AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
CHIREC
Rue Edith Cavell, 32, BE-1180 Bruxelles (Uccle)
Contact: Monsieur Thierry Vanhavre
Tél: +32 24343908 Fax: +32 24344481 E-mail: thierry.vanhavre@chirec.be
Adresse(s) internet:www.chirec.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Maintenance technique du site Delta
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Services.
Lieu principal de prestation de services: CHIREC Site DELTA, Boulevard du Triomphe 201 à 1160 Bruxelles
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Ce marché comprend le pilotage, la gestion technique et l'entretien, y compris la garantie totale (selon inventaire), des installations techniques du nouvel hôpital 'DELTA' du Chirec, en cours de construction.
Préalablement, le marché comprend également l'évaluation des documents d'exécution des installations techniques proposées en fonction de l'entretien ultérieur, et la participation au conseil du maître d'ouvrage pendant le chantier en cours en participant régulièrement aux réunions et visite de chantier.
Le contrat couvrira l'entretien préventif, l'entretien curatif dont les dépannages, la garantie totale, le pilotage de l'installation, la gestion du stock des pièces d'urgences et sera établi pour une durée d'engagement de dix ans. Il précisera notamment les conditions de renouvellement, les limites précises des prestations, et la périodicité des visites d'entretien.
En cas d'arrêt et/ou panne de fonctionnement de l'installation et/ou partie de celle-ci, l'équipe de dépannage devra tout mettre en ouvre pour remettre l'installation en service, même provisoirement, dans les délais repris dans les SLA, selon la criticité de l'installation concernée.
En cas de défaillance des installations sous contact, l'adjudicataire met à ses propres frais des équipements mobiles à la disposition pour garantir les SLA, par exemple : chaufferie, production ECS, groupe de refroidissement, canon à chaleur, système split, citerne d'eau potable ou non, chambre froide, réservoir à carburant, .
À partir de la date où une réception provisoire est prononcée jusqu'à l'expiration de la période de ce contrat de maintenance, l'adjudicataire s'engage à maintenir les niveaux de services convenus dans les SLA du contrat et à maintenir la continuité de service des installations « critiques ». Le Maître d'ouvrage ne transigera pas sur les exigences en matière de service.
Les SLA portent notamment sur :
la fiabilité, ou le temps moyen entre pannes,
la disponibilité du personnel du soumissionnaire,
les performances (notamment les temps de réponse - dans 90 % des cas - pour une consultation, une mise à jour, avec description précise de l'environnement de mesure des performances),
sécurité et intégrité des données,
la maintenance et l'assistance : Le délai d'intervention maximum en cas de panne, garantie de disponibilité de l'installation,
le délai maximum de réparation et/ou de résolution du ou des problèmes, à titre provisoire le cas échéant et définitivement.
Le nouveau bâtiment est constitué comme suit :
niveau -3, vide technique, bassin orage, réservoir (décontamination, sprinkler),dégraisseur, réservoir chambre métabolique
niveau -2, espace circulation, locaux et ateliers techniques, funérarium, vestiaires personnel, cuisine et pharmacie, stérilisation, service technique, radiothérapie, quai, magasins, power house, buanderie, entretien, département informatique, département infrastructure, Déchets
niveau -1, quartier opératoires, laboratoires, soins intensifs et service d'urgences, imagerie médicale, isotopes, médicine nucléaire, dataroom
rez-de-chaussée, accueil, espaces publics, crèche, locaux administratifs, commerces, restaurant, hémodialyse, salle de réunion
niveau +1, locaux de consultations et piscine, prélèvements, SOP ophtalmologie, pain clinique,
niveau +2, chambres d'hospitalisation, bariatrique, grossesse à haut risque, biberonnerie, oncologie, maternité, quartier d'accouchement, néonatalogie, hôpitaux de jour, administration
niveau +3, chambres d'hospitalisation, médical, chirurgie, métabolique, pédiatrie, endoscopie, préparation cytostatique
niveau +4, chambres d'hospitalisation, médical, chirurgie, gériatrie, soins palliatifs, Revalidation,
niveau +5, locaux techniques et salle de réunion
niveau +6, toiture.
Le bâtiment est divisé également en zone, on distingue les différents blocs A, B, C, D ainsi que les « ailes » dans les blocs :
bloc A aile A1 et A2
bloc B aile B1 et B2
bloc C aile C1 et C2
bloc D aile D1 et D2
Le nouveau bâtiment est alimenté énergiquement par la « Powerhouse » dans un tunnel technique.
