AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB)
Boulevard Kennedy 2, BE-7000 Mons
Tél: +32 65414000
Adresse(s) internet:www.hap.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Achat d'une chaîne avec mise à disposition des automates et fourniture des réactifs pour le laboratoire du site de Nimy
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: CHUPMB SITE NIMY, Rue des Viaducs 294 à 7020 NIMY
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Mise à disposition d'une chaîne analytique pour l'automation de la chimie et de l'immuno-chimie destinée au Laboratoire CORELAB - Nimy et mise à disposition d'analyseurs équivalents pour les sites du CHU TIVOLI et d' AMBROISE PARE.
Fourniture des réactifs.
But poursuivi par le projet
Le développement d'une solution pré-analytique - analytique et post-analytique consolidée dans l'organisation du laboratoire concernera la gestion des échantillons en vue d'effectuer les analyses de chimie, d'immuno-chimie.
La chaîne robotisée et les analyseurs devront être opérationnels en mars 2018.
Le laboratoire recherche dans cette solution pré-analytique, analytique, post-analytique et informatique les avantages suivants :
a. Une consolidation analytique au niveau du laboratoire afin d'effectuer un maximum d'analyses sur un minimum d'équipements différents avec un maintien absolu de la qualité analytique mais dans un souci de réduction des coûts, d'un allègement de l'organisation interne, d'une réduction de charge de travail aux postes de travail, une augmentation de la polyvalence des techniciens pour ces postes.
En fonction des chiffres d'activité du laboratoire la firme est invitée à proposer, ensemble avec la partie pré-analytique, un équipement analytique et post-analytique adapté et suffisamment flexible pour répondre aux évolutions potentielles du futur.
b. La solution informatique proposée doit permettre de gérer les différents modules (externes et sur différents sites) liés.
c. Un gain en rapidité, en qualité et en fluidité pour une prise en charge rapide, sécurisée et efficace des échantillons jusqu'à 24h/24 et 7j/7 (principalement pour les sites d'urgence). Pour ce faire, une diminution des tâches manuelles est demandée.
d. Une utilisation plus rationnelle des effectifs et donc, à la clé, une redistribution de l'effectif des techniciens.
e. Une réduction des coûts de fonctionnement (prix du test, consommables, .).
L'automatisation de la phase pré-analytique recherchée concerne les tubes « secs » (sérum), les tubes EDTA et les tubes citratés (coagulation). Afin de garantir les avantages recherchés décrits ci-dessus, le nouvel équipement doit permettre de :
- participer à la gestion de la réception (informatique) des échantillons
- permettre la détection d'un caillot dans chaque type de tube chargé. Pas pour EDTA !
- assurer une gestion optimale du flux des échantillons, de leur traitement et garantir de les préserver de toute altération
- contribuer en toutes circonstances (urgence et routine) à obtenir un temps de réponse effectif minimal pour les analyses confiées aux modules analytiques
- limiter le risque infectieux pour les techniciens de laboratoire
- supprimer ou réduire les manipulations manuelles des échantillons confiés au laboratoire
- supprimer le risque d'erreur par confusion inhérent aux manipulations lors du tri et de l'étiquetage des échantillons et lors de la préparation des échantillons-filles (aliquotes).
- alimenter rapidement par le biais de la réalisation d'échantillons-filles (aliquotes) les postes de travail non connectés
- assurer la traçabilité des échantillons au cours de leur traitement
- permettre la constitution d'une sérothèque et faciliter l'archivage des échantillons après analyse
- participer à la préparation des échantillons adressés en sous-traitance
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
Achat d'une chaîne automatisée avec mise à disposition des automates et fourniture des réactifs pour une durée de 7 ans.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Droit d'accès
a. Droit d'accès des soumissionnaires (artt. 61 à 66 et 106 ARP)
Premier cas d'exclusion (Art. 61 § 1 ARP) :
Est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le candidat ou le soumissionnaire qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée dont le pouvoir adjudicateur a connaissance pour :
Participation à une organisation criminelle telle que définie à l'article 324bis du Code pénal;
corruption, telle que définie aux articles 246 et 250 du Code pénal;
fraude au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002;
blanchiment de capitaux tel que défini à l'article 5 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Pour lequel il est établi qu'il a occupé, en tant qu'employeur, des ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
PIECE A FOURNIR : Les candidats/soumissionnaires fournissent avec leurs offres un extrait du casier judiciaire ou un document équivalent de moins de six mois délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance et dont il résulte qu'ils ne se trouvent pas dans le cas d'exclusion précité.
Deuxième cas d'exclusion (Art. 61 § 2 5° et 62 ARP) :
Est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le soumissionnaire qui n'est pas en règle en matière d'obligations sociales au sens de l'article 62 de l'AR du 15 juillet 2011.
Ainsi que l'autorise l'article 61 § 4 de l'AR du 15 juillet 2011, le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur, par le dépôt de son offre, ne pas se trouver dans ce deuxième cas d'exclusion.
L'attention du soumissionnaire est cependant attirée sur le fait que le pouvoir adjudicateur vérifiera par lui-même (puisqu'il y a accès par voie électronique) l'exactitude de cette déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l'offre est la mieux classée.
Si, après vérification, le pouvoir adjudicateur constate que la déclaration sur l'honneur implicite, à la date limite de réception des offres, ne correspond pas ou ne correspond plus à la situation personnelle du soumissionnaire retenu, le soumissionnaire est exclu.
