aire de Fernelmont (sens vers Mons), en terre-plein de BAU entre les BK 39.600 et 39.850 (sens vers Mons) et dans les sorties de l'échangeur de Hingeon (sortie 10) - voir annexes 9.1 et 9.2
14) Travaux sur les ouvrages d'art :
Les OA concernés sont les ponts inférieurs :
- OA 25 Ouest (n° BDOA 90) à Daussoulx ;
- OA 25 Central (n° BDOA 89) à Daussoulx ;
- OA 25 Est (n° BDOA 88) à Daussoulx ;
- Accès d'Andenne (n° BDOA 3269) à Landenne ;
- Ponts cadres : OA26 (n° BDOA 87), OA30 (n° BDOA 5373), OA32 (n° BDOA 84) ;
Les plans des ponts sont annexés (annexes 1.1 à 1.6) au présent document exceptés pour les ponts cadres dont les travaux concernent uniquement des remplacements de garde-corps.
Les travaux à réaliser (liste non-exhaustive) sont essentiellement :
- Abattage d'arbres et dégagement de la végétation aux abords de l'OA ;
- Démolition de glissière de sécurité métallique ;
- Démolition de bordure basse en béton ancrée dans le tablier ;
- Démolition de trottoir, de revêtement, d'étanchéité ;
- Réparation de béton armé en plancher (réparation de tablier) ;
- Pose d'une nouvelle étanchéité + micro drains + barbacanes ;
- Remplacement des joints de dilatation ;
- Renouvellement du revêtement, étanchéité, trottoir ;
- Pose de revêtement trottoir + chaussée ;
- Pose de dispositif de retenue (latéral et central) ;
- Remplacement de garde-corps ;
III. Nouveaux sanitaires sur l'aire de Fernelmont
1) Démolition et évacuation de l'entièreté des installations sanitaires du parking de Fernelmont dans les sens Liège/Mons et Mons/Liège y compris le vide ventilé et la fondation ;
2) Mise en place pour chacun des 2 sens du parking de Fernelmont d'un ou (plusieurs) bloc(s) sanitaire(s) AUTONETTOYANT et ANTIVANDALISME comprenant pour chacun des sens un total de 2 toilettes (1 femme/homme et 1 femme/homme/PMR) et de 2 urinoirs extérieurs y compris maintenance, mise en place de réservoir-tampon et de mini-stations d'épuration ;
IV. Aménagement de 2 parkings de co-voiturage à proximité des sorties 10A (Fernelmont) et 10 (Hingeon) comprenant notamment :
- divers travaux préparatoires (débroussaillement, démolitions diverses) ;
- déblais, remblais, sous-fondation, fondation en GB 2x10 cm, sous-couche AC20-base 3-8 7 cm, sous-couche AC14-base 3-2 5 cm, SMA 10-2 4cm ;
- égouttage, éléments linéaires ;
- marquage, signalisation verticale, glissières de sécurité ;
V. Curage des bassins d'orage le long de la section considérée, évacuation des boues et réfection des clôtures (analyse des boues en annexe 8);
De façon générale :
- pose et dépose, pour les différentes phases des travaux, de la signalisation de chantier DE NUIT y compris la mise en place de séparateurs pour une circulation en contre-sens ;
- divers travaux en régie ;
- évacuation des déchets ;
- entretien des travaux durant la période de garantie.
Avertissement :
La description des travaux reprise ci-avant est indicative et non limitative. Le soumissionnaire se référera aux clauses techniques et métrés du présent cahier spécial des charges pour obtenir une énumération et une description détaillée et complète des travaux faisant partie de la présente entreprise.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
- Causes d'exclusion
Par le seul fait de participer à la procédure du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 61 de l'AR du 15/07/2011. L'attention est attirée sur le fait que, à quelque stade que ce soit de la procédure, le pouvoir adjudicateur peut inviter le soumissionnaire à produire les documents et preuves mentionnés à l'article 61 de l'AR du 15/07/2011.
Les soumissionnaires employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs sont dispensés de produire l'attestation de l'Office national de la sécurité sociale dont il résulte qu'ils sont en règle en matière de cotisations ONSS pour le présent marché. La vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale.
- Capacité technique, économique et financière - agréation. Les travaux sont rangés dans la (les) catégorie(s) C et/ou la (les) sous-catégorie(s) C5 et l'administration considère qu'ils rentrent dans la classe 8
III.2.2. Capacité économique et financière:
Les travaux sont rangés dans la (les) catégorie(s) C et/ou la (les) sous-catégorie(s) C5 et l'administration considère qu'ils rentrent dans la classe 8
III.2.3. Capacité technique:
Classe: Classe 8 : plus de 5.330.000 EUR, Catégorie: C, C5
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:13/04/2017 - 11:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
13/04/2017 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
13/04/2017 - 11:00
Lieu:- Direction des routes de Namur, Résidence Fort Bivac, Avenue Gouverneur Bovesse, 37 à 5100 Jambes ( 1er étage - local 101 )
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:La séance d'ouverture des offres est publique
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
- « L'attention est attirée sur le fait que tous les documents du marché ET les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l'URL du profil d'acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis de marché, ou en recherchant l'avis au Bulletin des Adjudications via l'adresse https://enot.publicprocurement.be/ »
- Au point II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION : il s'agit de jours OUVRABLES (140JO), réparti comme suit :
70 jours ouvrables pour le sens Andenne - Daussoulx
70 jours ouvrables pour le sens Daussoulx - Andenne
Les pénalité ou bonification définies à l'art.79 AR du 14 janvier 2013 (Organisation générale du chantier point 3) circulation) s'appliquent sur l'entièreté du délai.
Les différentes phases sont définies dans le même art. 79 point 3).
Dans ce délai devront être exécutés les autres travaux (parkings de co-voiturage, sanitaires de l'aire de Fernelmont,.).
La phase 2 devrait en principe commencé dans la suite immédiate de la phase 1.
Les travaux (quelque soit la phase) pourraient cependant être interrompus, notamment pour des raisons climatiques.
- Vu l'urgence : Réduction du délai de réception des offres de 12 jours étant donné que :
*l'avis de marché a été rédigé en ligne et envoyé par des moyens électroniques ;
*le pouvoir adjudicateur offre l'accès libre, direct, immédiat et complet à tous les documents du marché.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 27/02/2017