Le bâtiment « Powerhouse » se trouve à l'extérieur de l'hôpital et se compose de deux niveaux :
- le rez-de-chaussée
- l'étage supérieur.
2 groupes électrogènes vitaux et UPS dynamiques se retrouvent dans le parking.
Le rez-de-chaussée du bâtiment correspond au niveau -2 de l'hôpital. Ils sont séparés par une zone de manouvre destinée aux véhicules assurant les livraisons diverses (logistiques) pour le site hospitalier.
Ce rez-de-chaussée comprend :
- la cabine haute tension de tête comprenant l'arrivée et le départ de la boucle SIBELGA, l'arrivée et le départ de la boucle haute tension de distribution interne (vers les sous-stations TGHT de l'hôpital), les cellules haute tension où sont connectés les groupes électrogènes basse tension de secours et la cogénération basse tension à l'aide de transformateurs élévateur de tension,
- les groupes électrogènes de secours fonctionnent au mazout. En cas de coupure de courant, ils alimentent l'ensemble du site. La distribution se fait au travers de la boucle HT interne.
- le cogénérateur fonctionne au gaz. Ce cogénérateur fournit parallèlement de la chaleur et de l'électricité,
- à un niveau intermédiaire au-dessus des cabines de haute tension, un local comprend les tableaux électriques propres à la power house.
L'étage supérieur comprend :
- un local avec des compresseurs et pompes à vide pour la production de l'air et le vide médical,
- un local avec des pompes et des collecteurs pour la distribution de l'eau chaude à l'hôpital,
- une chaufferie fonctionnant avec des chaudières gaz à condensation pour la production d'eau chaude. Cette chaufferie est conforme à la norme NBN B61-001.
Tous les locaux sont accessibles. Les parois du côté de la zone de manouvre logistique sont démontables afin de pouvoir assurer le remplacement des grands équipements.
Les fumées du cogénérateur et des chaudières à condensation sont évacués à l'aide d'une cheminée commune. Les locaux sont suffisamment ventilés pour évacuer les apports thermiques des équipements afin de garantir un bon fonctionnement de ceux-ci.
Tunnel technique : La power house est reliée au niveau -3 de l'hôpital à l'aide d'un tunnel. Ce tunnel sert à acheminer l'eau chaude, l'électricité et les gaz médicaux.
Entre les niveaux +5 et +6, il y a un vide. L'adjudicataire doit prendre les mesures nécessaires pour entretenir les installations difficilement accessibles.
Pendant les heures de travail normales, aucun entretien ne peut avoir lieu sur les installations critiques reprises en annexe 3 sauf accord préalable écrit et exceptionnel du CHIREC.
La liste détaillée du matériel contractuel sera mis à jour par le soumissionnaire à la réception des dossiers As-built.
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour:un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: MAINTENANCE ELECTRICITE
Description succincte:
MAINTENANCE ELECTRICITE
Lot 2: MAINTENANCE HVAC
Description succincte:
MAINTENANCE HVAC
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
Maintenance d'un bâtiment hospitalier de 100.000 m² comprenant 500 lits
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Est exclu du présent marché, le soumissionnaire qui :
? A fait l'objet d'une condamnation prononcée par un jugement ayant force de chose jugée pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou blanchiment de capitaux;
La preuve que le soumissionnaire n'est pas concerné par cette cause d'exclusion, est apportée par la production d'un extrait du casier judiciaire récent (maximum 6 mois) ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance.
Peut être exclu du présent marché, le soumissionnaire qui :
1. Est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans les législations ou réglementations nationales;
2. A fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire ou de toute autre procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales;
La preuve que le soumissionnaire n'est pas concerné par les causes d'exclusion reprises aux points 1 et 2 est apportée par la production d'une attestation récente (maximum 6 mois) de non faillite établie par le tribunal de commerce ou par un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance.
3. A fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour tout délit affectant sa moralité professionnelle ;
La preuve que le soumissionnaire n'est pas concerné par les causes d'exclusion reprises au point 3 est apportée par la production d'un extrait du casier judiciaire récent (maximum 6 mois) ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance.
4. En matière professionnelle, a commis une faute grave dûment constatée par tout moyen dont le pouvoir adjudicateur pourra justifier ;
5. N'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale ;
La preuve que le soumissionnaire n'est pas concerné par la cause d'exclusion reprise au point 5 est apportée par (i) pour le soumissionnaire employant du personnel en Belgique, lla production d'une attestation délivrée par l'ONSS dont il résulte qu'il est en règle quant à ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, jusque et y compris l'avant-dernier trimestre civil écoulé par rapport à la date limite de réception des offres, (ii) pour le soumissionnaires employant du personnel dans un autre Etat membre, une attestation délivrée par l'organisme compétent de cet état dont il résulte, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres, qu'il est en règle avec ses obligations de paiement de cotisation sociales suivant les dispositions légales de son pays.