Dans ce cas, le pouvoir adjudicateur établit un nouveau classement en tenant compte de l'offre classée immédiatement après celle du soumissionnaire exclu et vérifiera la situation personnelle du soumissionnaire ainsi nouvellement classé et ainsi de suite, si nécessaire.
Troisième cas d'exclusion (Art. 61 § 2 6° et 63 ARP) :
Est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le soumissionnaire qui n'est pas en règle avec ses obligations fiscales conformément aux dispositions de l'article 63 de l'AR du 15 juillet 2011 précité.
Ainsi que l'autorise l'article 61 § 4 de l'AR du 15 juillet 2011, le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur, par le dépôt de son offre, ne pas se trouver dans ce troisième cas d'exclusion.
L'attention du soumissionnaire est cependant attirée sur le fait que le pouvoir adjudicateur vérifiera par lui-même (puisqu'il y a accès par voie électronique) l'exactitude de cette déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l'offre est la mieux classée.
Si, après vérification, le pouvoir adjudicateur constate que la déclaration sur l'honneur implicite, à la date limite de réception des offres, ne correspond pas ou ne correspond plus à la situation personnelle du soumissionnaire retenu, le soumissionnaire est exclu.
Dans ce cas, le pouvoir adjudicateur établit un nouveau classement en tenant compte de l'offre classée immédiatement après celle du soumissionnaire exclu et vérifiera la situation personnelle du soumissionnaire ainsi nouvellement classé et ainsi de suite, si nécessaire.
Groupement sans personnalité juridique et capacité d'autres entités
Les dispositions reprises en droit d'accès au présent cahier des charges sont également applicables, individuellement, à tous les participants qui, en tant que groupement sans personnalité juridique, déposent ensemble une offre.
Les dispositions sont applicables à l'égard de l'entité à laquelle le candidat ou le soumissionnaire fait appel lorsque la capacité de cette entité est déterminante pour la sélection du candidat ou du soumissionnaire selon le cas.
La déclaration sur l'honneur implicite s'applique pour chaque participant du groupement sans personnalité juridique et chaque participant est susceptible de se voir réclamer les preuves énumérées au §3 de l'article 61 de l'arrêté du 15 juillet 2011.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Le soumissionnaire transmettra une déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et le chiffre d'affaires lié spécifiquement à ce type de marché au cours des trois derniers exercices.
Niveau minimal : Le chiffre d'affaires minimum devra atteindre pour les 3 années consécutives un montant de 20 000 000 EUR .
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire transmettra également :
* Le(s) dernier(s) certificat(s) ISO valable(s), ou une déclaration ou des preuves en matière de mesures équivalentes de garantie de la qualité
* Une description de l'équipement technique, des mesures employées par le fournisseur pour s'assurer de la qualité, et des moyens d'étude et de recherche de l'entreprise.
* La liste des principales livraisons effectuées pendant les trois dernières années, leurs montants, leurs dates et leurs destinataires publics ou privés :
- s'il s'agit de fournitures à une autorité publique, les livraisons sont prouvées par des certificats établis ou visés par l'autorité compétente;
- s'il s'agit de fournitures à des personnes privées, les certificats sont établis par l'acheteur; à défaut, une simple déclaration du fournisseur est admise.
5 références minimum de dispositifs et middleware ayant le marquage CE, dont au moins 2 concernent des laboratoires multi-sites. Les références concernent les installations fonctionnelles c'est-à-dire après que la réception provisoire ait été réalisée. D'autre part, ces références attestent d'un nombre de demandes annuelles traitées supérieures à 300 000 et d'un nombre de postes supérieur à 4.
5 références minimum de middleware, dont au moins 2 concernent des laboratoires multi-sites. Les références concernent les installations fonctionnelles : au-delà du PV de réception provisoire.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
Critère1: Prix, Poids: 45
Critère2: Valeur technique et performances des équipements, matériels et matériaux proposés, Poids: 40
Critère3: Service après-vente et formations, Poids: 10
Critère4: Avis utilisateurs, Poids: 5
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:18/4/2017
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
19/4/2017 - 10:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
19/4/2017 - 10:00
Lieu:Cellule des marchés publics-1er étage ) CHP bâtiment des communs, Chemin du Chêne aux Haies 24 à 7000 Mons
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
06/03/2017 à 10.00
Le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux.
Les soumissionnaires assistent obligatoirement à une visite du site en présence de la personne dûment mandatée par le pouvoir adjudicateur.
Les visites du site auront lieu sur le site de NImy : rue des Viaducs 294 - 7020 NIMY à 10 h 00 le lundi 6 mars 2017.
A l'issue de la visite du site, une attestation de présence, préétablie par le pouvoir adjudicateur devra être signée par celui-ci. Cette attestation, dûment signée devra obligatoirement être jointe à l'offre, sous peine de nullité.
Les soumissionnaires reconnaissent à la suite de cette visite du site :
- Avoir reçu toutes les informations utiles leur permettant de comprendre l'étendue du marché.
- S'être rendu compte de toutes les particularités de l'exécution du marché notamment en ce qui concerne les zones d'impétrants et la configuration spatiale.
- Avoir calculé le montant de leur offre en tenant compte de cette connaissance du marché et des moyens à mettre en ouvre pour assurer sa parfaite exécution.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 10/2/2017