6. N'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses impôts et taxes selon la législation belge ou celle du pays dans lequel il est établi, conformément aux dispositions de l'article 63 de l'AR du 15/07/2011;
La preuve que le soumissionnaire n'est pas concerné par la cause d'exclusion reprise au point 6 est apportée par la production
(i) Pour le soumissionnaire belge d'une attestation délivré par le SPF Finances dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales; (ii) pour le soumissionnaire étranger, une attestation équivalent dont il résulte qu'il est en ordre par rapport à ses obligations fiscales suivant les dispositions légales applicables dans son pays d'établissement
7. S'est rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant des renseignements exigibles en application du présent chapitre, constatée par tout moyen dont le pouvoir adjudicateur pourra justifier.
III.2.2. Capacité économique et financière:
1. Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire.
2. Une attestation d'assurance de couverture de risques professionnels et de RC Exploitation liés au domaine d'activités faisant l'objet du marché ainsi que toute autre assurance requise par le présent marché.
3. Les comptes annuels concernant les trois dernières années précédant celle de l'ouverture des offres.
Niveau minimum 1 : pour être sélectionné, le soumissionnaire présentera un chiffre d'affaires, en rapport avec le domaine d'activités faisant l'objet du marché, du dernier exercice ou la moyenne des chiffres d'affaires sur les trois derniers exercices, supérieur à 2.500.000 EUR en cas d'offre pour un seul lot et à 5.000.000 EUR HTVA en cas d'offre pour les deux lots.
Niveau minimum 2 : pour être sélectionné, le candidat devra produire une attestation de son assurance dont il ressort que sa police RC d'exploitation présentera (en vue de l'exécution du marché s'il lui est attribué) une couverture d'un montant minimal de 2.500.000 EUR .
Niveau minimum 3 : l'analyse de ces bilans et comptes de résultats aboutira à la détermination de ratios, calculés en moyenne sur la base des trois derniers exercices transmis et les soumissionnaires ne seront sélectionnés que si :
ratios de liquidité :
? le ratio de liquidité est supérieur ou égal à 1 (arrondi à la 2e décimale) ;
ratios de rentabilité :
? la capacité d'autofinancement est positive ;
? la valeur ajoutée brute est positive ;
ratios de solvabilité :
? le degré d'endettement global est inférieur à 95 % (arrondi à la 2e décimale) ;
? le pourcentage de couverture des fonds de tiers par le cashflow est positif.
Néanmoins, la société présentant un ou plusieurs ratios inférieurs à la demande pourra être sélectionnée si elle est couverte :
? soit par ses associés (en cas d'association momentanée),
? soit par sa maison mère,
à la condition que le soumissionnaire joigne à son offre le document démontrant la solidarité financière des « garants ».
III.2.3. Capacité technique:
Une liste des principaux marchés de services similaires effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date, le destinataire. Les services sont prouvés par des attestations émises ou contresignées par l'autorité compétente. Par similaire, nous entendons des installations d'un même degré de complexité et d'une même diversité.
Pour être sélectionné, le soumissionnaire apportera la preuve d'au moins trois références positives de contrat en cours, pour des prestations similaires (maintenance préventive, curative et garantie totale), dont une au moins une institution hospitalière en Belgique de minimum 300 litsPour chaque référence, le soumissionnaire fournira les données suivantes :
o les données du bâtiment
o les coordonnées du client
? Nom
? Fonction
? Numéro de téléphone
o la superficie du bâtiment
o le nombre de lits
o les spécialisations de l'hôpital
o les techniques spécifiques à l'intérieur du bâtiment
o le montant du marché
o la nature des services
o une attestation de satisfaction signée du client (sur une page distincte)
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:23/2/2017 - 23:59
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement:CSCH et plans
Les annexes 5-6-7-14 sont disponibles sur demande, sur clé USB à retirer au Chirec.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
4/4/2017 - 14:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
4/4/2017 - 14:00
Lieu:CHIREC OMEGA COURT, Rue Jules Cockx 8-10 (Aile A - 2e étage) à 1160 BRUXELLES
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
24/02/2017 à 09.00
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 2/2/2017